Dans la perspective de rencontrer l'auteur la semaine prochaine lors d'une rencontre organisée par Babelio, j'ai enchainé ses deux derniers romans. Les coeurs silencieux nous ramène en Bretagne avec des personnages déjà croisés dans la Promesse d'une ile et notamment dans ce bar le Gobe Mouches. Nouveaux personnages, nouveaux traumatismes, nouveaux parcours chaotiques de coeurs brisés par une enfance et une adolescence difficiles. Sarah et Tomas vont pouvoir se reconstruire mais le chemin ne va pas être une ligne droite. Sophie Tal Men nous offre encore une galerie de personnages confrontés à la perte de la parole suite à un AVC d'un de ses membres; Pedro qui va tout faire pour enfin dire ce qu'il a tue.
Combat, rancoeur, pardon et délivrance s'entremêlent et se démêlent dans ce roman à l'écriture fluide.
Le roman avec lequel je découvre Sophie Tal Men et... je ne suis pas déçue !

Dès le début, l'autrice nous fait comprendre le contexte avec humanité et émotion : Pedro subit un AVC, il se retrouve à l'hôpital et ne peut plus parler. Or des choses à dire, il en a... Et c'est grâce à sa belle-fille, Sarah, qu'il va pouvoir les exprimer.

Cette histoire m'a ramenée à des souvenirs d'enfance, étant fille de parents séparés, ayant connu les belles-mères, les beaux-pères... et tous les conflits familiaux qui en découlaient. D'ailleurs, l'une de mes belles-mères est décédée suite à un AVC. J'ai trouvé l'angle abordé par Sophie Tal Men très juste, avec à la fois le regard des professionnels de santé, des proches, les uns qui nourrissent de la rancoeur, les autres qui sont prêt(e)s à pardonner ou qui sont ouverts aux seconde chance. J'ai trouvé la plume maîtrisée, à savoir que l'autrice parvient sans mal à nous faire découvrir un personnage (Pedro) lorsque la narration n'est pas racontée par son point de vue. En fait, nous avons celui de Sarah, de Tomas, nous le voyons à travers ses deux ex femmes, ainsi que par le prisme de son autre enfant, touché par la trisomie 21.

J'ai juste trouvé des passages très narrés en "tell" à certains moments, alors que j'aurais nettement préféré une écriture en "show" pour ressentir davantage d'émotions. Déformation pro, comme j'écris, c'est aussi ce que je recherche dans mes lectures. Au-delà de ça, la prose est belle, les émotions sont quand même transmises, et le principe même du roman - en réalité, il s'inscrit dans une lignée d'autres livres où les personnages font des caméos systématiquement - me plaît beaucoup.

Je crois que j'ai tout simplement adoré Tomas et Sarah, qui représentent deux parts de ma personnalité, de la personnalité de beaucoup de monde, je crois. Ces deux parts qui ne demandent qu'à pardonner, rendre les autres heureux, parfois en s'oubliant, et celle qui existe pour nous rappeler de penser à soi, de panser nos blessures, de camper sur ses positions pour ne pas faillir, souffrir à nouveau, retomber dans des schémas et environnements qui nous ont rendu malade.

Les Coeurs Silencieux est une lecture qui m'a fait voyager entre la Bretagne et Lisbonne. Des histoires de famille, des amitiés légères et réconfortantes, de l'amour au-delà des mots... Une histoire qui donne envie de poser ses sentiments sur papier, de ne jamais garder pour soi ce qui devrait être exprimé.

Je remercie Babelio pour cette découverte, ainsi que la rencontre nous avons pu vivre avec Sophie Tal Men. La partie des questions/réponses était tellement enrichissante que je suis ressortie de là inspirée comme jamais pour mes propres écrits ! de plus, nous avons eu droit à des tapas, des boissons et une séance de dédicace privilégiée avec l'autrice qui était tout simplement adorable.
Que feriez-vous si vous n'étiez plus maître de votre corps?
Que vous ne puissiez plus bouger, plus vous exprimer alors que vous observez tout ce qu'il se passe autour de vous sans interagir?
Cela peut arriver à n'importe qui et n'importe quand.

Et se sentir prisonnier dans un corps qui refuse de fonctionner correctement, c'est ce que PEDRO DA SILVA, 68 ans, va vivre dans ce roman de SOPHIE TAL MEN.

Jeune retraité pourtant très actif, PEDRO est victime d'un AVC dans l'entrée de son immeuble.
Pris en charge rapidement par les services de secours, ce dernier ne comprend pas ce qu'il se passe, lui qui estime à la vie saine et sans accros.
Enfin, si, il a des accrocs au coeur et à l'âme.
Il possède des parts d'ombre, surtout au sujet de ses enfants.

PEDRO a quitté sa compagne ADELINE et ses deux fils, TOMÀS et TIAGO, il y a plus de 20 ans maintenant. Il a fui pour des raisons qui le taraudent encore et encore plus depuis son AVC.
Après son départ, PEDRO a rencontré VÉRONIQUE une cadre à l'hôpital de Brest.
Une femme de caractère et mère de la petite Sarah.
Fille que Pedro va prendre sous son aile et l'élever comme si c'était sa propre enfant.

PEDRO comprend que son AVC lui a ôté la possibilité de parler.
Les mots ne sortent plus de sa bouche.
Comme ils ne sortaient plus vraiment de son coeur depuis des années à renier ce qu'il avait fait et à se demander pourquoi il n'avait jamais fait le premier pas vers ses fils.

L'envie d'aller de l'avant va le gagner.
Il voudrait leur parler, du moins, exprimer ses regrets et ses pourquoi.
Et c'est grâce à SARAH, qui l'aide durant sa convalescence, que PEDRO va entamer un chemin vers la rédemption et vers l'amour qu'il a toujours eu pour ses fils.

SARAH va devenir son messager vers les personnes que PEDRO a voulu effacer de son passé.
Elle, qui a connu aussi des déboires et qui, à plus de trente ans, a une vie décousue et complétement vouée à son travail d'infirmière.

Entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va tenter de renouer PEDRO avec les liens de son ancienne vie, tout en découvrant de son côté une possible nouvelle vie.

Comment vont réagir les fils de PEDRO à l'arrivée de SARAH?
Vont-ils revoir leur père?
PEDRO recouvra-t-il la parole et exprimer tout ce qu'il a sur le coeur?

SOPHIE TAL MEN nous offre avec ce roman un magnifique et tendre récit “choral”, peuplé de personnages attachants, au passé difficile pour certains.

Avec un style léger, elle arrive à aborder en douceur des thématiques difficiles comme l'abandon d'un parent, la fuite par peur de responsabilités et l'incapacité à exprimer ses émotions.
La destructrice force des non-dits et des silences est donc un thème récurrent dans le livre.
Elle parle aussi de la peur de l'handicap, de la recherche de reconnaissance et de l'absence d'affection. Sans oublier le lourd héritage du passé.
Et ce, sans tomber dans le larmoyant et le pathos, ce qui est pour moi une qualité.
Exprimer le négatif sans trop le signaler est la marque d'une excellente autrice.

L'écriture est limpide, sans lourdeur, non dénuée de poésie et d'humour.
Le rythme est correct et l'envie de tourner les pages vient facilement.

Les personnages principaux sont bien abordés psychologiquement.
Comme cité plus haut, ils sont pour la plupart attachants et on ressent énormément d'empathie pour nos protagonistes.
Dont TIAGO et SARAH qui ressortent du lot pour ma part.

LES COEURS SILENCIEUX est mon premier roman de cette autrice et il m'a beaucoup plu.

On réfléchit, on s'étonne, on pleure, on compatit, on comprend, on rit, on sourit, on voyage, on poétise, on pense, on avance.
Toute une kyrielle de choses que j'ai cru ressentir durant ma lecture.
Ce qui me l'a rendue encore plus intéressante.

Pour terminer, je dirais que s'exprimer, avancer et ne rien regretter seraient les idées que je retiendrai de ce superbe roman de SOPHIE TAL MEN.
Autrice que je suivrai désormais de près, mais aussi dont je lirai les oeuvres précédentes.
J'ai tellement aimé ce livre, que je ne sais pas par où commencer
Cette histoire est prenante, attachante, touchante.
Pedro est victime d'un AVC. Sarah, son ex belle-fille, est infirmière dans ce même hôpital. Quand elle apprend la nouvelle, elle décide de prendre soin de cet homme qui a longtemps pris soin de la petite fille qu'elle était.
Pedro, malgré le fait, qu'il soit, aphone, donne pour mission à Sarah de faire venir ses deux fils Thiago et Tomas ainsi que leur mère qui est sa première femme.
La jeune femme va voyager à Lisbonne pour trouver l'ainée des garçons, Tomas.
Retour dans le passé. Retour aux souvenirs et aux rancoeurs..
J'ai dévoré ce livre.
Le seul petit hic , vraiment petit, au début de l'histoire, il y'a beaucoup de personnages et je me suis un peu perdue 😂😂
Je vous recommande sans hésiter ce roman !
Sophie Tal Men et sa bande de potes médicaux... Quand on commence, on sait comment ça va finir ! C'est du feel good, très convenu... Et pourtant, on y revient ! Comme une petite sucrerie interdite par une overdose de guimauve mais que l'on ne peut s'empêcher de déguster. Une fois de temps en temps, c'est bon à prendre ou à lire !
Ce livre, je l'ai attendu, comme les précédents... avec impatience. J'ai encore une fois apprécié la façon de décrire ce monde hospitalier, ainsi que la traversée des émotions de personnes touchées par la maladie ou/et les accidents de la vie. Merci à Sophie Tal Men pour ces moments de lecture.
Réel coup de coeur pour cette aventure humaine où les mots et leurs silences nous ramènent à l'essentiel. Aimer et dire aux personnes qu'on les aime. Sarah est un personnage intègre qui se donne aux autres. Il lui suffit d'un regard, d'une parole, d'un geste pour redonner vie aux coeurs blessés.
Rien n'arrivait par hasard...
Dès les premiers mots, Sophie nous entraîne dans un voyage littéraire où les mots et leurs silences révèlent toutes leurs puissances. Des émotions jusqu'à la fin. Pedro,Sarah, Tomas sont des personnages attachants et quel plaisir de retrouver ceux du Gobé Mouche.
Dans cette belle histoire, nous suivons deux personnages sensibles et profondément touchants.
Tout d'abord, Pedro qui perd la parole en raison d'un AVC et Sarah, une infirmière si dévouée qu'elle s'oublie parfois elle-même. Cette dernière va accompagner Pedro à la rencontre de ses proches afin d'être sa voix pour qu'il puisse exprimer tout ce qu'il a à dire.

Ce livre est un roman poignant que j'ai beaucoup aimé. Il nous montre que comment les épreuves de la vie peuvent parfois nous changer. J'ai apprécié le fait que l'on puisse se retrouver dans les personnages, dans leur destin. J'ai beaucoup aimé notamment Sarah, qui malgré la violence de sa vie passée, a su se relever et s'armer d'empathie et de bienveillance envers les personnes qui l'entourent.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, elle est pleine d'amour et de tendresse. J'ai été profondément touchée par cette lecture et l'écriture y est pour quelque chose.

Dans ce livre, les thèmes de la famille et de l'amour sont récurrents et très bien traités. On les retrouve tout au long du roman.

C'est une belle leçon de vie qui nous montre qu'il est important de s'écouter, de prendre soin de soi, de s'aimer et de ne pas enfouir loin derrière soi des non-dits. Je remercie beaucoup l'agence Gilles Paris pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Sophie Tal Men est vite devenue une de mes romancières fétiches. J'attends ses romans avec impatience et je les dévore toujours avec grand plaisir...
Ce dernier opus des habitués de "Gobes Mouches" n'a pas fait exception. Sarah, Pedro, Tomas, Tiago, Adeline...On s'attache à tous ces personnages dès les premières pages et l'intérêt que suscite en nous leur histoire grandit au fil des chapitres...
J'adore retrouver les personnages fil rouge, avoir de leurs nouvelles permet de replonger dans chacune de leurs histoires.

Le lien qui lie Pedro à Sarah a eu une raisonnance particulière pour moi et m'a beaucoup touché. La perseverance de Sarah pour effacer les erreurs du passé, recréer le lien entre un père et ses fils....
Ces allers retours entre Brest et Lisbonne nous font voyager et réchauffent nos coeurs...

Encore un joli coup de coeur pour ce roman.... Vivement le salon Livr'à Vannes pour pouvoir dire tout cela de vive voix à Sophie Tal Men. Merci pour ces belles histoires que vous nous livrez chaque année....à bientôt