AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Dans ce livre à la fois clair et précis, Annette Wieviorka raconte un lieu devenu emblématique de la destruction des juifs d'Europe (pour paraphraser Raul Hilberg, grand spécialiste du sujet).
Près d'un million de victimes furent gazés dans ce camp durant la Seconde guerre mondiale. Pourtant ce camp, ces camps devrait-on dire, n'était pas destiné à devenir le lieu central de l'extermination par les nazis. le premier camp était destiné principalement aux migrants, durant l'entre-deux-guerres. Fin des années 30, il devient un camp militaire. Avec l'invasion de la Pologne et devant l'afflux de prisonniers, l'endroit est transformé en camp de concentration où les hommes sont condamnés à des travaux extrêmement pénibles dans des conditions inhumaines, tel des esclaves (principalement pour de grandes entreprises allemandes).
C'est alors que les autorités décident d'ouvrir un deuxième camp, beaucoup plus grand, en prévision de l'attaque de l'URSS : la création d'Auschwitz II – Birkenau pour les nouveaux prisonniers de guerre. Entretemps, les nazis décident de la solution finale et finalement ce camp devient aussi un camp d'extermination.
Libéré par l'Armée rouge en janvier 1945, ce camp va rapidement devenir un lieu de mémoire. D'abord pour les autorités soviétiques (qui omettent dans un premier temps le caractère religieux des victimes) puis son évolution au fil des ans (évolution d'autant plus importante après 1989 !) pour devenir un haut lieu du souvenir de la Shoah.
L'autrice écrit ici une synthèse de l'histoire de ce camp de sinistre mémoire, abordant de nombreux thèmes (les chambres à gaz, les tatouages, les traces d'une humanité perdues, les autres minorités massacrées, la récupération mémorielle du lieu, son utilité encore aujourd'hui…), de façon pédagogique et concise. Écrit en 2005, il reste aujourd'hui encore d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}