Points (06/10/2011)
4.25/5   10 notes
Au lendemain de l'assassinat de Lumumba, l'Afrique bascule. De 1962 à 1965, des tribus rebelles ravagent le bassin du Congo, harcèlent le pouvoir soutenu par les mercenaires blancs, menacent le plus puissant complexe minier. Dans cette Afrique de forêts, de villages apeurés, d'immenses deltas, Thomas et Santos vont unir les rebelles et défendre leur propre image de la justice, avec une mortelle vitalité.
Que lire après L'or du ManiemaVoir plus
En attaquant un livre de Jean Ziegler, on est sûr de son coup. Ce livre dénonce, assène, livre en pature au lecteur les dessous les plus sales de toute histoire dans laquelle le fric entre en jeu. Ici, c'est en afrique que nous nous retrouvons aux côtés de notre héros, lui-même ayant participé aux évènements qui ont enflammé le Congo dans les années 1960. En prétextant ce roman, Jean Ziegler s'offre une catharsis, en couchant ses souvenirs douloureux sur le papier. Comment ne pas approuver ces prises de position quand on voit les dégâts effectués par les colonisateurs dans tous ces pays africains ? Comme il l'avait déjà fait dans de précédents romans (La Suisse, l'or et les morts par exemple), Jean Ziegler appuie là où ça fait mal, nous montre les bassesses d'une société plus avide de dividendes que de salut humain. Triste constat, pessimisme outrancier ? Mais si la vérité passait par là quand une majorité ignore tout ou partie de ces évènements, ne pourrait-on dire que ses écrits sont des écrits de salut public ? On comprend alors pourquoi, quand on prononce son nom en Suisse, nos interlocuteurs ont envie de nous frapper. Un livre à lire d'urgence, ainsi que tous ceux qu'il a déjà écrits.
Jean Ziegler est. vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies.

En 1964 il est fonctionnaire de l'ONU au Congo. Il assiste aux grèves des mineurs, aux révoltes des Africains, et aux affrontements sanglants qui ébranlèrent les mines du Haut Maniema.

Aujourd'hui, Jean Ziegler livre un roman sur ces évènements. Un roman qui aurait pu tout aussi bien être une histoire vraie.

En 1964, les mines du Maniema sont exploitées et détenues par des compagnies occidentales. Russes, belges, français, américains, se livrent dans ce coin éloigné de leurs pays un combat avide et politique. Mais finalement, communistes et capitalistes poursuivent un même but : l'or et le pouvoir.

Thomas a été élevé par les religieux. Jeune métis il prend tardivement conscience de la condition d'esclavage dans lequel est maintenu la population africaine malgré l'abolition et la fin de l'impérialisme. Il comprend que sous le nom de travail et d'exploitation se cache un mal ancien bien connu.

D'abord contre-maître dans les mines du Maniéma, il devient secrétaire général du syndicat des mineurs. Influencés par l'humanisme de Portugais exilés, fuyant le régime d'un autre tyran, Salazar, il forge l'idée d'un Congo libre et égalitaire.

Mais dans le feu des affrontements, il réalise qu'on ne mène aucun combat en gardant les mains propres. Dans une terre déjà divisée- diverses ethnies sont venues au Congo pour le travail des mines mais n'ont pas de réelle communauté d'appartenance- la sauvagerie et la barbarie de la guerre sème le doute et la peur dans son esprit.

Jusqu'où un combat juste peut-il être mené et à quel prix ? quels sacrifices, quelles pertes, sont acceptables ?

Dans ce roman terrifiant, Jean Ziegler retrace une époque de troubles internationaux et d'incertitudes, pas si lointaine.

Face à un pays ravagé par des siècles d'esclavage et de colonialisme, les tentatives et les espoirs de ceux dont la morale a été épargnée par les coups de boutoir de la violence omniprésente ne pèse que peu de poids. Dans une situation intenable, créée de toutes pièces par un jeu de conflits et de pouvoirs, foulée par les pieds d'aventuriers et de financiers, un peuple est accablé et assoiffé de liberté et de justice.

Et pourtant. Malgré les efforts déployés par les offensives des rebelles, Ziegler retrace fatalement combien toute tentative se heurte à l'infini à des luttes fratricides.

Un roman pessimiste ? Un roman qui a le mérite de rappeler les entrelacements des intérêts de chacun, larvés dans un nid de corruption et de peur.

Mais sans pour autant renoncer à voir un jour le dénouement de cette situation, Ziegler écrit ces quelques mots, que dit un prêtre à un Thomas défait et désemparé : « Rien ne se perd, rassure toi. La terre sera fertilisée par tes os. Et tes pensées ou tes actions nourriront d'autres pensées, d'autres actions, qui en nourriront d'autres encore. La chaîne ainsi traverse les siècles. Les morts me constituent et je nourris ceux qui, demain, marcheront sur mon cadavre. C'est peut-être cela le sens de notre vie : être un éclat de mémoire, un grain dans le grenier de l'histoire, une parcelle fugitive de lumière ».

Lien : http://madamedub.com/WordPre..

Tous les hommes, vieillards et adolescents compris, avaient été arrachés à leurs cases bien avant l'aube, poussés à travers la place et ligotés aux arbres de la palmeraie. Les mercenaires les y battirent jusqu'au sang à coups de tiges de bambou. Ils écrasèrent leurs cigarettes dans les plaies ouvertes. Au lever du soleil, ils détachèrent les otages les uns après les autres et les poussèrent sur la place.