EAN : 9782012793026
Hachette Littératures (04/02/2006)
4.2/5   10 notes
Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible : il est devenu un écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs rêves. Visites de représentants de l'Eglise, d'hommes d'Etat, d'individus sur les traces d'un proche : il semble que tous ces pèlerinages, ces discours, ces commémorations ont blasé nos contemporains et brouillé la réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau, déconnecté de son hist... >Voir plus
Que lire après Auschwitz : La mémoire d'un lieuVoir plus
Dans ce livre à la fois clair et précis, Annette Wieviorka raconte un lieu devenu emblématique de la destruction des juifs d'Europe (pour paraphraser Raul Hilberg, grand spécialiste du sujet).
Près d'un million de victimes furent gazés dans ce camp durant la Seconde guerre mondiale. Pourtant ce camp, ces camps devrait-on dire, n'était pas destiné à devenir le lieu central de l'extermination par les nazis. le premier camp était destiné principalement aux migrants, durant l'entre-deux-guerres. Fin des années 30, il devient un camp militaire. Avec l'invasion de la Pologne et devant l'afflux de prisonniers, l'endroit est transformé en camp de concentration où les hommes sont condamnés à des travaux extrêmement pénibles dans des conditions inhumaines, tel des esclaves (principalement pour de grandes entreprises allemandes).
C'est alors que les autorités décident d'ouvrir un deuxième camp, beaucoup plus grand, en prévision de l'attaque de l'URSS : la création d'Auschwitz II – Birkenau pour les nouveaux prisonniers de guerre. Entretemps, les nazis décident de la solution finale et finalement ce camp devient aussi un camp d'extermination.
Libéré par l'Armée rouge en janvier 1945, ce camp va rapidement devenir un lieu de mémoire. D'abord pour les autorités soviétiques (qui omettent dans un premier temps le caractère religieux des victimes) puis son évolution au fil des ans (évolution d'autant plus importante après 1989 !) pour devenir un haut lieu du souvenir de la Shoah.
L'autrice écrit ici une synthèse de l'histoire de ce camp de sinistre mémoire, abordant de nombreux thèmes (les chambres à gaz, les tatouages, les traces d'une humanité perdues, les autres minorités massacrées, la récupération mémorielle du lieu, son utilité encore aujourd'hui…), de façon pédagogique et concise. Écrit en 2005, il reste aujourd'hui encore d'utilité publique.
Cet essai d'Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS, fait la synthèse de l'histoire d'un lieu, le camp d'Auschwitz-Birkenau, de sa création à aujourd'hui. Au début du XXe siècle, la ville d'Oswiecim, zone de transit, accueillit d'abord un centre pour migrants créé par le gouvernement de Galicie.

En 1940, ces installations furent restaurées et agrandies pour devenir un camp de concentration où les nazis internèrent des prisonniers polonais, des Juifs, des Tsiganes, des homosexuels… Après la guerre, certains détenus sont restés vivre dans le camp, transformé en un musée visité actuellement par un demi-million de personnes chaque année.

L'auteure s'intéresse donc au camp de concentration lui-même : elle se demande qui en furent les détenus (parmi lesquels son propre grand-père, écrivain juif), si c'était un lieu qu'il aurait fallu bombarder… Mais elle étudie également sa mémoire et la manière dont l'histoire du camp est présentée, en France et dans le musée. Elle signe ainsi une synthèse réussie de plus de soixante ans de recherches sur un lieu devenu un symbole.

Un essai à lire en complément, si possible, d'une visite sur place.
Encore !
Cet adverbe, nous l'entendons chaque fois qu'est proposé sur Auschwitz un livre, un film, un voyage de lycéens... Encore ! Mémoire saturée, fascination perverse pour l'horreur, goût mortifère du passé, instrumentalisation politique des victimes... Sortir enfin d'Auschwitz... Oublier que cela fut. Ou alors en parler, à la condition d'inscrire les morts d'Auschwitz dans la litanie des assassinés en masse : Indiens d'Amérique, morts des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, Arméniens, paysans ukrainiens, Kosovars, hommes de Sebrenica, Tutsi, Herero, Cambodgiens, jusqu'à ce qu'ils se dissolvent.
" Encore ! vont dire les blasés, ceux pour lesquels les mots chambres à gaz, sélection, torture, n'appartiennent pas à la réalité vivante, mais seulement au vocabulaire des réalités passées."

Le livre d'Annette Wieviorka est un tour de force.

Tout d'abord en se collectant avec les écueils majeurs du sujet : la fausse connaissance et l'évitement. On croit savoir, on croit que l'on sait. Encombrés que nous sommes de représentations horrifiantes (le plus souvent issues de Nuit et Brouillard, et de Nuremberg à Nuremberg) et d'un savoir fragmenté et, somme toute, assez paresseux.
Et on découvre que l'on ne sait pas grand-chose.
De ces mémoires qui se télescopent et parfois se confrontent : mémoire polonaise peu partageuse du site, ignorée du reste du monde et peu désireuse d'accepter la mémoire des autres victimes, celles des témoins de Jéhovah, si discrète et aussi méconnue, celle des homosexuels, victimes d'une vindicte toute personnelle de Rudolf Höss, commandant du camp, celle des Juifs de tous pays, celle des femmes...

On y apprend l'histoire complexe et accessible de ce camp multiple : la chronologie des 3 sites principaux fait coexister en un même lieu camp de concentration et centre de mise à mort.
On y apprend l'histoire des tatouages, celle des Tsiganes, celle de l'or des Juifs pillé par la Reichsbank depuis Birkenau et des recherches sordides des polonais sur le site dès la fin de la guerre...
On y voit comment Annette Wieviorka répond en quelques pages limpides aux négationnistes.

Mais la grande qualité de l'ouvrage de Annette Wieviorka est son souci du lecteur...

La suite sur le blog
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..