Ayant découvert cette autrice un peu atypique avec son ouvrage Les sentiments du prince Charles, qui permet de réfléchir sur les relations amoureuses entre femmes et hommes, j'étais franchement curieuse de découvrir cette bande-dessinée.

Le sujet, c'est la vulve et le tabou qui peut l'entourer, mais aussi la fascination (un peu trop importante) de certaines personnes pour celle-ci. Ainsi, Liv Strömquist retrace l'histoire de ce que Gustave Courbet a nommé L'origine du monde. du manque de connaissance aux mensonges éhontés, la vulve et le clitoris ont connu des périodes bien sombres. Il fait s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces organes ont été diabolisés.

En tant que féministe convaincue, je trouve ce livre absolument indispensable. En effet, lorsqu'on a un vagin, une vulve et un clitoris (je préfère ne pas parler de "sexe féminin" parce que toutes les personnes qui en ont ne sont pas des femmes et certaines femmes ont un pénis : le terme "sexe féminin me semble donc erroné), il est fort probable que des personnes trouvent le moyen de les diaboliser et les rendre responsables des malheurs du Monde.

Encore aujourd'hui, la représentation de ce sexe (dans les manuels scolaires, par exemple, mais pas que) n'est clairement pas conforme à la réalité (la vulve est appelée bien souvent vagin, et le clitoris reste absent, comme s'il n'existait pas). Il suffit aussi de voir le dessin grotesque (et sexiste) publié dans Charlie Hebdo lors de la Coupe du Monde de foot féminin en 2019 pour voir que le travail qui reste à faire...

Grâce à cette bande-dessinée, j'ai appris énormément de choses et c'était très instructif. Encore une fois, ça me semble être un ouvrage indispensable pour tous·tes. L'autrice parle du tabou des règles, du clitoris, des mensonges autour de ce dernier... Au niveau des illustrations, nous restons sur quelque chose de très simple (avec un dessin qui ne plaira pas à tout le monde) mais le contenu importe plus que le trait de crayon, pour cette fois.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un drôle de roman graphique qui étudie ce qu'elle appelle « l'origine du monde », un bel hommage aux organes sexuels.
Qui sont donc ces hommes qui au cours des siècles passés se sont un peu trop intéressés à ce qu'on appelle les « organes féminins » … la liste est longue, John Harvey Kellogg, Isaac Baker Brown, saint Augustin, John Money, la bande des investigateurs de la grande chasse aux sorcières (du XVe au XVIIIe siècle), Georges Cuvier et la bande des profanateurs de la tombe de la reine Christine de Suède.
Après cet intermède, l'auteur nous invite à réfléchir à ce qu'on appelle le « sexe féminin », puis à découvrir « l'orgasme » et le monde « des règles » à travers l'histoire, pour finir avec une interprétation de la belle au bois dormant.
Tout est très étudié, les recherches très poussées pour nous montrer les différentes évolutions des mots utilisés, le graphisme toujours aussi agressif pour éveiller notre curiosité (ou pour nous décourager de la lecture), c'est savant, érudit.
Je reconnais à la BD sa valeur pédagogique mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout.
J'y reviendrais peut-être un autre jour !
Il ne faut pas s'arrêter au graphisme de cette BD.. ce n'est absolument pas un atout. BD riche en faits, analyses et études scientifiques, l'auteure l'a travaillée pour la rendre documentaire, abordable, ironique et pour briser les tabous sur l'organe féminin, les règles, l'orgasme, le sexe, etc. Franchement, dans le fond, une BD à lire avec de l'intérêt et beaucoup d'apprentissage mais j'ai trouvé ce format si chargé, des textes de partout avec des images, des dessins, des copies parfois peu lisibles vu que le choix s'est porté sur du noir et blanc. Je l'ai lue mais pas avec autant d'engouement que j'aurai voulu.
Une approche humoristique pour un sujet important, des dessins gags qui font mouche, des propos très documentés, une BD à faire lire à nos fils et nos filles !
Sur le même sujet ou presque, il y a eu une conférence très intéressante par Martin Winkler et reprise brièvement sur son blog :

Une BD originale qui fait la part belle au sexe féminin et aux organes génitaux féminins.
Liv Strömquist nous dresse d'abord le top 7 des hommes qui se sont un peu trop intéressés à ce que l'on appelle les organes féminins, ensuite la notion de ces derniers à travers les siècles et leur représentation artistique, également la conception de l'orgasme (d'abord masculin avant que le féminin soit enfin pris en considération) et, enfin, les règles et le fameux SPM.
L'approche est, au départ, anecdotique mais se révèle hyper intéressante du point de vue historique, tout en proposant une belle réflexion au fil des pages. Je suis conquise.
Au niveau graphique, j'ai un peu plus de réserves: un peu trop brouillon à mon goût (du texte horizontal, du texte vertical), pas assez aéré et, du coup, souvent écrit très petit. Par contre, les illustrations sont, tout comme le texte, assez décalées et réussies.
A l'entrée du CDI de mon établissement, les professeures documentalistes proposent des coups de coeur (roman, BD, essais) et cette BD en faisait partie en décembre. Quand je lis « l'origine du monde », je pense automatiquement au tableau de Gustave Courbet et au scandale qu'il a provoqué. Et puis, je pense au tabou autour du sexe féminin et plus particulièrement du clitoris alors pourquoi ne pas lire cette BD et de voir quelles intentions elle dissimule derrière cette représentation de Eve sympathisant avec le serpent en première de couverture.

Pour la quatrième de couverture, la voici :

« Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L'’origine du monde, a suscité et continue de susciter l'’intérêt un peu trop “vif “de certains représentants de la gent masculine.
C'’est ainsi que le Dr. Kellogs, l'’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’'utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’'éradication de l’'onanisme féminin par l’'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 ! ). Si le corps médical n'’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d'’être, comme d'’ailleurs tous les trous.” »

Je n'ai pas vraiment accroché avec le dessin de cette BD mais elle a le mérite de m'avoir appris énormément sur l'histoire de la sexualité et plus particulièrement du sexe féminin. En effet, l'auteure fait un panorama de l'histoire du sexe féminin, entre faits historiques réels et clichés fantasmés. Si la BD est intéressante et que certaines parties m'ont particulièrement accrochée, j'ai rapidement été lassée par le discours trop féministe de cette BD. Apprendre sur l'histoire de la femme est déjà pour moi un positionnement féministe.

En résumé : des informations importantes sur l'évolution du sexe féminin dans la société mais un discours un peu trop ouvertement engagé…

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Un parfait manuel d'éducation sexuelle: à mettre dans les mains de tous les ados de 15 ans, urgemment. Et pas que les filles, please!