AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 12 sur 41
EAN : 9782803637935
48 pages
Le Lombard (26/03/2010)
4.24/5   312 notes
Résumé :
Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent enfin en vue de Mayaxatl, la cité du dieu perdu. Découvrant le véritable objet de leur mission, Thorgal s'enfuit mais Kriss utilisera tous les moyens pour le contraindre à aller jusqu'au bout !
Que lire après Thorgal, tome 12 : La cité du dieu perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 312 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Décidément un arc de Thorgal satellisé.

Thorgal et sa fine équipe entrent enfin dans la cité du Dieu perdu, une cité qui ne peut que faire penser à celles des Aztèques. Mais quand Thorgal comprend qu'il n'est pas seulement là pour voler un banal casque magique, il refuse tout net, entrainant une série de complications pour lui et Aaricia. Kriss de Valnor, elle, sait louvoyer en ne perdant pas la target « trésor » de vue. Mais on peut quand même dire qu'elle va en baver des ronds de chapeau.
Trahisons, sacrifices héroïques, sacrifices abjects aux dieux tout court, emprunt dérivé au « Je suis ton père » de Star Wars, au final tout est affaire de famille.

Et finalement le lecteur est mis devant le fait accompli. Thorgal n'est pas le héros défenseur de la justice et protecteur du faible que l'on souhaiterait. Il veut simplement qu'on lui fiche la paix lui et sa famille, mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes, nom de nom ! Et il n'agira pour rien au monde à l'encontre de sa morale. Pas question qu'il tue le méchant tyran, ce serait mal. Et qu'importe si ce type veut conquérir le continent entier, mettre le monde en esclavage et sacrifier en son nom propre homme, femme et enfant. L'argument n'a aucun poids à ses yeux. Ce n'est pas son problème.
Il réagit exactement comme Balian d'Ibelin dans Kingdom of Heaven lorsque ce dernier refuse de renverser Guy de Lusignan. Fidèle à sa morale, il conserve le respect de lui-même quelles que soient les conséquences.
Mais comme d'habitude les événements ou les dieux décideront pour lui, le contraindront là où lui refusait d'agir de son propre chef.

L'arc est terminé ? Pas tout à fait. Il reste quelques questions dans le sillage.
Commenter  J’apprécie          270
La Cité du Dieu Perdu est à la série-phare de van Hamme et Rosinski ce que le Temple du Soleil est à Tintin et Hergé, un sommet.

Comme l'aventure de Tintin chez les Incas, ce 3ème tome du Cycle de Qâ (tiens, tiens, il manque le in !) a ses sommets et même, son éclipse ! Quand Thorgal apprend le véritable but de la quête où Kriss de Valnor l'a entraînée de force, il est prêt à rentrer chez lui. Mais bon, ça va pas tout à fait se passer comme ça. En dehors de sa femme Aaricia et Jolan - qui maintenant qu'il sait ses super-pouvoirs se repose un peu pour cet album - il a de la famille qui l'attend...

Après s'être éclaté comme un fou avec les paysages, les combats et les batailles - navales et aériennes, le grand jeu ! - des deux premiers albums du cycle, Rosinski se déchaîne dans celui-ci sur l'armée de figurants que le scénario de van Hamme lui propose et les scènes de foule et les sacrifices et les cérémonies où le dieu perdu les envoie, le plus souvent à la mort. Avec son regard sur le sort où le pouvoir des puissants enferme les masses, la vie simple que Thorgal aspire à mener avec Aaricia, Jolan et, pourquoi pas un autre enfant, résonne comme un slogan social !

Au bout du compte et même s'il récapitule des choses déjà connues du lecteur - mais pas forcément de Thorgal - cet album est un des piliers de la série. Et cela pour au moins trois raisons.

Raison n°1 : Thorgal est un héros dont le caractère nous touche par ses origines. Cet album le met et nous met en face de ces origines.

Raison n°2 : Cet opus le dit : les dieux ont envie de pousser Thorgal dans ses limites. Entre l'aventure et sa famille, ses idéaux et la vraie vie, cet album est le plus riche pour nous dire le décalage entre les deux.

Raison n°3 : La vraie vie justement, parlons-en, et les vraies personnes. Elle nous fait rencontrer des vraies gens. La fourbe mais pathétique Kriss de Valnor - la véritable héroïne de cet album -, Tjill-le-Fougueux - inspiré par Till l'Espiègle - en font partie. Cet album incroyable leur donne un arc narratif et un destin hors du commun.

Voilà, je pense l'avoir dit. Cet album est sinon le meilleur de la série. En tout cas mon préféré. Même si les ficelles semblent aujourd'hui empruntées autant à Tintin que Star Wars. "Thorgal, je suis ton père !"
Commenter  J’apprécie          60
Le cycle de Qâ: volume III.

Poursuite du cycle, et ça ne s'essouffle pas !
Notre quatuor arrive en vue de Mayaxatl pour mettre hors d'état de nuire Ogotaï. Après quelques péripéties, les voilà faits prisonniers et prêts à être sacrifiés pour ce sanguinaire "dieu perdu". Mais par l'entremise d'un chef renégat, les voilà in extremis libérés et fuyant vers le palais interdit. le destin de Tjall s'arrêtera là! le trio désormais, s'enfonce dans une structure fantasmagorique, nourrie par la "magie" d'Ogotaï. Chacun y trouvera son compte: Thorgal la confrontation avec son père et Kriss son destin funeste.
Ogotaï liquidé, ils leur faut désormais s'évader de cette pyramide infernale... et ce sera par les airs !
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce tome, nous savons presque tout, l'histoire est quasiment terminée pour cet arc qui nous réserve encore un petit tome de conclusion. Mais cet épisode et son précédent sont les meilleurs du cycle.
Nos héros parviennent au bout de la quête qui leur avait été assignée mais non sans retournements de situations et deuils.
Le tout est très bien construit, très rythmé et n'est pas dénué de profondeurs même si on ne peut enlever aux rapports entre les êtres une certaine facilité et une grande mièvrerie.
Le dessin est toujours impeccable, Rosinski à son meilleurs niveau.
Je me souviens que, quand j'ai lu cette BD pour la première fois, j'ai été très en colère car la couverture, malgré sa beauté, me dévoilait quelque chose que je ne voulais pas savoir.Ahhhh, Tjall....
Commenter  J’apprécie          150
Au début de ce douzième tome, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss de Valnor arrivent en vue de Mayaxatl, la cité du dieu perdu, et apprennent le vrai but de leur mission : tuer Ogotai, ce qui provoque une nouvelle scission dans le groupe.
Cet album est celui de la confrontation entre Thorgal et Ogotai, qu'on attendait depuis le début du cycle de Qa, mais qui s'avère finalement un peu décevante (peut-être parce que j'en attendais plus).
Cet album reste néanmoins très bon avec une touche de fantastique très réussie, mêlée à des scènes impressionnantes tirées des civilisations précolombiennes.
Très belle couverture également même si on peut regretter qu'elle révèle un élément essentiel de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
[Hog]: J'ignore si tu es follement brave ou totalement inconsciente, mais... je voudrais te dire... je n'ai jamais rencontré de femme comme toi...
[Kriss]: Bas les pattes, balafré! Des hommes comme toi, par contre, j'en ai croisé plus qu'à mon tour: vaillants et forts en gueule tant qu'il ne s'agit que de paroles. Mais dès qu'il est question de passer aux actes, c'est une tout autre affaire. Thorgal, lui au moins, va jusqu'au bout de ses convictions...
[Hog]: Thorgal?! Voilà donc l'explication... ce Thorgal que tu prétends haïr et que tu sacrifies à la nécessité de ton plan, en réalité tu l'admires et tu l'ai...
[Kriss]: VA T'EN SALE BORGNE! DÉBARRASSE-MOI DE LA VUE DE TA FACE RAVAGÉE! VA T'EN!
Commenter  J’apprécie          150
p.48.

- La forêt aura bientôt triomphé de la pierre, Mayaxalt ne sera plus qu’un cauchemar oublié et le pays Qâ retrouvera la paix.

- Et nous, mon amour, quand retrouverons-nous la nôtre ?
Commenter  J’apprécie          40
« Ton existence n’est pas inscrite dans les lignes essentielles tracées de toute éternité pour les hommes de la terre et les dieux s’en irritent, car il est inadmissible d’être et de ne pas être en un même temps. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          20
p.45.

Je ne vois qu’un vieil homme qui se prend pour un dieu. Un vieil homme que le chagrin et la solitude ont rendu fou, et qui se venge de son exil en semant la mort et la destruction.
Commenter  J’apprécie          20
p.37.

- Pourquoi ? Pourquoi ma vie doit-elle être sans cesse traversée de souffrance et de mort, alors que je n’aspire qu’à la paix et à l’amour de ceux qui me sont chers ? … Pourquoi ? … Pourquoi !?

- Parce que tu n’appartiens pas à la destinée de ce monde, enfant des étoiles !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Quand l'esprit de Tarantino rencontre la magie de Tolkien. Un voyage à couper le souffle où la brutalité du western rencontre la magie de la fantasy ! Okaar Albericht, un nain chercheur d'or, sa mélancolie comme seule compagne, tombe sur un monolithe gigantesque, un artefact imprégné de magie au fond de sa mine. Lorsque sa main touche malencontreusement l'objet, il déclenche un événement à des milliers de lieues de là : l'homme en noir, nécromant maudit, sort de sa tombe, attiré comme un aimant par le totem et par les ténèbres qui rongent Okaar. Sur son passage, les morts se lèvent, formant une armée avide. Mais ce n'est pas tout ! Un chasseur de primes impitoyable, Kendal Jones, porté par une vengeance viscérale, en compagnie d'un gobelin croque-mort, se mettent en route vers cette fameuse mine d'or. Une symphonie de sang, de flingues et de sorcellerie est sur le point de s'abattre !... Après un passage éclair chez Editis, le fondateur des Editions Soleil s'associe à Gallimard pour lancer une nouvelle structure. Sauf que cette fois, il s'allie à une solide équipe éditoriale, dont une partie de ses anciens collaborateurs de Soleil (Jean-Luc Istin des Terres d'Arran, ainsi que les cocréatrices des collections Métamorphose et Venusdea, Barbara Canepa et Clotilde Vu, elle-même créatrice de la collection Noctambule)Plus qu'un séisme, presque un schisme au sein d'un des plus importants groupes d'éditions de bande dessinée français.

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @historybd1858 **************************************************************************** La Page : / historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / / 5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?la...
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines / 550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1031) Voir plus




{* *} .._..