AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 91 notes
Cela fait quelques temps que je l'ai dans ma PAL (2016) et je n'arrivais jamais à l'en sortir. La couverture m'a toujours attiré par sa simplicité et son originalité. Je l'avais découvert en furetant sur Priceminister.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cru que ce roman se déroulait dans le passé alors que pas du tout. Quoique en vérifiant les dates des différentes parties, on ne reste pas longtemps à la même époque. Dans la première partie, nous découvrons un journaliste parti sur une île entourée de mystères pour y faire un reportage sur les curieuses rumeurs qui l'entourent. L'auteur a utilisé une curieuse construction pour son roman. Il change d'époques et donc de personnages à chaque partie, c'est à se demander où il veut nous amener. Les phrases sont courtes, les chapitres aussi et ils s'enchaînent donc très vite. C'est suffisamment intrigant pour maintenir mon attention. Curieux roman donc où l'auteur nous retrace l'histoire de 3 personnages emblématiques d'une île du Grand Nord au fil des siècles et des réincarnations. C'est original mais les personnages sont finalement assez peu approfondis à cause des parties très courtes. La seule entité que l'on découvre réellement est l'île sur laquelle toutes les histoires se passent car nous la voyons changer au fil du temps et des habitants qu'elle a eu. Tout finit par se recouper entre le début et la fin de ce roman mais quelle histoire étrange nous conte là l'auteur. Même si je m'en aperçois maintenant que le résumé en dit beaucoup trop, je ne m'attendais quand même pas à ce type d'histoire, surtout après en avoir oublié la 4ème de couverture. Je ne me basais que sur le titre et la couverture noire et dorée. L'ambiance est donc très bizarre tout au long de cette histoire dont on a quand même le fin mot.

Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais mais une bonne découverte du style et de l'imagination de l'auteur. J'en retenterais peut-être un autre même si celui-ci ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je l'ai fini car je voulais en connaître la fin mais arrivée à la dernière partie, j'avais oublié les détails du début. C'est dommage pour moi car la couverture est tellement belle que j'aurais aimé garder ce livre dans ma bibliothèque, mais quelque chose me retient de le faire. Si vous êtes amateurs de fantastique où il est question de réincarnations, je vous conseille de découvrir ce petit roman original.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          380
Ce livre me laisse une drôle d'impression d'inachevé.

Il n'y a ni véritable début ni franche fin, c'est plus une succession de morceaux des 7 vies des personnages principaux, Merle et Eric, tour à tour mère et fils, amants maudits ou frère et soeur. Ces 7 vies sont liées les unes aux autres, l'amour et la mort y sont étroitement mêlées.
Commenter  J’apprécie          200
Voici un livre qui m'a été chaudement recommandé. Un véritable coup de coeur me dit-on.
Ma curiosité éveillée par tant d'enthousiamsme (et par une magnifique couverture), je me suis lancée sans a prori dans cette lecture, sans lire aucune critique ni même la quatrième de couverture.
Là, premier étonnement. L'auteur annonce la couleur en mettant un sommaire précisant à son lecteur qu'il va découvrir des histoires situées dans différentes époques, allant du futur (juin 2073) et remontant au fil des années, puis des siécles à "Une époque inconnue".
J'entre immédiatement dans l'ambiance et l'atmosphère bien particulière du livre. Merle et Eric, les deux héros sont tout particulièrement attachants. Je veux en savoir plus sur leur histoire et là... fin de la première partie et nous voilà transportés en juillet 2011. J'avoue avoir été complétement déstabilisée. J'ai commencé à lire quelques pages et je me suis retrouvée perdue. Mais où sont donc passés nos jeunes héros ? Déçue (et oui je l'avoue !) j'ai abandonné le livre deux ou trois jours pour finalement replonger dedans. Ce recul, nécessaire, a été bien profitable. J'ai retrouvé Merle et Eric, des fois amants, d'autres mère et fils, frère et soeur ou encore amis, au travers des sept périodes et, chaque pas en arrière dans leur histoire nous donne des explications.
Finalement j'ai adoré cette lecture, pleine de mystère, de charme, d'amour. J'ai trouvé l'intrigue très intelligement menée par Marcus Sedgwick. Et j'ajoute une mention spéciale pour la très belle traduction de Valérie Dayre qui contribue à faire de ce roman un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          160
Il est des êtres qui sont amenés à se retrouver à travers les siècles... des histoires d'amour qui défient le temps...
2073, Eric débarque sur l'île de Blessed pour essayer d'y découvrir le mystère que ses habitants y gardent jalousement. Il y rencontre Merle qui ne lui semble pas inconnue... En remontant le temps par bonds successifs jusqu'à des temps immémoriaux, le lecteur suit les aventures d'Eric (alors Eirikr) et Merle (alors Melle) tour à tour amants, frère et soeur, mère et fils jusqu'à découvrir la malédiction primitive qui liât leur destin à jamais...
Un roman étrange, à la construction bien particulière. Dans chaque récit, des éléments communs se retrouvent : une île partagée en deux, une plante aux pouvoirs mystérieux (la fleur du dragon), des personnages récurrents, un lièvre, et surtout un destin tragique.
Un texte qui malheureusement ne m'a pas vraiment convaincu même si j'ai apprécié l'originalité de ce Sacrifice à la Lune. Dommage !
Commenter  J’apprécie          140
Un roman qui m'a ensorcelé...au début. J'étais intriguée par ces éléments qui se retrouvaient dans chacune des "nouvelles" : l'île avec sa moitié désertée, Merle, Erik, un amour impossible, contrarié, un lièvre, une fleur aux vertus mystérieuses... Intriguée, puis lassée. Cela aurait pû être plus court. Ou alors il manque quelque chose pour être abouti. Je ne sais pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110
2073, Eric, journaliste s'envole pour l'ile reculée de Blessed où, dit-on les habitants sont immortels grâce à une fleur étrange. Arrivé sur place, il fait la connaissance de Merle, qu'il lui semble reconnaitre intuitivement, mais aussi d'une communauté soudée bien décidée à garder ses secrets.... Ceci n'est que la première histoire des 7 proposées dans lesquelles nous retrouvons nos deux héros à des époques de plus en plus anciennes liés par une malédiction...
L'idée est intéressante, les indices (trop) nombreux rendent l'histoire assez confuse au final.
Dommage !!!
Commenter  J’apprécie          100
La couverture et le titre m'ont appelée. Je n'ai même pas cherché à résister.
Pourtant je dois l'avouer je ne m'attendais pas aux 7 parties du roman.
7, quel chiffre plein de symbolisme.
7 parties, 7 époques, 7 histoires qui bien qu'elles puissent être lues indépendamment sont toutes liées par les personnages et quelques symboles, et qui s'imbriquent pour n'en former qu'une.

Au centre de ces intrigues :Éric, Merle, une orchidée Dracula, un lièvre et une île.
Au centre la Lune et le sacrifice.

Dans chacune des histoires, on les retrouve.
Ainsi que deux phrases : quand on parle du Diable, on en voit les cornes (moi qui connais ce proverbe avec le loup et la queue, il est drôle de constater que le loup est si "associé" au diable); il en va ainsi (quel fatalisme, quel renoncement, quel sacrifice).

Gothique je ne sais pas, romantique oui, mystique aussi c'est certain.

Pour ma part certaines parties ont été plus plaisantes que d'autres : le vampire (père/fils/ tombeau), le peintre (tableau/légende/solidarité), le tombeau tourmenté (amour/tolérance/ fantôme).

Je vous laisse vous faire votre opinion.

Ce livre de lit rapidement, le style de l'auteur est plaisant.
Reste à découvrir si vous serez sensible à sa sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          70
Le roman est divisé en sept parties qui peuvent se lire comme sept nouvelles se passant à différentes époques. C'est comme ça que je l'ai lu. Dans chaque récit l'on retrouve des recoupements, des motifs comme le lièvre ou la fleur de dragon, et des répétitions qui lient les récits entre eux.

Les protagonistes : Erik et Merle qui semblent liés d'une manière ou d'une manière ou d'une autre à chaque fois.
Autre personnage important : l'île de Blessed puisque c'est le lieu de rencontres de notre duo ; mais aussi parce qu'un mystère plane sur cette île... Pourquoi le temps y est-il suspendu ? Qui sont réellement Erik et Merle sur cette île ?

Autant de questions qui nous poussent à lire ce roman jusqu'au bout afin d'en percer les mystères. Car le roman se construit comme un retour en arrière, dans le passé pour connaître, au fur et à mesure, le premier épisode qui lia à jamais Erik et Merle.
Un roman plein de poésie !
Commenter  J’apprécie          70
Ecrit par L'anglais Marcus Sedgwick, Sacrifice a la lune est un roman fantastique passionnant. L'histoire de la petite ile de Blessed est entrainante.
Eric, jeune journaliste, décide d'écrire un article sur un possible réseau de trafic d'une plante aux propriétés étonnantes en provenance de cette ile. Cependant, plusieurs éléments perturbent notre héro : Pourquoi oubli-t-il en permanence la raison de sa venue ? Pourquoi une partie de l'ile est cachée des cartes ? Et quel est cet étrange lien qui le relit a la jeune Merle ? C'est à travers 7 vies, à des époques différentes que nous retrouveront Merle et Eric. Tour a tour frères et soeur, amants, mère et fils... le sacrifice est proche, Eric l'a déjà vécu.
Ce livre intéressant est écrit d'une façon étrange. On a parfois l'impression de lire a travers un voile. Une lecture rapide et agréable pour les fan du fantastique. peut convenir a tout public.
MF.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque chapitre de ce roman correspond à des période différentes de l'histoire (2073, 2011, 1944, 1902...) où l'on retrouve les mêmes personnages, ou leur réincarnation. Au fil des siècles, les deux héros se retrouvent toujours mais leur amour impossible crée des drames.

On a le sentiment en lisant ce livre qu'il pourrait être génial mais qu'il manque des liens explicites et puis les personnages sont tour à tour amants, mari et femme, père et fille.... C'est un peu bizarre et ça casse la magie du livre je trouve...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4948 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}