Mathilde Imer (Autre)Téo Saal (Autre)Lucas Zufic (Autre)
EAN : 9782354191245
Les Enfants Rouges (07/04/2023)
3.88/5   8 notes
Entre octobre 2019 et juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat a réuni 150 citoyennes et citoyens français tirés au sort, qui ont produit un rapport présentant des mesures pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

L’application sans filtre de leurs 150 mesures impacterait tous les aspects de nos modes de vie.

Alors, à quoi ressemblerait la France si toutes ces mesures étaient mises en place ?
Que lire après Apporter demain : La France de la Convention Citoyenne pour le ClimatVoir plus
Parfois pour faire croire au peuple qu'il est considéré les gouvernants proposent une idée. Voilà comment est émerger le projet de la convention citoyenne pour le climat. 150 citoyens sont tirés au sort pour participer pendant plusieurs mois à des réflexions pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Qu'importe l'âge, le statut social, la couleur de la peau... des individus se sont réunis en commission pour étudier des thématiques. Les sujets sont très large néanmoins impactes toute la société : consommer, se déplacer, se loger, produire et travailler et se nourrir.

Des experts ont fait le déplacement pour expliquer les ramifications, les impacts, les freins, les champs des possibles... Grâce à cela et à la discussion, cela a fait émerger des propositions concrètes presque toutes validées à plus de 90%. C'est la proposition sur la limitation de vitesse qui devrait passer de 130 à 110km/h qui a le plus coincé. Elle a eu 59% des votes. Téo Saal et Lucas Zufic synthétisent l'ensemble des propositions d'une part et proposent des interviews avec des participants. Ainsi nous avons une vision complète de l'évènement. Jonas Teboul retranscrit le tout avec un dessin simple et lisible. Chaque thème est en lien avec une couleur. Par contre, la taille de l'écriture est assez petite. Comme l'ouvrage est petit aussi cela demande de faire un effort de concentration et pour d'autres, il faudra prendre ces lunettes. Et l'autre point négatif repose sur les références citées en fin d'ouvrage et non en bas de page. Au final, on a appris beaucoup de choses. Bien que le gouvernement n'a pas vraiment tenu compte des recommandations. Les quelques unes retenues ont été expurgées et toutes ce qui pouvaient impliquer les lobbys ont été retirés. Des inconnues ont pu collaborer ensemble, en s'écoutant, en échangeant... cela montre que c'est possible si on met les moyens pour ça. Donc il existe bien une solution. Cela risque aussi de faire perdre de l'influence de certains politiques et le pouvoir que cela engendre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Quel serait notre quotidien si les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat avaient été adoptées ? Lassés des discours dystopiques, les trois jeunes ingénieurs à l'origine de ce projet, ont voulu montrer que, loin de bouleverser complètement notre mode de vie, ces changements sont à la portée de tous et ne sont pas si éloignés de notre quotidien.

Pour faciliter la compréhension de ces nombreuses mesures, une courte histoire illustre chaque proposition en plongeant dans le quotidien de monsieur et madame tout le monde. Les situations réalistes, le ton léger et l'humour omniprésent rendent cette bande dessinée ludique, pédagogique et très instructive. Une lecture qui donne à croire à une transition écologique sociale, accessible et non liberticide. Une belle initiative qui engage à passer à l'action !