Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : le recueil de la folie pure.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles réservé aux plus de 18 ans.. âmes sensibles s'abstenir !
Les thèmes abordés sont forts et peuvent déranger certains : Séquestration, nécrophagie, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture...
Avec Assassins, l'auteur donne le ton : il compte aller loin.. très loin.. dans la folie et l'horreur !
Ce premier texte m'a souvent mis le coeur au bord des lèvres. J'ai pourtant l'habitude de lire de l'horreur mais là j'avoue que ça va un peu loin pour moi au point que je me suis demandé si j'allais terminer ma lecture.
J'ai eu énormément de difficulté avec cet homme que certains événements ont rendus fous. Cela se comprend d'ailleurs mais je n'ai pas du tout accrocher avec cet homme, ce qu'il vit.
Quand à la fin, totalement immorale, elle m'a mis très mal à l'aise. L'écriture fait mouche, ça c'est sur, mais j'ai vraiment eu du mal avec Assassins.
Je ne peux pas le noter car honnêtement je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !
Malgré un début assez mitigé, j'ai souhaité continuer ma lecture avec Accro.
Cette seconde nouvelle nous fait découvrir Samira, une jeune fille de dix sept ans dont c'est le dernier jour d'école. C'est une jolie fille, qui apprécie les réseaux sociaux. Un peu prétentieuse, elle sait ce qu'elle vaut. Jolie et en plus avec une tête bien faite. Samira vit avec son papa car sa maman est décédée.
Elle a tout pour elle, mais elle n'apprécie pas que sa meilleure amie Justine fasse un partenariat avec une marque. Alors, en ce premier jour de vacances, c'est décidé, Samira va elle aussi trouvé un site ou une marque pour faire un partenariat..
J'ai adoré ce texte même si parfois l'auteur va vraiment loin. Notamment par rapport au dénouement. Mais c'est bien pensé et j'ai accroché avec ma lecture.
Il décrypte avec brio comment certains sites peuvent rendre les jeunes filles (mais cela peut aussi s'appliquer aux garçons) accro aux clics ! Quelquefois ils peuvent basculer dans la folie : toujours plus de clic, quitte à aller très très loin.
C'est un texte pertinent, certes dérangeant mais actuel qui peut faire réfléchir sur le besoin des jeunes de maintenant de se montrer sur les réseaux contre une notoriété pourtant éphémère.
Là encore, il faut quand même avoir le coeur bien accroché. Pourtant, je le note cinq étoiles.
Vient ensuite La belle séquestrée et la bête amoureuse. En lisant le titre, j'ai crains le pire lol Mais où donc Sylvain Silvestro allait t-il m'emmener ?
J'ai la réponse : loin très très loin dans l'horreur. Tellement loin que j'ai eu énormément de mal à lire cette nouvelle.
C'est violent, extrêmement difficile à lire. On a un personnage principal qui ne va pas bien aussi bien dans son corps que dans sa tête. Il tombe amoureux d'une femme innocente, qui n'a rien demandé, et devient sa victime.
Cela dérape et je ne vous en dirais pas plus, mise à part que vraiment ce n'est pas pour tout le monde !
Même moi j'ai eu du mal et pourtant que je vous assure que l'horreur dans un livre ne me fait pas peur.
Là encore, impossible de le noter car je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !
Pour terminer, je me suis plongée dans La fée des dents.. avec un peu d'appréhension, je l'avoue.. et justifiée.
En effet, cette fois ci nous découvrons un enfant maltraité, Rémi. J'ai fini ma lecture pour savoir comment cela allait se terminer..
Cela touche un enfant et c'est extrêmement difficile à lire surtout que je suis très sensible sur ce sujet : la maltraitance.
Je suis incapable de vous dire si j'ai apprécié ma lecture, c'est plus compliqué que ça..
Le recueil de la folie pure est un ouvrage dérangeant de par les thèmes abordés et de par la façon dont ils sont traités.
L'écriture est très parlante, trop pour moi du coup. Car j'avais l'impression de vivre les différentes situations et cela m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.
Je vous avoue avoir préféré le recueil de la folie, du même auteur. En effet il y a avait du fantastique et de l'horreur ; c'était moins trash que celui ci même si le niveau de folie était déjà fort élevé.
L'écriture de Sylvain Silvestro est puissante, mais mon petit coeur n'était pas assez accroché pour lire des nouvelles aussi fortes !
Pourtant il peut tout à fait trouver son public car il est très bien écrit.
Avis mitigé cette fois ci, d'où seulement trois étoiles et demie.
Les récits sont très déroutants et trash. La première nouvelle m'a soulevé le coeur plus d'une fois, mais j'ai continué. Il ne mâche pas ses mots et pour cause : lors de son précédent ouvrage, des lecteurs ont demandé à ce qu'il aille plus loin ! C'est chose faite.

Dans Assassins, un homme est enfermé dans une pièce presque vide après des meurtres. Il parle à ses WC et à sa merde. Il est fasciné par ses excréments et il se nourrit de cadavres. Ici, il est aussi question de pédophilie. La perversion de l'être humain poussé à son paroxysme.

Dans Accro, nous suivons une jeune fille en quête de célébrité. C'est la fin de l'école et elle veut être une icône des réseaux. Elle est jalouse de son amie, connue sur la toile. Un jour, on l'invite sur une plateforme en lui promettant un bon salaire et une renommée hors du commun. Les jours passent et la dérive est inévitable.

Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, c'est un homme que l'on suit dans sa quête amoureuse. Il est complètement dingue d'une collègue et la harcèle. On doit bien avouer qu'il n'a pas grand-chose pour lui : un physique ingrat et un mental déconnecté de la réalité. La belle Caroline va s'en mordre les doigts.

Dans la fée des dents, on suit un enfant maltraité par sa famille. Il perd une dent et un copain lui dit de la mettre sous l'oreiller pour avoir une pièce. Mais ses parents vont encore s'en prendre à lui. Va-t-il enfin réagir avant que ce ne soit trop tard ?

J'ai lu ce roman via un service presse sur simplementpro avec l'auteur. Sans surprise, j'ai passé un moment exquis d'horreur avec ces quatre nouvelles.

****

Suivez l'histoire d'un détraqué qui voit son rêve devenir réalité
Découvrez une jeune femme dans sa quête de popularité, prête à tout pour être célèbre. Vraiment à tout.
Rencontrez une belle docteur qui vivra l'enfer avant de trouver... l'amour.
Terminez avec un petit garçons à qui la vie ne souris pas, jusqu'à sa "rencontre"avec la fée des dents.

****

Comme dit plus haut, j'ai passé un super moment avec ce recueil de nouvelle. Elles sont toutes plus horrible les unes que les autres, montant en crescendo d'une nouvelle à une autre.

Ma préféré reste de loin la troisième "La belle séquestrée et la bête amoureuse". C'est celle qui m'a fait le plus grimacer d'horreur et de dégout. Même si la dernière "La fée des dents" est horrible dans sa simplicité et réalité quasi quotidienne.

***

Comme à chacune de mes lectures, je suis charmé par le style de l'auteur. Fluide et légère, il manie l'horreur avec dextérité, nous remplissant d'effrois sans pour autant en faire trop.

En tout cas, si vous aimez le style horrifique, ce nouveau recueil vous ravira
Tout d'abord, la mise en garde « réservé à un public averti » n'est pas superflue… un cran au-dessus du tome 1 « le recueil de la folie »…. Une descente dans la folie humaine, dans la perversion, dans l'inhumanité… je ne vais pas détailler chaque nouvelle, mais elles sont autant atroces et horrifiques, les unes que les autres ! ne pas se fier à une nouvelle qui commence de manière « soft » (je pense à « accro »), l'horreur va crescendo, « la fée des dents » étant la plus atroce !
Je prends généralement ce type de « nouvelles » avec du recul et un certain détachement, mais là, je dois avouer que l'auteur a fait fort… tout est dit dans la 4éme de couverture : séquestration, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture... Je savais à quoi m'attendre, c'est le quatrième livre de cet auteur que je lis !
Inutile d'ajouter : âmes sensibles abstenez-vous !
Je vais commencer par dire : âmes sensibles s'abstenir et j'ajouterais ne mangez pas et attendez d'avoir digéré avant de lire ce recueil de nouvelles 🤣 parce que oui j'ai eu des hauts le coeur !

Nous allons donc retrouver 4 nouvelles sur les thèmes de la séquestration, les réseaux sociaux, la dépendance, la schizophrénie, la torture et d'autres joyeusetés.

La première nouvelles « Assassins » n'a pas su me convaincre non pas par son contenu mais par le vocabulaire utilisé, trop cru pour moi, je n'étais d'ailleurs par certaine de continuer mais je l'ai fait. J'ai donc continué.

La deuxième nouvelle « Accro » était pour moi bien mieux, le vocabulaire plus soft et cette histoire pointe du doigts les dérives des réseaux sociaux et des jeunes qui veulent devenir les « stars » des réseaux. Cette nouvelle se lit rapidement et on est immergé dans l'histoire de Samira qui fera tout pour atteindre son but de milliers de followers ! Ce texte est donc dérangeant mais démontre bien la dangerosité de ces plateformes.

Nous arrivons sur la troisième nouvelle « La belle séquestrée et la bête amoureuse ». le texte est ici plus long, plus développé. On entre plus dans la psychologie des personnages et dans la noirceur humaine. Si le sang vous effraie, fuyez ! Sylvain n'y va pas de main morte sur celle-ci mais j'ai quand même apprécié cette nouvelle (je me fais peur quand j'écris ça 😅). C'est dérangeant, suffocant, sanglant avec un twist final hors du commun 🤣

La dernière nouvelle se nomme « La fée des dents » vous pensez lire du jeunesse, oubliez ça tout de suite, on n'y est pas du tout. La maltraitance est le sujet premier et j'ai tellement eu mal au coeur pour Remi. La plume acérée et percutante nous plonge dans cette famille ignoble.

En résumé: la plume est percutante, sanglante, noire, acérée.

Hormis la première nouvelle qui n'est pas faite pour moi de par son vocabulaire cru, le reste se lit facilement avec le coeur accroché et quelques hauts le coeur quand même.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
La couverture donne le ton du récit par sa violence et son côté gore et malsain qui m'a un peut fait penser à une scène du premier Saw. Et je dois dire que même si le résumé nous avertit quant à l'aspect choquant du recueil et même si l'auteur m'avait prévenu que son style était costaud, je ne m'étais pas attendue à ce degré d'horreur.
Car l'auteur frappe fort et ce directement dès la première nouvelle donc attention, ce n'est pas fait pour tout le monde...
[suite de la chronique sur le blog]
Lien : https://leslecturesdepippin...
Dans le Recueil de la Folie Pure, Sylvain Silvestro nous propose 4 nouvelles extrêmes réservées à un public averti : Assassin, Accro, La Belle Séquestrée et la Bête amoureuse, et la Fée des Dents. Malgré des contextes et personnages bien différents pour chaque nouvelle, la folie mais aussi l'addiction, l'obsession, l'auto-destruction sont des thèmes que l'on retrouve dans chaque histoire.

Et oui, il faut avoir le coeur bien accroché. Surtout qu'on ne commence pas par la plus soft des histoires. « Assassin » pourrait même conduire certains lecteurs à carrément fermer le livre pour ne jamais le rouvrir. En vrac on y parle de nécrophagie, coprophilie, ou encore, définitivement le plus dérangeant, de pédophilie. J'ai compris après ma lecture de Assassin que ce recueil était là pour bousculer le lecteur. C'est réussi mais aussi un peu risqué car tout les lecteurs n'adhéreront pas.

Les autres histoires continuent sur cette lancée avec des thématiques telles que les réseaux sociaux, la séquestration et la torture. Autant être avertis, on parle beaucoup de sang et de 💩.

A la fin de ma lecture plutôt riche en émotions de ce recueil, j'en conclus que l'auteur avait un objectif: choquer son lecteur. Cette violence est enrobée dans des histoires bien construites, mais traditionnelles. L'auteur joue clairement avec la curiosité malsaine du lecteur et ça marche plutôt bien (mais sûrement pas pour tous les lecteurs).
Mon tout premier livre de cet auteur, et bien pour un ouvrage destiné à un public averti... on est servi !!
La mention -18 à sa place je crois
Ce roman regroupe quatre nouvelles toutes plus horribles les unes que les autres.

* Assasins
Dans cette nouvelle, on se retrouve séquestrés aux cotés de Dominique, un homme aux sombres pensées, comme le reste de l'histoire va nous le faire entrevoir.
Dominique donc, se retrouve enfermé, seul, nu comme un vers, dans une piece sale , uniquement pourvue d'un matelas déglingués à la propreté douteuse. Il semble être nourri mécaniquement, tel un animal, à l'aide d'une plateforme encastrée dans le plafond de la pièce, qui lui descend ses repas directement, jamais à heures fixes évidemment, histoire de lui faire perdre la notion du temps et de le déstabiliser.
Dominique vit sa vie de prisonnier séquestré en s'accommodant plus ou moins à celle-ci. La solitude ? il la gère en se fabriquant un petit personnage grace à ses étrons, un ami qu'il va confectionner en forme de bonhomme à l'aide de ses matières fécales. Charmant ! Cet ami, il va lui parler, avoir des dialogues avec lui comme si celui-ci était vivant.. Bref, vous l'aurez compris, il devient fou.
Mais pour autant, Dominique ne se laisse pas dépérir, et il entretient sa forme en se musclant chaque jour.
Mais alors me direz vous, pourquoi est-il prisonnier ? Que fait-il là à etre retenu contre son gré, dans une geole immonde, sans aucun contact avec le moindre être humain, si ce n'est son cher étron. Et bien c'est en lisant les monstrueuses lignes de l'auteur que vous découvrirez les sombres travers de Dominique, car notre homme est très loin d'être un saint !!
Je ne vous en dit pas plus, afin de préserver l'intrigue, mais cette nouvelle qui démarre sur les chapeaux de roue mérite le détour, de par sa férocité horrible et sa dépravation, on tombe dans un univers glauque à souhait.
J'ai beaucoup aimé si je puis dire, l'idée de cet homme séquestré dans des conditions abominables, sans vraiment savoir le pourquoi du comment au debut de l'histoire, et découvrir petit à petit sa perversité qui l'a amené là.
C'est vraiment un pur moment de dégout devant certains détails de l'histoire qui il faut l'avouer peuvent être difficiles à lire.
Attention âmes sensibles s'abstenir...
Ma note : 8/10

* Accro
Ici nous embarquons dans la vie de Samira, une jeune fille de 16/17 ans accro aux réseaux sociaux et au phénomène de "likes". Youtube est son letmotiv, et elle souhaite meme en faire son métier, initialement interéssée par l'archéologie, elle souhaite plutot se lancer dans une carriere d'influenceuse.
Seulement Samira à de la concurrence, sa meilleure amie Justine mais pas que. Comment tirer son épingle du jeu parmi la marée de jeunes filles en vues sur les réseaux ?! Comment etre LA youtubeuse dont tout le monde parle ? Comment devenir l'influenceuse la plus adulée de toutes ?
Samira veut se lancer absolument, elle se lance donc à la recherche de partenariat quels qu'ils soient. Et ho miracle, un agent lui envoie un mail.
Celui-ci, lui propose de rejoindre un site web privé ou elle devra faire des lives pour obtenir le plus grand nombre de vues possibles, elle est libre de faire ce qu'elle veut lors de ses sessions, vlog de vêtements, seances maquillage, défilé etc... Samira alléchée par l'idée de percer enfin, accepte et s'inscrit sans hesiter. Elle part donc à la découverte de ce site, y découvre un classement, et peut acceder aux lives de ses concurrentes. Force est de constater que pour avoir de nombreux abonnés, l'effeuillage et les tenues légères sont plébiscitées. Elle va donc décider de faire des lives en sous vêtements. Et ça marche ! Samira monte dans le classement !! Mais ce n'est pas suffisant pour elle, elle en veut plus, encore plus !
Et elle va alors petit à petit tomber dans une déchéance de dignité, toujours de plus en plus profonde, jusqu'au live de trop, jusqu'à l'idée qui la mènera à sa perte...
Je ne vous en dit pas plus au risque de gâcher le plaisir, mais pour résumer cette nouvelle, je dirais qu'elle est tres axée sur l'hyper exposition que de plus en plus de jeunes prisent au détriment de leur vie privée et de leur intimité. Une vraie réflexion sur le coté sombre des réseaux.
A lire absolument !
Ma note : 8.5/10

* La belle séquestrée et la bête amoureuse
Nous faisons ici la connaissance de Caroline, une docteuresse dont l'homme de menage, Julien, est follement épris.
Helas pour lui, Julien n'est pas doté d'un physique avantageux, entre son surpoids conséquent, et son air idiot, autant dire qu'il n'attire pas les regards de la gente féminine, et encore moins celui de Caroline.
Il décide donc purement et simplement, après une vaine tentative de déclaration, de la kidnapper !
Oui car cela reste visiblement la meilleure technique pour faire tomber Caroline amoureuse de lui..ou pas...
Voici donc notre chère Docteure, séquestrée par Julien, pieds et mains attachés, sans aucun espoir d'etre libérée. Caroline se rebelle, le repousse, proteste et fais tout pour le dégouter et faire en sorte qu'il la laisse tranquille. Helas pour elle, Julien est fou d'elle, et rien ne le dégoute, il n'hésite pas à la violer maintes et maintes fois sans aucun etat d'ame, Caroline va donc décider de le prendre à son propre jeu et de trouver n'importe quel moyen pour s'échapper enfin de cet enfer. Mais peut on vraiment fuir les limbes ? Peut on vraiment retrouver une vie normale après ça....
Je n'en dit pas plus, si ce n'est que cette histoire m'a embarquée totalement, et j'avoue que je me suis régalée devant l'horreur de la situation, un peu moins sexuelle pour cette nouvelle là. C'est glauque et absolument horrible !
Ma note : 9/10

Il s'agit du deuxième tome de recueil de nouvelles, le premier étant intitulé le recueil de la folie.

Le livre est composé de 4 nouvelles :
Assassin
Accro
La belle séquestrée et la bête amoureuse
La fée des dents

Assassin
Une nouvelle dérangeante et glaçante sur la décadence de l'être humain.

Accro
Comment les réseaux sociaux déforment l'image de soi et augmentent la quête de popularité perpétuelle ? La jeune Samira entrera dans un engrenage mortel pour atteindre ses objectifs.

La belle séquestrée et la bête amoureuse
L'obsession d'un agent d'entretien solitaire et mal dans sa peau conduiront la belle Caroline en enfer.

La fée des dents
Le pauvre petit Rémy, si mal-aimé de ses pourritures de parents, espère la venue de la fée des dents, pour exaucer quelqu'uns de ses souhaits.

Les nouvelles sont très bien écrites et tellement horrifiques. Il faut avoir le coeur (et l'estomac) bien accrochés. Plus d'un pourraient vouloir s'arrêter après la première nouvelle tant celle ci est dure à lire. Mais toutes les nouvelles valent le détour (ma préférée étant la belle séquestrée et la bête amoureuse).

J'avais déjà lu le Trésor maudit des templiers du même auteur que j'avais beaucoup aimé.

Ce ne sera sans aucun doute pas ma dernière lecture de l'auteur.