Tourbillon (06/06/2013)
3.67/5   3 notes
Sur l’île de Robinson, le menu se résume à un seul et unique ingrédient, la noix de coco. Alors le jour où il découvre un croissant sous cellophane échoué sur la plage, il en pleure de joie. Mais Vendredi arrive au même moment et lui subtilise la viennoiserie. Commence alors une course poursuite infernale entre les deux hommes. Mais au fait, d’où peut bien venir ce croissant ?
Que lire après Robinson CroissantVoir plus
Sur l'île de Robinson, le menu se résume à un seul et unique ingrédient, la noix de coco. Alors le jour où il découvre un croissant sous cellophane échoué sur la plage, il en pleure de joie. Mais Vendredi arrive au même moment et lui subtilise la viennoiserie. Commence alors une course poursuite infernale entre les deux hommes. Mais au fait, d'où peut bien venir ce croissant ?

Un album sans texte trépidant, bourré d'humour et saupoudré d'une bonne dose d'absurde. Avec très peu d'éléments (deux hommes, un requin et un croissant) les auteurs mettent en place une belle mécanique dont on suit avec plaisir le déroulement. La narration est fluide et les enfants ne rencontreront aucun problème de compréhension. le dessin est expressif et certains cadrages empruntés au cinéma (notamment la scène du duel sur la plage) se révèlent d'une redoutable efficacité.

La BD sans texte est un exercice difficile. Salva Rubio et Cristina Pérez Navarro relèvent le défi avec brio et nul doute que cet album, inaugurant la nouvelle collection « Globulle » des éditions Tourbillon, fera mouche auprès des petits lecteurs.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Sur une minuscule Terre plate où l'unique terre émergée est une île où ne pousse que des noix de coco, habitent un vieil homme las de manger toujours la même chose, Robinson, et un jeune garçon ressentant plus que probablement la même chose, Vendredi.

Un jour, par on ne sait quel miracle, un croissant emballé dans une pochette en plastique s'échoue sur la plage. Robinson l'a vu, Vendredi aussi, et à partir de là, un duel va opposer les deux habitants dans l'espoir d'être celui qui mangera le fameux croissant.
Fuite à travers l'île, subterfuges, croque en jambe, tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin. Mais quand la vie de l'un d'eux sera menacée par un requin nageant alentour, que fera son rival ?

Une BD sans texte assez vite lue, des décors sympas, des situations variées, des personnages agréables et une fin plutôt inattendue, pour moi, c'est un oui.

[...]
Lire l'article en en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/robinso..

Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.