Je viens de finir le sixième sommeil de @werbernard, c'est l'histoire de Jacques, sa mère est scientifique, elle fait des recherches sur le sommeil et son père est navigateur. Jacques est un enfant toujours dans la lune, il as du mal à mémoriser ses leçons. Sa mère découvre en l'observant qu'il reste au stade 2 du sommeil alors que le sommeil profond est le stade 4, donc sa mère va le guider lors de l'endormissement pour qu'il atteigne le stade 4. À partir de ce moment il eu plus de problème de mémorisation, et réussit en classe, jusqu'à faire des études de Medecin pour devenir comme sa mère scientifique sur le domaine du sommeil. le stade 5 est sommeil paradoxal ou on peut croiser son future moi 20 ans plus tard qui va pas vous prédire l'avenir mais vous donnez des pistes pour éviter les drames de la vie. Caroline Klein la maman de Jacques étudiait pour aller jusqu'au stade 6 ou on rentre carrément dans son insconcient, mais c'est la frontière entre la vie et la mort. Elle fait un essai sur un indien qui a la capacité d'arriver très vite au stade 5, mais l'expérience, échoue et le jeune homme meurt, la scientifique est mise à la porte, et décide d'aller chercher une tribu en Malaisie qui s'appelle les senois, ils ont la faculté de privilèger le sommeil paradoxal collectif. Une culture basée sur le sommeil. Pendant ce temps Jacques son future moi lui demande de retrouver sa mère en Malaisie car elle est en danger, au début il refuse ensuite il décide d'y aller il rencontre un journaliste narcoleptique qui s'endort sans se rendre compte, quand ils arrivent enfin à l'île on lui annonce que sa mère est decedee par des envahisseurs. Jacques et Franck vont rester 16 ans dans cette île, ou lui aussi se sent aussi bien avec une tribu qui privilégie le sommeil à l'éveil. Mais son future moi lui dit que sa mère est pas morte, et qui doit la sauver, donc retourner à Paris pour aboutir au grand projet de sa mère, je vais pas vous dire la fin, juste qui va tout faire pour l'as sauver. Jusqu'à mettre sa vie en péril - C'est un livre passionnant du 100% Werber, l'image est la bouteille de Klein dans lequel on peut arriver au stade 6 du sommeil -
Werber est reconnu pour son style particulier, qu'il nomme lui-même la « philosophie-fiction ». Comme à son habitude, il va rapidement lier ses points d'intérêts personnels à son récit, tels que la chiromancie, l'hypnose (déguisé en rêve accompagné), les voleurs d'énergie, la réincarnation, la rencontre avec des esprits … C'est donc sans difficulté que l'auteur conjugue plusieurs genres littéraires dans ce roman : science-fiction, psychologie, ésotérie et un gramme de mythologie.
L'auteur a parfois la main lourde sur l'étalage de ses connaissances historiques alors qu'elles ne servent l'intrigue à aucun moment. Ce qui vient, par moment, ralentir l'intérêt du lecteur. Mais, on ne lui en tient aucunement rigueur puisque le cours de l'histoire reprend rapidement et efficacement.
Astucieux, l'écrivain a créé de belles ramifications autour du nom de famille des protagonistes : la bouteille de Klein, le bleu de Klein, Calvin Klein, le film Monsieur Klein … Tout ramène Jacques à ce qu'il est ou à ce qu'il doit être.
Son clin d'oeil à Franck Thilliez évoque un goût prononcé pour les polars et le suspens. Les méthodes de suspens sont parfaitement utilisées afin de déstabiliser le lecteur et de le tromper dans ses certitudes.
Auteur engagé, Werber dépeint une société insensible autant face au sort de la planète qu'au sort des êtres vivants la peuplant. Certains passages de ce roman horrifient le lecteur sur l'atroce condition animale : animaux de laboratoires sacrifiés, chiens bouillis vifs, serpents écorchés, cervelle de singe dégustée sur un animal conscient. Il confronte un public occidental à une culture très brute. Son but est atteint : choquer pour sensibiliser. D'autre part, il dénonce également la déforestation de masse. En effet, de nombreux peuples aborigènes sont chassés, violentés ou anéantis afin que les industriels puissent s'emparer de leurs terres, les raser et les planter de palmiers et de caoutchouc détruisant ainsi un important écosystème.
Philosophe, il semble important pour l'auteur de rythmer son oeuvre de conseils de vie et psychologiques :
écouter notre inconscient (notre petite voix) qui a toujours raison
un enfant n'est toujours que le résultat de ses parents
accepter les blessures passées pour avancer
voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide
lâcher prise
accepter l'échec comme un apprentissage
garder son libre-arbitre
L'auteur a subtilement créé une intrigue autour d'une forme mathématique, la bouteille de Klein, en lui donnant une morale très psychologique : ce sont les émotions que l'on intériorise qui forment les problèmes de nos vies.
Un roman de science-fiction qui nous fait oublier la frontière entre le réel et l'imaginaire grâce aux nombreuses explications scientifiques reliées au monde conventionnel. En refermant ce livre, on a qu'une envie : essayer d'atteindre consciemment chacune de ces étapes de sommeil.
un livre vraiment intéressent qui nous fait comprendre de faire plus attention à nous-même et à notre santé. le livre est vraiment bien écrit et avec les différentes cultures décrites dedans, on peut s'y intéresser et comprendre que toutes les civilisations ne sont pas modernes, et que, certaines préfèrent avoir leur mode de vie coupé du monde actuel et moderne pour être en communion avec la nature ou les uns avec les autres, ou bien encore avec des mondes qu'on ne peut atteindre que durant le sommeil. Dans ce livre Bernard Werber nous pousse à faire plus attention à notre sommeil et à repousser les limites du possible aussi, mais surtout à faire attention en passant par des phases de sommeil et essayer de se rappeler nos rêves, et à ne pas remonter trop vite dans le réel car cela peut être risqué. Vraiment un très bon livre.
Tout simplement fantastique. Écriture fluide et très intéressante sur un sujet commun à tous. le petit clin d'oeil à u autre auteur célèbre m'a amusé, et le sujet du sommeil est très bien traité, ce qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le thème.
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce nouveau Werber car j'adore les romans traitant d'expériences sur le corps humain, où l'on repousse toujours un peu plus loin les limites, son résumé a tout de suite titillé ma curiosité.

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman de Werber, uniquement des nouvelles et je dois dire que j'ai été littéralement transportée par celui-ci, la magie a opéré.

Avec toutes les informations réelles fournies tout au long de cette aventure, ce n'est qu'un pur régal, on se laisse facilement glisser dans cette belle histoire au final fantastique !

Pour le coup, j'ai repéré d'autres romans de Bernard Werber et j'ai hâte de m'y plonger.

Je n'avais jamais lu de livre de Bernard Werber. Et là j'ai été agréablement surprise. Un roman captivant avec beaucoup de références scientifiques. Il explore le monde du sommeil. On voyage dans les rêves. A ce titre le parallèle entre la mort (Thanos) et le sommeil ( Hypnos ,le frère jumeau de Thenatos) est très intéressant. On apprend plein de choses sur ce qu'il se passe lorsqu'on dort et l'importance des rêves. J'ai vraiment été captivé par ce récit. Quand on commence à le lire on a du mal à le lâcher. Belle découverte!
Le roman de Bernard Werber porte sur un sujet qui touche l'humanité entière : le sommeil et son importance. En lisant ce livre, on en apprend un peu plus sur le sujet et on vit une aventure très captivante, enrichissante et entraînante. On se base sur des faits scientifiques réels tout en restant dans une certaine dose de fiction. C'est à la fois passionnant et instructif.

L'histoire est entraînante. La trame du récit est en constante évolution. On visualise les scènes avec lucidité et clairvoyance. Les descriptions de Bernard Werber sont très détaillées et très bien construite. Cela nous donne l'impression d'être directement projeté dans le décor du roman. Nous ne sommes pas seulement à la surface de l'eau, mais nous plongeons dans cet océan où le sommeil en est le personnage principal – un personnage complet, qui nous apprend de nouvelles choses avec intérêt et qui nous fait vivre une aventure grandiose.

Bernard Werber possède une plume fluide et agréable à lire. Nous avons cet esprit scientifique qui est présent avec quelques vocabulaires qui nous permettent de nous projeter dans les recherches scientifiques du personnage (hertz, onde gamma…). Cependant, nous sommes très loin du vocabulaire scientifique/médical complexe et pénible. On est donc au coeur d'un sujet scientifique pointilleux, mais qui est adapté à tout type de lecteurs. Werber à cette capacité, que j'apprécie beaucoup, de nous faire visualiser la scène.

Ce fut une lecture vraiment agréable qui a révélé en moi un certain intérêt pour le rêve et le sommeil. Cela serait passionnant de faire des rêves lucides et de s'en souvenir. Me concernant, j'aimerais pouvoir découvrir ce monde des rêves que Bernard Werber parais tant connaître.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Livre extraordinaire...... C'est la premiere fois que j'accorche tant a un livre de cet auteur.... l histoire tient la route elle est tres proche de la realite.... c est exceptionnel, voir therapeutique..... si vous souffrez de troubles du sommeil n'hesitez pas à lire ce roman qui est une pure merveille:)
on voyage, on rêve, on vit..... bravo à Werber pour ces moments magiques
Très axé sur l'univers du sommeil et du rêve . Vas beaucoup tant apprendre dessus . Très intéréssant .
Juste trop bien, un de mes livres préférer, ce lieu de science fiction que crée Bernard Werber est tout a fait surprenant et le meilleur c'est que l'on se plonge directement dans cette univers fol chlorique du sommeil profond . bye