Citations sur Voltiges (4)

C’est ainsi que les choses sont arrivées. Par un enchaînement d’incidents mineurs et de faits majeurs, de coups portés et de blessures involontaires, de maladresses et de malentendus.
Chaque contrariété est l’occasion de vérifier que tout est surmontable. Ce que tu ne peux contrôler, epouse-le, absorbe-le, dissous-le.
P.117.
Désolée, papa, maman. Elle n'aura pas d'enfants, c'est une certitude. Elle ne misera pas toute son énergie sur des études qui seront obsolètes avant qu'elle les achève, sur une profession qui aura disparu avant qu'elle envoie son premier CV ou sera administrée par une intelligence artificielle. Elle va vivre ce qu'elle a à vivre, prendre ce qu'elle peut prendre, échapper à l'obscurité à défaut d'échapper à la fatalité, et de plus en plus vite et de plus en plus fort.
P.121.
Les sensations lui reviennent, précises, identiques en leur puissance à celles expérimentées quinze ans plus tôt : le souffle aboli, l’effondrement silencieux de son être, du noyau même de ce qui le constituait.
Ce mélange massif de stupeur et de haine que seule produit la trahison.

Aujourd’hui, dans un bureau situé au seizième étage de la tour Étoile, dominant le vide avec lequel il fait soudain corps, un vide sidéral, cosmique, dans lequel il se dissout à mesure que s’enchaînent les explications embarrassées de son associé.
Hier, ou plutôt voici quinze ans, dans un salon feutré meublé d’un Chesterfield vert bouteille, d’un large bureau en acajou et de plusieurs chaises du même bois tapissées de velours doré, où il s’était rendu en compagnie de sa mère pour écouter la lecture du testament.
À l’instant où il avait poussé la porte et aperçu ce garçon élancé et barbu, nettement plus jeune que lui, il avait su. Cette implantation caractéristique des cheveux. Cette arcade sourcilière prononcée, cette peau mate, cette légère asymétrie posturale. Il s’était courbé, comme un arbre abattu sous ce coup de hache originel, le plus violent, le plus cruel qu’il recevrait jamais : un coup qui lui ôta ce qu’il conservait d’innocence et pulvérisa l’immense tristesse qu’il ressentait depuis la mort de son père.
Ainsi, il avait un frère. Du moins, une moitié de frère.
Ainsi, son père vénéré, adoré, son père décédé subitement d’une méningite à méningocoque – alors qu’il était dans une forme exceptionnelle pour ses soixante-seize ans, courant chaque matin cinq kilomètres quelle que soit la météo, se targuant d’un cœur et d’une tension de jeune homme –, avait engendré, puis soigneusement caché un autre enfant.
Pour lever toute ambiguïté, l’avocat avait pris la parole.
— Je vous présente Ernest Wilstroem, le fils cadet de feu monsieur Bauer.