Je n'ai pas du tout aimé ce livre. le narrateur de Paris-Brest nous dresse un portrait au vitriol de sa famille à l'occasion de son retour dans le Finistère pour les fêtes de fin d'année. Il nous fait part de souvenirs d'enfance et nous raconte l'exil de ses parents, la fortune inattendue de sa grand-mère ou encore son amitié avec le fils Kermeur. La réalité se superpose aux éléments de fictions contenus dans le roman qu'écrit le narrateur pour se décharger de tous les secrets familiaux.

J'ai trouvé l'histoire de Paris-Brest peu crédible et les personnages caricaturaux, sans être aussi horribles que le narrateur essaie de nous le faire croire. le style de Tanguy Viel m'a également déplu.J'ai trouvé l'écriture répétitive et la ponctuation très aléatoire. Tanguy Viel affiche un désamour flagrant des points finaux et ses phrases à rallonge ont beaucoup gêné ma lecture.

Paris-Brest restera donc pour moi une lecture sans grand intérêt et son style très "parlé", genre "one man show", n'a pas su me plaire, ni même me faire sourire.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..