Cet essai suédois sous forme de BD retrace l'histoire de nos connaissances concernant le sexe féminin et la reproduction. Il s'agit d'un "savoir" détenu d'abord par les pouvoirs politiques et religieuses avant de passer aux mains des scientifiques et psychologues.

Mais même ici, il a fallu beaucoup de temps avant que les femmes participent activement à la recherche. Les préjugés, la mysogynie et le phallocentrisme ont donc longtemps été au centre de la sexologie.

À quel point?

La première "carte" de l'anatomie des organes génitaux féminins date... des années 2000.

À ce point-là.

Mais L'Origine du Monde n'est pas "juste" un essai féministe. On y explique en détails les connaissances scientifiques actuelles (2014) sur l'anatomie, la reproduction et l'orgasme féminin. On démonte aussi des mythes persistants : Vous vous demandez pourquoi on parlait tant du Point G il y a une trentaine d'années alors qu'il n'en est plus question aujourd'hui? La réponse est dans ce livre.

Honnêtement, je crois que tout le monde devrait le lire. Hommes et femmes de tout âges. Et cela ferait au excellent substitut à beaucoup de manuels d'éducation sexuelle.
« L'origine du monde », trois petits mots évocateurs pour les amateurs d'art… Outre le titre de leur oeuvre, Liv Strömquist partage avec Gustave Courbet un sujet fondamental des théories féministes : la représentation des organes féminins, et à travers celui-ci, de la sexualité féminine.

Les âmes sensibles, à qui les champs lexicaux de l'anatomie féminine et des menstruations font horreur, s'abstiendront de lire mon petit billet (mais aussi cette bande-dessinée) !

En effet, les organes féminins et la manière dont les femmes les utilisent semblent être – la nouvelle ne surprendra personne – au coeur des préoccupations, depuis quelques siècles sinon depuis toujours, d'un groupe d'hommes (philosophes, religieux, scientifiques – je vous laisse découvrir certains coupables gratinés dans un savoureux top 5 !) qui se sont employés à les réprimer avec succès à partir du XIXe siècle. Liv Strömquist démontre, par le biais de ses dessins ultra-documentés et très didactiques (comme à son habitude), qu'en premier lieu les organes féminins ont été réduits au vagin, organe interne, faisant disparaître des représentations artistiques comme médicales l'organe externe qu'est la vulve (et par la suite le clitoris). Pourtant, c'est aller à contre-courant de l'Antiquité, voire de la préhistoire, qui lui attribuaient un pouvoir magique puissant, contre les mauvais esprits notamment (les pages qui y sont dédiées sont passionnantes). Puis que les bonnes moeurs, ne s'arrêtant pas en si bon chemin, se sont acharnées à établir une hiérarchie entre sexes féminin et masculin, prêtant à ce dernier une supériorité non encore démentie, à l'aide de la science, dont le pouvoir s'est substitué à celui de la religion à partir du XIXe siècle, et qui a fait des « organes génitaux et [de] la sexualité […] un espace idéal où projeter toutes ces idées sur la différence entre les hommes et les femmes » et justifier toutes les âneries patriarcales qui ont encore bonne presse de nos jours.

Liv Strömquist réussit encore une fois à faire une bande-dessinée érudite, engagée, mais également très drôle, sur les schémas sexistes et patriarcaux, cailloux pointus dans les chaussures des femmes, en traitant des thèmes plutôt novateurs à la parution de l'album en 2016 : disparition du clitoris (qu'on a redécouvert grâce aux féministes depuis 2020), menstruations (pourquoi les sirènes marketing des protections périodiques parlaient-elles toujours de « fraîcheur », notion qui semble avoir disparu toutefois depuis) et syndrome prémenstruel (SPM) qui parlera à bon nombre de femmes, fluctuation hormonale que le patriarcat a su utiliser à sa guise : « L'anthropologue Emily Martin a démontré que la débat autour du SPM s'efface quand on a besoin des femmes comme main-d'oeuvre, en temps de guerre par exemple, pour ressurgir de plus belle pendant les périodes où on veut les garder au foyer. […] le plus étrange est que je n'ai pas trouvé un seul chercheur ni médecin dans l'histoire qui aurait par exemple affirmé que les fluctuations hormonales rendent les femmes inaptes à s'occuper des enfants. Personne n'a publié de rapport de recherche qui démontrerait que les femmes souffrant du syndrome prémenstruel engueulent trop leurs enfants er que, par conséquent, il serait mieux que les hommes restent à la maison avec les enfants et que les femmes travaillent ». Un album ludique, instructif et drôle, que demander de plus ?
Très bonne surprise que cette BD, L'origine du Monde. Je suis tombée dessus à la médiathèque et la couverture ne m'inspirait pas plus que cela mais j'ai commencé à la feuilleter et je l'ai emprunté illico.

Liv Strömquist nous parle ici du sexe de la femme, sexe qui semble avoir suscité une curiosité un peu trop poussée au cours des siècles.

La BD s'articule en trois parties : dans la première, l'auteur nous parle de ces hommes (psy, scientifiques, religieux, philosophes) s'étant intéressés d'un peu trop près au sexe des femmes au point de pondre des théories farfelues aux conséquences dramatiques. À titre d'exemple, le docteur Kellog prétendait que la masturbation féminine provoquait le cancer, l'épilepsie ou encore la folie. Il fallait donc empêcher les femmes de se masturber en versant de l'acide sur leur clitoris. Voilà, voilà...

Dans la seconde partie, Liv Strömquist revient sur la représentation du sexe féminin (son apparence, la façon dont il est perçu). On apprend ainsi que beaucoup confondent vulve et vagin et que, même dans des livres de SVT, le sexe féminin est défini uniquement en fonction du vagin comme si le clitoris et les lèvres n'en faisaient pas partie. Certains gynécos doivent en baver avec leurs patientes.

Dans la troisième partie, l'auteur s'exprime sur l'orgasme féminin, les règles et la honte que ressentent de nombreuses femmes face à leur propre sexe. Cette partie est aussi passionnante et édifiante que les autres mais en même temps dramatique car les témoignages des jeunes filles et des femmes, trouvés sur des forums, sont attristants. Il est terrible de se dire que des femmes modernes puissent avoir une image d'elle-même aussi dégradée.

Ce bouquin est formidable car hyper documenté, c'est très sérieux. Une bibliographie riche est fournie à la fin du livre.
Ce qui m'a plu c'est que, même si le sujet est important, il est traité de façon humoristique. le ton est piquant mais aussi très drôle, parfois même loufoque. J'ai beaucoup ri aux gags et aux blagounettes de Liv Strömquist.

Cette BD - dont les dessins sont naïfs et peu détaillés - fait réfléchir de façon ludique. C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire quel que soit l'âge et le sexe du lecteur.

En ce qui me concerne, c'est un immense coup de coeur et ma plus belle découverte de l'année 2017.
Magnifique bande dessinée de l'autrice suédoise Liv Strömquist. C'est enrichissant et passionnant. Beaucoup de recherches derrière cette oeuvre qui révèle plusieurs conclusions scientifiques ou croyances erronées qui ont contribuées à fausser l'image du sexe féminin.

Avant le XIXe siècle, les auteurs parlaient tous de la ressemblance entre le sexe des hommes et des femmes. Par la suite, tout est déterminé par la différence. Ce qui bien sûr, explique que les gens développent une obsession pour les différences biologiques. Avant, la religion déterminait le pouvoir inférieur de la femme ( quoi que c'est toujours comme ça dans plusieurs religions). Après, la science s'en mêle et trouve des causes physiques au fait que le femme doit restée inférieure à l'homme, d'où l'aspect politique de la menstruation, du SPM et des organes sexuels. le avant et après se situe plus ou moins fin XIXe au début XXe siècle.
Bon, est-ce que ça a vraiment changé?
L'autrice nous reviendra peut-être un jour avec La suite du monde, qui serait à coup sûr très divertissant avec les codes de binarité ou non binarité et les critères de
beauté où la chirurgie est si vite mise à partie.

L'origine du monde est touffu, il nous propose un palmarès de 7 hommes bien-pensants qui ont fait de leurs champs d'expertise le sexe féminin. Quelques femmes également, qui ont fait des recherches ou qui ont subies des expériences pour faire avancer la science…
Ça parle d'histoire, de clitoris, de vulve, de menstruations, c'est le féminin mis de l'avant par le dessin, l'humour et le terrible…
Oui, j'ai beaucoup aimé avec le bémol du lettrage, alternant petites lettres et grosses lettres qui m'a tapé sur les nerfs. Quelques effets redondants aussi qui à mon avis, n'étaient pas nécessaires.aux histoires si passionnantes.
Voici encore un documentaire BD très intéressant réalisé par Liv Strömquist et qui s'intéresse cette fois aux organes sexuels de la femme, à leurs perception à travers le temps et aux règles.
Et c'est super intéressant à plein de niveaux : scientifique, psychologique, social, sociétal, religieux, historique et même publicitaire (oui-oui).
Le tout est servi avec beaucoup d'humour et un brin de cynisme.
Bref, on apprend un tas de trucs qui changent complètement notre perception de notre propre pudeur et de notre propre corps.
Bon, la société étant ce qu'elle est, c'est pas toujours simple de replacer ce que l'on a appris dans ce livre pendant un repas de famille mais c'est une BD que je recommanderai volontiers.
Le dessin est assez simple mais n'est que le support du propos et tient parfaitement son rôle.
Une bande dessinée décapante sur le ...sexe féminin.
Tout un ouvrage qui met en scène les femmes et leur sexualité à travers le temps : la perception du sexe dans les anciennes sociétés et son évolution dans la société occidentale contemporaine, une société régie par les religions patriarcales.
Il fallait y penser, il fallait le faire, et c'est très bien fait !
Pamphlet politique, féministe extrêmement bien documenté et très instructif, un peu violent à l'égard de ces messieurs "Les zinzins de la zézette", et assez drôle aussi.
Dans le premier chapitre, l'auteur dresse un palmarès des hommes - médecins, religieux, obstétriciens, sexologues, psychologues, philosophes - qui se sont intéressés un peu trop au sexe de la femme et qui ont tous à leur façon "massacrer" le sexe féminin et son image. Un petit exemple avec l'un des penseurs occidentaux les plus influents : Jean-Paul Sartre, qui dans "L'Être et le Néant" décrit comme suit le sexe féminin : «...c'est un appel d'être comme d'ailleurs tous les trous; en soi la femme appelle la chair étrangère qui doive la transformer en plénitude d'être par pénétration et dilution.»
Le deuxième chapitre aborde la représentation du sexe féminin et sa définition par rapport au sexe masculin.
Le troisième se penche sur l'orgasme, alors que le quatrième et le cinquième évoquent respectivement la "Honte" ressentie par les femmes et les règles.

Le ton est acerbe, vindicatif, mais à la fois très blagueur et décalé. Liv Strömquist prend le lecteur à partie, le tutoie, l'implique dans ses réflexions, et le pousse ainsi à prendre naturellement part à la réflexion, à s'interroger, à se rendre compte de toutes les méfaits, tous les dires erronés qui ont eu trait autour des organes génitaux féminins, que l'on ne nomme d'ailleurs pas correctement, même dans les livres de sciences, c'est pour dire.

Passionnant, une mise au point percutante, à mettre dans de nombreuses mains masculines comme féminines (je pense aux adolescentes et à leurs mamans) ;-)

Lien : https://seriallectrice.blogs..
L'origine du monde et Les sentiments du prince Charles par Liv Strömquist
Comprendre Judith Bulter, comprendre ses interrogations, comprendre comment retrouver la source de son désir, sans que celui-ci soit conditionné par les normes et obligations de la société patriarcales, occidental, orientale, extrême orientale. Comprendre.
Mon dieu que Judith Bulter est difficile à comprendre.
Alors, il existe un porte d'entrée sur ces grandes question, c'est le texte illustré en bandes dessinées de Liv Strömquist. Par l'illustration, la parabole, l'humour permanent se glisse gentiment la petite question :
Où en suis-je de mes rapports avec mes soeurs-frères humains ?
Comment sortir de ces rapports de domination ?
Et pour y découvrir quoi ?
Voici des livres sains qui en posant les questions provoquent le travail intérieur et invite à l'Aventure. L'aventure des rapports entre nous.
Merci Liv !
Pas de réponses, juste des questions.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
Une BD géniale, à la fois instructive, révoltante et drôle.
Un regard richement documenté et cynique sur l'histoire de la sexualité féminine, la façon dont le sexe féminin a été perçu, étudié (ou ignoré) au fil des siècles, les propos erronés parfois volontairement afin de confirmer la domination masculine.
Le trait de Liv Strömquist ne me séduit pas plus que ça, mais c'est le genre d'ouvrage où cela n'a aucune importance tant il se fait oublier au profit de l'intelligence du propos
L'origine du monde tient presque plus de l'essai illustré que de la BD. Est-ce une raison pour s'en détourner ? Certainement pas !

J'avoue que j'étais réticent avant de la commencer, face une patte graphique très particulière, qui ne me parlait pas personnellement. Face à ce noir et blanc austère, et ces pavés de texte intimidants.
Mais surprise, c'est au final un coup de coeur !

L'ouvrage est très bien documenté, instructif, évidemment féministe jusqu'au bout des ongles, et disons-le franchement, nécessaire de lire.
Drôle et grinçant, le début tient presque d'un stand-up à la Nanette de Hannah Gadsby (chaudement recommandé, si vous êtes prêt·e·s à passer des rires aux larmes dans un même spectacle).

Mais surtout, ce qui y est raconté est absolument et terriblement édifiant ! Hautement recommandé.
Deuxième lecture de Liv Strömquist et pas des moindres : l'origine du monde.
Référence à l'oeuvre de Gustave Courbet, ce roman graphique (et cette désignation est parfaite pour cet opus car il y a quasiment plus de texte que d'images) traite du sexe féminin dans tous ses états : de l'organe à ses représentations, de son interprétation à sa compréhension et surtout de toutes les interventions masculines à son encontre.
Découpé en plusieurs chapitres, le récit alterne entre drôlerie, cynisme, constat sociologique et fait référence aux sciences, à la philosophie, à la psychanalyse en parcourant les siècles et les sexes. Orgasme, sexualité, anatomie, règles sont autant de sujets passés en revue. Une lecture nécessaire pour tous à mettre dans les mains des ados!