AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 79 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Famille imparfaite

« Il a été ce parieur qui, après avoir perdu sa mise, joue et rejoue, perd et reperd, comptant désespérément sur une chance illusoire. »

Sous fond de catastrophe climatique, la chute d'un homme, à la tête d'un cabinet de conseils, empêtré dans ses mensonges et ses mauvaises décisions . Ça commence par la découverte d'un secret, ça se poursuit par une belle histoire d'amour, celle d'Eddie et Nora, et ça se termine…mal.
C'est palpitant, ça virevolte beaucoup (🤸 Léni, leur fille, fait du Tumbling), l'écriture est précise, l'histoire puissante et surprenante.
C'est le 14 ème roman de Valérie Tong Cuong et c'est toujours aussi bien 🤩
Commenter  J’apprécie          350
Si la vie est une tour qu'on érige au fil des jours, elle risque de s'écrouler. Pour qu'elle tienne, il faut qu'elle ait de robustes fondations, qu'elle puisse vaciller de temps en temps et que la chance la préserve des catastrophes. Nous voici donc fragiles, volatiles, à la merci d'une tempête.
La famille est une structure plus résistante, faite d'un ciment que les épreuves ne peuvent anéantir. La famille Bauer en est l'édifiant exemple. Leni voltige, Eddy s'égare, Jonah amortit et Nora (la lumière) retient de toute son âme la mosaïque imparfaite de ses amours, devenant la dépositaire officielle de leur bonheur. Par quelle convention ? Pourquoi faut-il que la femme s'inflige un tel fardeau, s'interroge Valérie Tong Cuong, dans une tirade qui vaut toutes les diatribes féministes (pages 156-159) - la subtilité et la lucidité en plus.
Dans « Voltiges », j'ai retrouvé le talent et la sensibilité de l'auteure pour éclairer la complexité des liens qui unissent les générations, d'autant plus qu'elles sont désormais séparées par leur vision de l'avenir (p120). À ce titre, la métaphore de la tornade vient à propos, bousculant les certitudes et donnant à ce drame intimiste un souffle qui rend palpitante la dernière partie du livre.
J'ai aussi aimé la forme du roman choral et le parti pris du chiffre 3 qui, bien entendu, ne laisse rien au hasard car dans un roman de Valérie Tong Cuong, chaque détail compte, chaque situation dissimule une réalité diffractée.
Bilan : 🌹🌹
Commenter  J’apprécie          190
J'ai un bon souvenir de lecture d »Un tesson d'éternité » il y a 3 ans environ , et c'est ce pourquoi je viens de lire ce dernier roman de V.Tong Tuong.
Que dire, sinon que le délitement d'une famille « bien sous tous les rapports », surtout en apparence, se conjugue au délitement du climat et qu'une tornade peut-être autre que météorologique et causer autant de dégâts.
Un couple parfait semble promis à un bel avenir ,une petite fille qui magnifie le sport qu'elle pratique à un haut niveau: le tumbling (gymnastique acrobatique) coachée par un adulte dévoué à son élève. Une mère exemplaire.
Un méchant grain de sable dans la carrière du père, la découverte d'un demi-frère, ce qui ébranle un peu ce bel édifice, et à force de mensonges, de déceptions de chacun, d'aveuglement surtout, plus le dérèglement climatique ,la catastrophe peut survenir.
C'est un roman qui se lit très facilement et qui explore les points de rupture de chacun.
La fin, romanesque à souhait, n'est pas ce que j'aurais souhaité, mais l'autrice est seule maître à bord !
Commenter  J’apprécie          180
Si vous avez déjà lu des romans de Valérie Tong Cuong, vous savez qu'elle aime nous plonger dans le destin extraordinaire de gens ordinaires. Elle les confronte à des dilemmes de leur quotidien et observe leurs réactions. de cette manière, elle met le lecteur face à lui-même.

Dans « Voltiges », la recette reste inchangée. Un évènement imprévisible intervient dans l'existence des Bauer et tout leur monde est chamboulé. Tel un effet papillon, les protagonistes subissent à tour de rôle les conséquences de cet incident. Leur trajectoire de vie en est déroutée.

Dans ce roman choral, chaque chapitre est consacré à un des personnages. Ils nous donnent leur point de vue sur la situation et nous partagent leurs émotions. le lecteur devient le témoin des dommages subis. Comme ce sont des femmes et hommes simples que l'on pourrait croiser dans nos vies, on s'identifie à leurs réflexions et on comprend leurs agissements. On entre en empathie avec eux en s'imaginant à leur place.

Cette histoire racontée sous différents prismes fait monter la tension progressivement. Au fil des actes, des secrets et des mauvaises décisions de chacun, plusieurs éléments nous font penser que tout ne va pas bien se passer. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas quoi ! La lecture devient alors tendue tant un dénouement tragique semble inévitable.

Grâce au réalisme du propos, l'autrice met en exergue la mauvaise communication dans les familles. Par manque d'échanges verbaux, les conséquences sur la sérénité du foyer peuvent s'avérer désastreuses. Elle nous fait entrer dans la tête de ses personnages contemporains afin de marquer nos esprits et de nous confronter à nos propres comportements.

Portée par une plume toujours aussi juste, Valérie Tong Cuong nous convie à une histoire de haute voltige, palpitante, sensible et déroutante !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
Eddie et Nora sont un couple heureux. Lui travaille dans un cabinet de conseil, elle fabrique des bijoux. Leur fille Leni est une prodige du tumbling, dérivé de la GRS. Seulement Eddie perd tout du jour au lendemain, son associé a conduit le cabinet à la faillite. Il n'en dit rien à Nora et préfère lui faire croire qu'il a lui-même quitté la boîte.
La tension monte au sein du couple ainsi que tout autour d'eux jusqu'à la tempête.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Valérie Tong Cuong. Dans ce roman à quatre voix( Eddie, Nora, Léni et Jonah) on entre dans le microcosme familial. Un couple très uni qui semble imperméable à toutes crises va vaciller quand le mari perd son travail. Et là on assiste à la lente descente aux enfers. Décortiquée de manière très minutieuse, de tous les points de vue.
C'est une histoire de faux-semblants, de non-dits, de secrets qui pèsent trop lourds. Une atmosphère étouffante qui va se transcender dans des bouleversements climatiques, signe de point de non retour.
C'est un roman puissant qui prend aux tripes, qu'on lit d'une traite comme un véritable page-turner.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Miracles

Où commence le livre ?

Dans un immeuble en flamme.
Dans la rue.
Sous un porche.
Dans un collége.

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des miracles de Valérie Tong CuongCréer un quiz sur ce livre

{* *}