Livre de Poche (Lgf) (01/01/2020)
3.93/5   7 notes
Boris Vian charmeur, tendre, amoureux, certes, mais aussi Boris Vian irrévérencieux, volontiers potache, incroyablement inventif. Jusque dans ses écrits intimes, l’auteur de L’Écume des jours a toujours fait preuve d’une fantaisie et d’un humour à toute épreuve. Dans ces quelque 140 lettres adressées à sa mère, à ses épouses, à ses amis et à ses enfants, et à travers certains courriers qu’il a reçus en retour, on redécouvre avec bonheur sa plume savoureuse et son un... >Voir plus
Que lire après Des bises du bisonVoir plus
J'ai trouvé très sympa et souvent drôle d'entrer dans le quotidien trivial de Boris Vian par le biais de lettres envoyées à ses proches et quelques unes reçues d'eux (famille et amis, dont Raymond Queneau par exemple).
Qu'il soit question d'étude, de nourriture, de santé, de travail ou d'amour, j'ai apprécié la patte Vian qui ne se prend pas au sérieux voire qui déconne allègrement.
On apprend pour ainsi dire rien sur son oeuvre et ses activités littéraires et musicales en elles-mêmes, des bribes de détails ici ou là, on devine surtout la nature et l'état des relations entre les correspondants, dessinant en creux des traits de caractère et de personnalité.

Mes derniers trajets en transport en commun sont passés agréablement grâce à cette lecture, chouette !
Si la fantaisie et l'humour interviennent si souvent dans l'oeuvre multiple et diversifiée de Boris Vian, on s'apercevra ici qu'ils émaillaient tout autant ses interventions intimes. Mais, pouvions-nous en douter ? On imagine Boris Vian si entier, qu'il n'en pouvait être autrement.
Nicole Bertolt, celle qui veille sur ce que nous a laissé Vian en présidant la Cohérie Boris Vian, a rassemblé ici un ensemble de lettres de Vian, courtes pour la plupart, des lettres adressées à sa mère, à sa première épouse, Michelle Léglise, à ses enfants, à Ursula Kübler, sa deuxième épouse, à ses amis. On retrouve également quelques lettres reçues en retour de ces courriers. On est heureux de constater la liberté avec laquelle le Bison Ravi s'affranchit des codes de l'écriture. Depuis ses lettres à sa vieille mère Pouche alors qu'il était étudiant jusqu'à ses considérations sur le jazz avec des amis ou des éditeurs ou encore ses échanges remplis de bises et d'amour à son ourson préféré (Ursula), celui qui, adolescent, s'est plu dans l'univers créé par Vian, renouera ici, par cette incursion dans son domaine privé, avec quelques éléments de l'excentricité inventive de l'auteur.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Il est très touchant avec cette correspondance de découvrir Boris Vian dans sa vie personnelle et dans sa jeunesse. On ne peut que constater que même dans des conditions de vie difficile (lorsqu'il était étudiant à Angoulême en 1939), il a beaucoup d'humour et trabsmet par sa correspondance sa joie de vivre. Les jeux de mots s'enchaînent, les termes et argot, et les aspects de la vie pratique. On aimerait par moments avoir davantage de contextualisation de ces courriers dans la mesure où ne figurent que ceux de l'émissaire. Ces courriers constituent cependant un beau complément sur ce que l'on connaît de cet artiste hors pair.

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.