Payot et Rivages (02/05/2012)
3.46/5   24 notes
Dans une France minée par le chômage et les plans sociaux, Larry, ingénieur acousticien, perd son emploi. Même pour un travail non qualifié, on ne veut pas de lui. Trop diplômé. Lassé des entretiens d'embauche qui ne mènent nulle part, écoeuré, aux abois, il fait une bêtise. Fabrique une bombe. Elle est fausse, mais lui seul le sait et le pouvoir de persuasion de la bombe est immense...
Depuis Le Couperet de Westlake, la souffrance au travail, la peur du chôm... >Voir plus
Que lire après L'homme à la bombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas été emballée par ce roman noir qui met en scène Larry, un ancien ingénieur au chômage désespéré de ne pas retrouver de boulot et de voir sa fille et sa femme s'éloigner de lui chaque jour un peu plus. Il va aller jusqu'à braquer une banque en même temps qu'un autre groupe dont Lu, Lucie de son vrai nom, est membre. Il la prendra en otage, menacera de faire exploser une bombe qu'il a fabriquée et ils s'échapperont tous les deux. le lecteur a d'emblée une petite idée de comment tout cela va finir.
On a donc 2 personnes en cavale qui ne se connaissent pas du tout, qui n'ont pas le même âge ni parcours de vie ni couleur de peau. Leur signalement est donné mais j'ai trouvé que les flics n'étaient pas trop à leurs trousses. Je sais bien que la police manque d'argent mais quand même… Larry et Lu vont devoir commettre l'irréparable et leur vie respective, déjà peu reluisante, ne va s'en trouver que plus détruite.

J'ai trouvé les phrases trop longues mais j'ai apprécié ce que l'auteur dénonçait entre les lignes, il y a un zeste de revendication politique. C'est le seul point positif…
Un homme au chômage décide de ne plus se soumettre à la bêtise des entretiens d'embauche qu'on lui impose pour toucher sa misérable allocation. Il va fabriquer une bombe afin de renverser le rapport de force avec les employeurs.
Cela va être le début d'une fuite en avant. S'apercevant de son pouvoir il va essayer de braquer une banque et se retrouver né à né avec d'autres braqueurs. Il va prendre en otage une jeune fille et s'enfuir avec elle sur les routes de France...

Un roman sombre qui évoque avec beaucoup de force l'impasse dans laquelle se trouve un grand nombre de travailleurs en cette période de crise.
Les crises ont toujours été un terreau fertile pour les analystes économiques et les auteurs de romans noirs et celle qui secoue l'Europe actuellement ne déroge pas à la règle. Délaissons la première catégorie avec leurs sempiternelles théories cycliques teintées de la seule valeur absolue qui transparaît dans leurs propos : l'incertitude, pour nous pencher sur la seconde catégorie, vers ceux qui nous racontent les actes extrêmes d'hommes et des femmes plongés dans le chaos économique. Parmi ces auteurs, il y a Christian Roux qui vient de publier son dernier roman, L'Homme à la Bombe.

La vie de Larry n'est plus qu'une succession d'entretiens d'embauche aussi mornes qu'infructueux. Il ne supporte plus ces hommes, ces femmes qui lui font face et ces rituels conventionnels qui ne débouchent sur rien. Pour détruire cette mécanique relationnel de façade, Larry décide de fabriquer une bombe. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un véritable engin explosif, mais lui seul le sait. Et même s'il s'agit d'une folie, cet ancien ingénieur s'en moque éperdument car il n'a plus rien à perdre. Un mariage insipide qui se délite au rythme des rentrées d'argent de plus en plus rare, une vie sociale qui s'est dissoute à l'instant même où il a perdu son emploi, Larry est désormais seul avec sa bombe, l'image évanescente de sa fille et le souvenir d'un amour passé qui s'est terminé tragiquement. Après avoir tenté l'expérience et semé la panique lors d'une de ces entrevues stériles, Larry décide d'aller plus loin en braquant une banque. Il y rencontrera Lu, jeune fille explosive, qui elle également, accompagnée de trois complices, braque le même établissement que Larry. Un couple improbable se forme et les deux comparses s'enfuient en sillonnant toutes les régions d'une France désenchantée.

Sur la base d'un canevas classique, la fuite éperdue d'un couple d'amants terribles, que l'on peut retrouver dans les romans de Jim Thompson, Christian Roux a truffé son récit de toute une série d'anti cliché qui donne cette saveur particulière à une histoire qui claque comme un coup de feu. Un livre très court, dans lequel l'auteur se concentre sur l'essentiel, à savoir Larry, pour nous décrire les réflexions d'un homme emporté par des événements qui le dépasse. Afin de condenser le récit, les autres personnages sont relégués au plan secondaire mais n'en demeure pas moins représentatif d'un pays qui ne compte plus ses ombres cabossées par la vie. Plus qu'une fable sociale, L'Homme à la Bombe est une trajectoire tragique qui conduira Larry vers un destin que l'on devine funeste et que Christian Roux déclinera sur un ultime clin d'oeil plein d'ironie.

Dans une dédicace l'auteur rend hommage à Jim Thompson et David Goodis, qui lui ont ouvert les portes du roman noir. Mais bien plus que ces deux immenses écrivains c'est à Manchette que l'on pense car tout comme Georges Gerfaut, antihéros du Petit Bleu de la Côte Ouest, Larry est un homme de son temps et de son espace.
Lisez la sanglante balade de Red Bonnie and Brown Clyde, d'un homme au chômage, marié, père d'une petite fille disparue depuis 3 jours qui déambule avec une (fausse) bombe, une jeune femme au cheveux rouges (véritable bombe) et une petite fortune volée dans divers bureaux de poste...
Un court roman noir social de 157 pages qui se lit d'une traite. Coup de coeur!
Encore un roman de Christian Roux qui décortique notre société, bref, un roman noir comme je les aime. de son écriture claire et limpide, sans jamais en ajouter, l'auteur nous fait suivre le parcours de Larry qui perdant son emploi se trouve comme un funambule. Il s'aperçoit avec un peu d'amertume que les anciennes certitudes du temps de l'opulence ne peuvent persister dans ce nouveau présent qu'il lui faut affronter. L'amour qu'on croyait éternel s'émiette.Femme et enfant s'éloignent. Alors il se rend aux entretiens, sans aucune illusion.

[...]il fallait bien qu'il joue le jeu, s'il voulait essayer de croire qu'il gardait la main sur les quelques lambeaux de sa vie pas encore déchiquetés par ce monstre protéiforme, de plus en plus invincible au fur et à mesure que le temps passait : la crise.

Et puis, parce qu'il veut croire qu'il a encore son destin en main, il fabrique une bombe, une petite qui ne ferait pas de mal à une mouche. Il déambule ainsi dans les rues, il la brandit lors d'un entretien. Il imagine les réactions de la foule et il prend de la hauteur par rapport à tout ce qui l'entoure. Mais voilà, l'histoire dérape lorsque dans le sas d'une banque il laisse passer une jeune femme, Lu.
Larry réagit au quart de tour afin d'éviter une tuerie, s'ensuit une fuite en avant accompagné de Lu.
Décidément Christian Roux a ce talent de donner vie à ses personnages, de les rendre humains, fragiles. Comme pour ses précédents romans, l'auteur porte un regard aiguisé ici plus particulièrement sur le chômage : l'hypocrisie du Pôle Emploi ( sans accuser les employés ), l'indifférence qui frappe les sans-emplois, la vie quotidienne qui dérape et se dissout.
C'est réaliste, désespérément réaliste et la fin est très percutante.
Lien : http://dzahell.fr/?p=43

Larry songea que finalement, les humains ne vivaient que pour se droguer. A l'amour, à la victoire, à la famille, à l'héroïne, à l'alcool, au travail, à la réussite, à l'illusion... Et dès que la drogue à laquelle ils s'adonnaient cessait de produire son effet, ou bien dès qu'on les en sevrait, ils s'en cherchaient une autre, de même nature ou de nature différente: un autre verre, une autre piqûre, un autre amant, un autre môme, un autre logement, un autre travail... Le bonheur n'est pas un état stationnaire, ou il s'appelle l'ennui. (p 75-76)
Ce qui vraiment l'avait fait craquer, il aurait été incapable de le dire.
Simplement, il leur dit qu'il n'en voulait pas, de leur boulot de merde.
Et il sortit la bombe.
La posa sur la table et maintint son doigt enfoncé sur le déclencheur.
Dit :
-Si je le relâche, on explose.
Et il les regarda frémir, trembler, se fissurer.
- T'aurais pu me demander mon avis, non ? Merde, si tu te prends pour un gros pro parce que t'as eu un bol de Vénitien pendant trois jours.
- Un bol de Vénitien ?
- Le cul bordé de nouilles, si tu préfères ! Mais toi, c'est l'Italie tout entière qui te sert de froc !
[...]il fallait bien qu’il joue le jeu, s’il voulait essayer de croire qu’il gardait la main sur les quelques lambeaux de sa vie pas encore déchiquetés par ce monstre protéiforme, de plus en plus invincible au fur et à mesure que le temps passait : la crise.
L'avantage, quand un homme est noir et qu'une femme blanche l'accoste, c'est qu'il peut être sûr qu'il manque à cette femme au moins une couche de connerie.

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/