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EAN : 9782253084495
442 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
4.21/5   12 notes
Résumé :

Le nom de Kenneth White est lié non seulement à une œuvre considérable de poète et de prosateur, mais aussi à un projet culturel d'envergure, qui a son point de départ dans la notion de "nomadisme intellectuel". Si le terme général de "nomadisme" est dans l'air du temps depuis plusieurs décennies, ce livre, un des premiers, en a présenté une base théorique, précise et claire.
La première partie, historique, plonge dans le contexte critique qui s'e... >Voir plus
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La plupart des hommes mènent des existences pleines de désespoir refoulé, et passent leur temps à essayer d'oublier le piège dans lequel ils sont pris. Ce qui signifie que celui qui dénonce le piège, et encore plus celui qui prétend vivre hors du piège, sera considéré comme un asocial, voire un ennemi du peuple. p.131

Mais une fois le principe de plaisir accepté, on peut commencer à discuter des moyens. Tandis que dans la société du piège, on en arrive jamais à ce stade. La discussion se passe toujours en fonction du piège. En fait les plaisirs de "tout le monde" sont en grande partie, sinon exclusivement, dictés par le piège. p.134
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Nous avons, ces derniers siècles, vécu avec seulement deux idées de la poésie : soit l’intériorité totale, la subjectivité et le lyrisme personnel, soit l’objectivisme abondamment pratiqué par les modernes. Il fallait soit se situer du côté du sujet ou opter pour l’objet. Or, ce qui m’ intéresse dans notre épistémologie moderne, c’est que cette division entre le sujet et l’objet, intérieur et extérieur, tend à disparaître. Cette dichotomie se trouve dépassée.
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« Tracer le chemin biocosmographique allant du moi conditionné au système ouvert, à l'existence ekstatique, n'est guère facile »
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Le physicien-poète et le poète passionné par la nouvelle épistémologie postquantique se rencontrent pour dénoncer la fin du dogme déterministe de l’objectivité absolue.


La connaissance émerge de l’unité entre l’observateur et ce qui est observé. La pensée qui se limite à ce qui est observé ou à l’observateur n’est pas une pensée scientifique.
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Nous sommes en train de vivre une révolution épistémologique, d’entrer dans un espace où les vieux concepts ne jouent plus. De là, le terrain de discussion ouvert aujourd’hui entre la science et la poésie (…) une recherche fondamentale et poétique (…) C’est pour cela que je préfère m’entretenir en silence avec, disons, Niels Bohr ou Poincaré.
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