Le Courrier du Livre (16/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un très beau roman sur l'ultrasensibilité, l`amitié, la filiation et des sujets de société forts : EMI, sororité, écologie, etc."– Ce sont les femmes qui enfantent le monde.
Charlotte se tait un instant, puis ajoute :
– Les femmes inventent et créent le monde qui vient.`
Manon, 21 ans, étudiante en littérature à la Sorbonne, est passionnée par l`aïkido et le théâtre. Jeune femme très sensible et enthousiaste, elle s`interroge sur elle-même, s... >Voir plus
Que lire après Laisse-toi aimerVoir plus
Aussi, pour parvenir à apprécier les œuvres que vous découvrez.partez chaque fois de vos sens, de vos sensations. car votre corps vous infailliblement vers le vrai. Vous pourrez alors développer une pensée personnelle, authentiquement subjective, forcément singulière, et vous libérer des présupposés de notre culture, des conditionnements insidieux qu'elle exerce sur nous. C'est en créant des ponts entre les époques, entre les disciplines, entre les artistes que vous développerez au mieux l'intelligence de la création, qu'elle soit littéraire ou autre, et que vous pourrez savourer les bonheurs de l'art, conclut Octave Marti, avant de nous saluer.
Le conditionnement social façonne la culture, nos représentation,.nos croyances. Ce conditionnement est en grande partie responsable des artistes que retient la postérité. Comment expliquer, sinon, qu'un merveilleux compositeur comme Gabriel Dupont, mort en 1914 à l'âge de 36 ans, ne soit pas considéré comme un musicien aussi marquant Gabriel Fauré, comme un précurseur de Claude Debussy et de Maurice Ravel?
Laszlo et Théo vivent ensemble au Québec. Ils sont danseurs professionnels. Ils se sont rencontrés lorsqu'ils travaillaient au ballet de l'Opéra de Düsseldorf, puis ont rejoint la compagnie Marie Chouinard à Montréal. Ils se mettent à chanter Dona dona, une chanson qui a marqué notre enfance, autant que celle d'Albertine, apparemment, vu l'enthousiasme que cette mélodie entraînante déclenche en elle.
«hyperactive». C'est ce mot bizarre que les institutrices de l'école utilisaient chaque année pour parler de moi. Avec le recul, je dirais simplement que j'étais pleine de vie. Je voulais partager ma vitalité avec les autres. J'aimais jouer, mais le jeu n'était pas très bien vu autour de moi.
Je suis née très sensible... et je me suis rendu compte que ce que je croyais être mon plus grand défaut dans ma vie était finalement ma plus grande qualité. Être sensible c'est être vivant, et nous ne sommes jamais trop vivants !

Zaho de Sagazan

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art