Comme toujours, Sophie Talmen nous enchante avec une histoire simple mais emplie d'émotions... Une histoire touchante sur le pardon et les non-dits... Une histoire de résilience et de famille...
J'ai tellement aimé voyager entre la Bretagne et le Portugal ! Faire la connaissance de Pedro, Tomas, Sarah... Vivre avec eux quelques moments de vie...
C'est une lecture tendre et chaleureuse... Une lecture qui nous fait prendre conscience de l'importance de dire ce que l'on ressent... L'importance de pardonner et de profiter de ceux qu'on aime...

En bref, Sophie Talmen a encore réussi à me charmer avec ce roman sensible de doux qui nous plonge au coeur des liens familiaux... Les liens du sang mais aussi ceux du coeur... Une histoire qui réchauffe... Une histoire de coeurs silencieux, imparfaits, qui s'aiment avec maladresse et parfois lâcheté mais qui auront une deuxième chance... La chance de dire ce qu'ils ressentent au fond du coeur...
Pedro, suite à un AVC, perd l'usage de la parole. Cette période de fragilité et de silence lui fait prendre conscience de son besoin de renouer avec les siens.

Pedro a deux fils qu'ils ne voient plus depuis des dizaines d'années suite à de tristes choix.

Sarah, fille de son ex-compagne, dont il est resté proche, va s'occuper de lui en sa qualité d'infirmière mais également de messagère.

Ce doux ange gardien arrivera-t-elle a faire renouer Pedro le fier et Tomas, l'ancien enfant blessé ?

****

Je découvre la plume de Sophie Tal Men et suis séduite. Sa plume est délicate et poétique. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait voyager de la Bretagne au Portugal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir beaucoup aimé La promesse d'une île il y a quelques semaines, j'avais hâte de me plonger dans Les coeurs silencieux, le nouveau roman de Sophie Tal Men. de la Bretagne au Portugal, l'autrice nous fait découvrir l'histoire familiale d'un trio de personnages, Pedro, Sarah et Tomas, et nous fait réfléchir sur des sujets très intimes comme la capacité à pardonner et le poids des regrets.

Lorsque Pedro est victime d'un AVC qui lui coûte la parole, le soixantenaire remet en question ses choix du passé, et notamment celui d'avoir coupé les ponts avec Adeline, son ex-femme, et surtout, avec Tomás et Tiago, les fils qu'ils ont eus ensemble. Pedro demande alors à Sarah, son ex belle-fille d'un second mariage qui a lui aussi raté, de lui ramener ses proches perdus. La jeune femme accepte et devient la « voix » de son beau-père. Mais la mission sera difficile, notamment auprès de Tomás, qui nourrit une profonde rancoeur envers son père…

J'ai très vite accroché aux personnages car Sophie Tal Men arrive à retranscrire avec brio leurs pensées et sentiments. J'ai réussi à me mettre à la place des uns et des autres et à comprendre leurs décisions du passé, et celles du présent. La relation entre Pedro et Tomás m'a beaucoup attristée, mais comment blâmer ce dernier d'en vouloir à son père qui l'a quasiment abandonné ? Sarah est la clé entre ces deux âmes qui n'arrivent plus à communiquer. J'ai particulièrement aimé la générosité et la loyauté de la jeune femme. Elle s'efforce de rapprocher père et fils, sans pour autant émettre de jugement sur la situation.

Les thèmes abordés par l'autrice à travers l'histoire de la famille Da Silva m'ont beaucoup parlé, ils m'ont aussi émue. Il est question de la difficulté de pardonner, de l'importance de se dire les choses et d'acceptation des erreurs. Finalement, Sophie Tal Men a écrit sur l'histoire d'une famille qui pourrait être la mienne, comme la vôtre, tant son récit peut parler à chacun d'entre nous. C'est un très beau roman sur la famille, aux personnages attachants et au cadre enchanteur, entre le calme breton et le soleil portugais.
Les coeurs silencieux 🤍

Le dernier roman de Sophie Tal Men m'a touché en plein coeur : on y rencontre Pedro, portugais sportif retraité vivant à Brest et frappé par un AVC, se retrouvant sans voix, et Sarah, sa belle fille, qui va se charger de parler pour lui et l'aider à renouer les liens qu'il a laissé filer avec ses proches.

"Pour la première fois, il mesurait le vide qu'il avait créé autour de lui ces dernières années - le vide et l'urgence de le combler. Pour ça, il allait devoir se battre pour se faire entendre. Mériter chaque mot, un à un."

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur car l'AVC, qui percute sans prévenir, faisant parfois basculer toute une vie, était mon sujet de mémoire de fin d'études l'an passé.
Un cas qui m'avait beaucoup plu avec un monsieur accompagné lors de mon stage. C'est une maladie qui touche autour de moi depuis plusieurs années, de façon plus ou moins puissante ou irréversible.

Le roman est lumineux, entre Brest et Lisbonne, avec toute la subtilité et la puissance des mots et des émotions. On y aborde des sujets profonds comme l'importance de dire les choses ou bien d'entretenir les liens avec ceux que l'on aime. La plume de Sophie évoque la différence avec une grande bienveillance, les relations familiales, les secrets ou les non-dits. On y parle d'amour, sous toutes ses formes, qu'il soit amical, fraternel ou conjugal, mais également de blessures, de rancoeur, de distance.

"Sa voix résonna dans la cage d'escalier. Résonna en lui et l'écorcha de l'intérieur, comme s'il venait d'avaler des lames de rasoir. Car certains mots avaient ce pouvoir-là, l'écrivain était bien placé pour le savoir."

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ce nouveau roman de Sophie Tal Men que je suis depuis le début. Chaque sortie est un rendez-vous pour moi et je suis ravie de suivre son évolution et celles de ses personnages car même si chaque livre peut être lu séparément, on y retrouve toujours un lien avec les précédents.
J'attends toujours avec grande impatience la sortie du roman de Sophie Tal Men. La promesse d'un voyage, toujours.. vers les terres bretonnes, des îles (celle de Groix, Ouessant et bien d'autres) mais également la promesse d'une rencontre avec des personnages terriblement humains et attachants et une très belle histoire. Les coeurs silencieux, son récit solaire de 2024 en est une nouvelle fois l'illustration..

Sarah est infirmière. Et ce métier, elle ne l'a pas choisi par hasard. Elle a toujours eu à coeur de s'occuper des autres, de prendre soin d'eux allant quelquefois jusqu'à en oublier ses propres besoins. Aussi, quand elle apprend que son beau-père Pedro a fait un AVC qui l'a privé de la parole (aphasie), décide-t-elle de s'occuper de lui et de prendre en charge sa guérison. Sarah décide de devenir sa voix et de partir à la recherche de ses proches, ceux qu'il a laissés sans jamais vraiment leur expliquer pourquoi ni avoir la possibilité de lever le voile sur ses motivations profondes. Car Sarah est aussi l'ex-belle-fille de Pedro avec lequel elle a tissé des liens très forts dès son plus jeune âge. Bien décidée à aider Pedro à renouer avec sa première femme et ses deux fils, elle s'embarque dans une véritable croisade. Seulement, Tomas, le fils ainé ne voit pas d'un bon oeil Sarah débouler dans leur vie, prête à tout chambouler sur son passage. Est-il trop tard pour Pedro pour faire table rase du passé ? Après autant d'années le pardon des siens est-il encore envisageable ?

Dans ce roman qui navigue entre la Bretagne et le Portugal -Lisbonne plus exactement- Sophie nous dresse le portrait d'une famille recomposée en proie à ses démons. de lourds secrets en non-dits, beaucoup de mal a été fait sans vraiment le vouloir. Pedro aimerait s'expliquer, se faire comprendre et pouvoir demander pardon, mais il semblerait que le temps pour le faire lui soit compté, surtout à présent qu'il est privé de parole et de santé fragile. Sophie Tal Men de sa plume sensible et empathique nous présente sa galerie de personnages faillibles certes, mais du coup terriblement humains. L'amour est là qu'il soit maternel, filial ou autre. Mais les gens qui s'aiment peuvent être parfois si maladroits.

Beaucoup de grâce et de générosité dans son récit et la plume à nulle autre pareille font que j'ai dévoré le roman de Sophie, me freinant pour ne pas le terminer trop rapidement. J'ai aimé les thèmes que l'auteure a souhaité aborder comme le temps qui passe, les liens familiaux, l'importance de se parler, de communiquer, le pouvoir des mots, et l'importance de la réconciliation et du pardon. Mais également la façon dont les autres nous voient dans nos différences et nos "handicaps". Nul n'est parfait, nous commettons tous des erreurs. L'auteure nous propose de prendre conscience de nos priorités et du fait que la vie est courte. A nous de faire la part des choses et de savoir faire taire notre orgueil quelquefois un peu trop envahissant pour laisser la place aux mots et à la réconciliation.
Un roman lumineux, plein de fraicheur et d'humanité qui fera palpiter votre petit coeur. Une véritable ode à la vie pleine de douceur et de délicatesse qui redonne foi en l'humanité dans ce qu'il a de plus beau et plus noble. Il ne faut surtout pas taire les sentiments que l'on ressent et tant pis si la façon de les exprimer est parfois un peu maladroite. Car nul ne sait si, au moment où on souhaitera le faire, cela sera possible.

J'ai également beaucoup aimé le fait que le métier de l'auteure, neurologue de profession nourrisse son récit. Elle nous livre un petit bout de son quotidien de praticien et on ressent d'autant plus l'authenticité du récit que l'on sait qu'elle en est le témoin dans sa vie professionnelle. Nous retrouvons également quelques visages familiers.. mais chut, je ne vous en dis pas plus.

Venez à la rencontre de Sarah, Pedro, Antoine, Tomas, Tobias, Adeline, Max et Jim. Vous ne les oublierez pas de sitôt ! Un pur moment de bonheur de lecture et un roman dont la couverture est magnifique!

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait me plaire... Je suis passée par la bibliothèque municipale alors qu'ils venaient tout juste de le mettre en rayons ; j'ai hésité... le bibliothécaire m'a dit "si vous hésitez, prenez-le!"
Et il a bien fait.
Très jolie histoire et très belle plume que celle de Sophie Tal Men (je l'ai découverte avec ce roman). On s'attache très vite aux personnages ; ils sont décrits avec justesse, sans fioriture. Les personnages secondaires sont également utiles à l'histoire, de sorte que tout est bien pesé. Ca n'a pas été une cascade d'émotions à la lecture... Mais j'ai passé un excellent moment et j'avais hâte de savoir comment Sarah allait mener à bien sa mission.

Je le recommanderai avec plaisir !

Les coeurs silencieux évoque les tensions familiales, les non-dits, les secrets , les erreurs commises et le pardon. Sophie Tal Men évoque avec finesse et justesse le chagrin que certains causent parfois à leurs proches sans en mesurer l'importance. La place des parents, et du père en particulier dans cette histoire est très touchante. Prendre le temps d'écouter et de comprendre certaines décisions est primordial pour faire évoluer les choses. Sarah l'a très bien compris et elle en oublie parfois son propre bonheur.
Un roman qui nous fait voyager entre la bretagne et le Portugal qui fait beaucoup de bien. La maladie, notamment l'AVC, est abordée avec pudeur et justesse et c'est un domaine que Sophie Tal Men connait bien puisqu'elle exerce la profession de médecin. Elle arrive à la fois à se mettre à la place du malade et à celui de la famille et dans ses mots l'on ressent le besoin et l'urgence de ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Pedro, jeune retraité, se retrouve muet à l'hôpital. On apprend alors à découvrir sa vie et ses regrets. Lui qui a tant de mal à s'exprimer aimerai pourtant dire ce qu'il a toujours eu sur le coeur et qu'il n'a jamais réussi à exprimer. Un beau roman sur la vie et sur son basculement. Un roman qui aide à affronter ses peurs afin de ne pas avoir de regrets.

C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier. Car Pedro n'est pas en bons termes avec ses proches et il a bien des choses à leur dire pour se faire pardonner...

Nous voyageons entre Lisbonne et la Bretagne tout au long du roman et avons accès aux pensées de ces trois personnages. Ce qui m'a le plus plu est l'authenticité des personnages. Ils ont des défauts tellement...humains. le manque et problème de communication chez Pedro et Tomas m'ont bouleversée et me parlaient énormément. La dévotion de Sarah est immense et fait d'elle une si belle personne.

Je n'avais pas d'attente en ouvrant la première page, mais j'ai fini par verser une larme vers la fin tant j'étais à la fois chamboulée et émue par ce que je lisais. Cette histoire nous fait passer un beau message : celui de ne jamais réprimer nos sentiments, mais de les exprimer. de parler aux personnes qui nous sont proches et surtout, d'arriver à pardonner.
Une parenthese pleine de douceur et de tendresse.

Nous pensons toujours avoir le temps de dire je t aime à ceux que l on aime ou simplement pardon pour toutes nos erreurs commises mais...et si le destin en avait décidé autrement?

Cette histoire est celle de Pedro qui touche par un avc perd l usage de la parole alors qu il avait encore tellement de choses à dire, et celle de Sarah, une jeune infirmière qui voyant la detresse de celui ci, se decide a partir à la recherche de sa famille.

Une très belle lecture pleine de douceur et de tendresse sur la quête du pardon.
Une histoire de famille, que les epreuves de la vie ont séparé, une histoire de non dits, d handicap et de différence mais surtout une histoire d amour qui par maladresse n a pas su s épanouir pleinement malgré les envies, les espoirs et les sentiments partages.

Avec des mots touchants, l autrice nous conte cette très belle et delicate histoire pleine d humanite qui a su m émouvoir jusqu a la derniere page.