Du Dahu (01/06/2016)
4.17/5   9 notes
Abigail est une forte tête, habituée des heures de colle. Pour échapper à la sanction qui viendrait encore plus alourdir son dossier, elle accepte un devoir supplémentaire un peu particulier. Waël, le nouveau, aurait besoin de cours de français. Le problème, c'est qu'être avec Waël, ça craint pour la réputation.
Que lire après Les Hirondelles Se Posent Sur les Filles ÉlectriquesVoir plus
Ce livre est génial. C'est une histoire passionnante avec des éléments de la réalité : un des personnages, Waël, est un migrant qui ne parle pas bien français. Abigaël, de la banlieue parisienne, est obligée de l'aider pendant ses heures de colle. Les personnages sont extraordinaires : ils ont des caractères de folie. Franchement ce livre est SUPER !!!!!!!!!
Un vrai plaisir que de lire l'histoire que nous conte Gaëtan Serra. Un grand retour en enfance pour l'adulte que je suis devenue mais finalement, je me suis très vite retrouvée dans le personnage rebel de la jeune Abigaël. C'est une très belle rencontre qui va avoir lieu au collège entre Abigaël jeune ado et Waël jeune migrant à peine arrivé en France avec pour bagages, un lourd passé de guerre, de deuil et de souffrance. Un peu contrainte Abigaël va donc prendre en charge quelques leçons de français pour aider Waël en français. Ce nouveau partenariat va se révéler riche en échanges et partages aussi bien culturels qu'amicaux. le passé de Waël aurait pu plomber l'histoire mais pas du tout et c'est tout le talent de l'auteur que de nous montrer la belle faculté de résilience de Waël accompagné en cela par sa nouvelle et précieuse amie française. Abigaël réussit à nouer des liens qui perdureront et l'adulte surveillant du collège a vraiment eu le nez fin en transformant une banale punition qui n'apporte pas grand-chose en un devoir d'assistance qui se transforme en soutien indéfectible. L'écriture de ce roman jeunesse est fluide et on tourne les pages sans même sans rendre compte et lorsque le dernier chapitre arrive, on en voudrait encore un peu plus. Justement parlons du dernier chapitre, j'étais ravie de découvrir une Abigaël adulte faisant un retour en arrière sur sa première histoire d'amour. La mise en perspective est très bien vue et même une fois le livre fermé, on peut encore voyager avec les deux personnages en imaginant leur rencontre à l'âge adulte. Ce livre est comme une leçon de tolérance, d'acceptation de l'autre mais aussi de légèreté parce qu'après tout il y a bien des choses plus graves dans la vie.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Roman poche pour adolescents.
Un roman d'actualité sur la migration et le déracinement, mais surtout sur le rêve, l'évasion et les premiers émois.
Abigail est une élève connue dans le collège à la tête d'une bande de filles, elle fait un peu la loi dans la cour. Quand on lui demande, afin d'éviter des heures de colle, d'aller aider un nouvel arrivant Waël, qu'elle a giflé. Elle accepte à contrecoeur.

A sa grande surprise, les discussions en français qui doivent permettre à Wael d'apprendre la langue, vont lui réserver bien des surprises.

Tout d'abord bienvenue à cette nouvelle maison d'éditions. C'est courageux de se lancer dans cette aventure. Un portrait intéressant sur les migrants, l'intégration, les jugements rapides, les a priori, le point de vue pris change et l'intrigue se lit facilement.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..