Un livre intensément poétique. En effet, pour moi, le charme de ce roman de fantasy fantasque réside d'abord dans l'inventivité du style de l'auteur. J'ai été scotchée par la richesse des phrases et la créativité des descriptions. Féérie est un monde très coloré et sensitif… Les dialogues sont totalement surréalistes, baigné de philosophie et de références littéraires, folkloriques et mythologique. On pense bien sûr à Alice aux Pays des Merveilles dont Septembre, l'héroïne est la très digne héritière, à Narnia, au mythe de Perséphone et Déméter, aux légendes de la Vouivre et du Golem…
Ce roman ne peut se lire que lentement, ce n'est absolument pas un page-turner car l'histoire est parfois difficile à suivre tant les aventures de Septembre sont déroutantes et les répliques sibyllines. Comme dans chaque chapitre (introduit de manière délicieusement désuète par une phrase de résumé), Septembre rencontre un personnage plus étrange que le précédent, on pourrait presque dire que chaque section propose alors une nouvelle histoire. Personnellement, j'ai eu un petit coup de coeur pour le chapitre V de « la maison sans prévenir » dans lequel Septembre voit son courage « récuré ». Oui car j'ai appris grâce à ce livre qu'on pouvait nettoyer sa propre audace.
Explication :
"L'eau de la baignoire en bronze luisait d'un éclat vert glacial rappelant la menthe et les nuits en forêt et les gâteaux sucrés, le thé chaud et les étoiles très froides.
« Ceci va laver tes espoirs, Septembre », expliqua Lessive en cassant un autre de ses doigts dans un claquement épais. « Car les espoirs de notre ancienne vie dépérissent et se racornissent comme de vieilles feuilles s'ils ne sont pas remplacés par de nouveaux espoirs à mesure que le monde change. Et le monde change sans cesse. Les espoirs deviennent visqueux, et leurs couleurs s'effacent, et bientôt ils ne sont plus que boue, et plus des espoirs, mais des regrets."

Ce roman est vraiment un drôle de bateau ! Embarqué avec Septembre vers les terres hyper fertiles de l'imagination de Catherynne M. Valente, on accepte de ne pas tout comprendre. On est triste souvent car sous couvert d'onirisme et de fantaisie, l'auteur aborde des sujets graves comme la maltraitance, la guerre, l'abandon. On rit aussi des interventions intempestives et malicieuses de l'auteur qui interroge avec justesse les ressorts du roman.
Bref, ce roman est un long et magnifique poème que je vous recommande - pour peu que vous aimiez les très jolis mots.

Septembre a soif d'aventures et souhaite abandonner son quotidien fait de tasses à thé jaunes et roses.

Contes tout à fait farfelu, la fille qui navigua autour de féerie dans un bateau construit de ses propres mains rivalise de folie pour concurrencer et tutoyer l'originalité de Lewis Caroll. Au fil du conte, Septembre découvre un univers féerique où elle fera la rencontre d'animaux, de sorcière et d'une infâme marquise.

Nous resterons simplement époustouflés par le génie de Catherynne M. Valente et saluerons son grain de folie! L'écriture est pétillante et d'une finesse incroyable.Riche en événements, nous plonge au coeur de son aventure extraordinaire!
Une magnifique couverture qui attire le regard, un titre qui fait sourire tant il est long et un résumé qui nous promet un voyage qui n'a rien à envier aux contes classiques : je veux en être !

Et l'aventure n'attend pas : dès les premières pages, Septembre et le lecteur partent pour Féérie où les différentes rencontres et événements vont l'amener à sauver ce monde qui, depuis que la Marquise a pris le pouvoir, est bouleversé.

Et quelles rencontres, quels événements ! Les créatures fantastiques ne manquent pas et les situations loufoques et absurdes s'enchaînent. Notre héroïne va trouver un ami en A-à-L, un Vouivre qui pense que son père est une bibliothèque et qui, comme son nom l'indique, connaît la définition de tous les mots de a à l. Elle va aussi rencontrer des sorcières et un Lou-Garou, sans p, car contrairement aux Loup-Garous il se transforme en humain à la pleine lune et est un loup le reste du temps (et il vaut mieux se méfier de lui quand il est humain !)

Je me suis beaucoup attachée à Septembre qui est un petite fille très sage et intelligente sans pour autant être niaise comme les petites filles des contes classiques. de manière générale, l'auteure a vraiment réussi à rester originale en reprenant pourtant beaucoup d'éléments de contes connus.

J'ai vraiment adoré l'univers de l'auteur, son imagination qui m'a fait penser à tous mes livres préférés comme L'Histoire Sans Fin, Alice au Pays des Merveilles ou Les Chroniques de Narnia Il y a d'ailleurs plein de références à ces contes classiques : Septembre fait son entrée en Féérie en tombant dans la mer, une eau salée qui pourrait très bien être faite des larmes d'Alice ; alors qu'une autre enfant passe par une armoire pour rejoindre ce monde fantastique. Ce livre m'a beaucoup fait sourire, m'a rendu nostalgique. Certaines situations complètement loufoques permettent cependant de parler de choses de la vraie vie, et je trouve que c'est vraiment la meilleure façon de le faire.

J'ai aussi vraiment adoré le narrateur qui est très présent. Il fait très souvent des pauses dans le récit pour parler au lecteur, nous livrer certaines choses que Septembre ne sait pas et que l'on ne devrait pas savoir non plus à ce stade du récit. C'est vraiment un personnage à part entière et il m'a beaucoup fait penser au narrateur de L'Histoire Sans Fin, qui aime lui aussi briser le quatrième mur.

Cependant, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait un peu vers la fin, et je n'ai pas compris ce besoin de mettre tant de violences au sein du récit. Certains moments sont vraiment durs et cassent un peu l'aspect conte qui normalement n'a pas besoin de violence pour instaurer une ambiance pesante, forte émotionnellement. La fin m'a pourtant vraiment surprise !

Le roman de Catherynne M. Valente est vraiment un hommage à tous ces contes que l'on a tous lu en étant petit. J'ai vraiment adoré mon voyage, j'ai trouvé ce livre fort et l'imagination de l'auteure vraiment étonnant ! J'aurais pu suivre Septembre indéfiniment à la découverte de Féérie.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Quel joli conte !
C'est le parfait mélange entre Alice aux pays des merveilles et l'Écume des jours.
On flotte dans le monde imaginaire de Féérie aux cotés de Septembre, petite fille de 12 ans rêvant d'aventures, et de vivre une histoire comme dans les contes. On y découvre l'envers du décor, où tout n'est pas aussi tendre et merveilleux que dans les livres chevaleresque.
Et ce style d'écriture, si poétique et innocent ! J'adore.
Désireuse d'échapper à un quotidien fait de tasses à thé jaune et rose et de coussins brodés, Septembre, une petite fille ingénieuse, embarque pour Féérie, en suivant le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises.

Avec ce conte un peu fou, Catherynne M. Valente nous emmène dans un monde fantastique qui n'est pas sans rappeler le monde merveilleux d'Alice créé par Lewis Caroll : entraînée dans une quête inattendue, Septembre découvre peu à peu un univers soumis à la tyrannie d'une vilaine marquise.

Ne manquant pas d'imagination, ni de ressources, la petite fille est confrontée à des épreuves et à des choix difficiles. Des valeurs comme le courage et l'amitié l'aideront dans les moments de doute. Une expérience hors du commun qui l'aidera à grandir et à se construire.

Mettant en scène une Septembre volontaire et décidée, Catherynne M. Valente édifie un monde charmant mais cruel; elle y cache des personnages extraordinaires, féériques et y établit des règles qui nous semblent tout à fait incongrues. Mais qui cachent un sens profond, parfois invisible à la première lecture.

L'écriture envoûtante de l'auteur recèle beaucoup de finesse et de poésie, à l'instar de ces titres de chapitres en forme de résumés. Les illustrations et la superbe couverture servent également le texte avec bonheur. Un bel objet et un joli texte qui invite à la rêverie et aux voyages imaginaires !
Je dois dire qu'a la fois je m'attendais à beaucoup de ce livre, parce que j'adore les contes, et qu'une fois commencé, j'ai eu du mal.

Au début, j'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop. Plus absurde que Alice au pays des merveilles, Alice de l'autre côté du miroir et tout les magiciens d'Oz. Et trop c'est trop.

Mais cette erreur passe vite et finalement, je me suis laissée porter par cette aventure d'une enfant mais d'un sérieux d'adulte. Même un peu violent pour un conte, enfin, les contes édulcorés qu'on nous sert. Pas les contes originaux. le style me fait toujours penser au magicien d'Oz mais je trouve le contenu très original.

On reste toujours dans l'absurde mais quand Septembre commence à analyser l'absurde de ces situations, elle se rend compte, et nous avec, que notre monde n'est pas si différent, juste moins magique.
Notre héroïne est une petite fille, elle a des failles, elle est courageuse mais des fois elle désespère, elle pleure, elle rit, elle est réelle.
La méchante aussi a des failles, personne n'est parfait, dans le bien ou e mal.
Et tout ça c'est l'essence du conte, un apprentissage de la vie. Et c'est pour ça qu'on aime
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas u un livre aussi bien construit que celui-là ; par moments on pense à Lewis Carroll... Lecture très agréable.