Payot et Rivages (15/05/2013)
3.54/5   52 notes

Deux adolescents sont retrouvés énucléés et exsangues dans les rues de Paris, après avoir été longtemps séquestrés. Le mode opératoire et les similitudes physiques entre les victimes font craindre un tueur en série. Un assassin malin et prudent, car l'enquête piétine

. D'autant que les policiers sont distraits dans leur tâche par une affaire hors du commun qui concerne un troisième adolescent - et pas n'importe lequel ! Pendant ce temps, à l'h... >Voir plus
Que lire après Le jour de gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Danielle Thierry écrit des polars depuis une quizaine d'années mettant en scéne principalement la commissaire Marion et son équipe; un "one shot" prix du quai des orfevres 2013 "des clous au coeur"l'a fait connaitre du grand public.
L' auteur écrit des romans policiers au sens strict du terme : comment la police résout un ou plusieurs crimes. Premiere femme commisaire divisionnaire française, elle connait parfaitement les rouages policiers et notamment sa hierarchie complexe . Il en résulte des tas d'acronymes et des procédures fastidieuses qui nuisent au rythme de l'intrigue mais qui collent au plus prés d'une enquete policière. Elle compense ce défaut par deux qualités essentielles : un style littéraire trés honorable et surtout la faculté de rendre crédible des histoires improbables!

Jour de gloire est la suite de "crimes sur Seine", il faut donc mieux avoir lu le précedent avant d'entamer celui-çi
Paris se remet d'une inondation sembable à celle de 1910, Paris est en chantier et les services de police sont exsangues
La commissaire Marion sort progressivement de son coma provoqué par une balle reçu en pleine tete, ses"tuteurs" , les capitaines Luc Abadie et Véronique Cara la dorlottent, le commissaire qui remplace Marion a un comportement des plus étranges
Deux adolescents blonds sont retrouvées morts et énuclées; le fils du président de la république , au profil similaire, a disparu

Le meurtrier est connu dés les premieres pages, mais ce qui nous parait évident, à nous lecteurs omniscients, ne l'est absolument pas pour les différents services de police chargés d'élucider ces crimes

"Crimes sur Seine" et "jour de gloire" forment deux polars de bonne facture, qui, sans révolutionner le genre, se lisent avec plaisir.

La découverte de deux adolescents énuclées et exsangues, suivie de la disparition d'un troisième au physique similaire, fait craindre la présence d'un tueur en série dans les rues de Paris et mobilise l'ensemble des services de police de la ville...
En dire plus sur l'intrigue de cet excellent polar reviendrait à révéler la fin de Crimes de Seine, son précédent volet (et donc... à lire en premier !!)
Quoiqu'il en soit, Danielle Thiéry, ancienne et première commissaire divisionnaire française, utilise sa parfaite connaissance des rouages du système judiciaire français pour écrire un polar qui, malgré quelques invraisemblances propres à ce genre de littérature, reste dynamique, documenté, sans fioritures et sacrément efficace...
Suite directe de Crimes de Seine, le commissaire Marion se remet difficilement de ses blessures. Abadie et Cara,ses adjoints, deviennent ses tuteurs légaux en attendant son rétablissement. Ils se heurtent de plus en plus souvent à son remplaçant ,le commissaire Amaury Guerry, Tout en cherchant à éclaircir les zones d'ombres concernant la tentative d'assassinat à l'encontre de Marion,ils doivent enquêter sur le meurtre de 2 adolescents.
Très bien documenté,bien rythmé le jour de gloire marque un nouveau départ pour Edwige Marion
J'avais bien aimé "Crimes sur Seine" ; un deuxième roman policier sur le même thème, c'est trop pour moi.
Dommage, c'est bien écrit mais il y a vraiment trop d'invraisemblances. Entre la commissaire qui ressuscite et les triplés qui n'en finissent pas de lui pourrir la vie avant de mourir après s'être fait passer les uns pour les autres, on n'y croit plus et on se lasse !
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire au début. Mais j'ai vu, après, qu'il aurait fallu lire "Crimes de Seine" en premier... ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce thriller. C'est rythmé et je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas lâché le bouquin avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pas mal du tout.

A chaque fois,il leur semblait qu'on mettait en doute leur compétence,leur capacité à dénouer les énigmes les plus compliquées,et ce,bien que leur taux de résolution des dossiers criminels avoisinât les 90%. Les progrès de la science et de la technique avaient rendu le crime parfait quasiment impossible et il n'était pas nécessaire,pour le démontrer et confondre les assassins ,de s'adjoindre un psy.
Maguy Meunier n'en savait rien mais s'interrogeait tout autant. Et, à ce moment-là, ce qu'elle ressentait au fond d'elle-même portait un nom: suspicion. S'il y avait eu fuite, elle ne pouvait venir que de ses propres troupes.
Le commandant Nerval attendit la question suivante. Il n'était pas surpris de la présence de Maguy Meunier. Depuis quelques mois, elle venait sur toutes les scènes de crime. Comme si, subitement, elle ne pouvait plus s'en passer. Elle n'était pourtant pas une acharnée de ces spectacles, d'habitude.
On meurt si on ne respire pas pendant trois minutes, de soif en trois jours, de faim en trois semaines, enfin c’est une moyenne…
Les progrès de la science et de la technique avaient rendu le crime parfait quasiment impossible et il n’était pas nécessaire, pour le démontrer et confondre les assassins, de s’adjoindre un psy.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine