Ralph Azham tome 9 sur 12
Dupuis (02/09/2016)
4.22/5   38 notes
Ralph Azham est à la croisée des chemins. Alors que son peuple et ses amis comptent sur lui pour maintenir la paix et lutter contre son nouvel ennemi, Tilda Pönns, celui qui a vaincu le grand Vom Syrus est maintenant confronté à un problème d'un tout nouvel ordre, celui de gérer son pouvoir et les responsabilités qui lui incombent. Craignant de devenir une mauvaise personne, selon le principe que le pouvoir corrompt, Ralph pense à abandonner son poste de surintendan... >Voir plus
Que lire après Ralph Azham, tome 9 : Point de ruptureVoir plus

Donjon Crépuscule

3.75★ (1257)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ralph ne veut plus de cette vie, il craint de devenir ce qu'il haïssait dans le système monarchique précédent.
Il hésite mais...comme l'on sait, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et il se sent le devoir de poursuivre la voie qui se dresse devant lui.
Les personnages sont décidément tous très intéressants. J'aime la lucidité de Zania, la naïveté désolée de Yassou, la colère mal dégrossie du père de Raph...et tous les autres.
J'ai aimé dans cet épisode, les réflexions de Ralph Azham sur son évolution, est-il en train de ressembler à celui qu'il combattait, un nouveau despote... Et puis est-ce que les ennemis d'avant, sont réellement devenus des alliés d'aujourd'hui ? Cet épisode nous laisse présager des surprises pour la suite. Je suis devenu accroc à cette série !
Ralph Azham est devenu tout ce qu'il détestait être, une sorte de despote, n'en finissant pas de tuer celle ou celui qui s'oppose à ses volontés (et refuse d'en changer). Ce tome voit Ralph essayer de fuir sa nature d'Elu, mais finalement être tout le temps rattrapé par ses amis, les événements, ses ennemis... Les motifs ne manquent pas pour repartir au front.

Cela donne un récit un peu décousu d'où ne se dégage aucun fil rouge très discernable, mais avec beaucoup d'actions, beaucoup de mouvement. Il faut 18 planches pour arriver sur les lieux de l'action du tome, la forteresse de Malène, où de nombreux bleuis sont gardés en résidence, parqués, par le roi. On a alors droit à un jeu de chassé-croisé entre Ralph et le roi par le biais d'artefacts. C'est peu emballant, il ne se passe pas grand-chose au final, c'est visuellement assez pauvre, et même la morale ou les aspects philosophiques restent en-deçà de ce que l'on avait pu lire auparavant. Il faut attendre les 5 dernières planches pour avoir du contenu, des perspectives pour la suite.
Ralph Azham vit de nouveau dans la peur et doute de vouloir réellement rester au pouvoir. Ce dernier commence à le rendre paranoïaque et violent et il ne se reconnaît plus. Mais, les bleuis sont de nouveau en danger et seul l'Élu et son équipe peuvent leur venir en aide.

Encore un excellent tome. Cette série sait me tenir en haleine à chaque épisode. L'auteur ficelle son intrigue et son univers avec beaucoup d'ingéniosité.
Tomes 7 à 10 : Ralph Azham est le genre d'oeuvre dont je ne peux pas rester insensible. Lewis Trondheim livre des personnages bien trop réalistes dans leur comportement et façon d'être pour pas extrapoler avec les gens que l'on côtoie au quotidien.
Cette façon d'apporter un discours grinçant avec un second degré dans les propos de Ralph et de discuter de notre monde dans une projection fantaisiste, c'est le style de Trondheim que j'aime et qui marche sur moi.
La série suit son cours avec toujours la même qualité et chaque tome est un plaisir pour moi.

critiques presse (2)
Sceneario
24 octobre 2016
Avec beaucoup de fantaisie et de rythme, l’auteur fait évoluer son récit, le tout dans une simplicité très agréable et dans un concept décalé bien rafraîchissant.
BDZoom
30 septembre 2016
Une saga de fantasy à nulle autre pareille, dont on savoure l’humour acide d’un Lewis Trondheim au talent toujours protéiforme.
[Ralph] : Je vais vous demander de remettre les poules à leur place.
[Le brigand] : T'as vu ça où qu'on allait t'obéir ?
[Ralph] : Je suis Ralph Azham. C'est-à-dire l'Elu et le surintendant d'Astolia.
[Le Brigand] : T'es surtout une grosse merde sur mon chemin.
[Ralph] : Zania ! Il m'a dit que j'étais un peu comme du caca... Je fais quoi ?
Décider de ne rien faire, c'est quand même décider quelque chose.

[pl390]

Lire un extrait