Les coeurs silencieux.
Sophie TAL MEN

Un coeur silencieux peut l'être par timidité, par manque de confiance, par éducation.
Mais il peut aussi l'être à cause d'une infirmité, d'une maladie ou d'un accident.
Et c'est ce qui arrive à Pedro le jour où il fait un AVC qui touche la zone du langage.
Lui qui avait un bel accent portugais ne parle plus du tout.
Et pourtant il aimerait tellement dire à Sarah a belle-fille comme elle compte pour lui, à ses fils comme il les aime même sans avoir jamais réussi à leur montrer et la mère de ses enfants qu'il regrette le mal qu'il a pu lui faire.
Pedro a la chance d'être hospitalisé à Brest où travaille Sarah qui est infirmière et va faire tout ce qu'elle peut pour aider Pedro à retrouver la parole… et le sourire.
Allant jusqu'à Lisbonne pour parler à Tomas le fils aîné et essayer de le convaincre de renouer avec son père et en utilisant au besoin la nostalgie de leurs vacances passées ensemble.
Est-ce que cela suffira à rapprocher Pedro et Tomas ?
Un roman agréable entre France et Portugal.
La description des villes est lumineuse et donne des envies de voyage.
Pedro est un personnage à la fois émouvant et un peu agaçant.
Son fils Tomas assez désagréable lorsqu'on ne le connaît pas et Sarah un peu fracassée par une mère très nocive.
Le personnage que j'ai le plus aimé c'est la mère de Tomas, la première épouse de Pedro.
Une femme blessée mais qui arrive à mettre ses blessures de côté pour venir en aide au père de ses enfants.Le côté médical est bien maîtrisé.
Un bon moment de lecture.
Lire un roman de Sophie Tal Men c'est l'assurance de passer un agréable moment de lecture avec des personnages toujours très attachants.

Sarah est une infirmière dévouée et qui aime énormément son métier. Lorsque Pedro, son beau-père, a qui elle voue une reconnaissance sans faille, est victime d'un AVC avec aphasie, il est évident pour elle d'être présente à ses côtés. Pedro et elle ont toujours été très proches et au fil des pages on comprend mieux la relation qui les unit, le lien très fort qu'ils ont noué au fil des années.

Suite à cet AVC, Pedro prend conscience des erreurs qu'il a pu commettre dans sa vie et il regrette énormément de s'être éloigné de ses fils et de sa première vie avec son ex-femme Adeline. Sarah va aider Pedro à renouer le lien avec son passé douloureux afin qu'il puisse avancer dans sa reconstruction tant physique qu'émotionnelle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et les messages transmis par l'autrice. Elle nous parle de la famille, des regrets, des liens qui peuvent se dénouer face à une difficulté inattendue et qu'il est parfois très difficile de retisser. Elle évoque aussi les liens mère-fille qui peuvent parfois être très conflictuels et problématiques pour construire sa vie d'adulte.

C'est une lecture pleine d'émotions et de sentiments que nous offre l'autrice, le réconfort ne vient pas toujours de là où on l'attend et l'amour peut prendre différents visages et différents chemins. Il n'est jamais trop tard pour dire aux autres l'importance qu'ils ont à nos yeux, la vie peut nous séparer brutalement alors il faut tout mettre en oeuvre pour ne rien regretter, il faut oser se mettre à nu et tenter le tout pour le tout.

Je vous conseille sans hésiter ce très joli roman qui a éveillé en moi beaucoup d'émotions, de tendresse et d'affection.

Dans ce roman, nous allons faire la rencontre de Pedro, un homme portugais, fier et avec toute la culture qui va avec. Mais Pedro aurait dû dire beaucoup de choses dans sa vie qu'il a tu aujourd'hui après avoir fait un AVC il se retrouve dans l'incapacité de parler… Et maintenant, qu'il ne peut plus parler, c'est peut-être le moment de tenter de communiquer avant que cela ne soit plus possible du tout. Pour cela, sa belle-fille Sarah va tout faire pour l'aider à vivre cette épreuve du mieux qu'il le peut et partir à la rencontre de son passé ?

Des personnages très touchants, un drame qui pourrait arrivé à n'importe qui du jour au lendemain et nous rappelle l'importance de vivre chaque instant pleinement et de dire les choses qui nous tiennent à coeur car demain cela ne sera peut-être plus possible…

Une belle histoire des personnages par moment bouleversant, avec un joli message de fond. J'ai adoré cette fin, notamment avec les dernières phrases qui nous laissent sur une belle note malgré le sujet loin d'être léger.
Honnêtement, je ne pensais pas que ça allait me plaire... Je suis passée par la bibliothèque municipale alors qu'ils venaient tout juste de le mettre en rayons ; j'ai hésité... le bibliothécaire m'a dit "si vous hésitez, prenez-le!"
Et il a bien fait.
Très jolie histoire et très belle plume que celle de Sophie Tal Men (je l'ai découverte avec ce roman). On s'attache très vite aux personnages ; ils sont décrits avec justesse, sans fioriture. Les personnages secondaires sont également utiles à l'histoire, de sorte que tout est bien pesé. Ca n'a pas été une cascade d'émotions à la lecture... Mais j'ai passé un excellent moment et j'avais hâte de savoir comment Sarah allait mener à bien sa mission.

Je le recommanderai avec plaisir !

Les coeurs silencieux évoque les tensions familiales, les non-dits, les secrets , les erreurs commises et le pardon. Sophie Tal Men évoque avec finesse et justesse le chagrin que certains causent parfois à leurs proches sans en mesurer l'importance. La place des parents, et du père en particulier dans cette histoire est très touchante. Prendre le temps d'écouter et de comprendre certaines décisions est primordial pour faire évoluer les choses. Sarah l'a très bien compris et elle en oublie parfois son propre bonheur.
Un roman qui nous fait voyager entre la bretagne et le Portugal qui fait beaucoup de bien. La maladie, notamment l'AVC, est abordée avec pudeur et justesse et c'est un domaine que Sophie Tal Men connait bien puisqu'elle exerce la profession de médecin. Elle arrive à la fois à se mettre à la place du malade et à celui de la famille et dans ses mots l'on ressent le besoin et l'urgence de ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Pedro, jeune retraité, se retrouve muet à l'hôpital. On apprend alors à découvrir sa vie et ses regrets. Lui qui a tant de mal à s'exprimer aimerai pourtant dire ce qu'il a toujours eu sur le coeur et qu'il n'a jamais réussi à exprimer. Un beau roman sur la vie et sur son basculement. Un roman qui aide à affronter ses peurs afin de ne pas avoir de regrets.

C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier. Car Pedro n'est pas en bons termes avec ses proches et il a bien des choses à leur dire pour se faire pardonner...

Nous voyageons entre Lisbonne et la Bretagne tout au long du roman et avons accès aux pensées de ces trois personnages. Ce qui m'a le plus plu est l'authenticité des personnages. Ils ont des défauts tellement...humains. le manque et problème de communication chez Pedro et Tomas m'ont bouleversée et me parlaient énormément. La dévotion de Sarah est immense et fait d'elle une si belle personne.

Je n'avais pas d'attente en ouvrant la première page, mais j'ai fini par verser une larme vers la fin tant j'étais à la fois chamboulée et émue par ce que je lisais. Cette histoire nous fait passer un beau message : celui de ne jamais réprimer nos sentiments, mais de les exprimer. de parler aux personnes qui nous sont proches et surtout, d'arriver à pardonner.
Un très joli roman sur le pardon !

J'ai trouvé la plume de Sophie très envoûtante dans cette histoire. J'ai été happée par ces personnages si différents. Ils amènent chacun leur petite touche ! Pedro et Sarah forment un duo très touchant. J'ai beaucoup apprécié Sarah qui se bat pour cet homme qui frôle la mort à l'aider dans sa quête du pardon. Leur relation est réellement belle alors qu'ils n'ont aucun lien de sang. Sophie a su prouver que les liens familiaux ne sont pas toujours les meilleurs…

Un roman très beau, chaleureux, envoûtant. C'est une lecture fluide et pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous conseiller cette jolie histoire. Et cette fin… j'ai du sortir les mouchoirs 🥺
Un roman est Léon D humanité, qui montre la complexité des liens qui nous unissent les uns aux autres.

Les personnages sont attachants, excepté la dragonne Veronique. La difficulté d'accepter un enfant différent, de dire ses sentiments, de mettre un doigt sur les faiblesses de chacun.

C'est un roman qui fait du bien !
Pedro est un homme solitaire et muré dans un silence, que son coeur empêche de briser. Alors quand il victime d'un AVC, qui lui empêche de parler, il se rend compte qu'il avait encore tellement de choses à dire. Ce silence imposé, il voudrait pouvoir le rompre pour enfin dire à ses fils tout l'amour qu'il a pour eux.

Dans les instants de douleurs et d'angoisses qui font suite à son AVC, il peut compter sur le soutien de Sarah, sa belle-fille. Sarah, il l'a prise sous son aile quand elle n'était qu'une ado. Alors qu'il s'éloignait de ses deux garçons, il a su créer avec elle un lien incassable. La jeune femme va être une oreille attentive auprès de Pedro, mais surtout elle deviendra sa voix.

Elle va tout faire pour ramener le passé à Pedro, lui permettant de renouer les liens avec ses proches perdus. Si certains font preuves de compassion et de compréhension, il y Tomàs, qui ne veut rien savoir: Son père, cela fait des années qu'il ne veut plus en entendre parler. Sarah n'hésite donc pas à se rendre au Portugal, à sa rencontre, risquant bien de bousculer les certitudes du jeune homme.

Quelle douce et belle histoire que celle de Pedro et des siens. Sophie Tal Men nous livre une galerie de personnages, cabossés par la vie. Les regrets, les doutes et les culpabilités planent sur leurs âmes. L'heure du pardon a sonné, mais celui-ci aura du mal à s'imposer.

Comment ne pas s'attacher à Sarah et Tomàs. Comment ne pas comprendre Pedro, et pardonner nous aussi à cet homme assombri par ses choix et ses décisions. Ce roman m'a beaucoup ébranlé, il a remué en moi quelques silences enfouis. C'est peut-être là , la force de l'écriture de Sophie Tal Men: me permettre de vivres d'intense émotions, m'interroger sur les silences qui encombrent ma vie et essuyer quelques larmes, émue et apaisée à la fois par cette sublime histoire.