Caroline Klein est une neurophysiologiste de renom : elle a déjà étudié les cinq premiers stades du sommeil et tente de découvrir comment atteindre le sixième mais elle disparait mystérieusement. Son fils, Jacques, est lui aussi un scientifique qui suit les traces de sa mère. Un jour, en rêve, il rencontre l'homme qu'il sera dans 20 ans. Toutes ses certitudes s'effondrent : le Jacques du futur le pousse à rechercher sa mère en Malaisie, aux côtés de la tribu Senoï. Une nouvelle aventure commence faite de rencontres, d'expériences diverses et de rêves...
J'ai vraiment apprécié ce roman qui m'en a beaucoup appris sur le sommeil. Il faut dire que Bernard Werber aime distiller ses connaissances scientifiques en les intégrant au récit.
Je dois tout de même avouer qu'après avoir lu la trilogie "Troisième humanité", j'avais un peu peur de retrouver encore une fois les fameuses lois de Murphy et autres références à ses anciens livres mais j'ai été vraiment agréablement surprise car il n'en est rien ici. C'est vraiment une histoire à part cette fois-ci.
J'ai bien aimé l'idée de rêve lucide et l'intervention de ce Jacques de 20 ans plus âgé qui essaie d'aider, de conseiller mais sans prendre parti, sans trop en dire de peur de changer le futur.
Une lecture sympathique.
L'auteur nous offre un livre sur le sommeil, action que tout le monde pratique mais que nous ne maitrisons pas. Loin de là.
Le coté roman laisse à désirer. Je n'ai pas été prise dans l'action, d'ailleurs il y en a assez peu. Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour les personnages non plus. La fin m'a laissée dubitative car je l'ai trouvée un peu capillotractée. Mais bon, pourquoi pas.
Par contre, j'ai aimé toutes les infos parsemées au gré de l'histoire. J'ai découvert plein de choses et j'ai élargi mes connaissances sur d'autres.
Je pense surtout que mon intérêt pour ce livre a été émoussé par le fait que je n'ai pas réussi à me plonger physiquement dedans : J'ai mis beaucoup de jours à le lire par manque de temps.
Cependant, c'est sur que ce ne sera pas mon préféré de B. Werber même si j'ai quand même passer un bon moment de lecture, surtout quand il fait la référence à Yann Moix. J'en ai pleuré de rire...
Ce roman est le premier que je lis de Weber.

J'ai bien aimé le fait qu'on découvre des choses sur le sommeil.
On ressent que l'auteur s'est bien informé sur le sujet.

Mais j'ai décroché quelques fois..
Donc c'était une bonne lecture mais sans plus.
Un livre fantastique, qui ouvre l'esprit et donne envie de tenter tout un tas d'expérience. J'aime la simplicité de l'écriture de Bernard Werber et surtout l'aspect scientifique de ses livres et l'espoir qui en ressort. Jacques Klein va rencontrer l'homme qui sera dans 20 ans avec une machine à voyager dans le temps , déjà là ça donne envie de s'identifier, s'imaginer à sa place. Je me demande où l'auteur trouve toutes ses idées, son imagination débordante mais toujours empreinte d'une part de réalisme.

Une intrigue surprenante, imparable et rondement menée, j'ai pas décroché un seul instant. J'ai trouvé le sujet du sommeil intéressant et c'est la première fois qu'il est traité de cette manière. C'est en cela que l'auteur est très fort, il arrive toujours à nous mener où il veut avec des sujets pas gagnés d'avance. le coté très documenté sur le sommeil et ses phases m'a beaucoup intéressée et aurait pu facilement être soporifique, ennuyeux mais ce ne fut pas le cas car tout est habilement amené.

J'aime vraiment les livres de Werber qui se renouvelle à chaque sortie et je conseille les fans de Dos Santos de le lire et vice versa. Ce livre est vraiment divertissant mais aussi pédagogique et c'est toujours une bonne surprise lorsque j'ai les deux dans un même ouvrage. Cela m'a donné envie de plus faire attention à mon sommeil et tester quelques trucs. Je me suis interrogée sur mon propre sommeil et mes rêves , j'ai envie d'explorer cette zone inconnue de ma vie.

Je me demande qu'est-ce que Bernard Werber trouvera comme sujet pour son prochain livre. Allez Zou au dodo…

VERDICT

Un super livre entre roman et document c'est un docu-roman que j'ai adoré lire et qui m'a tenu en éveil. A conseiller à tout les fanas de sciences et de fictions . Un bon cru !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Une approche intéressante des mécanismes du sommeil et de la part du rêve dans celui-ci. Thème qui se rapproche d'ailleurs des états modifiés de conscience sur lesquels je m'étais penché il y a quelques années sur la base d'études scientifiques portant sur les pratiques chamaniques.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et caractères brossés par Bernard WERBER même si pour moi, il n'égaleront jamais ceux des "thanatonautes", oeuvre que je considère comme majeure chez cet auteur.

Certes certains points du récit peuvent paraître excessifs mais ils n'en altèrent pas pour autant son intérêt et le caractère haletant de certaines de ses parties. Aucun moment d'ennui ou de lassitude dans cette oeuvre sise entre étude scientifique et science fiction. Bref un excellent moment de lecture.
A titre personnel, je suis très intéressée par le sommeil et ses dérèglements, son approche scientifique. A la lecture, j'ai été passionnée par certains passages du roman, moins par d'autres parties. Parvenir à ouvrir une réflexion sur les somnifères et l'écologie par l'intermédiaire d'un roman force mon admiration. Toute graine de conscience plantée est bonne pour notre futur.
Merci
Moi qui suis une grande dormeuse et qui adore flâner dans mon lit douillet, c'est avec beaucoup d'attente que je me suis plongée dans la lecture de ce roman sur le sommeil. Bernard Werber nous offre de nombreuses explications sur les particularités du sommeil : à quoi sert-il ? Comment bien ou mieux dormir ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des maladies liées au sommeil ?... Même si des réponses scientifiques nous sont apportées, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un roman et non d'un documentaire. Ici, Werber ponctue ses dialogues de références et de théories scientifiques se rapportant au sommeil ; je dois avouer qu'il m'a parfois été un peu difficile d'en comprendre la signification, n'étant moi-même pas une grande férue de sciences et de médecine... Je me demande donc comment le petit Jacques du livre, dans ses plus jeunes années, a pu réussir à comprendre et intégrer si vite les dires toujours plus complexes de ses parents alors que moi je m'embrouillais la tête avec leurs explications...
Toutefois, si je dois retenir quelque chose de ce livre, c'est qu'il existe un moyen de contrôler ses rêves afin de mieux dormir et d'être en meilleure forme lors du réveil. Peut-être faudrait-il descendre chacun des stades du sommeil et pourquoi pas aller jusqu'au stade 6 nous permettant de nous voir nous-même plus jeune en rêve... ou non. Après tout, ne dit-on pas qu'il faut laisser le passé derrière soi et regarder vers l'avenir ? À méditer...
Les mystère du sommeil.
Bernard Werber fait découvrir à ses lecteurs au travers de son roman "Le sixième sommeil" paru en septembre 2015, les différents stades du sommeil et plus encore. le personnage principale, Jacques Klein initié dés sa plus tendre enfance aux bienfaits du sommeil par sa mère Caroline, célèbre neurophysiologiste, va faire une incroyable découverte. Pas de temps de lassitude à travers les pages de ce roman. le lecteur a hâte de découvrir la résolution final de l'intrigue. Au fil des pages et des péripéties, l'auteur qui a suivi des études de criminologie puis est devenu journaliste avant d'être écrivain célèbre, nous apprend à appréhender le sommeil d'une autre manière que celle d'une perte de temps ou de récupération physique. Jacques parviendra-t-il à sauver sa mère? Et de quelle manière? Lecteurs passionnés de nouveaux savoir et de science fiction n'hésitez pas à vous lancer dans ce fabuleux roman.
Livre lu aux éditions "Le Livre de Poche", 2019. Format poche donc police en conséquence, attention aux personnes ayant des problèmes de vue.

Ce n'est pas mon premier livre de Werber (trilogie des fourmis, les chats, l'ultime secret...). Je connais donc un peu le style de l'auteur.

Je suis déçue de cette lecture. L'histoire est audacieuse et ambitieuse mais lorsque l'on connait les capacités de l'écrivain, on reste sur notre faim.

L'histoire semble tirée par les cheveux, le débute est long. le roman illustrant la vie sur plusieurs années, plusieurs ellipses assez impressionnantes et parfois troublantes sont présentes.

Le livre donne tout de même envie d'être lu mais sans plus.

En revanche, voici ce qui me pousse à mettre 4 étoiles au lieu de 3. Vers la fin du livre, l'auteur nous parle d'une musique que les personnages écoutent pendant l'action. Curieuse, j'ai ouvert Spotify pour l'écouter pendant ma lecture. Et paf, le choc. Je n'avais jamais tenté de lire avec la musique que Werber conseille et ça a été une expérience incroyable ! Les lignes deviennent vivantes ! La fin est d'une douceur si forte... Je vous conseille activement d'essayer !
Une histoire qui vaut entre 3 et 4 sur 5. le scénario général est inventif et donc original mais l'écriture est très moyenne. Etudier le rêve est passionant mais soit l'auteur va plus en avant avec de la pure sf ou bien rend certains passages de son roman plus réalistes avec moins d'invention.On se retrouve entre 2 perceptions bien différentes.