Glénat (07/02/2024)
3.57/5   7 notes
Dans la Chine ancestrale : une aventure fantastique !

Dans les lointaines contrées chinoises, le clan Wong, un peuple de nomades, quitte sa terre sinistrée pour rejoindre un lieu mythique, le Vieux Pays… Mais pour y parvenir, le clan doit d'abord emprunter la voie dragon où règnent ses ennemis jurés, la tribu du Dragon. C’est le début d’un long voyage pour le prince Sing qui se retrouve rapidement séparé des siens lors d’une attaque surprise. Grâce à... >Voir plus
Que lire après La Voie DragonVoir plus
Ce one shot propose une aventure se déroulant à l'époque de la Chine impériale. Ce n'est pas une période que l'on retrouve souvent dans les BD jeunesse. Cet aspect-là est donc une bonne surprise. J'ai également apprécié le style des dessins, leur texture et leur colorisation. En revanche, je n'ai moins adhéré à l'histoire, assez classique. Quête d'identité, de pouvoir, trahison, rédemption... Les thèmes sont déjà vus et revus mais cela fonctionne malgré tout. les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier au jeune héros. les scènes d'action devraient également leur plaire, même si le dénouement est prévisible.
📚Le clan Wong quitte ses terres pour rejoindre le Vieux Pays. .
Mais pour y parvenir, il doit traverser la Voie Dragon en prenant le risque de faire face à leurs ennemis de toujours : la tribu Dragon.
Alors que le convoi est attaqué, le prince Sing est séparé de son clan.
Aidé par Ming et de son gros chat Minuit, il arrive dans le Vieux Pays.
Ainsi, il est le seul à pouvoir sauver sa famille tombée dans les griffes de la tribu Dragon.

Aura t'il l'appui de Ming ? Rien n'est loin sûr.

🖊La voie Dragon d'Ethan Young est un récit d'aventure jeunesse influencé par la tradition chinoise.

Graphiquement, l'auteur propose un univers magnifique et détaillé rappelant à certains égards le travail de Chris Samnee.
Le trait est rond, l'encrage apporte de la profondeur grâce à de sublimes effets de matières.
Si le scénario s'avère classique, il n'en est pas moins haletant multipliant des rebondissements plus ou moins attendues.

L'oeuvre s'adresse avant tout à un jeune public mais conviendra aussi à celles et ceux qui ont su garder leur âme d'enfant.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-voie..

critiques presse (3)
LigneClaire
28 mars 2024
La Voie Dragon c’est avant tout un jeune héros, petit prince dont on se doute qu’il aura un grand avenir grâce à ce parcours initiatique. C’est aussi un roman d’aventures bien mené dans des décors séduisants avec des méchants, des traitres et des rebondissements en cascade.
LesComics
19 mars 2024
La Voie Dragon est un sympathique titre tout public. Le récit ne surprendra pas, mais il divertit le lecteur. De plus, il permet de découvrir les talents de dessinateur d’Ethan Young.
Syfantasy
15 mars 2024
La Voie du dragon, une légende chinoise aux airs de Ghibli […] Une aventure originale et inspirante, à base de famille, de trahison, d’amitié, d’héritage culturel et avec un chat géant des plus adorables !
J'étreins le jour et me languis de la nuit.
Je rêve sous la lune, balayé par le vent.
J'arrive avec le vent.
Je suis chez moi.