Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.
Avec ce roman, nous plongeons dans une écriture fluide et envoûtante mélant avec habileté un côté post apocalyptique à un côté ancien nous donnant l'impression d'être au 18eme siècle.

Les descriptions et narrations sont bien écrites, au point où on a l'impression d'être dedans. Néanmoins, si vous souhaitez lire ce livre, ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman plutôt centré sur les relations entre les personnages, avec de l'action pour le dénouement final.

Je me suis fortement attachée à Alba, une génie bannie pour avoir accorder trop de voeux aux humains. C'est un personnage fort, mais surtout plein de compassion et d'humanité. J'ai adoré les liens très profonds et sincères qu'elle a tissés avec la famille avec qui elle habite mais aussi avec les habitants de l'île.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Lethan qui est trop vaniteux et manipulateur. Je pensais que son personnage allait s'améliorer avec les révélations qu'il a apprises, mais non, il poursuit son but.

De ce fait, je n'ai pas accroché à la romance qui s'est mise en place. Néanmoins, j'ai adoré les dialogues entre les différents personnages, dialogues qui sont souvent plein de réparties et de sous-entendus.
• L'histoire
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je ne savais pas où tout ça aller mener.
J'ai du arriver à la moitié du livre pour commencer à apprécier un peu plus l'univers et notre personnage principal, Alba. Passer ça, je me suis laissé embarqué par la plume fluide de l'auteure, son univers est vraiment très agréable à lire, l'ambiance générale est plaisante et au fil des pages je l'ai apprécier davantage. Point positif avec les Génies, j'aurais tellement adoré en savoir plus !

• Les personnages
J'ai ADORÉ Alba ! Quel personnage explosif avec beaucoup de répartis, un vrai régale de la suivre, d'apprendre à la connaître et de la voir rabattre le caquet de Lethan l'arrogant par excellence !
Leurs relations évolue avec beaucoup de fluidité, c'était plaisant à suivre et j'ai adorée détester Lethan !

• En bref
Un début laborieux mais une histoire qui vaut la peine de persévérer avec une romance plutôt mignonne et les 100 dernières pages étaient super intense et très addictive, un pure plaisir !
J'ai eu un coup de coeur pour l'aestetic de ce livre ! le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit coeur.

« Une tasse de thé
Un monde de pluie
Aucun secret n'est à l'abri
Entre deux âmes ennemies. »

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.

Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de voeux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.

J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.

Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J

'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.

J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !

Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Je le note 3,5/5.

Cette histoire est un one-shot !
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !
C'est un roman très poétique, c'est clairement le lire à lire pendant une journée pluvieuse ou après une grosse lecture, un livre pour se détendre avec une tasse de thé ☕
J'ai tout de même trouvé le début un peu long à commencer, mais vers la moitié du livre tout s'accélère et devient vraiment plus intense ! J'ai cette sensation de satisfaction de ne pas avoir attendu pour rien ! En début de lecture j'avais un peu de mal à comprendre le world building, mais j'ai réussi facilement à rentrer dedans après quelques chapitres. Je suis nostalgique j'avoue, de quitter Hibernia, si la fin du monde ressemblait à ça, j'aimerais m'y réfugier.
La seule chose que je pourrais reprocher mais qui est totalement personnelle, j'aurais préféré que la romance soit tournée différemment, en fin de lecture j'ai eu la sensation d'avoir attendu quelque chose qui n'est pas arrivé.
Je vous recommande cette lecture à l'arrivée du printemps 🍃
Insta: lemondefantastiquedecha
J'avais vu passer des comparaisons de la plume d'Ada
Vivalda avec celle de VE Schwab et je dois dire que je suis plutôt d'accord !

Au début l'histoire est très descriptive, on a une vue extérieure et l'autrice nous fait rentrer petit à petit dans son récit, d'une façon très douce.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, les humains doivent trouver refuge et Alba, leur Lady Withmore aux yeux sombres, se bat pour que ses terres soient protégées.

Cependant le bon vivre d'Hibernia suscite la convoitise de Cymru, le Conseil envoie donc un émissaire, Lethan Alcor afin de percer à jour le secret de cette fertilité.
J'ai été touchée par ce duo, ils sont marqués par leurs passés respectifs, très têtus mais si élégants !

*Un croisement entre La vie invisible d'Addie Larue et
Dowton Abbey*
J'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, tout d'abord déstabilisée par la plume poétique de l'autrice (peu habituée en fantaisie).
Et puis, l'histoire m'a happé. A travers les yeux d'Alba, son "amour" pour Hibernia et ses habitants, son caractère complexe, on s'attache à cet univers, si proche l'air de rien du nôtre.
L'arrivée de Lethan chamboule l'équilibre : si j'ai deviné assez vite ses liens avec Alba, il est néanmoins un personnage intrigant et fascinant.
Derrière sa façade arrogante et séductrice, on perçoit une réelle sensibilité.
J'ai apprécié lire une romance qui ne soit pas passionnée mais qui se dessine progressivement, et au gré des révélations.

J'aurais sans doute apprécié davantage de rebondissements, qui aurait rendu le récit un peu plus dynamique, mais j'imagine que c'est un parti pris de l'autrice. Un roman poétique et doux.
Premier livre de l'autrice que je lis et je ne fus pas déçue !
Tout d'abord, j'aimerais souligner la beauté de la couverture avec cette magnifique serre victorienne et ce dégradé de couleurs !
Concernant l'histoire, j'ai tout de suite apprécié la plume de l'autrice qui décrit avec précision l'archipel d'Hibernia où se trouve nombre de théiers et de cultures qui représentent sa beauté.
Cependant, il est vrai que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire en raison du manque d'action.

Pour les personnages, je tiens à dire qu'Alba m'a réellement touché par son extrême dévotion au peuple d'Hibernia et en particulier sa famille pour lesquels elle a dû sacrifier sa position de Génie.
Les Génies sont en effet l'aspect fantastique de ce livre, malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à comprendre précisément qui ils étaient.
Lethan est un personnage assez particulier que je n'ai pas très apprécié malgré la découverte de son identité et de ses secrets qui avaient pour but de nous le rendre plus aimable. En effet, je le trouve manipulateur et égoïste du fait qu'il utilise les émotions des autres pour arriver à ses fins.
De plus, je m'attendais à davantage de romance dans cette oeuvre que je considérais comme une romantasy, mais qui finalement, comme j'ai pu le voir dans d'autres critiques, est davantage orientée sur le fait de sauver Hibernia de la montée des eaux.

C'est un roman émouvant qui montre la solidité des liens entre Alba et sa famille malgré la menace des eaux. Alba tiens le coup, avant tout car elle est entourée de personnes qui l'aiment.
Par ailleurs, le sujet de l'abandon est traité à de multiples reprise, notamment avec les orphelins qui s'attachent très vite à leur professeur et dont Alba assure leur bien-être et leur sécurité.
Un roman à lire !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de "Porcelaine sous les ruines".
La plume est vraiment très atypique, mais tellement poétique.

On est embarqué dans un univers où rien ne survis, il n'y a que famine et misère. Hormis a un endroit "Hibernia".

Je me suis très vite attaché à Alba, une génie exilé car elle a accordée le voeux de trop à un humain. Vivant en érance dans un monde humain où elle ne peut mourir, elle s'est jurer ne plus s'attacher à quiconque pour éviter de souffrir à nouveau de leur perte alors que elle, elle reste ici.. J'avais beaucoup de peine pour elle...

J'ai beaucoup aimé l'univers, les secrets qui ne sont pas révélés tout de suite, on ne comprend pas tout dès le début, ce fameux Lethan qui vient chamboulé tout ce qu'elle a réussi à construire mais qui réserve son lot de surprise.

Il ne se passe pas vraiment grand chose dans ce livre, il n'y pas d'action, malgré tout, avec la plume, les pages ont défilées toutes seule, j'avais beaucoup de mal à reposer le livre.

Les deux protagonistes avaient une repartie entre eux que j'ai bien apprécié.

Les personnages sont tous sont tous très attachants, un petit bonus pour Fergus, tellement adorable

Petit point négatif, j'ai deviné quelques éléments de l'histoire, ce qui est dommage

Si vous aimez le thé, les écritures poétiques et un peut particulière foncez lire ce livre. C'est une petite Romantasy, cosy fantasy qui vous fera du bien

J'ai trouvé les cinquante premières pages assez longues,limite ennuyeuses..Trop de détails..on sent que ça va démarrer mais ça tarde!

Malgré tout l'histoire est très sympa,les personnages attachants,au 2/3 du livre elle prend d'ailleurs un tournant intéressant et la fin de la lecture est agréable.
Pas de coup de coeur mais un moment agréable..