Réel coup de coeur pour cette aventure humaine où les mots et leurs silences nous ramènent à l'essentiel. Aimer et dire aux personnes qu'on les aime. Sarah est un personnage intègre qui se donne aux autres. Il lui suffit d'un regard, d'une parole, d'un geste pour redonner vie aux coeurs blessés.
Rien n'arrivait par hasard...
Dès les premiers mots, Sophie nous entraîne dans un voyage littéraire où les mots et leurs silences révèlent toutes leurs puissances. Des émotions jusqu'à la fin. Pedro,Sarah, Tomas sont des personnages attachants et quel plaisir de retrouver ceux du Gobé Mouche.
Dans cette belle histoire, nous suivons deux personnages sensibles et profondément touchants.
Tout d'abord, Pedro qui perd la parole en raison d'un AVC et Sarah, une infirmière si dévouée qu'elle s'oublie parfois elle-même. Cette dernière va accompagner Pedro à la rencontre de ses proches afin d'être sa voix pour qu'il puisse exprimer tout ce qu'il a à dire.

Ce livre est un roman poignant que j'ai beaucoup aimé. Il nous montre que comment les épreuves de la vie peuvent parfois nous changer. J'ai apprécié le fait que l'on puisse se retrouver dans les personnages, dans leur destin. J'ai beaucoup aimé notamment Sarah, qui malgré la violence de sa vie passée, a su se relever et s'armer d'empathie et de bienveillance envers les personnes qui l'entourent.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, elle est pleine d'amour et de tendresse. J'ai été profondément touchée par cette lecture et l'écriture y est pour quelque chose.

Dans ce livre, les thèmes de la famille et de l'amour sont récurrents et très bien traités. On les retrouve tout au long du roman.

C'est une belle leçon de vie qui nous montre qu'il est important de s'écouter, de prendre soin de soi, de s'aimer et de ne pas enfouir loin derrière soi des non-dits. Je remercie beaucoup l'agence Gilles Paris pour l'envoi et leur confiance.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Sophie Tal Men est vite devenue une de mes romancières fétiches. J'attends ses romans avec impatience et je les dévore toujours avec grand plaisir...
Ce dernier opus des habitués de "Gobes Mouches" n'a pas fait exception. Sarah, Pedro, Tomas, Tiago, Adeline...On s'attache à tous ces personnages dès les premières pages et l'intérêt que suscite en nous leur histoire grandit au fil des chapitres...
J'adore retrouver les personnages fil rouge, avoir de leurs nouvelles permet de replonger dans chacune de leurs histoires.

Le lien qui lie Pedro à Sarah a eu une raisonnance particulière pour moi et m'a beaucoup touché. La perseverance de Sarah pour effacer les erreurs du passé, recréer le lien entre un père et ses fils....
Ces allers retours entre Brest et Lisbonne nous font voyager et réchauffent nos coeurs...

Encore un joli coup de coeur pour ce roman.... Vivement le salon Livr'à Vannes pour pouvoir dire tout cela de vive voix à Sophie Tal Men. Merci pour ces belles histoires que vous nous livrez chaque année....à bientôt
“Le pardon est la plus belle fleur de la victoire.”
Proverbe arabe

J'ai eu la chance de recevoir ce joli roman, et j'ai l'immense joie de participer à une rencontre avec l'auteure, grâce à Babelio, en Mars.
#Tellementhâte

En quelques mots
Ce roman résonne avec une justesse bouleversante sur une multitude de thèmes profonds : la résilience, l'amitié, les multiples facettes de l'amour, le pardon... Ces thèmes sont abordés avec sensibilité, enrobés de délicatesse. Une histoire qui éveille en nous le désir ardent de laisser parler notre coeur.

Qu'est-ce que ça raconte ?
Au coeur de cette magnifique histoire, se dessinent des personnages tendres et attachants, parmi lesquels Sarah, infirmière au coeur généreux, dévouée au bien-être d'autrui. Lorsque son beau-père, Pedro, est privé subitement de sa voix suite à un AVC, Sarah décide de se faire son porte-voix et s'engage dans une quête bouleversante de réconciliation avec les siens. Cependant, son fils Tomas, se dresse sur son chemin, lui réservant un accueil des plus hostiles.

Ce que j'en ai pensé
Je ne saurais exprimer autrement mon ressenti : ce roman est un coup de foudre littéraire. Une déferlante d'émotions poignantes qui ébranle les fondements de l'âme, faisant jaillir des larmes incontrôlables à maintes reprises.
L'histoire, empreinte d'émotions intenses et captivantes, est tout simplement magnifique. À travers ses pages, l'auteure explore une gamme infinie de thèmes et d'émotions, tissant les destins entrelacés de ses personnages avec une habileté déconcertante.Une histoire émouvante et captivante, qui ne laisse pas indifférent.
À travers une plume d'une sensibilité rare, l'auteure peint avec finesse les luttes intérieures, les joies et les douleurs de ses personnages. Cette histoire nous fait réaliser le poids des mots, des non-dits, des silences...
La lecture de ce roman nous plonge dans une immersion totale, nous faisant ressentir l'étreinte émotionnelle de cette histoire poignante. L'auteure réussit à nous toucher en plein coeur, nous transportant avec une infinie délicatesse au coeur même de son récit, tout en nous invitant à une profonde introspection sur la complexité de la vie et des émotions qui la jalonnent.
Je vous le recommande à 1000% et j'espère que mon ressenti vous donnera la furieuse envie de le découvrir !

Un extrait
"Je pourrais apprendre le langage des signes s'il le fallait.
Il marqua un temps d'arrêt.
- Tu oublies les mots bleus. Ceux qu'on dit avec les yeux.
Elle se redressa subitement et riva son regard au sien, d'un air malicieux.
- Ces mots-là ? demanda-t-elle dans un affolement de paupières.
Il acquiesça, troublé par cette intensité.
- Ceux-là ne trompent jamais, affirma-t-il, un ton plus bas.
Et ils se laissèrent envelopper par le silence. Une mélodie de soupirs plutôt. Habitée et joyeuse. Résonnant d'amour."
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Que j'ai aimé cette lecture, un véritable bijou du début à la fin. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Sophie Tal Men et je n'ai qu'une envie, découvrir toutes ses autres parutions. J'ai absolument tout aimé dans ce livre, les décors, les messages, les personnages, les émotions, c'est pour moi un sans-faute, c'est tout ce que j'espérais trouver dans ma lecture.

Nous avons une héroïne très bienveillante, empathique et douce, c'est le soleil de ce livre. Pourtant, Sarah n'a pas eu une vie facile, avec une mère qui lui faisait subir de la violence psychologique depuis toute petite. Mais malgré quelques moments de désespoir, Sarah a su se relever, trouver un métier dans lequel elle s'épanouit et deux amis/colocataires qui lui apportent tout ce qu'elle a manqué avec sa mère. Heureusement, durant son enfance, elle a eu un formidable beau-père, Pedro, qui s'est donné pour mission de protéger Sarah de la méchanceté de sa mère. Cette héroïne m'a beaucoup touché, je l'ai vraiment adoré.

J'ai aussi aimé Pedro, lui qui est en pleine santé, actif, se retrouver sur un brancard, ballotté dans tout l'hôpital sans comprendre ce qui se passait réellement. Pedro est un battant, même si parfois, il se laisse abattre, il se reprend vite et arrive assez rapidement à progresser. Que dire de Pedro, il m'a bouleversé, c'est un homme plein de regrets. Il s'en est toujours voulu d'avoir laissé tomber sa famille, sa femme, ses fils. Mais il n'arrive pas à leur dire combien il est désolé, combien il les a toujours aimés. Il leur avait pourtant écrit des lettres, mais il n'a pas trouvé le courage de leur donner. Pedro, qui a vu la mort de près, s'est rendu compte que la vie pouvait le quitter à tout instant est bien décidé à demander pardon à ses proches qu'il n'a pas vus depuis 20 ans, non par lâcheté, mais par honte, par peur. Pedro est un personnage qui va me rester un petit moment en tête.

Il y a aussi Tomàs, le fils aîné de Pedro, il n'arrive pas à se poser, navigue entre son appartement à Lisbonne et la ferme de sa mère dans le Finistère. Perdu entre deux vies, celle d'écrivain au Portugal et celle de fils et grand frère en Bretagne. Tomàs se sent bien à Lisbonne, mais il culpabilise de laisser sa mère, dont la santé est fragile, tout gérer, sa maison, sa ferme et son petit frère atteint de trisomie 21. Il a énormément de rancoeur vis-à-vis de son père dont il ne veut plus entendra parler, celui qui les a abandonnés quand il était tout jeune. Mais il a un très bon fond, il est simplement perdu, le retour de Sarah dans sa vie va le perturber bien plus qu'il ne le pensait. Elle va réussir avec bienveillance et douceur à lui faire entendre certaines vérités.

Dans cette histoire, il est question de lien de sang et de liens de coeur. J'ai adoré la relation entre Sarah et Pedro, ils se sont adoptés tous les deux, se sont aidés mutuellement, sans vraiment s'en rendre compte. Leur lien est incroyablement puissant et beau.

J'ai aimé retrouver les décors bretons que je connais et que j'adore, j'aime toujours autant retrouver ma région dans les romans. Mais j'ai aussi adoré ce voyage au Portugal, découvrir les rues de Lisbonne au côté de Sarah. Mais surtout, que j'ai aimé découvrir la maison d'Alvo, la région de l'algarve. J'ai adoré retrouver certains écrits en Portugais, cette langue qui chante même dans les écrits. J'ai adoré découvrir des spécialités culinaires, la vie traditionnelle, la culture portugaise notamment avec la Sueca et les traditions autour des enterrements. Après avoir refermé ce livre, j'ai très envie de découvrir ce pays.

Mais surtout, dans cette histoire, il y a beaucoup de magnifiques messages. Il ne faut pas avoir de non-dits, dire à nos proches ce que l'on ressent pour ne pas finir notre vie avec des regrets. Mais il est aussi question de pardon, se pardonner à soi-même, pardonner nos erreurs, pardonner celles des gens qu'on aime, il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Mais surtout, il y a de l'amour, sous toutes ses formes, entre les liens d'une même famille, d'une famille reconstituée, d'une famille que l'on se crée au fil du temps qui passe. C'est l'amour et le pardon qui résonnent dans cette histoire.

Un énorme coup de coeur pour cette histoire. Un peu de ma Bretagne que j'aime tellement, un peu de Portugal, de sa culture, de ses traditions, que j'ai, maintenant, très envie de découvrir. Des héros très différents, mais tous très attachants qui m'ont tous énormément touché. Des émotions à revendre qui ont su se faufiler jusqu'à mon coeur. Une histoire ou règne l'amour sous toutes ses formes. Une histoire de non-dits, de pardon et de résilience. Un livre d'une beauté époustouflante qui saura vous toucher, une histoire de bienveillance qui met du baume au coeur et du soleil dans le ciel gris.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
On ne ressort pas indemne de cette lecture … Comment ne pas être bouleversée en refermant la dernière page des COeURS SILENCIEUX ? Oui, je l'avoue … J'ai pleuré … chamboulée par ce tourbillon d'émotions que Sophie a su faire naître en moi au fur et à mesure de son histoire.
Dès les premières pages, on s'attache à Sarah (cette jeune infirmière complètement dévouée aux autres) et à Pedro, son beau-père, qui victime d'un AVC perd brutalement la parole. Sarah se donne alors pour mission de le réconcilier avec sa famille à qui il n'a pas parlé depuis plus de 20 ans.
C'est ainsi qu'on se retrouve à Lisbonne où Tomas, l'un des fils de Pedro a posé ses valises … partagé entre sa vie d'écrivain à Lisbonne et la Bretagne où il aime retrouver sa mère Adeline et son frère Tiago, atteint de Trisomie 21. Oh comme j'ai aimé déambuler dans cette capitale européenne et voyager aux côtés de Sarah et Tomas ! J'ai à nouveau été conquise par la plume délicate et addictive de Sophie … Embarqué dans son univers, les pages se tournent et on ne peut plus s'arrêter …
Ce roman m'a rappelé comme il est essentiel de dire aux personnes qui nous sont chères combien elles sont importantes à nos yeux … Tout peut s'arrêter du jour au lendemain … ainsi va la vie … D'où la nécessité de se parler, de sortir du silence et de ces non-dits ravageurs, de ne pas « ruminer » dans son coin et de savoir pardonner … pour mieux s'aimer … avant qu'il ne soit trop tard. Merci Sophie pour ce roman qui a fait naître en moi tant d'émotions : j'espère que de nombreux lecteurs croiseront la route de VOS COeURS SILENCIEUX et qu'il les mènera vers la voix du pardon.
Ce roman est de loin mon préféré et je ne peux que vous recommander de foncez en librairie pour vous le procurer … ça tombe bien : il sort demain mercredi 28 février!
Dans ce livre nous voyageons entre la Bretagne et le Portugal. On va suivre Sarah infirmière. Lorsque Pedro son beau père qui suite à un AVC perd sa parole. Elle décide d'être sa voix et partir à la recherche de sa famille avec qui il n'a plus de contact depuis de très nombreuses années afin qu'il puisse renouer les liens avec eux.
Tomas le fils de Pedro ne va pas apprécier du tout cette intrusion et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues mais c'est sans compter sur Sarah qui est prête à tout pour aider Pedro.

💛 Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie. C'est fluide ça se lit tout seul, c'est doux. Je l'ai dévoré sur une journée. de nombreux thèmes sont abordés avec sensibilité, les secrets, les non-dits, la famille, le handicap, les liens-familiaux, la résilience, le pardon mais aussi l'Amour.

Sarah est un petit bout de femme extraordinaire, ce qu'elle fait pour son beau père est vraiment très beau. Sa relation avec lui est vraiment belle et forte pourtant ils ne font plus parti de la même famille. Les liens du coeur sont plus fort que les lien du sang.

Tomas est un homme en colère, pleins de rancoeurs qui a grandit sans son père et qui lui en veut terriblement. Arrivera t'il à faire un pas vers lui ?

J'étais très contente de retrouver Marie-Lou. A l'heure où je vous écrit ce post je suis en train de lire « de battre la chamade » ☺️ où elle est un des personnages principals.

C'était une très jolie histoire, touchante. Cette fin, j'étais pas prête, je ne m'y attendais pas du tout. J'avais vu des choses venir mais pas celle-ci. Ça m'a beaucoup ému 🥺. Ce livre m'a beaucoup plu.
Encore une fois, Sophie Tal Men nous transporte dans la vie de ses protagonistes. le côté médical est l'excuse pour découvrir un beau trio.
On se laisse porter par ces caractères que tout oppose mais qui se complètent parfaitement.

L'alternance des chapitres donne du dynamisme au récit. Les chapitres sont courts.

Lecture très agréable.
Commencer un livre de Sophie Tal Men c'est être sûre de passer un bon moment et on essaye de ne pas le lire trop vite car on ne veut pas quitter les personnages. Encore une fois on est touché droit au coeur et ça fait un bien fou. Il n'est pas simple de dire aux gens qui nous sont proches que nous les aimons et cela donne à réfléchir. Merci pour ce voyage fabuleux.