Une lecture en demi-teinte.
Un homme, Jules, se réveille d'un coma de quelques jours après un accident de moto. Allongé sur son lit d'hôpital, il déroule les souvenirs de sa vie. Jules, sa soeur Liz et son frère Marty, vivent à Munich avec leurs parents. A l'âge de 10 ans, Jules voit son monde bouleversé. Ses parents meurent dans un accident de voiture et la fratrie est placée en internat où chacun va suivre des chemins différents. Jules, jusque là petit garçon intrépide et sociable, va peu à peu s'enfermer dans la solitude. Sa rencontre avec Alva, qui devient son amie, va quelque peu le sortir de son isolement.

La première moitié du livre ne m'a pas convaincue. le récit de l'enfance de Jules, puis son adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte, m'a fait l'effet d'un long chemin monotone. Est-ce dû à la propre solitude du narrateur qui mène une vie mélancolique ? Quoiqu'il en soit, que ce soit Jules ou bien sa soeur Liz ou son frère Marty, ces trois personnages ne m'ont pas franchement touchée. Je les ai trouvés quelque peu stéréotypés, même si l'on devine que l'auteur a voulu nous dépeindre des personnes qui , forcément traumatisées par la perte subite de leurs parents, cherchent leur voie ou un sens à leur vie, chacun le faisant de manière très différente et toujours de manière isolée. Les liens se distendent. Les personnages du père et de la mère, les absents si présents, restent également pour le lecteur dans un brouillard nébuleux, à la manière dont les enfants finalement gardent le souvenir de leurs parents. Dommage.
Il m'aura fallu attendre la seconde partie du roman, quand en fin de compte Jules semble avoir enfin brisé sa solitude, pour entrer vraiment dans cette histoire. Mais là encore, l'auteur nous a réservé un certain mélo même si certaines situations sont décrites avec justesse et sobriété.

Deuil, quête du bonheur et du vivre ensemble, destins tourmentés, la vie qui passe, ... Benedict Wells nous parle tout simplement de la vie de chacun, avec ses bonheurs et ses malheurs (surtout des malheurs !). Peut-être, justement, ai-je eu l'impression de lire une histoire trop souvent racontée auparavant, le tout dénué d'une véritable émotion.
Voici un joli livre qui ne m'a toutefois qu'inégalement convaincu. Ce roman allemand contemporain mêle une enfance dramatique, une fratrie endeuillée, une amie que l'on ne revoit plus. Tels sont en effet les ingrédients de départ de ce roman qui nous emmène ensuite vers une autre direction.
J'ai été un peu surpris du cours des événements racontés, ce qui en soit n'est pas un mal, mais la deuxième partie m'a moins convaincu alors que j'avais vraiment apprécié le début du livre.
L'écriture est cependant de qualité et la fin du livre tout à fait touchante. Un roman que je recommande plutôt. L'ai-je apprécié autant qu'il l'aurait fallu ?
Deux frères, une soeur, percutés par le décès accidentel de leurs parents, voient leur vie basculer. Placés dans un établissement mi-orphelinat, mi-internat, chacun va essayer de faire ce qu'il peut avec une vie où il faut grandir, devenir adulte sans avoir les points d'appuis que peut donner une famille. le narrateur, est le plus jeune enfant, séparé de son frère et sa soeur, c'est de loin qu'il les verra prendre des chemins étranges. Lui-même, malmené, fragile aura bien du mal à prendre sa place, le temps de la fin de l'enfance et de l'adolescence. Ils se retrouveront, une fois adulte et réussiront à construire une sorte de protection entre eux et pour eux.

Je n'ai pas été particulièrement séduite par ce texte. Je trouve que l'histoire d'amour contrarié du jeune Jules et le mélo de la fin sont "surjoués" et j'ai eu un peu de mal à m'installer dans le récit de la vie à l'internat. L'idée est intéressante, le ton est souvent juste pourtant...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Histoire de fratrie : la sœur aînée et les deux frères. le narrateur est le benjamin. Les parents (français et allemande) meurent dans un accident de voiture et les enfants sont placés dans un internat par la tante célibataire qui s’occupe d𠆞ux pendant les vacances. le livre les conduit jusqu’à l’âge adulte : drogue et instabilité pour l𠆚înée, violence puis stabilité amoureuse pour le second, poursuite d’un amour pour le troisième. Tout cela avec le sentiment que la vie est une lutte permanente et que le bonheur est quelque chose qu’on doit arracher, aux autres s’il le faut. Même si la fratrie finit par se ressouder, les blessures de l𠆞nfance et de l�olescence ne s�ront jamais. Il n𠆞st alors pas certain que leur bonheur perdure.
Dans cette famille, il y deux parents morts dans un accident, un grand frère geek, une soeur instable qui cherche l'amour et Jules, un adolescent timide et mal dans sa peau. Placés dans un orphelinat, ils s'eloignent les uns des autres pour gérer leur chagrin, chacun de leur côté. Jules est amoureux d'Alma qui vit aussi avec une enfance malheureuse.
Après des épreuves qui leur permettent de se construire, ils se retrouvent pour affronter, ensemble cette fois, un nouveau deuil.
Jules et Alma se sont retrouvés dans des interrogations uchroniques qui donnent du sens à ce roman, somme toute banal, mais plaisant à lire.
Liz, Marty et Jules sont frères et soeurs et sont très soudés, jusqu'au jour où leurs parents meurent dans un accident de voiture. Chacun va faire son deuil à sa manière en oubliant les autres.
Jules, le benjamin de la fratrie, le plus solitaire des trois, va se lier d'amitié avec Alva, élève externe elle aussi de leur pensionnat. A la fin de leur scolarité, leurs chemins vont se séparer. Ils se retrouveront quelques vingt années plus tard.
Ce roman est le récit de la vie de Jules, de son enfance à son accident de moto qui fait rejaillir les souvenirs qui ont jalonné sa vie.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce livre. J'ai trouvé quelques longueurs, platitudes au récit mais la description des sentiments éprouvés au fil de cette vie est tellement prenante que je suis favorablement surprise qu'un jeune écrivain (en âge car ce n'est pas un novice en écriture) puisse retranscrire aussi bien les émotions d'un homme plus âgé.
Il est indéniable que Benedict Wells a un bel avenir dans le monde de l'écriture.
Un beau roman certes! mais tous les ingrédients sont réunis pour en faire le roman du malheur, du pas de chance !!
Lien : https://wp.me/p2XwSI-EX
La fin de la solitude est l'histoire d'une fratrie face à la disparition accidentelle de leurs parents des suites d'un accident. le narrateur, Jules, le plus jeune, va être séparé de son frère et de sa soeur et chacun va vivre à sa manière le deuil et la reconstruction. Drogue, dérive, études effrénées, incapacité à se reconstruire, sentiment d'abandon, incapacité à extérioriser ses ressentis... tous trois réagissent de façon bien différente et leurs réactions les éloigne... avant que le temps, l'âge, la vie, ne les ramène dans une bataille commune.
Une écriture fluide, mais je n'ai pas été submergée par les émotions. Une lecture agréable toutefois et un jeune écrivain à suivre pour s'en faire une vraie idée.