Critique de Josephine2

Une histoire de famille très poignante. J'ai eu le coeur serré, en lisant cette pentalogie, qui se situe au Japon.

Sous les tendres et jolis mots que sont Tsubaki, Hamaguri, Tsubanne, Wasurenagusa et Hotaru, se cache bien des non-dits et des tabous.

A travers chacun des protagonistes, on va découvrir un secret, secret liant chacun des personnages. Sans compter les fléaux que ce pays a subi, comme le tsunami, les tremblements de terre et les bombes atomiques.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien du mal à vous faire part de mon ressenti. Pas que je n'ai pas aimé, non (j'ai dévoré la série en 2 jours). Alors, quoi ? Simplement, j'ai le coeur encore bien gros pour en parler comme je voudrais, tellement j'en suis encore toute retournée. Comme si une pierre venait entraver ma poitrine.

Peut-être parce qu'il s'agit de maux subis par une seule et même famille sur plusieurs générations ?

Peut-être est-ce du à cette écriture douce, belle et simple pour décrire bien des malheurs ?

Peut-être aussi est-ce du à la beauté de la nature qui vient adoucir les maux ?

Ou tout simplement « le poids des secrets » est-il trop lourd à porter ?

A vous de vous faire votre idée.

4 *