"Arrêtez le monde, ouvrez la portière, je voudrais descendre...."
Novembre 2016. Mathilde se désole de deux événements. L'élection de Donald Trump et le dernier envol de Léonard Cohen survenu à quelques heures du résultat du scrutin. Elle ressent ce double séisme (oui, pour moi aussi, le départ du second a été aussi traumatique que l'arrivée du premier) comme ce foutu battement d'ailes prémonitoire de bouleversements.

Le temps lui donne raison quand 3 ans plus tard, le tocsin sonne un arrêt planétaire. C'est le premier et massif confinement.
Entre stupeur et déréalisation, Mathilde perd le sommeil, constate une acuité accrue de certains de ses sens tandis que d'autres s'étiolent.
Quand son grand-père part à son tour, elle décide d'une césure drastique avec son environnement, le temps de se recentrer, de tenter d'ordonner les multiples émotions qui la traversent.
Passionnante quête de sens d'un monde qui n'est plus celui d'avant, mais pas non plus celui dont a rêvé pour l'après, ce texte emmène son héroïne solitaire en terre d'Israël. Aucune décision rationnelle ne préside à cette destination, même si l'on connaît la dimension facétieuse de la providence.
Mathilde est avide de rencontres, d'ailleurs, mais surtout désireuse de redonner du sens au chaos. Et il faut reconnaître que ce bout de terre figée entre son ancrage millénaire et les tourments de son actualité est un terrain de choix pour qui veut appréhender les soubresauts du monde.
De rencontres étonnantes en expériences diverses, Valerie Zenatti déroule un parcours rédempteur ancré dans l'altérité.
Bercé par la voix de Cohen, elle offre un texte bourré de vie, d'admiration, d'enthousiasme et d'élans, reprenant sans doute à son compte cette phrase d'Aharon Appelfeld dont elle fût l'amie et la traductrice. "Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on va recevoir de lui quelque chose dont on avait besoin".
Mathilde nous fait recevoir beaucoup et notamment cette force de croire coûte que coûte en l'humanité. Après tout, " ce n'est pas parce que Dieu n'existe pas qu'on peut s'en passer si facilement."
Croire et s'émerveiller, guetter la beauté des instants. Ce livre écrit avant le 7 octobre, nous y oblige encore.
Quel étrange objet littéraire que ce livre Qui Vive de Valérie Zenatti. Elle semble dans et au bord du monde. Ce récit tricoté autour de l'oeuvre de Léonard Cohen est étonnant. Ne passez pas à côté. Poétique, nourrissant, onirique, ironique Zenatti rejoint Virginia Wolf dans l'art de raconter une histoire sans histoire. A la différence près des fous rires dans le RER. Zenatti est très drôle. A découvrir ce texte court.
J'aime à évoquer l'auteur(e) avant toute critique de son livre.
V.Zenatti, née en France, séjourne en Israël pendant huit ans, une expérience qui marquera son écriture, son identité, son inspiration, intime et collective dans un pays en guerre, guerre qui n'en finit pas.
Diplômée d'Histoire, elle apprend l'hébreu, romancière et traductrice hors pair notamment de l'oeuvre d'A.Appelfeld, grand auteur hébraïque du
XXème siècle. Autrice aussi de littérature jeunesse de renommée mondiale.
Son dernier roman, "Qui-vive" qui vient de l'expression "qui va là", introduit le personnage de Mathilde, elle vit à Paris, est mariée et maman d'une jeune fille. Prof d'Histoire-géo, son métier, une grille de lecture du monde, elle croit à la transmission.
On doit préciser que ce roman a été écrit avant les attaques du 7 octobre.
Et les dates sont importantes dans la conscience de notre héroïne, citons :
-2014, première invasion de l'Ukraine
-2015, attentats en France
-7 novembre 2016, mort de Léonard Cohen
-janvier 2017, élection de Trump
-2020, covid.

Tous ces évènements figés dans la mémoire de Mathilde provoquent chez elle, la perte de tous ses sens physiques, de tous ses repères et le sens de sa vie.
Elle devient insomniaque, cherche un nouveau souffle pour reconnecter son intérieur avec l'extérieur.
Sur un coup de tête elle part en Israël pour comprendre son mal-être dans ce désert tant convoité et déchiré.
D'origine juive, va t'elle trouver des réponses, elle qui n'est pas croyante.
Et dans ce pays du bout du monde, elle retrouve ses sens, perd un peu de sa fragilité, de son qui-vive au fil de ses rencontres inattendues dans ce lieu chargé d'Histoire, mélangé à toutes les sauces pour le meilleur et surtout pour le pire.
Et si Dieu n'existe pas ! qui peut prendre sa place ?
Peut-être les hommes et les femmes, celles et ceux que Mathilde rencontre dans son périple personnel.
Tout y passe même "La guerre des juifs" de Joseph Flavius, ah ces romains !
On pourrait investiguer à l'infini, où, comment, pourquoi...
Face au chaos du monde, elle se pose des questions existentielles, la fragilité, l'espoir face à la violence armée.
Tout n'est pas perdu, grâce à un fil rouge tissé par Mathilde (voir par l'autrice), je peux invoquer, réveiller, faire revivre un grand poète, Léonard
Cohen.
Un fantôme bien vivant dans la quête du personnage, la vidéo d'un concert de l'artiste en 1972 à Jérusalem, concert qu'il interrompt parce qu'il ne veut pas tricher, pas chanter, trop bouleversé et écartelé dans ce conflit, pour lui, ses paroles ne sont pas audibles, il est en inéquation avec lui-même.
Sa réflexion accompagne Mathilde, les questions, les réponses se dérobent,
Dieu, l'amour et la vulnérabilité de la condition humaine.
Face à la violence et à la destruction qui habitent les hommes, la poésie.....
celle de Léonard Cohen, c'est sûr.