AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 267 notes
5
52 avis
4
28 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une très belle lecture et une très belle rencontre !
Sophie Tal Men nous emmène ici au pays des souvenirs, des non dits, de la culpabilité et du pardon.
Pedro est victime d'un AVC qui lui coûte la parole. Il veut se réconcilier avec ses fils, son ex-femme et leur "dire" ce qu'il n'a jamais réussi à leur dire mais comment faire quand aucun son ne sort ?
L'univers de la médecine et la Bretagne sont de nouveau là dans le nouvel opus de Sophie Tal Men mais aussi le Portugal, lieu à découvrir.
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitié comme sait très bien les raconter Sophie Tal Men.
Si vous avez aimé ses précédents livres, vous aimerez aussi celui-ci et si vous ne la connaissez pas, jetez-vous à coeur perdu dans celui-ci, il vous permettra de découvrir cette autrice qui nous veut et nous fait du bien !
Commenter  J’apprécie          60
Entre Bretagne et Portugal, le nouveau roman de Sophie Tal-Men Les Coeurs Silencieux m'a énormément ému.

Pedro se réveille à l'hôpital après un AVC et constate qu'il est seul et n'a personne dans sa vie. Il est atteint d'aphasie et n'arrive plus à parler, à trouver les mots.
Il n'a plus de contact depuis de nombreuses années avec ses fils.
Personne, jusqu'à Marie Lou sa neurologue découvre le numéro de Sarah Vial dans le répertoire, de son téléphone seul numéro que Pédro autorise à appeler.
Sarah est infirmière à l'hôpital, amie de Marie Lou et a été elévée par Pedro, son beau-père...
Elle va se charge de prévenir Adeline la 1ère femme de Pedro, son 2e fils Tiago, trisomique, son ami d'enfance Antoine, sa mère Véronique.
Le plus difficile à contacter est le fils ainé de Pedro, Tomas...
Sarah s'envole pour le Portugal où Tomas, écrivain, vit la moitié de l'année, pour s'isoler et écrire.
Tomas en veut à son père de les avoir abandonner sa mère et son petit frère et refuse de parler de lui.
Sarah va t'elle réussir à le faire changer d'avis ?
Son périple dans la maison de la grand-mère où ils se sont rencontrés pour la première fois il y a 20 ans va remuer leurs souvenirs.

Que d'émotions au fil des pages, l'importance de dire ce qu'on ressent, ne pas laisser les proches s'éloigner sur des non-dits, l'importance des mots...

J'ai vraiment adoré cette histoire et ai versé mes larmes à plusieurs passages, souris et ris à d'autres, une vraie pépite d'émotions qui fait chaud au coeur ❤️.
Commenter  J’apprécie          60
j'ai pris plaisir à découvrir ce nouveau roman. C'est agréable de découvrir un nouveau membre de la petite troupe de l'hôpital de Brest, et de voir Sarah évoluer au cours du roman. C'est un personnage auquel je me suis facilement attachée, contrairement à Tomás qui a été un peu plus mitigé. J'ai apprécié le personnage de Pedro, qui a envie de voir retrouver sa famille. Les thèmes évoqués par le roman sont très intéressants, et l'écriture fluide nous plonge bien dans cette ambiance familiale, pleine de regrets et de non-dits. le roman se lit bien. C'est une belle lecture, que je vous conseille donc de lire à votre tour.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de ♥️

Sarah est infirmière et passe son temps à s'occuper des autres, que ce soit ses patients ou ses amis. Sa vie se voit chamboulée lorsque son ex beau-père arrive dans son hôpital à la suite d' un AVC. Pedro a perdu la parole et Sarah se trouve être l'une des seules personnes sur qui il peut compter. de sa première union il a deux fils, Tomas et Tiago qu'il ne voit plus, aucun contact avec eux depuis des années.
Cet accident lui fait ouvrir les yeux sur le besoin de renouer avec eux et Sarah accepte de devenir sa voix. Direction le Portugal où vit Tomas, le fils aîné de Pedro qui sera le plus difficile à convaincre tant la rancoeur qu'il voue à son père est tenace.

Ce roman nous emmène entre La Bretagne, que j'aime tant, et le Portugal.
Un voyage qui emmènera Sarah sur les vagues des souvenirs de ses étés passé dans ce pays qui a laissé une trace indélébile et sur la complexité de sa relation avec Tomas.
L'autrice aborde les liens du coeur et du sang avec sa plume toute en sensibilité et justesse. Elle nous parle de famille, de secrets, de non-dits, invite à la résilience et au pardon.  J'ai été touchée par Sarah, Pedro, Tomas et Tiago.
J'ai aimé la relation forte entre Sarah et Pedro dont les liens du coeur sont plus forts que tout.
Ce roman c'est du bonheur à chaque page, un roman qui m'a transporté aux côtés des personnages. J'ai aimé retrouver certains personnages de ses précédents romans et le "Gobe-mouches".

Un roman emplit d'amour, d'amitié et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          60
Dès les premières pages, le silence qui crie...
Dès lors, impossible de poser ce roman... envie de connaitre les bruits du silence, les mots qui l'entourent et le façonnent...
Ecouter Sarah qui part à la conquête du passé de Pedro, son beau-père, cloué dans un lit d'hôpital après un AVC (et pas n'importe quel hôpital, celui de Marie-Lou !)...
Ecouter les silences de Pedro devenu aphasique...
Ecouter les silences d'hier et d'aujourd'hui..
Ecouter les silences bretons coincés dans le ressac des vagues ou entre deux planches de surf...
Ecouter les silences portugais coincés dans les murs d'une maison de famille en Algarve ou ceux d'un appartement lisboète...
Ecouter les silences teintés de regrets et de saudade...
Ecouter ce père et son fils qui ne se parlent plus...
Ecouter l'amour qui se pointe timidement...

Ecouter... Comprendre...

Dernières pages... je pleure... je pleure sur les silences... les silences qui brisent des vies.. les silences qui rapprochent les âmes soeurs.... Je pleure sur ces coeurs qui ne savent pas parler... sur ces coeurs qui se sont emmurés dans le silence et qui cirent pourtant si fort...

Encore une fois, c'est un coup de coeur pour un roman de Sophie Tal Men ! Un roman qui aborde avec sensibilité des thèmes puissants : les secrets de famille, les non-dits et cette capacité à aller au-delà des silences.

J'ai fini ce roman les yeux remplis de larmes et le coeur rempli de saudade.
Commenter  J’apprécie          60
Entre le Portugal et sa Bretagne adorée, Sophie Talmen nous livre un roman sur la famille, dans ce qu'elle a de plus complexe parfois, avec ses non-dits, ses regrets, ses désaccords et ses disputes. Mais pas que.

Il est aussi question de pardon. Celui qui nous coûte, que l'on refuse de délivrer. Et du chemin emprunté jusqu'à l'octroyer. Ou pas.

Fort d'une galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres, j'ai été totalement embarquée par cette belle histoire, à la fois lumineuse et profonde, emmenée par une plume juste et douce. Sophie Talmen a le don de traiter de sujets difficiles et graves avec beaucoup de douceur et d'empathie, non sans rappeler son autre métier, qui est de soigner l'humain...

Coup de coeur pour Pedro, cet homme de la vieille école, à la culture méditerranéenne, taiseux et pudique, pour qui l'expression de ses sentiments est un véritable calvaire. Il est de ceux dont le coeur bat fort mais ne parle pas et dont le silence peut vous gâcher la vie.

Ce roman nous rappelle que la vie est courte et qu'un drame peut arriver sans prévenir, du jour au lendemain. Ainsi, il faut profiter de chaque instant et surtout exprimer ses émotions, au risque qu'elles ne restent enfouies en nous et qu'on les emporte à jamais lors de notre dernier soupir...
Commenter  J’apprécie          50
Comme toujours, Sophie Talmen nous enchante avec une histoire simple mais emplie d'émotions... Une histoire touchante sur le pardon et les non-dits... Une histoire de résilience et de famille...
J'ai tellement aimé voyager entre la Bretagne et le Portugal ! Faire la connaissance de Pedro, Tomas, Sarah... Vivre avec eux quelques moments de vie...
C'est une lecture tendre et chaleureuse... Une lecture qui nous fait prendre conscience de l'importance de dire ce que l'on ressent... L'importance de pardonner et de profiter de ceux qu'on aime...

En bref, Sophie Talmen a encore réussi à me charmer avec ce roman sensible de doux qui nous plonge au coeur des liens familiaux... Les liens du sang mais aussi ceux du coeur... Une histoire qui réchauffe... Une histoire de coeurs silencieux, imparfaits, qui s'aiment avec maladresse et parfois lâcheté mais qui auront une deuxième chance... La chance de dire ce qu'ils ressentent au fond du coeur...
Commenter  J’apprécie          50
Pedro, suite à un AVC, perd l'usage de la parole. Cette période de fragilité et de silence lui fait prendre conscience de son besoin de renouer avec les siens.

Pedro a deux fils qu'ils ne voient plus depuis des dizaines d'années suite à de tristes choix.

Sarah, fille de son ex-compagne, dont il est resté proche, va s'occuper de lui en sa qualité d'infirmière mais également de messagère.

Ce doux ange gardien arrivera-t-elle a faire renouer Pedro le fier et Tomas, l'ancien enfant blessé ?

****

Je découvre la plume de Sophie Tal Men et suis séduite. Sa plume est délicate et poétique. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait voyager de la Bretagne au Portugal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir beaucoup aimé La promesse d'une île il y a quelques semaines, j'avais hâte de me plonger dans Les coeurs silencieux, le nouveau roman de Sophie Tal Men. de la Bretagne au Portugal, l'autrice nous fait découvrir l'histoire familiale d'un trio de personnages, Pedro, Sarah et Tomas, et nous fait réfléchir sur des sujets très intimes comme la capacité à pardonner et le poids des regrets.

Lorsque Pedro est victime d'un AVC qui lui coûte la parole, le soixantenaire remet en question ses choix du passé, et notamment celui d'avoir coupé les ponts avec Adeline, son ex-femme, et surtout, avec Tomás et Tiago, les fils qu'ils ont eus ensemble. Pedro demande alors à Sarah, son ex belle-fille d'un second mariage qui a lui aussi raté, de lui ramener ses proches perdus. La jeune femme accepte et devient la « voix » de son beau-père. Mais la mission sera difficile, notamment auprès de Tomás, qui nourrit une profonde rancoeur envers son père…

J'ai très vite accroché aux personnages car Sophie Tal Men arrive à retranscrire avec brio leurs pensées et sentiments. J'ai réussi à me mettre à la place des uns et des autres et à comprendre leurs décisions du passé, et celles du présent. La relation entre Pedro et Tomás m'a beaucoup attristée, mais comment blâmer ce dernier d'en vouloir à son père qui l'a quasiment abandonné ? Sarah est la clé entre ces deux âmes qui n'arrivent plus à communiquer. J'ai particulièrement aimé la générosité et la loyauté de la jeune femme. Elle s'efforce de rapprocher père et fils, sans pour autant émettre de jugement sur la situation.

Les thèmes abordés par l'autrice à travers l'histoire de la famille Da Silva m'ont beaucoup parlé, ils m'ont aussi émue. Il est question de la difficulté de pardonner, de l'importance de se dire les choses et d'acceptation des erreurs. Finalement, Sophie Tal Men a écrit sur l'histoire d'une famille qui pourrait être la mienne, comme la vôtre, tant son récit peut parler à chacun d'entre nous. C'est un très beau roman sur la famille, aux personnages attachants et au cadre enchanteur, entre le calme breton et le soleil portugais.
Commenter  J’apprécie          50
Les coeurs silencieux 🤍

Le dernier roman de Sophie Tal Men m'a touché en plein coeur : on y rencontre Pedro, portugais sportif retraité vivant à Brest et frappé par un AVC, se retrouvant sans voix, et Sarah, sa belle fille, qui va se charger de parler pour lui et l'aider à renouer les liens qu'il a laissé filer avec ses proches.

"Pour la première fois, il mesurait le vide qu'il avait créé autour de lui ces dernières années - le vide et l'urgence de le combler. Pour ça, il allait devoir se battre pour se faire entendre. Mériter chaque mot, un à un."

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur car l'AVC, qui percute sans prévenir, faisant parfois basculer toute une vie, était mon sujet de mémoire de fin d'études l'an passé.
Un cas qui m'avait beaucoup plu avec un monsieur accompagné lors de mon stage. C'est une maladie qui touche autour de moi depuis plusieurs années, de façon plus ou moins puissante ou irréversible.

Le roman est lumineux, entre Brest et Lisbonne, avec toute la subtilité et la puissance des mots et des émotions. On y aborde des sujets profonds comme l'importance de dire les choses ou bien d'entretenir les liens avec ceux que l'on aime. La plume de Sophie évoque la différence avec une grande bienveillance, les relations familiales, les secrets ou les non-dits. On y parle d'amour, sous toutes ses formes, qu'il soit amical, fraternel ou conjugal, mais également de blessures, de rancoeur, de distance.

"Sa voix résonna dans la cage d'escalier. Résonna en lui et l'écorcha de l'intérieur, comme s'il venait d'avaler des lames de rasoir. Car certains mots avaient ce pouvoir-là, l'écrivain était bien placé pour le savoir."

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ce nouveau roman de Sophie Tal Men que je suis depuis le début. Chaque sortie est un rendez-vous pour moi et je suis ravie de suivre son évolution et celles de ses personnages car même si chaque livre peut être lu séparément, on y retrouve toujours un lien avec les précédents.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}