Critique de nath74gri

La sage-femme de Berlin d'Anna Stuart est la suite de la sage-femme d'Auschwitz et tout comme le premier, j'ai adoré ce roman tiré d'une histoire vraie.
Le roman commence en 1961 où Ester vit avec son mari Philip et leurs enfants, Olivia qu'ils ont adopté à la fin de la guerre, la fille d'une de ses codétenues à Auschwitz, et qu'ils ont retrouvé grâce au numéro qu'elle tatouait sous l'aisselle des bébés avant qu'ils soit emmenés dans une famille nazie. Ils ont eu deux garçons ensuite. Mais ils n'ont jamais retrouvé leur propre fille née également à Auschwitz et donné à une famille allemande.
Ils habitent en Allemagne de l'Est.
D'un autre côté on suit Kirsten qui vit à Berlin Ouest avec sa famille et elle apprend par son père nazi, tout juste sorti de prison qu'elle est juive et qu'elle a été adoptée.
Olivia qui est repérée va rejoindre Berlin pour pratiquer le javelot à haut niveau et c'est là que les deux filles qui vont faire des recherches chacune de leur côté, vont pouvoir se trouver et arranger une rencontre entre Ester et Kirsten. Manque de chance, le mur de Berlin est mis en place la nuit avant le rendez vous.
Situé dans le contexte de la guerre froide et du mur de Berlin, ce roman est un témoignage de la difficulté qu'on rencontré bien des familles qui avaient déjà bien souffert pendant la seconde guerre mondiale.
C'est un livre bouleversant et très émouvant.