AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096098293
192 pages
Playlist Society (03/09/2019)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Inspirée du roman de Tom Perrotta, The Leftovers (2014-2017) est la série héritière de Lost (2004-2010) : les deux œuvres partagent le même showrunner, Damon Lindelof, et peuvent être vues comme les deux faces d’un même disque. Si Lost suivait le destin de disparus après le crash d’un avion, The Leftovers se consacre à ceux qui sont restés derrière à la suite d’un événement singulier et inexpliqué : la disparition soudaine, le 14 octobre 2011, de 2 % de la populatio... >Voir plus
Que lire après The Leftovers, le troisième côté du miroirVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
The Leftovers parle de notre époque. C'est même la raison pour laquelle cette série nous touche autant. Nous n'avons pas connu le Sudden Departure et la perte de 2% de la population, mais, pour autant, nous vivons dans l'état suspendu de ces "citoyens résiduels", entre l'attente d'un miracle qui ne vient pas et la résignation à une quotidienneté qui ne nous convient pas. Nous n'avons pas connu le Sudden Departure, mais nous sommes à deux doigts de nous transformer en Guilty Remnants.
Commenter  J’apprécie          30
Les œuvres anamorphiques comme Hamlet, Twin Peaks ou The Leftovers sont des fictions-vortex, des textes-maelström, qui tourbillonnent autour d'incomplétudes manifestes, toujours en attente d'être comblées par nos relectures et réinterprétations.
(Sarah Hatchuel)
Commenter  J’apprécie          50
Appartenir aux Guilty Remnants compense le caractère angoissant de la quotidienneté par la puissance du sacrifice et de l'ascèse. C'est de ça dont parle The Leftovers, en profondeur : la vie est insupportable sans orientation ; elle est invivable sans grande vision.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons plus le temps de nous divertir, et nous n'avons certainement jamais eu le temps de nous cultiver. Nous avons besoin de vivre. Une fiction qui ne se conclut pas par "ta vie" n'a strictement aucun sens. Une fiction qui n'a pas métamorphosé notre vie n'a aucune valeur. Pour nous, la vie ne continuera pas comme avant. Il s'est passé quelque chose de terrible, une Genèse, une Apocalypse, et pas de doute : c'était pour nous, cette fois.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pacôme Thiellement (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pacôme Thiellement
Pacôme Thiellement - Infernet. Internet et moi : une confession
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7121 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}