AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Stabat mater

J'ai trouvé cette bande dessinée par hasard, d'occasion, au détour d'un rayon. Je me suis dit pourquoi pas et mon intuition ne m'a pas déçu. On suit l'histoire d'un homme handicapé de l'émotion, le constat est là il ne ressent rien. Il photographie des scènes de crimes pour la police, autant dire des cadavres, avant d'aller côtoyer des "femmes de petite vertu" mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que la bande dessinée tombe dans une réécriture du mythe de Pygmalion, don't je ne dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler.
Commenter  J’apprécie          20
Coupable par omission

Très bon roman d'aventure et policier. On accroche très vite à l'histoire et on s'attache aussi beaucoup à Robin et Ysée, nos deux personnages principaux.
De très belles valeurs mise en avant, l'amitié, le courage et le pardon.
Un intrigue très bien menée avec pleins de rebondissements, ce qui permet de garder le lecteur en haleine.
Pour des grands ados, à lire à partir de 14-16 ans
Commenter  J’apprécie          00
Les chiens de Pasvik

Soporifique pour qui cherche un polar. L'atmosphère, les paysages sont peut être bien décrits tout comme l'ambiance qui règne à ces frontières mais qu'est ce que c'est lent. Je suis allé au bout non sans mal. Je ne le conseille pas à qui cherche un divertissement.
Commenter  J’apprécie          00
Ces plaisirs violents, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Roméo et Juliette, pour plusieurs raisons :

- Les personnages sont super attachants, et contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire ici et là, ils sont super bien décrits et tiennent leurs rôles.
Ainsi on va détester Tyler, cousin de Juliette qui veut prendre sa place dans la hiérarchie du clan des Écarlates.
On va adorer Marshall et Benedikt, ami et cousin de Roma, mais surtout ses acolytes.

- L'histoire est prenante, les clans des Écarlates et des Fleurs Blanches sont rivaux à Shanghaï, dans les années 1920. Quand arrive une nouvelle menace sur la ville, les clans ne parviennent pas à ranger les armes et chacun prie pour que la folie attaque le clan adverse.
Juliette et Roma ne peuvent accepter de voir leur ville sombrer dans le chaos de la folie et de ses morts, ils décident de s'allier le temps de résoudre ce mystère. Les rancœurs du passé pourront-elles être effacées, alors que la ville est au bord du gouffre les deux amants devront faire table rase du passé s'ils veulent sauver les leurs.

Pour ma part, hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires de Vilmoth : La prophétie des Ca..

J’ai eu beaucoup de difficultés à écrire cette chronique, car j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Si l’histoire promet d’être intéressante, elle se révèle.. étrange.

J’ai été perdue dès le prologue, clairement, je n’ai pas compris un seul mot, et du coup, c’était mal engagé. J’ai fini par avoir mes explications au fur et à mesure, mais quand même, cela restait confus et par toujours très clair.

J’ai également beaucoup buté sur la plume de l’auteure. Je me suis retrouvé à lire plusieurs fois la même phrase, sans en comprendre le sens. Je ne sais pas si c’est un problème à la relecture ou non. Car j’avais déjà lu un livre de cette auteure que j’avais beaucoup apprécié et je n’avais pas eu ce souci au niveau de la lecture.

Concernant l’histoire en elle-même, je trouve que l’intrigue est originale et change un peu. Nous sommes sur une bit-lit inversée, où les vampires sont la normalité et l’humanité est une tare. Et c’est notre personnage principal Augustine, qui va être cette tare. Mais elle va représenter également l’espoir.

La narration est à la première personne et suit le point de vue d’Augustine. Je ne me suis pas attaché aux personnages, que je trouve un peu enfantins, leurs réactions m’ont souvent agacée. À la rigueur, Jérémiah est choupinou et je l’ai apprécié. Augustine évolue au fil du récit, elle passe de la jeune fille apeurée, à la femme qui tente d’être sûre d’elle afin d’accomplir son destin.

Pour la romance, alors pareil, c’est une romance, sans whaou, sans quelque chose de grandiose ni rien. Je n’ai été traversée par aucune émotion. Petit point positif pour Léon qui s’ouvre à cette relation, et qui transmet un peu de sentiments.

En résumé, ce fut une lecture difficile pour moi, même si je note l’originalité de l’histoire.

Attention, c’est un roman un peu sombre, certaines scènes font mention de viol et de violence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les frères Davis, tome 1 : Ashton


Tout y est, un enemies to lover avec beaucoup de tension, la haine farouche des 2 protagonistes ne s’effacent pas au bout de 3 chapitres, de l’émotion, des failles profondément ancrées chez les personnages qui entraînent des réactions mémorables…..
C’est une histoire brillamment écrite qui ne m’a pas laissé indifférente et qui m’a donné une bouffée d’amour pour Ashton et Savannah !

Dana L comme à son habitude m’a embarquée avec elle dans cette romance magnifique toute en émotion ! La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée. La tension sexuelle est tellement intense que l’on pouvait voir des étincelles crépiter ! C’est un roman que j’ai lu en 1 jour enfin surtout la nuit, difficile de décrocher mais bon faut bien dormir un peu quand même 🤣…..

J’ai très envie maintenant de faire la connaissance de Liam qui semble être un personnage complexe et qui laisse présager une histoire poignante….
Commenter  J’apprécie          00
Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 2

Un tome 2 que je trouve un peu en dessous du premier.

L’intrigue aurait pu tourner autour de qui est hades. Mais non. Tout est dévoilé directement et on entre tout de suite dans de l’action pur et dure… et des combats qui se finissent mal pour nos héros…

Dessins sympas mais certains passages de combats sont un peu brouillon…
Commenter  J’apprécie          10
Le Genre du capital : Enquêter sur les inégalit..

Les inégalités et la pauvreté, de revenus ou de patrimoine, c'était le sujet de ma thèse. Etude de données cross-sectionnelles uniquement. Approche d'économiste. Ici, des sociologues vont aller au plus près des divorces, dans les tribunaux, dans les études notariales, pour analyser et comprendre la transmission du capital, du patrimoine. On démarre avec les successions et on termine avec les pensions alimentaires, en passant par le partage des biens acquis pendant le mariage et les prestations compensatoires.

Le verdict? Les inégalités s'accroissent, tant dans les revenus que dans les richesses, dans le capital. Liberté, égalité, choucroute titrait Jean Yanne dans un de ses films, et il avait bien compris le truc. Car la fraternité n'existe pas, de même que l'égalité.

L'individualisation des partimoines, la prétendue liberté acquise par les femmes, autant de prétextes pour mieux les enchaîner aux structures d'une société patriarcale. On parle bien de patrimoine, pas de matrimoine.

La BD alterne 3 séquences. D'abord des débats et des échanges entre les autrices. Ensuite, des mises en situations et des présentations de vrais cas. Enfin, des chats qui discutent de la situation de leurs maîtresses respectives. Ce va-et-vient est sympa et apporte pas mal d'humour et de fluidité à un sujet qui ne s'y prête pas trop.

L'ouvrage dévie largement sur les questions de féminismes, c'est inévitable. Jugements des tribunaux cléments pour les pères, conseils des notaires en faveur des héritiers mâles, c'est un système qui est en place et qui fonctionne avec l'assentiment de tous ou presque. Les pensions alimentaires sont calculées en fonction des moyens de l'homme, pas sur base des besoins des mères. Et par ailleurs, on sent rapidement une forme de condescendance et de jugement de la part de certaines juges à l'égard de femmes appartenant à des couches défavorisées de la population.

La pauvreté de revenu des familles monparentales se voit très bien dans les données d'enquête, qu'elles soient instantanées ou temporelles. Cette étude mise en BD montre les inégalités au sein d'une même famille. Elles apparaissent plus nettement en cas de séparation ou de divorce, mais elles sont bien là. C'est un travail remarquable d'information et de vulgarisation sociologique et économique. J'ai une réserve sur l'usage des chats qui discutent des affaires humaines. Je peux admettre que cela vient alléger le propos et que cela permet au lecteur de respirer. Mais j'ai trouvé cela un peu too much quand même.
Commenter  J’apprécie          00
A cheval, Joséphine !, tome 1 : Le concours équ..

J’ai adoré lire ce petit livre, qui raconte les aventures d’une jeune cavalière qui veut à tout prix garder son cheval. C’est bien écrit, la plume est agréable à lire, l’intrigue est certes un peu légère, mais on sent que ce premier tome était juste simplement pour poser les bases de la suite.
Si vous voulez passer un moment agréable, en lisant un roman d’aventure historique, c’est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
D'après une histoire vraie

Avis mitigé. Ce roman, qui surfe entre fiction et réalité, présente un certain nombre de lenteurs et de redites au début de l'histoire notamment quand l'autrice évoque à plusieurs reprises sa peur de la page blanche. Cette partie trop introspective (trop nombriliste) m'a peu enjoué mais quand L. débarque dans sa vie alors l'histoire prend une toute autre tournure. Pour mon plus grand plaisir j'assiste alors à un véritable thriller psychologique où j'avais hâte de découvrir la fin.
L'emprise est totale que ça soit pour l'auteure comme pour le lecteur.





Commenter  J’apprécie          10
Murmures

Quand j'ai découvert cette couverture, j'ai été attiré. Cette femme sombre dans un cimetière m'a vraiment intrigué. Et lorsque, j'ai lu le résumé, je me suis dit "il faut que je le lise". Je remercie donc Alexandre Charbonneau pour m'avoir permis de découvrir son roman.

"Léo vient de terminer ses années à l'université, et peut maintenant se la couler douce tout l'hiver, avant de commencer son emploi de prof à la prochaine rentré.

Alors qu'il vient d'emménager dans son appartement, situé à côté d'un cimetière, la situation avec ses amis devient tendue. Alors que les choses continuent à se dégrader, Léo entend des murmures incessants la nuit."

Ah ! Un roman d'horreur de temps en temps ça fait du bien (mon cerveau va très bien). J'ai donc décider de lire mon service presse sachant que j'étais fortement attiré par cette couverture, et que j'avais donc hâte de le commencer.

Mon optique était de lire un ou deux chapitres et de me poser devant une série. Et ben, c'est loupé. Je l'ai dévoré en une soirée. Dès les premières pages, j'ai été happé. Rapidement, le mystère arrive et je me suis posée diverses questions. C'était stressant mais enivrant. L'auteur nous promène, nous faisant douter de tout et de rien à la fois. Les scènes sexuelles, ou non, sont tellement bien décrites qu'on peut ressentir la violence qu'i s'y dégage.

Et lorsque le mystère s'éclaircit et donc que la fin approche, je suis tombé sur le cul. C'est tellement bien ficelé qu'on ne s'en doute pas du tout.

Au niveau des personnages, les personnages sont complexes et bien travaillés.

Léo est mon préféré. Au fil des pages, il m'a attendri par ce qu'il lui arrivait.

Et puis, en autre, il y a Rose, Adam, Jack, Mme Belanger. Chacun à son caractère et un lien avec Léo.

C'est avec grand plaisir que je découvre, pour la seconde fois, un roman d'Alexandre Charbonneau. Sa plume est fluide et enivrante. J'aime comment il joue avec notre psychologie, faisant chauffer notre cerveau.

Pour résumé, ce roman est un coup de coeur. J'ai vraiment aimé ce mélange d'horreur et de fantastique. C'est une très bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Noblesse oblige

Premier roman pour ma part de l'autrice française Maiwenn Alix et ce que l’on peut déjà avancer, c’est que ce livre est un petit bijou graphique ! Une première de couverture qui jure entre le marbre blanc, le doré et le bleu, trois jeunes femmes blondes en costume d’époque et un titre ensanglanté… Voilà déjà qui interpelle ! Mais surtout, la crème de la crème se situe sur la tranche de ce livre qui reprend les codes couleurs énoncés plus haut, sublime. Rien qu’à l’observer, on ne désire qu’une chose, le toucher, le feuilleter et l’exposer chez soi, côté tranche visible bien sûr !

Ce roman young adult narre une uchronie : on y suit l’histoire d’une jeune fille, Gabrielle Lacroix, vivant à notre époque sous le règne de Louis XXI, la révolution de 1789 n’ayant pas aboutit à l’abolition de la royauté. Cette jeune fille, anti-royaliste et au service du réseau républicain, espère secrètement venger son beau-père d’adoption. En effet, à la tête de la plus grosse entreprise d’armement française, influent, riche et démocrate, la Couronne craignait que celui-ci ne devienne une figure réformatrice trop populaire et sous un faux prétexte, le fait emprisonner tout en saisissant l’intégralité de ses biens.

Lorsque Gabrielle apprend qu’elle fera partie de la prochaine émission de téléréalité, Noblesse Oblige, elle y voit enfin un moyen de venger son beau-père déchu et la vie qu’elle n’a pas pu mener. En effet, ce programme offre la possibilité à de jeunes demoiselles du royaume de convoler en justes noces avec des gentilhommes, ce qui lui permettrait de se rapprocher du pouvoir et de servir d’agent pour le réseau républicain.

Même si l’histoire connaît de bons rebondissements et que la lecture prenante, j’ai eu du mal avec certains points de ma lecture.

Une fois entrée au Château de Versailles, tout le livre ne tourne qu’autour de Gabrielle (point de vue interne) et laisse peu la place aux autres candidates du programme, ne lui permettant pas de tisser des liens forts avec d’autres candidates (Agnès et Solange) ou encore de créer une véritable rivalité avec un adversaire de taille. De même, toute la partie sur les cours (leçons d’étiquette, de politique intérieure et internationale ainsi que de surintendance du foyer) que reçoivent les candidates en arrivant au Château de Versailles sont passées sous silence, ce qui crée aussi pour le lecteur ce manque d’attachement pour les autres personnages.

Finalement, le “méchant” cache bien son jeu, ce qui nous surprend ! Ceci étant, j’ai été très surprise de la tournure des événements car je ne pensais pas ouvrir un livre sadomasochiste . D’ailleurs, j’ai été choqué (le mot est faible) par le contenu du livre de ce point de vue, n’ayant pas vu la note de l’éditeur à ce sujet. Je ne m’étais pas préparée à lire les scènes de torture que le Dauphin inflige aux femmes . Selon moi, la note d’avertissement n’était vraiment pas bien située, elle aurait dû au moins figurer en 4ème de couverture. Plus d’un lecteur a dû être surpris, tout en sachant que le livre est en tête de gondole dans les rayons adolescents de certaines librairies, il faut vraiment souligner que le public visé doit être un public averti.

Cette tournure malsaine que prend le livre m’a déplu, je trouvais que ça ne collait pas avec l’histoire et son déroulement, cela en a fait l’intrigue principale, à laquelle on s’accroche et a relégué la quête de l’héroïne en seconde partie. D’ailleurs, quel dommage de ne pas avoir créé plus de suspens et de tension autour du double jeu de Gabrielle, elle n’a jamais été sur le point d’être compromise par la monarchie pour son appartenance du réseau républicain (sauf une fois avec le Dauphin au moment du dîner et encore ce n'était pas bien haletant).Cependant, en tant que lecteur, nous sommes furieux contre le réseau républicain qui laisse Gabrielle à son triste sort . Mais ce fil a bien été exploité me semble-t-il puisque l’on découvre que le réseau projetait, après avoir laissée seule Gabrielle en enfer, d’en faire une martyre pour récolter tous les lauriers.

L’histoire “d’amour” avec Antoine, son garde suisse ne me paraît pas crédible. A mon sens, on sent que les personnages avaient besoin chacun d’une épaule après les terribles découvertes qu’ils effectueront tous les deux mais leur relation aurait gagné à être approfondie ou alors à rester purement amicale. Par ailleurs, je n’imagine pas la douleur pour Antoine de découvrir que [marquer] sa fiancée n’est autre qu’une des filles qui a servi de jouet au Dauphin et qui est malheureusement décédée sous ses coups, le pire étant qu’Antoine ne peut même pas chercher à punir le coupable puisqu'il s’agit du Dauphin en personne .

Je souhaitais voir si ce roman était mieux que “La Sélection” de Kiera Cass mais finalement, je trouve que l’histoire est beaucoup moins prenante (encore une fois, tout tourne à l’action et les relations entre les personnages ne sont pas suffisamment développées, ce qui nous prend sûrement moins aux tripes).

Une lecture divertissante et plaisante mais pas mémorable pour ma part. Si je devais conseiller un lecteur sur quel roman choisir entre “La Sélection” et “Noblesse Oblige”, mon choix se porterait sans hésitation sur “La Sélection”.

Commenter  J’apprécie          00
Warhammer - Jeu de Rôle - Le Jeu des Batailles..

Livre de présentation et de règles du jeu de plateau britannique Warhammer Battle, dans une version qui n'a plus cours aujourd'hui. C'est un livre dépassé, mais présentant sommairement assez bien l'univers,ses peuples et son histoire. Cependant, si vous ne comptez pas jouer au jeu, il vous est inutile.
Commenter  J’apprécie          10
Les boucanières

L'intérêt principal de cet ouvrage est qu'il est écrit par une femme entre la fin du 19ᵉ et le début du 20ᵉ, et qui fut reconnue à son époque. C'est aussi une critique de la vie des femmes de la haute société de l'époque. 
Mais les descriptions insipides et incessantes de leurs centres d'intérêts (coupes de cheveux, couleurs de leurs tenues...) deviennent ennuyeuses. Les intrigues pour se faire valoir et s'élever dans la société, également incessantes, deviennent lassantes.
L'aspect historique aurait pu avoir un intérêt s'il y avait quelques développements historiques, politiques, économiques. 
L'aspect humain aurait pu avoir un intérêt, mais les personnages n'ont pas d'attrait et ne sont pas développés dans leur psychologie.

Certes, c'est un avis d'une femme du 21ᵉ siècle qui utilise le 3ᵉ droit imprescriptible du lecteur (selon Daniel Pennac) : le droit de ne pas finir un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mémoires d'un chat

Un grand coup de cœur!

Après avoir été percuté par une voiture, un chat de gouttière est recueilli par Satoru, un jeune homme calme et dévoué. Mais cinq ans de vie commune plus tard, Satoru doit malheureusement se séparer de son chat, qu'il a nommé Nana, et cherche à le donner à quelqu'un de confiance. Nous suivons alors leurs nombreux voyages aux quatres coins du Japon, durant lesquels Satoru renoue avec d'anciens amis et Nana découvre le passé de son maître.

Ce roman est très bien construit et très agréable à lire. Chaque rencontre nous apprend de nouveaux souvenirs et nous révèle des pièces du puzzle de la vie de Satoru et de ses amis. Les changements de points de vue se font de manière très fluide et très compréhensible.
C'était vraiment amusant de lire le point de vue du chat. J'ai beaucoup aimé son humour, son incompréhension face aux étrangers comportements des humains, et surtout ses révélations sur le mode de vie des félins!
J'ai été émue par ce choix de raconter la vie d'un homme à travers les yeux de son chat. On n'y pense pas toujours, mais nos animaux domestiques comprennent beaucoup de choses. Quand nous sommes heureux, quand nous sommes tristes, quand nous sommes inquiets. Je suis toujours touchée quand ils restent auprès de nous, même dans les moments les plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire du monde par les cartes

Je n'ai pas grand chose à dire sur le fond de ce livre, n'ayant personnellement pas assez de recul historique ou historiographique.
Sur la forme, je trouve que l'ouvrage est une excellente porte d'entrée pour mieux comprendre des événements clés de l'histoire. Certes, le livre n'est pas complet, bien que très épais. L'ajout de cartes appuie bien la portée pédagogique. Mais c'est avant-tout un livre d'ornement pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          00
I Decided to Live as Me: An Illustrated Che..

Bon… malheureusement je crois que ce livre n’était pas du tout fait pour moi. J’avoue qu’il ne m’intéressait pas vraiment, mais comme c’était un livre de développement personnel qui avait été recommandé par Jungkook, j’ai tenté ma chance.

Dès le début, j’ai su que je n’allais pas apprécier ma lecture, mais je me suis forcée à finir. En soi, le livre n’est pas foncièrement mauvais, il n’est juste pas fait pour moi. L’autrice y dit des choses intéressantes, mais à chaque chapitre je me disais "oui, ça je sais" et non "waw, je n’avais pas pensé à ça". Tout était un peu trop simple à mon gout, et la plume était assez banale aussi.

Point positif : il y a pas mal de références à différentes œuvres, coutumes, articles, et j’ai apprécié ça.
Commenter  J’apprécie          00
Les mains du miracle

Ouvrage captivant, biographie romancée d'un acteur plus discret que d'autres de la seconde guerre mondiale, Félix Kersten, qui devient masseur personnel d'Heinrich Himmler en 1939.
Le récit nous plonge dans une période plusieurs fois explorée et racontée mais il offre une perspective unique à travers les yeux de Kersten qui usera de son influence sur Himmler pour sauver des milliers de victimes du regime nazis. La narration est riche en détails historiques ce qui permet s'immerger dans l'époque mais on imagine que les échanges entre les deux hommes sont le fruit du talent de l'auteur. Au fil des pages qui se tournent les prises de risques augmentent pour le docteur Kersten et laisse le lecteur médusé. On ne peut s'empêcher de se demander comment est-ce possible, comment Kersten a réussi à obtenir de l'un des homme les plus cruels qu'il soit, artisan d'une des périodes les plus sombre de l'histoire, la moindre faveur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Verbe et la Volonté: Tome 2 - Appels

🪢 3 récits entrelacés 🪢

Alicia, Timo et Fridric. 3 histoires, 3 intrigues et 3 points de vue principaux. La première est envoyée dans l’Europe de l’Est , établir un contact en tant qu’ambassadrice des Communautés du Nord auprès des autochtones surnaturels. Le deuxième part à la recherche d’un nouveau mentor, le précédent le lui ayant conseillé. Et enfin le troisième tombe sur un livre pour le moins … déroutant à la bibliothèque. Énigmes, secrets et tests au rendez-vous.

🐻 gare aux garous 🐻

De nouvelles populations font leur apparition, et les intrigues sont rondement menées. Ce titre pourrait à mon avis se lire sans nécessairement avoir lu le tome 1, de rares références y sont faites mais ne pas les avoir n’empêche en rien la bonne compréhension de l’histoire. J’ai aimé cet aspect indépendant du premier tome, et y retrouver en plus de nos protagonistes principaux Isa et Xurio notamment. Ils insufflent une certaine fraîcheur et spontanéité dans ce récit aux tournants parfois attendus à mes yeux.

📖 page turner 📖

Vous cherchez une lecture fluide et entraînante ? Vous êtes au bon endroit! Ravie de retrouver le style impeccable de l’auteur qui nous emmène dans ces 3 intrigues fantastiques de manière agréable. Les dialogues sont parfois piquants pour notre plus grand plaisir et la dimension spirituelle n’est pas en reste ici. Même si je n’ai pas été très emballée par les 3 histoires qui peinent à s’entremêler, il faut reconnaître à l’auteur la capacité à m’avoir tenue alerte jusqu’au bout.

💫 en bref 💫

Une bonne lecture, un deuxième tome qui a sa propre histoire. 3 intrigues différentes. Une lecture fluide et agréable. Du surnaturel, des problématiques actuelles et des personnages bien construits.
Commenter  J’apprécie          20
Loup gris et le gang des petits

Comme souvent lors de mes choix d'achats de littérature jeunesse ce sont d'abord les dessins que je regardent et même si les Loup sont légions dans ce type de récit (Le loup, mini-loup etc....) j'ai craqué ici clairement sur la couverture.

J'ai aimé l'histoire de cet album qui montre que même si l'on est petit (ce que dit souvent mon neveu), on peut faire en sorte de se rassembler pour contrer les plus grands.

Car notre loup est un carnivore qui cherche des proies pour se nourrir mais dans ce récit c'est tel est pris qui croyait prendre et cela jusqu'à la tout fin de l'album.

Les dessins sont très beaux et le nom des personnages assez drôles pour petits et grands comme par exemple avec Babybec.

Le type d'histoire à lire aux enfants avant de dormir ou durant un temps calme.

Commenter  J’apprécie          40


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3301 critiques

LeFigaro

4052 critiques

LeMonde

5765 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2718 critiques

Bibliobs

2492 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1330 critiques

Lexpress

4147 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2664 critiques

LaLibreBelgique

2171 critiques










{* *}