Je ressorts de cette lecture un peu chamboulé, en effet l'auteure nous dépeint «l'expérience» d'une tueuse en série.

Un traumatisme d'enfance la conduit insidieusement à tuer toute personne qui lui «barre» la route et c'est par son intermédiaire que nous entrons dans cette histoire terrifiante.

On enchaîne les récits de la tueuse, Nadège Solignac, avec les interventions des diverses personnes impliquées sous forme d'interview ou d'interrogatoires.

Ce qui est le plus déstabilisant c'est que Nadège Solignac, c'est vous, c'est moi, une personne simple qui fait son boulot que personne ne remarque, dans nos sociétés de plus en plus individualistes où l'on ne prête plus attention à l'autre...

La seule différence c'est que Nadège est une psychopathe, sadique, sans états d'âme, qui tue par plaisir de voir les autres souffrir.

Un thriller que je n'oublierai pas de sitôt et qui laisse à penser qu'avec un peu plus d'attention, de considération et d'attention aux autres cette Nadège Solignac aurait sans doute pu être «détectée» bien plutôt.... Glaçant.

Nadège Solignac a été arrêtée pour la mort d'un policier qui aurait tenté de la violer et qu'elle aurait tué en état de légitime défense. L'enquête révèle une série troublante d'accidents mortels partout où passe la jeune femme, mais scandalise l'entourage de cette institutrice modèle, si gentille et si appréciée de tous.

Alors que se succèdent les témoignages, sans exception en sa faveur, Nadège nous livre en privé sa confession, relatant son enfance maltraitée, ses peurs et sa haine, la constitution progressive de sa personnalité de psychopathe, son comportement de façade soigneusement étudié pour donner le change, les meurtres commis sans émotion ni remord, son mépris des sentiments humains et des règles sociales, ses avertissements et ses menaces à votre encontre, vous qui ne vous méfiez aucunement de cette manipulatrice aux deux visages, et qui ignorez tout de son ombre assassine qui vous frôle peut-être à votre insu.

En alternant le récit intime de la meurtrière et la perception en complet décalage de son entourage, ce roman donne à comprendre, de manière saisissante et perturbante, ce qu'est la psychopathie, cette déficience des émotions et du contrôle des impulsions, cette inadaptation menant à des conduites antisociales, mais aussi comment un être manipulateur et pervers peut berner son entourage et commettre le pire en toute impunité pendant des années.

Fascinant et inquiétant, le récit coule de manière fluide, sans que jamais l'intérêt ne se relâche, interpellant le lecteur, le glaçant au fil d'actes terrifiants de froideur et d'amoralité, le convainquant peu à peu de son impuissance et de sa vulnérabilité potentielles, face à des prédateurs que leur entourage côtoie, parfois pendant des décennies, sans jamais se douter de rien.

Ce livre prenant et facile à lire, construit pour vous interpeller et vous déranger, vous confrontera à l'insoutenable et dangereuse insensibilité d'êtres qui évoluent discrètement et en toute impunité au milieu du commun des mortels, guettant impitoyablement leur prochaine proie. Impossible de ne pas penser au moins à une affaire récente, qui a fait ressortir le dossier de multiples disparitions antérieures, mais où l'aplomb du criminel présumé et l'absence de preuves interdisent d'avancer.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
une lecture qui me laisse un goût amer. Comme un malaise qui m a chevillé au corps pendant toute la lecture.
J ai beaucoup d empathie en temps normal et ce livre qui nous plonge dans les pensées d'une psychopathe est vraiment dérangeant.
Nadège Solignac est une maîtresse d école comme moi, qui a eu une enfance catastrophique : pas désirée, une mère plutôt folle qui essaie de la tuer et un père qui ne s occupe absolument pas d elle.
La petite se construit en comprenant ce qu est le bien et le mal et surtout la zone où tant qu on est pas pris à faire le mal on est dans une zone neutre.
Nadège apprend à tromper son monde. Alors qu elle ne ressent rien de positif pour les autres, son entourage la prend pour une petite soeur courage, une femme dévouée, une maîtresse aimante et passionnee par son travail et les enfants. Ses confidences font froid dans le dos.
Glaçant.
Elle est une maîtresse aimée autant des parents que des enfants.
Elle est une jeune femme qui fait du bénévolat dans les hôpitaux et là encore toutes les personnes qu'elle côtoie, vantent sa gentillesse et sa générosité.
Elle est une soeur, qui malgré ayant passé une enfance chacun de leur côté comme des étrangers, va être une tata idéale pour la petite fille de son frère.
Seule tâche au tableau, c'est le nombre de drames qui ont lieu en sa présence, et que l'inspecteur va mettre en évidence durant le procès qui suit la mort d'un policier, le mari d'une amie.
Les avocats se déchirent pour savoir si c'est en légitime défense ou en homicide qu'on doit traiter l'affaire.
Du fond de sa cellule Nadège Solignac, notre petite psychopathe, va nous faire des révélations (à nous lecteur) sur sa vie et tous ses drames "accidentels" dont elle n'a jamais été inquiétée.

Estelle Tharreau nous fait un roman sur un personnage de fiction, mais dont on peut chaque jour croiser en réel.
Parents après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les enseignants de vos mômes de la même manière.

C'est un excellent thriller qui dépote avec une tueuse en série.
On donnerait à Nadège le bon dieu sans confession mais il faut se méfier de l'eau qui dort!
Elle est manipulatrice, sans état d'âme et aime voir souffrir les autres.
Cette histoire très bien construite est prenante , sombre , glaçante.
La plume est efficace , addictive. J'ai dévoré ce livre dans la journée.
Je le recommande vivement !
Portrait d'un serial-killer au féminin écrit à la première personne, Estelle Tharreau nous livre ici le portrait de Nadège Solignac, une institutrice discrète, très appréciée par son entourage, qui nourrit de sombres desseins. Machiavélique, elle n'a de cesse que de fomenter des plans pour se débarrasser des personnes qui l'encombre. le récit d'un personnage froid et calculateur. Naît-on meurtrier ou le devient-on ? Un questionnement sous-jacent intéressant auquel se livre l'auteure.
L'écriture est fluide et maîtrisée, la plume efficace. Estelle Tharreau signe ici un récit efficace. Un bon page-turner. Un thriller psychologique à découvrir.
Quel roman ! Tellement original et captivant !

Nadège en attente de son procès fait une confession crue, sans détours, sans aucune concession. Emprisonnée pour meurtres, elle nous déroule toute son histoire depuis l'enfance et si c'est parfois extrêmement dur et violent c'est absolument passionnant de suivre son récit.

Entre une mère maltraitante, à la psychologie chancelante et un père absent et démissionnaire, la petite fille, intelligente tente de se construire dans la solitude. Un frère préféré et préservé, une soeur lourdement handicapée, c'est très tôt que Nadège apprend à survivre....

Et très vite, cette survie consistera à éliminer ceux qui vont menacer tout d'abord son intégrité, puis son confort et son parcours sera jonché de cadavres, de plus en plus jeunes, sans aucun remord... C'est dans le meurtre qu'elle se réalise pleinement et devient très rapidement une tueuse en série implacable...

Le récit de sa vie est terriblement frappant parce que débité d'un ton froid, direct, caustique parfois. Cette jeune femme ne ressent aucun sentiment, n'a aucune attache affective mais elle réussit à construire une image quasiment angélique, une armure sans émotions en dehors d'une colère sourde et parfois explosive. Et si les faits sont violents, je n'ai trouvé aucune surenchère dérangeante, il s'agit des actions et des pensées d'une personnes détachée, d'une intelligence méthodique, d'une perspicacité remarquable qui lui permet de décrypter les gens et leurs émotions et de s'en servir pour éliminer tous les nuisibles autour d'elle .

J'ai adoré que le récit soit entrecoupé d'articles de journaux, de compte-rendus d'audience, d'interrogatoires qui donnent toute la mesure à la distorsion entre la réalité effroyable et comment elle est perçue par les autres, le personnage lisse, dévoué qu'elle a construit avec patience et intelligence.

J'ai été à la fois atterrée par toute cette noirceur mais incapable de fermer le livre tant le récit est captivant et judicieusement échafaudé, avec un vrai suspense quant aux événements mais également au procès en cours. le personnage qui prend corps page après page fait froid dans le dos, sa malfaisance est invisible, et elle est impliquée et totalement acceptée dans la société... Et si ...

Un roman incisif, très particulier, donnant le point de vue d'une redoutable tueuse en série, une autopsie minutieuse de ses pensées, de ses actes, de sa duplicité, un livre impossible à poser ... un excellent moment de lecture !

Un grand merci aux Editions Taurnada et à Joël Maïssa
pour cette nouvelle découverte.
A coup sûr, ce livre rejoindra mes étagères en version papier !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une descente aux enfers dans les souvenirs et les pensées d'une tueuse en série: c'est glauque, noir, triste et profondément dérangeant. Un belle réussite, mais il ne faut pas prendre ce livre pour espérer passer un moment de détente ....
Mon premier roman d'Estelle Tharreau,et elle m'a scotché.
J'ai apprécié les chapitres courts mais rythmés,Nadège qui se confesse à nous lecteurs,les différentes auditions la décrivant comme une sainte alors qu'elle nous révèle sans langue de bois sa véritable nature et comment elle c'est révélé.
Ah Nadège,dite Nana pour les petits êtres le nez plein de morve,bruyants et qui clairement la saoule.
Je n'aimerai pas être ton "Amie" Nadège et encore moins ton ennemie...😅
L'immersion dans sa tête est prenante ,l'écriture est fluide et tellement franche que par moment j'ai été obligé de sourire devant tant de réflexions sur les enfants ou l'être humain qu'elle ne comprend bien évidemment pas.
J ai trouvé sa froideur ainsi que sa capacité à porter un masque et agir par mimetisme fascinants,et je me suis rappelé que ça existe en vrai...
C est glaçant.
Un bon roman,j'ai passé un excellent moment,et je vais suivre cette auteure de près!
Je recommande donc 😊

Je termine juste ce roman plus que noir. La confession d'une jeune femme sans aucune compassion. Elle reste froide et seul la déçoit, l'échec. Tout au long de ma lecture je me suis demandée si j'avais jamais croisé une telle créature, la confiance que l'on peut lui accorder sans même soupçonner le moindre défaut dans la carapace. J'en ressort, je ne sais pas trop comment, d'ailleurs. Un peu parano ? On se met à douter de toutes les personnes trop gentilles et dévouées ? Atroce. Cette auteure m'a été conseillée par un ami et je ne regrette pas de l'avoir écouté, merci Christian. Je lirai d'autres titres, c'est certain. Estelle, à bientôt.