AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'..

De nombreuses recettes de smoothies à base de fruits mais aussi de fruits et légumes.
De belles idées pour changer du lait banane ou du fraise banane que l'on fait souvent à la maison. Perso, j'aimais me faire le banane lait ou yaourt et dattes avec parfois une poignée de flocons d'avoine... rien de tel pour se câler l'estomac jusque midi.
29 belles recettes pour varier les plaisirs au petit dej' ou au goûter.

Des noms plutôt sympas ; Bleu sky (Myrtille, orange, banane, sirop d'érable), le Kong (Noix de coco, banane), le Very Vert (Pomme, pamplemousse, avocat, concombre).
L'auteur recommande de surgeler les fruits frais ou d'utiliser les fruits surgelés pour ajouter un peu peps. Ceci dit, vérifiez que votre mixeur ou blender est assez puissant pour ne pas surchauffer.

Bon mais riche en sucre et calorique ;)
Commenter  J’apprécie          01
Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent..

(relecture) C'est via cette trilogie que j'ai découvert cette autrice. Et je dois bien avouer que ce fût une très grande découverte. Entre les deux trilogies Scorpi, la série animae ou encore signé Sixtine, j'en relis assez régulièrement tous les tomes.
Alors certe, j'ai commencé par la deuxième trilogie de cet univers mais, c'est agréable de découvrir la magie et les créatures de l'ombre au même rythme que Mahaut. A la première relecture (après avoir lu la première trilogie) j'ai redécouvert l'histoire captant tous les petits sous entendu et je dois bien l'avouer même après un certain nombre de lecture, le plaisir est toujours là tant l'ensemble est bien ficelé.
Que ce soit le Lore, le bestiaire, l'humour si particulier de l'autrice, tout n'est que petit moment de pur bonheur. Et, connaître l'histoire amène une forme d'anticipation de certains moments de l'histoire.
Franchement, aucune hésitation à avoir c'est une valeur sûre.
Bon c'est pas que mais, j'ai le tome 2 qui m'appelle.
Commenter  J’apprécie          00
À la vue de tous

Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2024, catégorie noire, dont je suis l'un des jurés.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Première découverte pour moi de Alex Sol (pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est une femme. J'avais a priori pensé qu'il s'agissait d'un homme, comme quoi tout le monde peut se tromper). Ce n'est bien sûr pas un critère déterminant pour moi, mais les auteures de romans policiers restent quand même limitées au regard de la prédominance masculine dans ce genre. Aussi, convient-il de le souligner. Ce n'est pas un premier roman car cette auteure a déjà une quinzaine de livres à son actif.

Ce roman enregistré dans la catégorie des "romans policiers" est parfaitement bien ficelé et réussit vraiment à nous surprendre, tant par l'intrigue originale qui y est développée que par la psychologie fouillée de ses personnages (principaux et secondaires), les thématiques abordées (les addictions, la violence faite aux femmes et l'indifférence de la société vis-à-vis de ce problème, la vie dans un commissariat et les luttes de pouvoir internes ; la fin de vie des malades incurables et la difficulté à surmonter son deuil) et le dénouement que, vraiment, on n'attendait pas !

Difficile d'évoquer les tenants et aboutissants de ce roman policier sans trop en dire... et prendre le risque de gâcher les effets de surprise.

Le pitch : Laura, trentenaire et ancienne toxico paumée que la vie n'a pas épargnée quitte le Québec où elle s'est reconstruit une vie pour une courte visite "surprise" à sa soeur, enceinte de huit mois, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années et qui vit à Paris. Les retrouvailles sont chaleureuses et à l'issue d'un après-midi shopping, elles rentrent toutes deux en métro. Là, alors qu'elles sont sur le point d'arriver à destination, le métro semble avoir une panne, les voyageurs se retrouvent entre deux stations, dans le noir. Quand la lumière revient et que le métro repart, Laura constate que sa soeur a totalement disparu à la vue de tous. le cauchemar commence pour Laura qui bien sûr va voir la police, mais qui n'attend pas après elle pour la retrouver. D'autant qu'elle comptera parmi les suspects potentiels.
On suit donc Laura dans ses démarches, ses doutes, ses interrogations, ses dérives durant ces quelques jours où elle tentera de comprendre le pourquoi du comment et de tout faire pour retrouver sa soeur Marie.
Sur son chemin, elle croise Elise commandante de police carriériste à qui est confiée l'affaire. Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle se sent en empathie avec la victime et fera tout - y compris dans le dos de sa hiérarchie - pour tenter d'aboutir. N'a-t-elle pas là l'occasion de se démarquer en mettant en valeur ses compétences de professionnelle ?
Elle sera aussi accompagnée par Lucas, commissaire provisoirement mis sur la touche pour faute grave, également concerné par la disparition de sa femme, il y a deux ans, dans des circonstances similaires. Celle-ci n'a jamais été retrouvée.
L'action du roman se déroule sur les sept jours de l'enquête. le rythme est haletant car Laura doit impérativement reprendre, son avion, au risque de tout perdre de sa vie canadienne.

J'ai lu ce livre de 680 pages en quatre jours, ce qui témoigne de la qualité du suspense mis en scène et qui rend la lecture addictive, tant on est pressé de comprendre et de savoir... Sur la forme, j'ai trouvé que la construction suivait une chronologie logique. Il y a quelques flashbacks mais on s'y retrouve facilement.
Les personnages sont particulièrement bien décrits, notamment leurs failles physiques ou psychologiques (même si une aura de mystère entoure encore Elise et Lucas). La fluidité de l'écriture et la présence de chapitres courts alternant les différents personnages et les différents contextes et décors impriment un rythme addictif et permet au lecteur de vivre l'action qui se déroule en direct live.
Néanmoins, j'ai éprouvé parfois une réelle lassitude à passer du coq-à-l'âne trop rapidement, avec la présence de chapitres dont on ne comprend pas vraiment la raison d'être puisque n'apportant pas d'informations nécessaires à l'enquête ni de compléments réellement pertinents. Il me semble que l'auteure aurait pu faire l'économie d'une bonne centaine de pages, d'autant que l'on entre vraiment dans le vif du sujet que dans le dernier tiers du livre.
De même, je n'ai pas compris pourquoi certains dialogues étaient écrits en italiques lorsqu'il y a échanges entre deux personnages. Que les pensées de certains personnages le soient, c'est normal, mais les dialogues ?
J'ai relevé l'utilisation impropre d'une formule "la chair de ta chair, le sang de ton sang", puisque le lien entre Marie et Laura est un lien soeur/soeur et non mère/fille.
De même, quelques coquilles liées sans doute à une relecture trop rapide : sous-terrain ; emploi du futur au lieu du conditionnel présent ; derniers amours (toujours au féminin au pluriel) ; les heures doivent être écrites en lettres ; salop au lieu de salaud ; des fautes d'accord ou quelques points d'interrogation intempestifs à la fin de phrases qui ne sont pas des questions.

Mais rien qui n'arrête vraiment le plaisir de la lecture et l'intérêt pour cette intrigue particulièrement originale et dont la finalité n'est en rien celle qu'on attendait. J'ai vraiment été époustouflée par la puissance narrative de la dernière partie du livre.
Ce qui est intéressant, c'est que nous avons d'emblée plusieurs suspects potentiels et autant de pistes ouvertes. J'ai eu des doutes, dont certains se sont vérifiés, mais vraiment je ne m'attendais pas à cette fin... qui laisse entendre qu'un autre tome est en préparation.

Donc, une belle découverte qui m'a donné envie de suivre l'auteure, et une histoire que je verrais bien adaptée à la télé ou au cinéma tant il me semblerait nécessaire de vulgariser certaines de thématiques abordées dans ce roman.




Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du Dr Vick Vickensen : Entendre n..

Ça aurait pu être une très bonne lecture si seulement le démarrage n’avait pas mis aussi longtemps. J’ai trouvé que les informations de base, les personnages etc… avaient tout de suite étaient balancés la pele mêle. Je n’ai rien compris au début et vraiment j’ai du beaucoup m’accroché pour continuer.

Arrive à la moitié je n’avais toujours pas adhéré à l’histoire. Les personnages me paraissent assez creux et peu crédibles. Je ne me suis pas du tout attaché à l’héroïne ni même à sa famille ou son ami Dick. Le fait qu’elle est eu deux filles de 2 pères différents et que nous n’avons absolument aucunes informations sur tout ça m’a géné. Vraiment je trouve que certains détails sont quand même important pour donner de la profondeur au récit et aux personnages.

Néanmoins ! L’explication de la fin était en revanche extrêmement bien développée et censé ce qui a remonté mon avis sur ce livre. Les réponses sont claires et on fait un bon dans le passé riche en émotions et en révélations.

Un autre point positif à noté également c’est que Vick se sert beaucoup du côté psychologique pour analyser et comprendre le tueur.

Vous l’aurez donc compris, malgré quelques points positifs ça reste pour moi un déception. J’ai trouvais un manque de crédibilité et de profondeur dans le personnage de Vick assez conséquent ( ses rêves, son passé amoureux etc). C’est le premier livre de l’autrice donc c’est peut être normal. Je serai curieuse malgré tout de lire la suite si il y en a pour voir l’évolution de sa plume.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

J'ai beaucoup apprécié le graphisme, moderne et sympathique. Le sujet qui peut avoir l'air rebutant est traité avec beaucoup de dynamisme, tant dans les paroles que les dessins. On suit l'évolution du Conseil Constitutionnel de sa création à aujourd'hui. C'est très intéressant et complet de part les nombreux articles cités, les notes de bas de page etc.
Je recommande à chaque citoyen car il est important que chacun connaisse ses droits comme saisir le CC. Je pense que les CDI devraient se procurer ce livre afin de laisser aux élèves la possibilité de s'informer.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Dark Knights of Steel tome 2

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet de la saga projetant les personnages de l'univers DC au Moyen-Age, Dark Knights of Steel.

Après un parchemin nous permettant de nous remémorer les événements du premier tome, l'action reprend tout de suite et nous sommes embarqués dans un volume bourré d'actions et de rebondissements !

Ne connaissant pas très bien les caractéristiques des personnages (ou du moins pas celles des personnages moins connus), l'intrigue a réussi à me surprendre par la révélation de traîtres et de secrets mis au jour.

Le récit se déroule très naturellement et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce tome. C'est très agréable de découvrir les personnages emblématiques sous un autre jour, et d'en découvrir certains tout court ! Les auteurs maîtrisent leur sujet et l'ensemble fonctionne très bien.
Graphiquement, c'est toujours aussi fluide que dans le premier opus et j'aime bien le style utilisé, ni trop sombre ni trop simpliste.
Les enjeux ont monté d'un cran de façon compréhensible et pas trop tirée par les cheveux, on verra comment la suite se profile mais j'ai confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Andoras, tome 2 : Déchéance

On se rend vite compte qu'Elie est arrivée dans un nid de vipères, elle ne s'est pas à qui elle peut se fier, tout n'est que faux-semblant.

Une intrigue angoissante dès le départ, les émotions sont nombreuses, mais surtout, ce sont l'angoisse, le désespoir et la peur qui nous accompagne pendant une bonne partie de la lecture.

On a pas mal de flash-back qui permet de mieux comprendre le passé d'Elie, mais elle-même en apprendra plus au fil du temps et si ses souvenirs avaient été altérés, qui est-elle vraiment ?

Joseph sans surprise, on savait de quoi il était capable, mais alors je suis tombé de haut sur un autre personnage, je m'y attendais pas du tout.

Trahison, mensonge, secret et révélation sont le maître-mot de ce tome, et encore une fois l'auteur nous épargne pas, car la fin à ne pas louper et un cliffangher qui nous laisse suspendus sur un retournement de situation de fou.

L’histoire nous emmène dans un complot encore plus grand qu'on ne le pensait, entre manipulation et amour interdit ainsi que des pouvoirs psychiques destructeur et un héritage qui nous réserve encore pas mal de surprise. Une plume à ne pas louper, une histoire à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Les Yeux de Mona

Quelle belle découverte ! La lecture dans l’art ou l’art dans la lecture. Découvrir les œuvres de 3 musées en lisant un roman. Très surprenant mais quelle belle histoire touchante entre un grand père et sa petite fille. Livre que l’on ne peut plus lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Tainted hearts, tome 1

Un bon 5/5 pour ma part !

Cette dark romance nous parle de Chester, un rockeur plus que détestable et d'Ally, étudiante en danse classique. Elle souhaite intégrer plus tard l'Opéra de Paris mais, grâce ou malheureusement, elle rencontre Chester, le chanteur du groupe "Chainless". Suite à cette rencontre, une explosion malsaine va faire son apparition entre les deux protagonistes.

C'est un roman riche en émotions et en actions, qui est écrit pour un public averti avec un coeur bien attaché. En effet, il évoque de la violence physique ainsi qu'une forte domination masculine dans la vie quotidienne d'Ally.
J'ai trouvé les actions très bien écrites ainsi que très fluide ce qui m'a rapidement plongé dans la lecture.
De plus, c'est un roman qui se lis rapidement avec les personnages qui sont certains attachants et d'autres, pour voir jusqu'où leur méchanceté et cruauté peut aller.

Ally est une jeune femme très attachante de part son amitié avec Julian ( le journaliste qui lui a permis de rencontrer les Chainless ).
Chester, reste un homme horrible, méchant et mesquin malgré un léger côté protecteur qu'il ne montre bien que trop peu.
Puis, les membres du groupes sont tous très attachants ainsi que très drôles ce qui permet de bien faire détendre l'atmosphère.

La seule chose négative que j'aurais à dire sur ce roman, que j'ai lu en format poche, est le fait que certains dialogues soient attachés au reste du texte ( sans saut de lignes ), ce qui ne montre pas de transition entre les deux et cela peut, quelques fois, tromper le lecteur lors de sa lecture.

Sinon dans sa globalité, ce roman reste pour moi une forte recommandation.
Commenter  J’apprécie          00
L'approche du mal

🌺La passion du mal🌺 de Jean-Luc Ployé
- 254 pages - 8,60€

Jean-Luc Ployé nous raconte sans tabou sa vie en tant qu’expert psychologue.

L’écoute, l’atout principal sans jugement devant les@pires criminels mais aussi devant des enfants battus, des femmes violées et maltraitées, des êtres immondes sans scrupules.
De ces rendez-vous, il analyse les comportements, les personnalités, les douleurs des autres afin de déposer sous serment devant la cour.

40 ans de métier, 40 ans de passion, 40 ans d’écritures et de relectures le soir à la maison, dans son bureau.

Il nous relate son enfance, sa vie d’époux, de père, de beaux-pères mais aussi tout ce qu’il a délaissé pour sa passion.

Sort-on indemne de milliers d’entretiens ?

Comment se sent-on devant des tueurs en série comme Fourniret ou Heaulme ?

Comment entendre des femmes brisées par leur époux, des enfants maltraités en mal d’amour alors que vos enfants vous attendent à la maison ?

Un récit en toute humilité, une plume addictive, un livre qui se lit dune traite.



Commenter  J’apprécie          00
Le Chinois

Déception. Je n'aime pas beaucoup quand la politique internationale prend trop de place dans un roman. Suède, Amérique, Angleterre, Chine, Zimbabwe... Une histoire qui s'étend sur 150 ans, c'est long 😅 Je voulais un bon roman policier nordique, je suis déçue. L'enquête de base offrait de belles perspectives dans le développement de l'histoire. Mais le fait de l'avoir fait remonter jusqu'à 150 ans en arrière, qui plus est, en Chine, m'a lassé.
Commenter  J’apprécie          00
Des gens comme il faut

Une bonne surprise que cette lecture et pourtant le premier chapitre est un peu difficile à lire à mes yeux, d'ailleurs l'éditeur l'a posté sur Instagram et les commentaires ont été assez virulents indiquant que cela ne donnait pas du tout envie de lire ce récit, j'ai donc eu une petite appréhension à poursuivre ma lecture mais cela a été beaucoup mieux à mes yeux sur la suite.

Ce genre de récit avec ce type de point de départ n'est pas novateur un décès de famille proche, la maison à vider, a découverte de documents de photos et ce type de chose et surtout des secrets de familles enfouis qui du coup ressortent à la surface.

J'ai aimé la plume de l'auteur car j'y ai trouvé beaucoup d’authenticité, de même que lorsque les relations entre les deux soeurs qui sont tellement aux antipodes l'une de l'autre.

Je pense également que si l'on a traversé un deuil récemment dans la famille cela rend cette lecture encore plus prégnante.

Cela reste des thèmes universels mais ici bien traités et lorsque j'ai également vu que l'auteur est en charge de la production éditoriale des Rencontres du Papotin cela m'a également touché car j'aime beaucoup cette émission.
Commenter  J’apprécie          40
Le Sang et la Cendre, tome 1 : Le Sang et l..

Je suis assez partagée sur ce roman, l'intrigue est attirante, la 4e de couverture est alléchante et promet de belles aventures et finalement on se retrouve à suivre une romance entre (encore une fois) une jeune vierge et un mec expérimenté.

J'aime les romances et je sais prendre du recul par rapport aux nombreux clichés qu'on peut y lire donc j'ai quand même apprécié la première partie du roman. si on met de côté mon envie de secouer Poppy comme un prunier et de lui ouvrir les paupières en grands devant sa persistance à ignorer les indices voyants comme un vêtement Desigual à propos de la nature de son amant 😬
La 2e partie en revanche... Que de reds flags mon dieu, j'ai envie de croire que l'autrice a pour but de démonter tout ce petit environnement toxique au possible dans les prochains tomes mais vu les 4e de couvertures j'en doute...

Je lirais sûrement les autres tomes pour voir si ça s'améliore, seulement parce qu'ils sont disponible dans la bibliothèque de ma ville.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer l'ogre

Commenter  J’apprécie          00
Ceci n'est pas un fait divers

Avec ce roman on suit un frère et une soeur, l'un a 19 ans, l'autre 13 ans, la cadette a vu son père tuer sa mère. On suit au fil des pages la descente aux enfers de ces deux personnes, le roman n'est pas facile à lire d'autant qu'il est inspiré de faits réels ! Une histoire de féminicide et de l'impact que celui a sur la famille qui reste et ici surtout les enfants, j'ai lu ce roman en apnée et j'ai ressenti encore plus l'horreur de ce drame !
Commenter  J’apprécie          30
La Vie en Vert - L'histoire des plantes de ..

Un arbre, c'est grand, c'est vert, c'est planté là, mais au fait, ça fonctionne comment ?
Dans ce très beau documentaire du duo Sutton/Davies, ce point de départ pourtant simple en apparence nous embarque pour un grand voyage. Au fil des pages on parcoure l'espace, des minuscules cellules végétales jusqu'à notre planète et son atmosphère, et le temps, des origines de la vie sur terre jusqu'à nos jours. Ce périple permet de découvrir le rôle essentiel joué par les végétaux dans le développement du vivant et pourquoi, plus que jamais, il est important de les protéger.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          00
Erle Stanley Gardner Tome 1 : Perry Mason s..

Perry Mason, il y a eu la série télévisée avec " l'homme de fer" alias Raymond Burr dans le rôle de l'avocat mais avant cela, c'est un autre avocat qui écrivit les histoires qui allaient être portées à l'écran.
Ce recueil contient pas moins de six récits tous différents mais ayant un point commun, les plaidoiries de Mason basées sur ses investigations et implications dans la recherche de la vérité .
Que de souvenirs à lire ces polars originaux et accrocheurs.
Commenter  J’apprécie          10
L’ultimo mago

Un livre intéressant sur un personnage vrai de l'Histoire italienne, Gustavo Rol (1903-1994) , homme qui disait de lui-même qu'il était un simple intermédiaire, un pont entre deux mondes qui se touchent à peine, celui du visible et celui de l'invisible, une « gouttière » qui véhicule l'eau qui tombe sur la toiture. Une figure qui a envoûté, et continue d'envoûter, tous ceux qui le croisent : les légendes le concernant, les anecdotes, les débats houleux encore en cours ne font qu'alimenter le mystère qui l'enveloppe. Un mystère qui repose, dans une large mesure, sur le refus constant et obstiné de Rol qui de son vivant refusa de se laisser examiner : il soutenait que la science ne serait jamais en mesure d'expliquer les phénomènes qu'il produisait et que, de toute façon, ces mêmes phénomènes étaient non réalisable sur commande. Ni illusionniste ni médium donc, qui etait-il alors ? Peut-être quelqu'un de plus proche des anciens druides, des chamanes : à mi-chemin entre le médecin (et en effet on disait que Rol savait identifier les maladies avec son seul regard et les guérir grâce au toucher de ses mains) et le prêtre. Il en disait lui-même, “Probablement je possède le don d'une intuition très profonde et instinctive, c'est tout.” L'écrivaine italienne Francesca Diotallevi le considérant comme le dernier véritable « magicien » de notre époque, désignant le terme magicien comme celui du médiateur entre deux mondes, a intitulé son livre « L'ultimo mago »(Le dernier magicien).
La romancière insère l'histoire de Rol dans l'histoire d'un autre homme, Antonio Giacosa, le protagoniste de notre récit, un soi-disant écrivain, ex-prisonnier de guerre, joueur invétéré criblé de dettes, obsédé des chimères de Cinecittà, un homme qui “a pratiquement raté sa vie “. de retour à Turin sa ville natale après 15 années d'errance à Rome , Giacosa croise la route de Rol par pur hasard. Adaptant une attitude cynique , il tentera jusqu'au bout de dépouiller Rol de son mystère ; « gratter la poussière dorée de l'idole », découvrir de quoi elle est réellement faite. Or ce refus de la magie sera en contradiction avec son ambition littéraire, « Un véritable écrivain ne nie jamais l'existence de la magie : il en connaît la valeur. Essayez de retirer la magie de quelque chose d'écrit et ce ne sera qu'un tas de mauvais mots sur un morceau de papier. »

Une lecture intéressante et agréable , même si le coeur du sujet lui-même, la sensibilité de percevoir le pont entre deux mondes, le visible et l'invisible est traité ici relativement superficiellement. Mais je pense l'ambition de ce récit n'est pas son approfondissement, mais plutôt une approche au personnage fascinant de Rol et à l'idée qu'il vaut mieux laisser s'émerveiller de certains mystères inexplicables sans trop y chercher une cause rationnelle . Et , il y a la très belle ville de Turin , en toile de fond qui ajoute une autre touche de magie.
C'est le premier livre de Diotallevi que je lis, et son sixième publiée.
Étonnamment cette jeune écrivaine connue et primée en Italie, n'a encore jamais été traduit en français. J'espère qu'au moins ce livre attirera l'attention d'un éditeur français.

“….un giorno, fosse, la scienza saprà analizzare anche lo spirito.”
Un jour j'espère que la science sera en grade d'analyser l'esprit.
Commenter  J’apprécie          122
Astro N/F, tome 2

J’avais dit, en conclusion de mon avis sur le tome 1, que je lirai le tome 2 quand il paraîtra. C’est désormais chose faite. Ce que je ne pensais pas, c’est que les faits qui étaient narrés dans le première tome, à savoir le fait que l’on souhaite que les personnes fécondes aient le plus d’enfants possible, et que la stérilité soit repérée rapidement, auraient encore plus d’écho de nos jours avec le fameux « réarmement démographique », mots dont je laisse la responsabilité à celui qui les a prononcés.
L’Avenir, après les péripéties vécues au tome précédent, est bien arrivé sur Eden, planète qui peut être colonisée sans problème puisque personne n’y vit. Seulement, des problèmes surgissent, des problèmes qu’il faudra bien résoudre si l’on veut que tous soient en sécurité, Féconds ou Non-Féconds, même si…. Vous l’aurez compris, en cas de danger, ce sont toujours les mêmes qui sont en première ligne, puisque non seulement ils n’ont pas d’enfants, mais ils n’en auront jamais. Aussi, Daphné, personnage principale de ces deux tomes, se bat pour les siens, même si, officiellement, elle n’est plus une Fon-Féconde, elle a eu un enfant, un seul, certes, mais il y a là de quoi ranimer l’espoir des chercheurs, de ceux qui espèrent trouver un remède à cette vague d’infertilité. Cela peut être agaçant, aussi, d’être vu comme un phénomène, surtout quand on a strictement rien demandé. Autre souci, si j’ose dire : les couples homosexuels – oui, l’autrice n’oublie pas que eux aussi existent. J’ai presque envie de dire qu’ils se heurtent, quand ils ont le courage de se montrer au grand jour, à une homophobie autorisé s’ils sont féconds. Il est du devoir de tous de participer à la survie de l’humanité ! Si cela ne réveille pas de mauvais souvenirs historiques…. Bref, ils ont beau vouloir fonder une nouvelle société, l’on sent qu’ils sont tout prêts à commettre les mêmes erreurs, et pas seulement dans les rapports sociaux : une planète bousillée, c’est tout de même suffisant. Puis, quoi qu’ils en disent, ils sont tout de même en train de coloniser une planète, leur questionnement à son sujet, au sujet de ce qu’ils pouvaient faire sur cette terre-là n’était peut-être pas suffisamment développés.
Un roman de science-fiction pertinent et intéressant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Kasso

Il est difficile de faire rire. Jacky Schwartzmann y arrive parfaitement. Et pourtant il raconte Alzheimer, la morne Besançon, la difficulté d’un fils vis-à-vis de ses parents, … dans un humour incisif et grinçant.
Après un démarrage un peu lent (même si à la 50ème page on est déjà bien dans l’action, on se demande quand même où on va…), l’histoire accélère soudain et on ne décroche plus.
A noter une galerie de personnages et de situation tous plus déglingue et cocasses les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3301 critiques

LeFigaro

4052 critiques

LeMonde

5765 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2718 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1330 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2171 critiques










{* *}