Marianne Millon (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/2000)
3.76/5   31 notes
Un beau jour, Héctor Belascoarán shayne quitte son épouse et son emploi, loue un bureau qu'il partage avec un plombier et s'établit détective privé. Il se sent investi d'une mission : retrouver le "Cervo", l'étrangleur qui assassine des femmes de conditions et d'âges variés dans les rues de Mexico. Héctor, qui se situe, selon ses propres termes, "dans la lignée des détectives inductifs, presque métaphysiques, à caractère impressionniste", poursuit sa quête par des c... >Voir plus
Que lire après Jours de combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mexico, dans les années 70.
Commençons par le personnage principal et récurrent, dont c'est ici la première apparition : Héctor Belascaoran Shayne, d'ascendance à la fois basque et irlandaise, la trentaine, vient de quitter son épouse et son travail, et de se dénicher un petit bureau, partagé avec un plombier, pour s'installer comme détective privé. Obnubilé par un étrangleur de femmes qui sévit dans les rues de Mexico depuis quelques temps, il se lance dans une quête totalement dépourvue d'indices. Si vous cherchez un polar bien carré, bien classique, passez votre chemin : le détective n'a aucun mandat de recherche, aucune piste, il n'existe aucun lien entre les victimes. Voilà donc Héctor qui parcourt les rues au hasard en imaginant ce que l'étrangleur peut faire, à quoi il peut ressembler, où il peut aller. Enfin, ça, c'est au début…

Dire que sans le voyage livresque au Mexique organisé par A girl de Lecture sans frontières, je n'aurais sans doute pas mis les pieds ou les yeux dans un roman de Paco Ignacio Taibo Segundo ! Ça aurait été bien dommage.
Dès les premières pages, mon attention a été mise en éveil grâce au personnage totalement inclassable d'Héctor et grâce au style, plus travaillé que la plupart des polars auxquels je suis habituée, et pourtant je crois ne pas lire n'importe quoi. J'ai copié des citations assez longues pour que vous puissiez vous faire une idée. Mais ce n'est qu'un échantillon d'un style foisonnant, littéraire, recelant des dialogues savoureux, et qui donne un ton, une atmosphère originale, presque étrange, mais pas dépourvue d'humour.
J'ai beaucoup aimé le fait d'entamer chaque chapitre par une citation, souvent destinée à adresser un clin d'oeil au lecteur. Au fur et à mesure du roman, je me suis habituée à l'ambiance très particulière et les personnages ont gagné en épaisseur. Héctor Belascaoran Shayne, au gré des rencontres et des retrouvailles, s'est trouvé de l'aide dans l'obscurité dans laquelle il avançait, la trame du roman s'est complexifiée et a gagné en intensité. J'ai eu le sentiment que l'auteur s'amusait tout en appuyant le texte sur des sujets qui lui tenaient à coeur. Pour mon plus grand plaisir de lecture !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
L'homme des cités perdues.
Mexico, labyrinthique et tentaculaire, polluée et corrompue, abrite en ses recoins poisseux un tueur en série que le détective d'origine basque et irlandaise Héctor Belascoarán Shayne tente de saisir mais l'assassin échappe à toute logique et demeure invisible. Les homicides aléatoires de femmes de tous âges sans liens entre elles continuent à s'accumuler au quatre coins de la ville. Héctor tente de décrypter le modus operandi du meurtrier qui paraphe ses crimes. Maintenant identifié comme « le Cervo », il finit par repérer Belascoarán Shayne à un jeu télévisé sur les étrangleurs de l'histoire du crime. le détective participe à la société médiatique dans le but d'attirer et de piéger l'étrangleur mais le détective passe, par un renversement de situation, du limier à la proie et devient la cible d'attaques violentes.
Premier roman mettant en scène le détective privé dans la mégalopole mexicaine, Jours de combat (1976) est traduit en France vingt-six ans plus tard. le néo polar de PIT (Paco Ignacio Taibo « Segundo ») reprend le schéma classique du détective privé développé par Raymond Chandler et l'enrichit d'une thématique originale mêlant la cité, la mémoire, la lutte des classes et l'engagement politique. Un autre attrait du récit réside dans la traque réversible, perverse et révélatrice entre l'assassin et le détective, proches et dissemblables. Héctor Belascoarán Shayne, par ses origines, constitue un pont entre le Mexique et l'Europe, facilitant l'entrée du lecteur français dans un pays étranger qui le dépasse par son histoire, sa géographie, sa culture et sa démesure. Bien qu'ancré historiquement et engagé politiquement, le roman, en prenant le temps nécessaire, n'a pas pris une ride et reste intrigant de bout en bout.
Il s'agit de la première enquête du détective idéaliste Héctor Belascoaran Shayne.
De quoi ça parle ? A Mexico, dans les années 70, un jeune cadre trouve du sens à sa vie en se lançant dans une croisade contre l'injustice et la criminalité qui sévit dans la ville. Face à un étrangleur qui s'attaque aux femmes, il va utiliser des méthodes originales pour le débusquer.

Mon avis ? J'ai adoré ! C'est un classique du polar mexicain. Je connaissais le personnage sans l'avoir vraiment lu (j'avoue). J'avais juste lu sa dernière aventure : "Des morts qui dérangent" co-écrit avec le Sous-Commandant Marcos, dans lequel le détective et le guérillero enquêtent. Je m'étais promis de lire ses enquêtes un de ces jours. C'est après avoir vu la série sur Netflix "Belascoaran, détective privé" que j'ai voulu faire durer le plaisir en m'attaquant à celui-ci.

J'ai eu la chance de le lire en espagnol, avec les mots (bien trouvés) de l'auteur. J'espère que la traduction lui rend justice. Car ce roman n'est pas simplement une enquête : c'est un roman d'ambiance. On sent la ville, on respire le smog, on vit à Mexico. Les rues, les quartiers mentionnés, ils possèdent tous une âme ! Et ça se ressent dans son écriture. Bon, en tout cas ce fut pour moi qui ai habité là-bas.

En plus de l'atmosphère, on fait connaissance avec ce détective idéaliste, ni surhumain doté d'une intelligence hors de commun ni de super pouvoirs. Il est tout simplement un homme qui veut lutter contre le Système. Par Système entendons le gouvernement, l'administration, le capitalisme, la corruption… Tout ce qui finit par engendrer des monstres et pourrir la vie d'honnêtes gens.

Le style de l'auteur est tantôt jovial, tantôt philosophique, avec de très belles images sincères et caustiques. J'espère là aussi que la traduction a respecté la beauté de sa plume.

Si vous voulez lire un polar différent, prenant, dépaysant, foncez ! La série est géniale aussi, excellente adaptation !
Une découverte pour moi que cet auteur, et plus généralement, une première approche de romans sud américain. Je débute.
Une surprise, un policier sans en être un, comment expliquer? Pourtant il s'agit d'un étrangleur qui sévit, d'un détective qui cherche..mais il y a tous ces personnages hauts en couleur, ces allusions à la politique, le social, les guerres, les conflits sociaux, politiques, les dictatures, les répressions..J'ai aimé ce livre parce qu'il me donne envie de découvrir la littérature d'Amérique latine, du Mexique..Ce livre recèle une véritable poésie, une plume littéraire où se mêle le policier et la poésie, la chaleur écrasante du soleil mexicain, les odeurs des tavernes où l'on boit de la bière fraîche..et pourtant un sentiment que je dois encore découvrir ces auteurs pour comprendre vraiment le sens de ce qui se cache derrière l'énigme policière..car l'étrangleur n'est pas ce que l'on croit, peut être représente-t-il un État qui étouffe son peuple..
Un magnifique polar écrit par un auteur dont la vie et la biographie sont à découvrir ( cf Wiki...)
le héros a des états d'âme , aussi quitte -t-il son épouse, son métier pour s'établir Détective Privé dans les mêmes locaux qu'un plombier maguilleur . Investi d'une mission, il "traque" un étrangleur de femmes dans les rues de Mexico. Spécialiste de l'histoire moderne de la criminalité, il provoque sa proie lors d'un jeu télévisé - a moins qu'il ne la crée ? Ils sont les 2 faces de la même pièce.
Les proches échappent au quotidien (soeur, fille à la queue de cheval, assistante volontaire,diplomée en philosophie), pour se reconstruire ... au désespoir de la maman!
Les personnages ont de la personnalité, un charisme certain, l'action soutenue, parfois désordonnée?
Hector Belascoaran Shayne fils d'un républicain asturien - comme l'auteur - dort parfois avec ses chaussures, se rafraîchit sommairement dans les toilettes...
Un autre Montalban?, plus vultueux que Simenon, a la philosophie .... discutable...!

La ville s’ouvrait devant lui comme un monstre, comme le ventre fétide d’une baleine, ou le contenu d’une boîte de conserve avariée. Lors de ses rares heures de sommeil, le sommeil d’un homme épuisé, d’un travailleur atomisé par sa journée, la ville se transformait en personnage, sujet et amant. Le monstre lui envoyait des signes, soufflait des brises chargées d’étranges intentions. La forêt d’antennes de télévision bombardait des ondes, des messages, des annonces publicitaires. L’asphalte, les vitrines, les murs, les voitures, les taquerias qui marchaient au charbon, les chiens errants lui offraient un lieu à sa mesure.
Onze jours plus tard, Héctor se trouvait dans un état voisin de la folie.
– Il se trouve, commença-t-il, tout en essayant de curer une vieille pipe, souvenir de la Prepa, qui venait de faire surface à côté d’un ouvre-boîte allemand, souvenir de ses ex-beaux-parents, il se trouve que dans tous les romans policiers qui se respectent, le coupable est l’un des personnages préalablement passés au crible.
- Vous me permettez de vous vouvoyez ? demanda aimablement Gilberto Gómez Letras, plombier.

- Oui, ce... Pourquoi pas, dit Héctor Belascorán Shayne, détective, qui était en train d'étudier son fichier d'étrangleurs célèbres. Mais on se vouvoie toujours.

- Eh bien allez donc vous faire foutre, dit Gilbert en souriant.
[...]
-J'y vais, répondit Héctor qui, après un instant d'hésitation, avait opté pour l'humour français

- J'ai l'impression que vous n'êtes même pas mexicain, dit soudain le plombier.
Héctor l'écouta, comme on écoute une voix qui n'est pas toute proche et à laquelle on n'est pas obligé de répondre.