Apolline Cartier (Autre)
Ynnis Edition (18/11/2020)
4.38/5   28 notes
« Chaque fois que nous créons une chose avec amour, espoir ou passion, nous donnons une âme à notre création. » Baron von Gikkingen, Le Royaume des chats

Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli !
Qu’elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations ardues ou de terribles tentations,... >Voir plus
Que lire après Les recettes des films du Studio GhibliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, dimanche 26 juin 2022, je ne sais pas chez vous mais ici il pleut et il fait même un peu frais !

J'ai découvert les films du studio Ghibli pendant le premier confinement, et quand ce livre est sorti, je l'ai offert à celui qui m'a fait découvrir ces différents films. Pour contrebalancer cette fraîcheur estivale (!), et pour ce nouveau rendez-vous culinaire, on s'est lancés dans les ramen de Ponyo sur la falaise.

Dans le livre, vous retrouverez la recette avec l'image du film correspondante, et une mise en contexte.

Pour ces ramen, vous pouvez évidemment décliner la recette. Aussi, nous, par exemple on remplace le sucre par une cuillère de miel à notre marinade, et on ajoute des feuilles de mertensia dans le bouillon, ainsi que des graines de sésame au wasabi pour la finition. Et selon nos envies, on varie les goûts.

Un livre original où les recettes sont très simples à réaliser !
Quand je regarde Ponyo sur la falaise au bord de l'eau je n'ai qu'une envie, celle de dévorer un succulent ramen. Et voilà le livre qu'il me fallait : Les recettes des films du Studio Ghibli!
L'anime Ponyo date déjà de 2008 et je me rappelle l'avoir vu au cinéma, entourée d'enfants japonais, je crois bien que j'étais la seule adulte à venir sans marmaille. Miyazaki s'appropriait ici le conte de la petite sirène, et nous découvrions Ponyo, fille de sorcier et d'une divinité marine qui rêve d'être une petite fille et de pouvoir jouer avec Sôsuke, un petit garçon de 5 ans qui vit dans une charmante maison … sur une falaise au bord de l'eau !
Après une tempête, la maman de Sôsuke va leur préparer un réconfortant ramen, cette spécialité japonaise aux origines chinoises dont la base est un bouillon clair agrémenté de pâtes udon et garni de viandes ou de poissons, d'oeufs, d'oignons de printemps (cébette), diverses épices, etc. C'est un plat populaire et peu coûteux qu'on mange à la rue ou à la maison.
Dans ce livre, on remet le plat dans le contexte du film, puis vient la recette, étape par étape, illustrée en photos. Il y a de la place pour prendre des notes, la mise en page est agréable. Tout ça donne envie de manger et de revoir l'anime mais cette fois avec mes enfants.

Il n'y a pas ici que des recettes japonaises puisqu'on retrouve les fameux spaghettis bolognaise aux boulettes de Porco Rosso, le gâteau au chocolat de Kiki la petite sorcière (un de mes préférés) ou encore le boeuf Stroganov de Mes voisins les Yamada.

Des anecdotes et des recettes de ces animes que nous aimons tant, du sucré, du salé, terre ou mer, végétarien ou carnivore, il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans ces 23 plats, on en salive déjà.
Ce livre est construit de la même manière que le précédent livre de cuisine que j'ai découvert chez cette maison d'édition et j'en suis plus que ravie ! En effet, nous retrouvons une recette pour chaque film de studios Ghibli. Chaque recette est joliment illustrée par des photos ainsi qu'un petit paragraphe la remettant dans le contexte du film.

Les recettes sont décrites de manière très visuelle. En effet, chaque étape est illustrée d'une photo, permettant de bien comprendre ce que l'on doit faire. Les étapes sont simples à réaliser. Il est tout à fait possible de cuisiner ces recettes avec un enfant passionné lui aussi des films des studios Ghibli et de cuisine. Un point que je trouve important à souligner, c'est la disponibilité des ingrédients. Ils sont facilement trouvables dans les grandes surfaces et n'ayant pas de magasins spécialisés près de chez moi, c'est un point que je trouve très important.

Les recettes sont toutes très alléchantes et celles que j'ai réalisé très bonnes. J'en ai même adopté une comme petit-déjeuner -car délicieuse et plutôt bien équilibrée-. Je précise qu'il n'y a pas que des recettes japonaises, ce qui est également un bon point. Il y a en donc pour tous les goûts !

C'est un livre de recettes que j'apprécie beaucoup et que je vous recommande fortement.
Ce très beau livre de recettes est vraiment bien construit et est très original par le travail de remise dans le contexte du plat dans le film.
La mise en page est très bien maîtrisée sur cet ouvrage et opte pour un schéma très simple (nom du plat - image du film où le plat apparaît - contexte - recette). Autre petit plus sympa, il y a un espace suffisamment conséquent pour mettre quelques annotations proprement dans le livre pour chaque recette en bas de page!
Pour le texte, on est vraiment sur un vocabulaire des plus simples qui permet même de cuisiner avec un enfant sans le moindre souci! Il est d'ailleurs très pratique pour les débutants!
Niveau illustration, la qualité est au rendez-vous que ce soit dans les petits motifs, les images tirées des films ou les photos pour la recette, personnellement, je n'ai rien à y redire.
Très clairement, ce livre va faire partie pendant un moment de ma collection!
D'ailleurs, pour l'avoir testé, le combo recette-film rattaché est top!
Très beau livre de recettes. Les recettes proposées sont assez simples , ne nécessitent pas d'aliments rares , coûteux ou impossibles à trouver. Et pour les rares recettes plus" complexes" , il est tout à fait possible de remplacer un ingrédient par un autre plus facile à trouver.
La mise en page est très intéressante , chaque film est d'abord présenté pour rappeler , où faire découvrir, le contexte du film d'où est tirée la recette. Livre agréable à lire juste pour le plaisir aussi.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
12 décembre 2022
Totoro, Chihiro, Kiki et autres héros d’Hayao Miyazaki filent leurs secrets culinaires dans un savoureux manuel.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve