EAN : 978B0B3JL4SMC
Black Ink Editions (24/06/2022)
4.45/5   94 notes
Elle ne le lâcherait pour rien au monde. Il irait au bout des enfers pour la sauver.

Et les enfers, Cassius et Ellie les traversent, le jour où leur camarade Derek Rowley décide d’ouvrir le feu sur les élèves de leur lycée. Quand il pose son Glock-19 sur le front d’Ellie, Cassius n’hésite pas une seconde : il neutralise la menace. Quitte à les détruire au passage.

La presse érige alors Cassius en héros. Pourtant, lui ne se pardonne pas ... >Voir plus
Que lire après DarknessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis pris une claque monumentale lors de ma lecture. Je vous avoue que j'appréhendais pas mal le thème initial du roman qui est la fusillade. Les personnes qui me connaissent savent que je suis pas mal marquée par ce type d'attaque.
Mais les plumes de Juliette et Chlore ont su rendre ma lecture supportable et très addictive.
J'ai juste peur de ne pas trouver les mots assez forts pour rendre hommage à ce magnifique roman.

Je vous spoile donc C'EST UN ÉNORME COUP DE COEUR.

Pourquoi lire Darkness?

🖤 Pour les plumes de Juliette et Chlore, qui une fois de plus se marient parfaitement, même dans leur noirceur. Dès le prologue la magie opère et on sait qu'on va être loin de la comédie romantique hilarante. Envie de vivre les montagnes russes émotionnelles : pour vous dire même le Tonnerre de Zeus du parc Astérix qui est à jour ma pire expérience en montagne russe tellement j'ai eu peur. Ici mon coeur a failli plus d'une fois avec cette déferlante d'émotions. vous commencez une page, avez vous hâte de tourner la page suivante, tellement les plumes sont addictives. Elles ont su donné un véritable rythme à l'histoire mêlant flash back et présent . Associez le tout à la psychologie des personnages, qui là aussi a été écrite avec justesse, surtout quand les deux héros d'une même histoire sont aussi fracassés dans leur mental que dans leur corps physiques. Souvent y a toujours un des deux héros qui est la lumière de l'autre, pour le sortir des ténèbres, ici ce n'est pas le cas du tout. Tout cela a été admirablement bien retranscrit par les auteures. Des ténèbres jaillit la rédemption et le renouveau ? Pourquoi pas.
🖤 Pour ses personnages, comment vous parler d' Ellie et Cassius? Rien que d'y penser ma gorge se serre, les larmes me montent aux yeux. Je les aime vraiment, ils sont tous les deux tellement beaux dans leurs blessures au corps et à l'âme.
D'habitude j'aime les personnage féminin complètement frappadingue dans leur tête, joyeuses et bad ass ( un peu beaucoup rock n roll).
Ellie est frappadingue à sa façon, en même temps quand on a vécu l'horreur comment ne pas le devenir, une partie d'elle est morte ce jour-là? Malgré cela, elle est forte, cache tant bien que mal ses faiblesses, tente de se reconstruire et de laisser le passé derrière elle pour avancer vers un futur moins sombre, en se consacrant à son métier et sa passion.
Mais le destin en a décidé autrement en faisant revenir dans sa vie son amour de “toujours” et les souvenirs qui vont avec… Cassius !
Cassius, si Ellie m'avait mis dans tous mes états, lui m'a achevée. Contrairement à Ellie, il vit plus difficilement, après fusillade. D'ailleurs, il a fini par fuir loin très loin de son domicile américain, pour se retrouver en Angleterre, où il vit sa nouvelle vie, en n'étant pas le “héros” de la fusillade, il est juste Cassius. Cet homme taciturne, sombre, sur de lui, mais brisé à l'intérieur. Si extérieurement parlant, on ne remarque pas grand chose de ce qui le tourmente , à l'intérieur c'est le chaos, il n'arrive pas à vivre sans sa douleurs et celle de tous ceux qui étaient présent, notamment celle d Ellie et la culpabilité qui le ronge depuis ce jour tantôt envers elle, que les autres. Il exprime sa douleur dans des rapports assez particuliers que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Quand le destin décide de les réunir à nouveau, les retrouvailles sont explosives (sans mauvais jeu de mot), entre amours perdus, attirances, refoulement des désirs, des émotions. Ces deux-là nous font vivre une belle histoire torturée à leur image. L'amour véritable peut-il amener à une rédemption et deuxième chance, quand tout a été détruit?
Des personnages secondaires tout aussi bien écrits, qui seront importants.
Je n'en dirais pas plus sur les personnages afin de ne pas trop vous spoiler. Car il faut vraiment vivre cette histoire avec ses tripes, son coeur et son âme.
🖤 Pour la fluidité de la lecture, même si elle vous arrache le coeur, vous devenez accro à ces deux personnages. Ils vont nous faire vivre leur histoire avec leurs points de vue, leurs ressentiments. Ce qui nous permet de vraiment entrer dans l'histoire et de limite être acteur des scènes jouées.
🖤 En bref, vous avez envie de faire saigner votre coeur, jouer avec vos nerfs et votre mental, je vous conseille grandement de vous laisser porter par cette magnifique histoire.
Merci à Chlore et Juliette pour ce magnifique 4 mains, qui m'a chamboulée plus que de raisons, j'ai versé beaucoup de larmes tant cette lecture m'a touchée personnellement ( même si ce n'est pas moi qui a été touchée par une fusillade mais mon amie, mon bel ange, je ne peux qu'imaginer un peu ce qu'elle a pu vivre).
C'est le coeur lourd,les larmes aux yeux que je clôture cette chronique, qui m'a pris tellement de temps à écrire.

Rock n'Love Mary 🤘
J'ai tout aimé dans ce livre : du début (où j'ai versé des larmes dès le prologue) jusqu'à la fin (où une certaine sérénité est venue me cueillir); de la comtesse bouffeuse de frites (que j'ai adoré détester) à la playlist de Juliette qui est absolument parfaite. Et bien évidemment ces amoureux sombres et torturés que sont Ellie et Cassius, qui ont investi un petit coin de mon coeur.
🔸
Ce duo d'autrices a le pouvoir magique de me propulser entre les pages de leurs livres dès les premières lignes, il n'existe alors plus rien autour de moi, le monde s'efface.
Darkness ne fait pas exception, Chlore et Juliette m'ont fait plonger la tête la première dans cette histoire d'amour incroyable, extraordinaire et hors normes.
🔸
Dans ce livre, les autrices font le choix audacieux et risqué d'aborder un thème extrêmement dur et éprouvant, les tueries de masse et leurs conséquences (la culpabilité du survivant, l'acceptation de ses blessures qu'elles soient physiques ou psychiques...) Et elles parviennent à le traiter sans pour autant tomber dans la pathos ou le larmoyant.
🔸
Ellie est un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé qu'elle ne soit pas la jeune femme faible, fragile qui serait sauvée par le héros. Nan, Ellie a du caractère, elle ne se laisse pas faire ni marcher sur les pieds. Elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de l'avoir. Elle n'a pas peur de bousculer, déstabiliser Cassius malgré son attitude froide, austère et renfermée.
🔸
Je me suis beaucoup attachée à Ellie, qui force l'admiration.
Elle est forte, courageuse.Elle m'a impressionnée par sa volonté de fer, de rester debout, de tenir coûte que coûte pour honorer la mémoire des disparus et ne pas laisser gagner Dereck; et ce malgré ses démons qui veulent l'engloutir. Alors parfois Oui elle flanche, mais toujours au coeur de la nuit quand personne ne peut la voir. Elle m'a touché en plein coeur avec cette douleur qui ne veut pas la quitter qui l'oppresse. Cette douleur qu'elle ne supporte pas, sauf quand elle la contrôle.
🔸
Cassius est un personnage complexe (Ellie aussi mais elle est plus abordable), difficile à appréhender. Et même à aimer de prime abord, avec son sale caractère. Il s'est enfuit après la tragédie, souhaitant se reconstruire loin de sa ville, de sa famille, des médias, et surtout d'Ellie. Il se sent tellement responsable de ce qui est arrivé à Ellie.
Cassius porte en lui une culpabilité si grande, si forte, si intense qu'il en ressent les répercussions physiques encore 10 ans après le drame.
Il a pansé ses blessures loin des siens, trouvé une nouvelle voie qu'il pense être la bonne. Mais en renvoyant Ellie, 10 ans après la fusillade, il commence à douter de son choix, se demandant s'il ne s'est pas trompé.
🔸
Leurs retrouvailles, bien que complices, sont teintées de ressentiments et d'amertume, entre non-dits, secrets, faux-semblants. Ils ne sont plus les mêmes qu'avant, les adolescents qu'ils étaient sont morts dans ce vestiaire. Ne reste que des adultes aux cicatrices qui s'appellent et se font échos.
Ils ont l'un et l'autre déjà tant souffert par le passé, qu'ils se barricadent n'osent pas s'ouvrir l'un à l'autre, de peur de chuter sans pouvoir se relever cette fois-ci. Et pourtant ils ont chacun en eux une facette de leur personnalité qui peut faire du bien à l'autre, l'aider à aller mieux. En bref ils se complètent.
🔸
Au final, le plus beau dans cette histoire, c'est ce lien cet amour entre Cassius et Ellie qui perdure par delà le temps, les continents et les blessures.
Une magnifique histoire de seconde chance, de reconstruction et d'acceptation.
J'ai dévoré ce roman ! Très addictif, les pages se tournent toutes seules. J'ai longuement entendu parler de ce duo spécial d'auteures, Chlore Smys et Juliette Pierce, alias les Devil Twins, et c'est avec Darkness que je découvre leur plume et leur univers. Alors certes, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais avoir avec ce livre, mais c'est une excellente lecture ! Leurs plumes sont fluides et addictives, et s'accordent parfaitement ; c'est une belle découverte.

Ce qui m'a d'abord interpellé, c'est l'originalité de cette histoire, et particulièrement les faits qui se sont déroulés dix ans auparavant et qui m'ont convaincu de me lancer. Il me semble que Darkness est le premier roman que je lis et qui aborde ce sujet : une fusillade dans une école. Et c'est un sujet qui me parle, car elle me rappelle malheureusement celle au Texas le 22 juin dernier, et toutes celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas ce que j'aime retrouver dans les romans ou à la télé, parce que, sincèrement, si on pouvait se passer de ces atrocités, le monde irait mieux, mais je remercie les auteures d'avoir dépeint ce contexte, d'avoir donné une explication, à défaut d'avoir une excuse valable, aux personnes telles que lui, Derek Rowley, l'assassin. Je pense que je ne suis pas la seule à me demander « Pourquoi ? » lorsque de telles choses arrivent, et dans cette histoire, on comprend finalement que « tout » et « rien » peut conduire à ce geste impardonnable.

Nous sommes d'ailleurs directement plongés dans ce moment fatidique dès le prologue, duquel les conséquences ne seront pas sans gravité. Ce que nous découvrons dix ans plus tard, quand Cassius et Ellie se revoient. J'ai apprécié savoir quelle vie ils mènent, comment et à quoi occupent-ils désormais leur quotidien, et surtout, quelles sont les séquelles que ces adolescents vont malheureusement garder toute leur vie. Comment peut-on sortir indemne d'une telle tragédie ? Cassius et Ellie ont la réponse : on n'en sort pas, on vit simplement avec ; la lumière est là, mais les ténèbres aussi. Et les souvenirs, ainsi que les flashbacks révélés au fur et à mesure de notre lecture, nous font prendre conscience de tout ce qu'ils ont enduré ce jour-là.

Vous vous en doutez, Cassius et Ellie sont cassés, brisés et meurtris par ce tragique événement, mais je ne pensais pas autant. Alors oui, ils ont quelques défauts et ne sont pas parfaits, mais ce jour a détruit quelque chose en eux, ce qui les a définitivement changés. C'est sombre, malsain, pervers et sanglant. J'avais deviné leur douleur dans leur manière de s'exprimer et de réagir, autant avec les autres qu'avec eux-mêmes, mais j'ai été surprise de découvrir leur personnalité dès qu'ils s'approchent et fusionnent. Rien n'est sain, c'est d'ailleurs tout le contraire, mais ça ne peut pas fonctionner autrement, car ils s'aiment, à la vie, à la mort. Ils s'aiment de la mauvaise manière, leur amour n'a jamais su grandir correctement dans la paix et le bonheur, et ils jouent dangereusement au jeu du chat et de la souris, pourtant, leurs sentiments sont là, intacts depuis toutes ces années et avec lesquels ils ne peuvent pas aller contre.

J'ai adoré le fait que Cassius et Ellie se reconstruisent ensemble, avec leurs ténèbres, parce qu'au final, c'est eux contre le reste du monde et ça l'a toujours été. Cependant, je ne me suis pas attachée à eux, d'où le fait que je n'ai pas eu un coup de coeur ; peut-être est-ce leur façon de parler ou de se comporter, mais quelque chose m'a dérangée dans leur personnalité. Pour autant, ils restent des personnages que j'ai apprécié découvrir et suivre lors de ma lecture.

Darkness est une excellente lecture que je vous conseille à 100 % pour la plume, l'univers, les personnages et les rebondissements de cette histoire sombre et malsaine, mais très addictive.
Hello babelio👋
Dans un genre complètement inconnu, je me suis lancée dans la Dark Romance (ou romance très sombre en fonction des avis).

J'ai choisi #darkness de @ju_pierce et @chlore_smys Edité par @black_ink_editions , parce que je connais la plume de Juliette et, qu'il me semblait judicieux de tester un nouveau genre avec un style d'écriture qui me plait ! Sauf que je n'étais pas prête. Pas prête à vivre aussi intensément la souffrance des « amants maudits », à ressentir toutes leurs peines, ou encore à m'attacher à eux jusqu'à leur espérer une fin heureuse.

Je pense que j'étais déjà à la limite de l'ulcère dès le prologue. J'ai eu l'impression d'être dans ce lycée avec Cassius et Ellie, à imaginer ce Dereck tirant sur toutes âmes qui vivent, à ressentir cette poussée d'adrénaline envoyée par un instinct de survie féroce quand il s'agit de sauver la vie de ceux qu'on aime.

Et, bien que l'histoire se déroule 10 ans plus tard, cette image est restée gravée dans ma tête tout du long. J'imagine que c'est pour cette raison que j'en suis toute chamboulée. A moins que ce soit mon hypersensibilité ? Quoi qu'il en soit, je me suis laissée emporter par mes émotions ( et les leurs ), jusqu'à apercevoir un voile opaque devant mes yeux. Rassurez-vous, je n'ai pas versé ma larme, même si j'aurais presque pu.

👩Hellie m'a énormément touchée. Par tout ce qu'elle a dû construire pour « survivre » après ce massacre, par sa force de caractère, ou encore par la seule alternative qu'elle a trouvé pour combattre ses démons intérieurs.

�n ce qui concerne Cassius, je ne serais probablement pas très originale en disant qu'il m'a ému. Cette carapace qu'il a volontairement érigé autour de lui pour se protéger du monde extérieur, n'est que le reflet de sa culpabilité.

Les Blackwells souhaitent construire une fondation en hommage aux victimes. Hellie est l'architecte, Cassius l'exécuteur, ils n'ont pas d'autres choix que de travailler ensemble. La tension qui règne entre eux n'est pas seulement palpable. Elle est viscérale. Deux âmes unies par un passé douloureux. Une alchimie puissante, en dépit des apparences.
il a fallu un peu de temps pour que mon cerveau supporte les passages un peu plus dark de leurs ebats. néanmoins la romance est extrêmement bien menée. aussi douloureuse que ce souvenir, aussi heureuse que leur amour respectif.
jadore Perséphone et son caractère bien trempé.
cComme Silas m'intrigue. je m'en vais de ce pas découvrir son histoire avec rekless.
je conseille ce livre aux amateurs de dark romance divinement bien écrites!
Une lecture qui ne nous offre pas la quiétude mais embrase notre tension, met le feu aux poudres pour mieux souffler sur notre insurrection.

Il suffit de la main et de l'aliénation d'un homme pour briser et enclaver le destin d'une infinitude de vies.

La temporalité peut jouer de ses distorsions et vous engloutir sous les caprices de ses courbures et imprévus. Vous suivez le cours de votre vie, vous gorgeant de l'insouciance et frivolité propres à votre jeunesse, quand l'horreur force le passage pour tapisser votre décor. En quelques infimes minutes la vie bascule.

Ellie et Cassius sont les témoins et victimes de cette effraction, de cette percée ravageante dans les coutures de leur monde.

Comment ne pas être avalé par les événements et ne pas être enseveli sous le poids des images et de la souffrance ? Comment renouer avec son âme et son corps quand vos repères et vos rêves ont été déchiqueté par le broyeur de la folie ?

Est-ce qu'Ellie et Cassius sont des héros ?

Des retrouvailles après dix années d'errance peuvent-elles offrir un nouveau carburant à cette vie assiégée par le passé et dont l'avenir semble dénudé de ses pigments colorés ?

Nos deux rescapés estropiés subissent l'empreinte et la geôle de ces quelques minutes ou quelques heures. Elles les accompagnent dans leur quotidien, ébranlent leurs certitudes et guident dorénavant leurs choix de vie. Cette parenthèse sanglante s'est figée en éternité.

Seront-ils un jour libérés de cette paralysie asphyxiante?

C'est dans la débâcle qu'ils brillent d'eux. C'est à deux qu'ils fusionnent le fer et le carbone pour confectionner leur armure d'acier. C'est de leurs fêlures que nait l'esthétisme sauvage de leur relation.

Ellie et Cassius se font artistes de leur vulnérabilité et de leurs fêlures. C'est à la peinture de leurs douleurs et de leurs espoirs qu'ils nous peignent un tableau horrifiquement beau, guerroyant d'apaisement.
Main dans la main ils reprennent la plume de leur histoire en convertissant le conditionnel passé en conditionnel présent et en osant le futur.

- Je hais que tu sois si belle. Je hais que tu comprennes mes erreurs. Je hais que tu m’acceptes tel que je suis, que tu m’autorises à te blesser encore, et encore, et encore. Bordel, je hais que tu sois la seule et unique à mes yeux. Par-dessus tout, je hais que tu parviennes à faire quoi que ce soit loin de moi, même dessiner, parce que quand tu n’es pas là, moi, je n’arrive même pas à respirer.
- Je crois que c’est la déclaration la plus tordue que j’ai jamais entendue…
- Je te déteste si fort, Cass, depuis si longtemps, que c’est comme avoir reçu une quatrième balle, mais dans le cœur. Ne disparait plus jamais. Ne me quitte plus jamais.
- Je le jure. Pas avant que les étoiles ne meurent et que l’éternité touche sa fin. Même là, possible que je t’emmène en enfer avec moi.
- Aucun démon ne m’effraie si on est ensemble, assène-t-elle en sautant sur moi.
[...] - J'ai toujours été amoureux de toi, et rien que de toi. J'ai pas d'expérience dans ce domaine. Je ne sais pas comment t'aimer, comment concilier mes sentiments et mes désirs. J'ai envie de te protéger et de te blesser, de te choyer et de te punir, de te baiser dans tous les sens et de simplement m'endormir à tes côtés. C'est un dilemme permanent et insoluble, qui me torture. Et, oui, j'ai une trouille bleue, Ellie, peur de tout ruiner alors que ça commence à ressembler à quelque chose, peur que tu finisses par me haïr. J'ai peur de te perdre pour de bon, cette fois.
- Je t'aime aussi. Mais si tu veux que ça fonctionne, tu dois me faire confiance. Tes ténèbres ne m'effraient pas, Cass. Elles me semblent bien plus lumineuses que les miennes. On va trouver un équilibre; ensemble.
Parce que je veux être ta femme, pas ta maîtresse.
Ta seule et unique femme.
Mais on ne dit pas ces choses-là à l'homme qu'on a attendu toute sa vie. A celui qui vous enlève au milieu de la nuit pour vous emmener dans la capitale du romantisme.
On ne dit pas ça à l'homme qu'on aime.
On prend les miettes qu'il nous donne, aussi infimes soient-elles, de peur de le perdre.
Parfois, je me dis qu'on ne se défait jamais vraiment de son premier amour.
- Tu rêves de voir Paris. On peut y être dans moins de douze heures. Je te ferai écouter Edith, Brel et Barbara sur un bateau-mouche, si les convives ne te jettent pas dans la Seine en apprenant que tu confonds Lady Gaga et Piaf. Je t'emmènerai au Louvre, au musée Pompidou, même à Versailles si tu en as envie. Il te suffit de dire « oui ».