AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élise Argaud (Autre)
EAN : 9782743661830
Payot et Rivages (21/02/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Ce recueil de textes s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. L'auteure s'attache à montrer que la littérature, loin d'être un domaine abstrait obéissant à des règles figées, relève davantage d'une expérience vécue que d'un savoir théorique.
Que lire après L'Ecrivain et la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'écrivain et la vie” est un recueil de plusieurs textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf autour de la littérature, de l'écriture et du lien entre l'écrivain et le lecteur.

C'est une analyse de la création littéraire, des heures passées en bibliothèque, du rapport à la lecture, à la relecture, aux thèmes abordés et aux genres littéraires.

J'ai découvert récemment cette jolie collection de la Petite Bibliothèque éditée chez Rivages poche que je trouve très agréable à lire. Celui-ci est le premier ouvrage de cette collection qui me faisait très envie.

Divisé en plusieurs parties, ce texte pose diverses questions sur les étapes de la rédaction du roman, puis sur tout le cheminement et le travail accompli jusqu'à l'achèvement de l'oeuvre.

Vient ensuite la question du lecteur. Tout écrivain est avant tout un lecteur. Virginia Woolf évoque ainsi les auteurs qui l'ont guidé toute sa vie, ceux qui lui ont donné le goût de la lecture et comment elle perçoit elle-même sa manière d'écrire et d'intéresser ses propres lecteurs.

Elle finit par aborder la thématique du critique littéraire et du chroniqueur. Elle les distingue bien en soulevant la question de leur rôle et la portée de leur travail.

“L'écrivain ou la vie” représente toutes les réflexions autour de la littérature et de sa création. Il s'agit d'un essai très intéressant à avoir dans sa bibliothèque.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          190
Comme ce n'est pas un roman je ne peux pas vous en faire un résumé classique mais je peux vous expliquer en quelques mots que l'autrice s'intéresse au rapport qu'entretiennent l'écrivain, le lecteur et le critique littéraire vis-à-vis de la littérature et comment fonctionne le processus de la création artistique. le titre évoque le fait que l'auteur doit s'exposer à la vie et à l'effervescence de son époque car sans cela il ne peut écrire. La vie quant à elle est celle du lecteur, que l'autrice appelle poétiquement "la vie silencieuse" et qui correspond à ce moment magique où il ne fait plus qu'un avec son livre.



Virginia Woolf dissèque les différents types de lecteurs car il y en a autant que de types de livres. On peut facilement se retrouver dans l'une ou l'autre des descriptions entre le lecteur en quête de connaissances, celui qui ne jure que par les émotions, celui qui ne tient pas en place et s'ennuie facilement, celui qui lit pour oublier son quotidien ou encore celui qui ne lit que des romans contemporains car les classiques lui semblent trop loin de ses préoccupations. 



Elle se questionne également sur la fiction, la richesse des relectures, la belle initiative des rééditions pour découvrir des chefs d'oeuvre oubliés, l'importance de faire des "mauvaises" lectures de temps en temps, la différence entre un critique et un chroniqueur littéraire et l'impact de la quantité de chroniques que l'on peut trouver sur un même ouvrage au moment d'une sortie. Un sujet encore d'actualité sur Bookstagram alors que ces essais ne datent pas d'aujourd'hui !



Je n'ai pas été d'accord avec tout car je trouve qu'elle a quand même des avis très tranchés sur certains sujets, mais ils étaient argumentés et sortaient des entiers battus donc il était tout de même intéressant de les lire. Ils ouvrent à la réflexion et au débat puisque certains sont très actuels et si vous aimez les livres vous passerez forcément un bon moment avec sa jolie plume et vous noterez sans aucun doute des titres d'ouvrages à découvrir qu'elle cite tout au long du recueil !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}