L'Aube (22/08/2019)
4.07/5   7 notes
Jacques Lambert, notaire à Rouen, est mort. Trois mois auparavant, il a rédigé un testament afin de détruire sa famille : il lègue à sa fille Claire la direction de l’étude que réclamait son fils aîné, Jean-Baptiste.Pour surmonter sa déception, JB peut compter sur sa mère Philomène, épouse trophée qui découvre la joie d’être enfin veuve. Mais il doit se méfier de Michel, l’associé de Jacques, qui rêve de devenir le patron. Quant à Gilles, le troisième enfant, généal... >Voir plus
Que lire après L'intraitable chagrin de la bourgeoisieVoir plus
l'intraitable chagrin de la bourgeoisie
de Pierre Sérisier ed l'Aube
sortie le 22 août

Ce livre est écrit de manière légère, toujours un peu ironique. L'auteur nous propose une chronique sociale de familles bourgeoises, avec un humour corrosif.
Un notaire meurt à cause d'une huître qui a fait une fausse route ! Trois mois avant il avait déposé un testament très mal reçu par son associé, son épouse et ses deux fils:il transmet son étude à Claire, la cadette. Philomène, la mère se confie à son amie Emma mais celle-ci défend Claire et son père Jacques ; Emma a aussi ses secrets : elle n'aime ni son mari ni son fils mais pense toujours à l'enfant qu'on l'a forcée à faire naître sous X.
Un peu gênée par un vocabulaire issu de l'informatique et les jeux vidéos et par trop de « cul, couilles etc.pas forcément nécessaires.
C'est assez drôle, facile à suivre...un moment de détente.
Jacques Lambert, notaire et donc notable à Rouen pousse comme chaque vendredi à midi pile la porte de la brasserie du Grand Veneur pour y déguster des Utah Beach, son dernier repas, car l'un de ces facétieux mollusques bivalves marins empreinte une mauvaise route et l'étouffe. La veuve se réjouit du décès de son époux, tandis que ses enfants attendent avec impatience l'ouverture du testament pour savoir lequel d'entre eux héritera de l'office notarial paternel et florissant, puisque chez les Lambert, on naît tabellion de père en fils et fille. A la grande loterie de la succession, c'est Claire qui rafle le jackpot au mépris d'un droit d'aînesse légalement aboli mais encore bien vivace dans les familles traditionnalistes. le choix de Jacques Lambert esquinte aussi et ô combien, l'image virile de la profession. Rien ne pouvait mieux semer la zizanie au sein de la fratrie en faisant remonter en surface les secrets, haines et autres lâchetés !

Un titre qui pourrait être celui d'un film de Claude Chabrol, une intrigue qui pourrait être le thème de l'un des romans « durs » et provinciaux de Georges Simenon, voilà qui m'a mis d'emblée l'eau à la bouche. Si j'ajoute que je follow le Monde des Séries, blog de Pierre Sérisier, tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un bon moment de lecture. L'intraitable chagrin de la bourgeoisie est un roman tonique et caustique, cruel parfois, servi par la plume leste et acide de l'auteur qui, avec talent et humour, file la métaphore comme on enfile des perles. Tout le monde en prend pour son grade, les rezosocio, la presse en général et les journaleux idolâtres en particulier, la bourgeoisie et la middle-class, la télé de caniveau, les jeux videos et les fonctionnaires... Les références cinématographiques, sériephiles, musicales, informatiques sont nombreuses. Au détriment des personnages, trop nombreuses peut-être - tout en restant cependant perspicaces et amusantes - au point de diluer l'intrigue dans d'innombrables considérations subsidiaires et de parfois lasser ou noyer le lecteur. L'intraitable chagrin de la bourgeoisie n'en reste pas moins un bon roman qui propose une critique sociétale affûtée.
Une pépite d'été !
Livre à déguster sagement sur le sable ou sur une terrasse avec un verre de rosé, voire de champagne, car après ce sera détente et bons mots. Savoureux voyage dans la province normande, avec des familles, des notables et des minables parfois les mêmes. Un jeu de dupe pour chacun d'intérêts pour tous, et au final un grand règlement de comptes, mais toujours avec l'éclairage sarcastique sur notre époque et sur les relations humaines.

Une gourmandise tout simplement !!

Les heures passées sur internet lui avaient permis d’acquérir une certitude : la connerie est le produit le plus rentable à marketer. Comme disait un de ses anciens potes diplômé d’un BTS force de vente, le nombre de prospects est infini. Chaque jour, il en arrive de nouveaux à l’âge adulte. [...] À partir de 200K followers, plus personne ne s’appartient tout à fait. Il n’y a pas de chiffre magique. Plutôt un point de bascule où on s’en fout de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Ce qui compte, c’est la story. On peut tout montrer. La seule photo qui manque sur l’Instagram de Kim Kardashian est celle de sa prochaine coloscopie.
L’enseigne abritait autrefois une librairie qui a baissé le rideau après une lente agonie. Les éditeurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient. En vain. Tous les Guillaume Musso et les Jean d’Ormesson de ce monde ne peuvent rien contre les Cyril Hanouna et les Benjamin Castaldi. Quand la connerie est érigée en système de pensée, il n’est pas utile de l’imprimer sur du papier demi-format. Un tweet suffit. On gagne du temps.
On les [les gens] distrait le samedi à Auchan et, le reste du temps, on les occupe à valider leur existence. Pour cela, on a inventé les n + 1, ces figures intermédiaires et interchangeables dont l’unique activité est de justifier leur présence dans cette gigantesque équation verticale où tous les n ont été formés à l’irresponsabilité. À tous les étages de la chaîne alimentaire, on se gave de réunions, on bouffe du PowerPoint, on dégueule des slides, on se tape une orgie de néant et on se remplit d’évitement. Cela dit, faut vraiment être un salopard d’ingrat pour venir se plaindre. Un téléviseur Oled mérite bien qu’on accepte sa propre vacuité.
Le mode binaire s’est imposé. Des zéros et des uns partout. Pour tout expliquer. Des j’aime/j’aime pas comme réplique ultime, capable de conclure n’importe quelle conversation. Les lettres ont perdu le combat.
Il ne connaît rien au monde de l’entreprise. Il ignore tout de ces mercenaires qui débarquent avec des prétentions financières indexées sur le chiffre d’affaires et qui deux ans plus tard s’en vont avec un parachute doré pour avoir réduit la masse salariale de moitié et augmenté les dividendes des actionnaires. Une version moderne de la piraterie.