Une histoire de famille très poignante. J'ai eu le coeur serré, en lisant cette pentalogie, qui se situe au Japon.

Sous les tendres et jolis mots que sont Tsubaki, Hamaguri, Tsubanne, Wasurenagusa et Hotaru, se cache bien des non-dits et des tabous.

A travers chacun des protagonistes, on va découvrir un secret, secret liant chacun des personnages. Sans compter les fléaux que ce pays a subi, comme le tsunami, les tremblements de terre et les bombes atomiques.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien du mal à vous faire part de mon ressenti. Pas que je n'ai pas aimé, non (j'ai dévoré la série en 2 jours). Alors, quoi ? Simplement, j'ai le coeur encore bien gros pour en parler comme je voudrais, tellement j'en suis encore toute retournée. Comme si une pierre venait entraver ma poitrine.

Peut-être parce qu'il s'agit de maux subis par une seule et même famille sur plusieurs générations ?

Peut-être est-ce du à cette écriture douce, belle et simple pour décrire bien des malheurs ?

Peut-être aussi est-ce du à la beauté de la nature qui vient adoucir les maux ?

Ou tout simplement « le poids des secrets » est-il trop lourd à porter ?

A vous de vous faire votre idée.

4 *
« Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique. »

Le poids des secrets est une série de cinq courts romans chorals dont les titres rappellent tous une anecdote à propos des protagonistes : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru. Chacun d'eux nous plonge au coeur d'une même histoire mais selon un point de vue différent, avec toujours pour fil conducteur Yukiko et Yukio, deux protagonistes emblématiques de ce récit.

Dans leur enfance, au Japon, Yukiko et Yukio étaient voisins et amis. Leurs pères travaillaient pour la même entreprise, et ils ont grandi ensemble jusqu'à l'adolescence. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire dévaste la ville de Nagasaki et bouleverse leur existence.

Les différents livres permettent de maintenir une part d'intrigue et de mystère, et de ne pas dévoiler trop rapidement les secrets qui unissent les personnages. Des secrets trop longtemps tus, qui pèsent sur la conscience de leurs gardiens et qui ont besoin d'être mis au jour pour libérer les générations suivantes. Plusieurs petites histoires qui se mêlent à la grande Histoire, celle de l'entre deux guerres, de la seconde guerre mondiale, et avec elle le traumatisme de la bombe nucléaire.

Plusieurs sujets sont évoqués, tels que le poids des traditions dans ces anciennes familles nobles japonaises, la condition de la femme, le sort réservé aux coréens, le comportement des militaires japonais ou encore les enfants employés dans les usines. Des réalités dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que je les découvre à travers ces pages.

Il est étonnant, selon les livres, de voir notre sentiment sur une même histoire évoluer. Au fil des récits, des voix et des angles, les évènements nous paraissent plus clairs. Tout s'emboîte et laisse apparaître les conséquences des secrets sur les destins de chacun.

Certains récits m'ont marquée profondément, notamment celui de Mariko (Tsubame), la mère de Yukio, qui est sans doute celui des cinq que j'ai trouvé le plus poignant. Mais aussi celui de M. Takahashi (Wasurenagusa), qui aborde une thématique considérée comme tabou à l'époque, la stérilité masculine.

Dans cette pentalogie extraordinairement passionnante, Aki Shimazaki nous plonge dans une intimité vraie et émouvante, avec une plume simple et poétique. Une oeuvre à la fois délicate et tragique, à découvrir sans aucun doute !

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
La pentalogie "le poids des secrets" (tome 1 Tsubaki, tome 2 Hamaguri, tome 3 Tsubame, tome 4 Wasurenagusa, tome 5 Hotaru.) est le récit à plusieurs voix des secrets d'une famille japonaise. le secret de famille est ici plus un prétexte qu'une vraie intrigue, car le véritable sujet du livre est bien le japon, son histoire et ses traditions, lourdes de conséquences parfois (j'aurai choisit plutôt "le poids des traditions" comme titre !) mais aussi les petites choses du quotidien, contées ici avec une certaine tendresse.

J'ai apprécié de revenir sur les événements historiques qui on marqués le japon du 20ème siècle et qu'on connait peu finalement.
Le tremblement de terre de 1923, la bombe atomique d'Hiroshima puis Nagasaki en 45.

J'ai particulièrement aimé le troisième tome, "Tsubame" raconté à la première personne par Mariko, coréenne agée de 12 ans lors du tremblement de terre de 1923.
Le séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter plonge Tokyo dans la terreur; les bâtiments s'écroulent, la ville est en feu.
Accusant les coréens (récemment colonisés) de profiter de la panique pour piller et empoisonner l'eau, les habitants organisent une véritable chasse à l'homme, visant à débarrasser le Japon des immigrés. On comptera entre 200 et 6000 morts (selon les sources) dans la communauté coréenne.
Mariko sera recueillie dans un orphelinat catholique, sans nouvelles de sa mère.
Celle-ci lui laissera cependant son journal intime, seul témoin de son combat pour l'indépendance de la Corée mais aussi de l'identité de son père...

Beau récit, tout en retenue, porté par une écriture simple mais d'une grande délicatesse.

Malheureusement, tous les tomes n'ont pas cette force d'évocation. J'ai même trouvé le tome 2 plutôt ennuyeux.
L'idée d'une même histoire conté par plusieurs membres de la famille, à des époques différentes est très bonne, j'étais donc un peu déçue que ce soit inégal.

Malgré cela, c'est une belle lecture, que je recommande pour la délicatesse de son écriture et l'originalité de sa forme.
Petit plus pour l'emploi de certains mots en japonais, ça plonge un peu plus le lecteur dans l'ambiance... Il y a bien sûr un lexique en fin de volume !

Challenge pavés 2016 / 2017.
Quel bonheur que ces 5 livrets tout en finesse qui racontent la même histoire mais de points de vue différents à des périodes qui se succèdent ou se précèdent.
Sur 4 générations des femmes vont vivre des histoires amoureuses qui se ressemblent avec les mêmes fractures, bien cachées par le poids infernal des traditions qui gouvernent la vie japonaise.
Un tremblement de terre, une bombe atomique vont séparer définitivement des familles mais ne changeront pas le poids des secrets.
L'auteure a le talent de nous faire vivre ces histoires souvent tristes avec légèreté. Une vraie réussite.
Nous sommes au Japon après la seconde guerre mondiale, à Tokyo et Nagasaki.

Takashi Aoki et Nobu sont amis et travaillent chez Goshima, grande entreprise nippone. Ils ont tous les deux comme point commun la perte de leur père par suicide.

Takashi est amoureux d'une jeune femme, Yuko Tanase, qui est promis à un autre.

Nobu ne veut pas négliger sa famille et du coup l'intégration au sein de Goshima est difficile.

Tsuyoshi Toda, plus âgé, travaille lui aussi dans cette société et a lui aussi perdu son père, mais lui c'était lors de sa déportation en Sibérie après la seconde guerre mondiale. Il est marié depuis de longues années, sans enfant.

Dans un ouvrage nous allons suivre Takashi, dans un autre Tsuyoshi, puis Nobu, Yuko et enfin la femme de Tsuyoshi.

Par petite touche, on en apprend un peu plus sur la vie de tous ces personnages, leurs secrets amoureux et de lignées. Tout s'imbrique et les différentes histoires donnent sens à l'ensemble, le tout avec pudeur et douceur.

L'écriture est simple et délicate, envoûtante et déchirante. Les personnages sont attachants et leurs sentiments très bien décrits.

Un voyage dépaysant et lumineux avec un arrière goût emprunt d'un brin d'amertume.

Une parenthèse de délicatesse.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..

Une pentalogie parfaitement adaptée à la période de confinement, dépaysante à souhait ! L'écriture y est minimaliste et assez narrative mais il s'en dégage un indéniable et charmant attrait addictif! Il est à noter qu'Aki Shimazaki écrit en français
Des hommes, des femmes, des amants, des grand mères et des enfants, qui vont s'aimer, se séparer, se cacher des vérités, essayer de rester dignes. Chacune de ces personnes sera marquée par la tragédie de la bombe de Nagasaki, où se déroule l'histoire.
Chacun de ces 5 ouvrages nous donne le point de vue d'un protagoniste différent, ce qui éclaire et enrichit l'intrigue initiale.

Un chef d'oeuvre de construction, une narration qui réserve des surprises et une écriture pourtant simple et délicate qui rend la lecture facile et très agréable.
Le poids des secrets est une oeuvre sur les moeurs japonaises pendant la seconde guerre mondiale.

Son originalité réside dans la structure, les cinq tomes qui la composent décrivent la même histoire, du point de vue d'un personnage différent. Chaque personnage aura une incidence sur la vie d'un autre ; d'une façon, ils se croisent tous. Les histoires individuelles gravitent autour de l'explosion de la bombe de Nagasaki.
Chaque livre peut se lire indépendamment, et de cette manière ils permettent d'aborder l'histoire globale par n'importe quel bout. Comme chaque personnage voit les événements à sa façon, nous pouvons démarrer la fresque avec un aperçu différent. Plusieurs interprétations sont possibles dès le début, mais il s'agit du même tableau final.
Plus nous avançons le fil des livres, plus le tableau d'ensemble s'éclaircit et les vies de chacun nous paraissent cohérentes.

La guerre est un sujet de second plan, elle est traitée comme contexte, pour illustrer le conditionnement social de la population, les politiques de natalité, le patriotisme, le sacrifice des soldats… Ajoutons à cela, les coutumes nippones, qui dévoilent une perception différentes des comportements humains.

Aki Shimazaki a choisi plusieurs catégories sociales et sexuelles pour avoir la meilleure vision d'ensemble, de ce que cela signifiait d'être Japonais en 1945. Sans détours inutiles, d'une plume légère, la chronologie de la défaite Japonaise vécue par les civils.
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, à Tokyo, puis à Nagasaki.

Ainsi commence le poids des secrets, véritable puzzle de la vie de deux familles. Chaque tome fait environ 100 pages, c'est la même histoire qui est racontée et complétée à chaque tome grâce aux principaux acteurs qui se confient tout à tour.

En arrière-plan de cette histoire familiale, les heures sombres du Japon, avec la guerre et la bombe atomique. le roman aborde également des thèmes tels que l'exclusion, le déracinement, les discriminations dont sont victimes les Coréens, la société japonaise et ses préjugés.

J'ai complètement été séduite par ce roman raconté sur le ton d'une confidence, c'est un voyage au coeur de l'intimité. On vit l'histoire sous un angle différent à chaque tome, la vision partielle des évènements se complète au fur et à mesure, j'ai trouvé que Aki Shimazaki maitrisait vraiment bien ce procédé.

J'ai beaucoup aimé les histoires et l'écriture. Au début j'étais un peu surprise. Je ne me sentais pas interpellée. Phrases courtes, descriptions sobres, mais l'expression des sentiments des personnages et les atmosphères sont justes et sans détails inutiles, un peu à la manière des haikus. C'est vraiment très beau, comme une poésie qui s'enchaine dans un rythme scandé par le vécu des personnages. L'histoire se suit, un peu comme un roman tout en étant dans une forme différente de celle que l'on rencontre puisqu'elle est divisée en 5 petits récits. Ce qui est surprenant c'est que ces récits ont été faits au rythme de un par an. L'auteur nous dit qu'elle n'avait pas l'intention d'en faire un roman complexe qui s'inscrit au sein de plusieurs générations. Mais finalement les personnages l'habitaient au point de les revisiter et de les rattacher les uns aux autres. Elle désirait les faire évoluer dans une famille et dans une société plus large qui n'est pas sans passer sous une analyse plus critique. Des histoires qui font réfléchir et décrivent la réalité de ce Japon avec ses mentalités et ses coutumes parfois fermées.