Critique de SabrinaTrublet

Les coeurs silencieux.
Sophie TAL MEN

Un coeur silencieux peut l'être par timidité, par manque de confiance, par éducation.
Mais il peut aussi l'être à cause d'une infirmité, d'une maladie ou d'un accident.
Et c'est ce qui arrive à Pedro le jour où il fait un AVC qui touche la zone du langage.
Lui qui avait un bel accent portugais ne parle plus du tout.
Et pourtant il aimerait tellement dire à Sarah a belle-fille comme elle compte pour lui, à ses fils comme il les aime même sans avoir jamais réussi à leur montrer et la mère de ses enfants qu'il regrette le mal qu'il a pu lui faire.
Pedro a la chance d'être hospitalisé à Brest où travaille Sarah qui est infirmière et va faire tout ce qu'elle peut pour aider Pedro à retrouver la parole… et le sourire.
Allant jusqu'à Lisbonne pour parler à Tomas le fils aîné et essayer de le convaincre de renouer avec son père et en utilisant au besoin la nostalgie de leurs vacances passées ensemble.
Est-ce que cela suffira à rapprocher Pedro et Tomas ?
Un roman agréable entre France et Portugal.
La description des villes est lumineuse et donne des envies de voyage.
Pedro est un personnage à la fois émouvant et un peu agaçant.
Son fils Tomas assez désagréable lorsqu'on ne le connaît pas et Sarah un peu fracassée par une mère très nocive.
Le personnage que j'ai le plus aimé c'est la mère de Tomas, la première épouse de Pedro.
Une femme blessée mais qui arrive à mettre ses blessures de côté pour venir en aide au père de ses enfants.Le côté médical est bien maîtrisé.
Un bon moment de lecture.