EAN : 9782070341696
Gallimard (30/11/2006)
3.29/5   21 notes

Guillaume Adelin a une épouse " absente " pour ne pas dire folle ; une maison à rembourser et sept filles à marier. L'une est courtisée par un ancien marchand de fromages, une autre par un fils de général.

Le premier épouserait bien Rolande mais elle a disparu. Le second, sans le savoir, serait le fiancé d'Huguette, mais tombe amoureux de Coco qui reste insaisissable.

Il va falloir trancher : cela pourrait être un vaudevil... >Voir plus
Que lire après La maison des sept jeunes fillesVoir plus
On est bien loin des aventures de Maigret avec ce court roman plein de légèreté. C'est avec beaucoup d'humour et peut-être une petite pointe de misogynie (de l'époque) que Simenon raconte cet instant décisif dans la famille aux sept filles.
Guillaume Adelin, descendant-d'un-proche-de-Guillaume-le-Conquérant-s'il-vous-plait, peine à rembourser la dette qu'il a contractée auprès d'un ancien boucher, pour payer la maison familiale : c'est que sept filles, ça coûte cher, d'autant que la mère, qui a a un peu perdu la tête, dépense à tort et à travers. Donc lorsque la fille numéro cinq amène un beau jeune homme, bon parti, à la maison pour une présentation officielle, la maison et la famille semblent sauves, mais le jeune homme est désagréablement surpris de comprendre qu'il est un « fiancé » lorsqu'il ne venait qu'en ami. N'osant avouer ce quiproquo, la situation va rapidement empirer avec ces personnages de théâtre et ces gamines capricieuse.
Ah ! La France des années 1940 ! Cette époque bénie où les relations hommes-femmes devaient suivre un code strict de bonne conduite et dans laquelle une femme n'est rien si elle n'est pas mariée à vingt-cinq ans, ce qui amène, dans ce roman, les filles à rivaliser d'ingéniosité et de mesquinerie pour obtenir un époux dare-dare ! Lecture sympathique mais sans plus.
J'aime fouiller de temps en temps dans la bibliothèque de mon père et découvrir ces « petits » romans un peu surannés. Simenon est encore lu pour les Maigret, moins pour les autres romans. J'avais beaucoup apprécié « La boule noire ». Celui-ci est plus léger : Guillaume Adelin a une grande maison, des dettes et sept filles qui lui causent beaucoup de soucis…La solution a ses problèmes serait de marier l'une d'elles à un riche héritier. Miracle, le fils d'une grande famille bourgeoise semble s'intéresser à Huguette, la sage Huguette. Mais c'est sans compter sur les frasques de Colette, Coco, la benjamine, la plus délurée et la plus rebelle de ses filles…
Petit roman qui m'a bien amusée, les dialogues et les nombreux quiproquos sont très drôles. Petite fantaisie à déguster sans en attendre plus.
Aves sept filles et des dettes à n'en plus finir comment Guillaume Adelin peut-il s'en sortir? Son seul espoir : un futur gendre issu d'une riche famille. Il épousera peut-être une des 7 célibataires et épongera la totalité des dettes? Une sorte de vaudeville plutôt agréable.

Quand nous aurons notre maison...
On l'avait, exactement pareille à celle du catalogue, à cette différence près que celle du catalogue était silencieuse et toujours en ordre. Mais n'était-ce pas agréable, comme aujourd'hui de sentir une bonne odeur de gâteau?