"Poussière blonde" c'est un voyage entre passé et présent, entre HOLLYWOOD et les cowboys, entre les strass et le crottin, entre l'inconnue et la star…

•Ici ce n'est forcément Marilyn qui est au premier plan, mais bien la femme de ménage ordinaire qu'est Pauline. Deux femmes que tout oppose et pourtant !
Pauline est une jeune Parisienne qui s'installe dans le Nevada avec sa mère et son nouveau beau père. Loin du tumulte parisien, elle va apprendre à découvrir et aimer son nouveau chez elle, avec ses terres arides, sa végétation, ses mustangs à perte de vue. C'est aux côtés de sa nouvelle amie Billie pearl que Pauline va découvrir sa passion pour les chevaux et son futur métier. C'est au sein du prestigieuse établissement MAPES HOTEL que Pauline va devoir travailler sans relâche. Un emploi et une vie qu'elle n'a pas choisi.
Et pourtant, c'est dans cette chambre d'hôtel 614, qu'elle va faire une rencontre qui va la changer à jamais. Cette femme que tous vénèrent et idolâtrent se prendra d'amitié pour Pauline.

Mon avis :
J'ai aimé cet écrit, car il est à la fois pour moi un roman et un témoignage. Et c'est au rythme des pas des chevaux que vous allez découvrir deux personnalités uniques. Un roman en trois temps. Pauline nous conte son histoire. D'autre part, nous allons faire la connaissance de Marilyn, telle que l'on ne la connaît pas, dans son intimité. Intimité que seule Pauline a la chance de connaître et de taire. Un roman qui est à la fois sensible et touchant, que j'ai que j'ai trouvé très immersif. L'ambiance de l'hôtel m'a totalement séduite, mais celle du ranch encore plus. Vous allez craquer pour Commander, vous allez adorer Billie pearl, vous allez détester Kendall SPENCER. Encore une fois, l'auteure nous offre un très bel écrit.

🎀"La vie s'est parfois des rencontres qui peuvent tout changer"🎀
Lien : https://www.instagram.com/un..
Version audio
Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s'est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l'hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l'actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.
Tatiana de Rosnay a choisi de placer l'action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller battait de l'aile et où Marilyn allait très mal. le tournage du film, adapté d'une nouvelle de Miller, fut très éprouvant pour l'actrice.
La candeur et la fraîcheur de Pauline sont un réconfort pour Marilyn. La jeune femme de chambre vit à mille lieues du monde du cinéma. Tatiana de Rosnay en fait une passionnée des chevaux mustang, comme ceux du film « Les désaxés ». Je me suis plu à croire en l'amitié entre les deux femmes. J'ai aimé l'évocation des paysages arides du Nevada parcourus par les chevaux mustang. Sinon, c'est un peu mièvre. J'ai trouvé les personnages, telle la mère de Pauline, trop stéréotypés et l'histoire de la naïve Pauline trop à l'eau de rose.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de Françoise Cadol, elle accorde avec sensibilité et justesse sa voix au texte. Ce roman est tout à fait adapté à une version audio. J'y ai certainement pris plus de plaisir que je n'en aurais eu à la lecture.
#PoussièreBlonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Je ne connais que les grandes lignes sur Maryline Monroe, comme tout le monde, je me suis donc lancée dans cette lecture un peu comme Pauline, l'héroïne, sans trop savoir qui est cette Mrs Miller.
Et bien m'en a pris !

Je ne monte pas à 5 étoiles parce que c'est l'histoire de Pauline et que j'aurais aimé plus de Maryline et Pauline ensemble, parce qu'on est très vite totalement embarqué par cette amitié inattendue.
J'avoue avoir eu souvent envie de lire plus vite les chapitres flashback de Pauline pour revenir plus vite à ses échanges avec Maryline.
J'ai adoré imaginer la petite sauterie qui se termine dans la Sky room, c'était tellement vivant !
Je n'avais jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay et j'ai apprécié son écriture, sa façon de dépeindre les choses, de les rendre visuelles.

L'histoire est belle, un brin mièvre par moment mais les passages avec Maryline font vite oublier cette mièvrerie passagère et nous embarquent dans un monde à part avec une star planétaire mais tellement fragile et sensible.
Roman agréable qui nous fait replonger dans la période compliqué du tournage du film "Les désaxés" en 1960 à Reno. Nous pénétrons dans l'intimité de l'iconique actrice Marilyn Monroe par le biais de l'une des femmes de chambre, Pauline, du palace où elle réside pendant ce tournage. Les chapitres alternent avec les époques de la vie de Pauline pour comprendre pourquoi et comment elle se retrouve employée dans cet hôtel. précisément.
Sa rencontre fortuite avec Marilyn va modifier le cours de sa vie, d'une manière un peu "à l'eau de rose "dans ce livre. Mais même si j'avais déjà lu une biographie sur Marilyn, on comprend son profond mal être et les dégâts causés par les médicaments prescrits et mélangés à l'alcool! Elle a une telle sensibilité que tout ce qui lui arrive semble déjà écrit.
Je recommande la pièce de théâtre "Bungalow 21" qui retrace l'affaire avec Yves Montand, qui s'est déroulée juste avant le roman.

Tout commence en Janvier 2000 avec la destruction du Mapes Hôtel, Tatiana de Rosnay nous fait remonter le temps avec Pauline qui a été femme de chambre dans cet hôtel l'été 1960.
C'est la période de tournage du film d'Arthur Miller « Les désaxés », Marilyn Monroe et son mari loge dans la chambre 614 et c'est comme cela que Pauline va rentrer pendant 3 mois dans la vie de la femme la plus connue du monde et inversement.

La passion/admiration que l'autrice porte à Marilyn Monroe se lit, l'icône n'est jamais vu comme une écervelée capricieuse mais plutôt comme une personne généreuse et attentionnée.
On retrouve dans les mots de Tatiana de Rosnay toute l'affection et l'amour que Lee Strasberg portait à Marilyn Monroe lors de son éloge funèbre le 9 Août 1962.

C'est un roman où les personnages sont nombreux mais j'ai particulièrement apprécié celui de Doug, beau père attachant et gentil, toujours présent pour Pauline.
Et puis l'hôtel Mapes qui est un personnage à part entière, ce fut le premier gratte ciel de l'Ouest américain avec ces 300 chambres, ces 12 étages,… art déco 🥰

Bon moment de détente garanti !

PS: L'adaptation au cinéma est pour quand ? j'ai quelques idées de casting 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Poussière Blonde de Tatiana de Rosnay
Croire en sa bonne étoile.
C'est au Mapes Hotel de Reno que Pauline Bazelet va rencontrer l'étoile qui changera sa vie.
La jeune femme élève seule sa petite fille, elle nettoie les toilettes de l'imposant hôtel de luxe. Un jour caniculaire de l'été 1960, Pauline est affectée au ménage de la suite 614. Suite dont elle va devenir la femme de chambre attitrée.
Tandis qu'elle se croit seule et vaque à ses tâches, Mrs Miller apparait, blanche, fragile, évanescente.
Mrs Miller, Marylin Monroe, sa présence dans l'hôtel met en émoi tout le personnel qui espère l'apercevoir. Pauline, le cinéma ne la fait pas rêver, elle ne vit que pour les chevaux, les Mustangs, cette race sauvage, prisée, violentée et jamais domestiquée. Elle voulait devenir vétérinaire alors avec son amie Billie Pearl, elle soigne, protège et admire, les chevaux libres dans le désert du Névada.
Au fil des rencontres quotidiennes, c'est une amitié improbable qui se tisse entre la star de cinéma et la jeune femme d'origine française, « la Frenchie » comme on dit au Mapes. Et justement Marylin est attachée à la France, elle a laissé son coeur à cet acteur français. Ils ont eu une aventure sur un tournage précédent et cela rend difficile ses relations avec Arthur Miller son époux tourmenté, scénariste sur le film de John Huston « The Misfits ». le film est une épreuve pour toute l'équipe. Gable, Clift, Huston. On attend, on s'ennuie, on boit...
Tatiana de Rosnay a pris pour point de départ la destruction, 40 ans plus tard, du lieu mythique qui hébergea le tournage. Endroit devenu vétuste, il reste néanmoins un monument dans les mémoires. Elle nous fait entrer dans l'intimité de l'actrice déjà meurtrie, met en avant ses valeurs humaines loin du star system. Elle met le doigt sur les rêves : le rêve américain avorté de Marcelle la mère de Pauline et sur ceux, qu'au bout du tremplin, il ne faut pas louper pour battre des ailes et enfin s'envoler.
Un roman audacieux, romanesque et délicat qui nous emporte avec sobriété dans les coulisses d'un film légendaire et au plus près de son étoile.

Un superbe roman. Pauline, jeune mère célibataire, est en charge de la chambre d'Hôtel de la Belle Marylin Monroe le temps du tournage du film les Désaxés. Malgré elle, Pauline va découvrir les secrets, les quotidiens de la belle Blonde, loin de l'image 'showbise' et l'envers du décor est loin d'être Jojo. le monde de ces deux femmes que tout oppose va se frôler, s'imbriquer. Pauline sera à jamais marquée et influencée par le charisme de l'actrice. Un vent de liberté va souffler sur sa vie. Je ne suis pas spécialement fan de Marylin mais j'ai adoré ce livre. L'histoire de Pauline, les années 60, le Nevada, les mustangs...Tout m'a séduit : Pou pou pidou !
Tatiana de Rosnay, Poussière blonde - 2024 -

Journal de lecture - 26 mars 2024 -

« Hotel Mapes à Reno, dans le Nevada. Pauline Bazelet est une jeune femme de chambre française. Quand le casting du film Les désaxés s'installe, elle remplace une collègue pour le nettoyage de la suite 614 et surprend son occupante. Cette dernière, ravie de cette rencontre, lui demande de l'aider à écrire une lettre d'amour en français. Pauline accepte et réalise qu'il s'agit de Marilyn Monroe. » ( Les libraires )

Ce roman est celui d'une écrivaine très bonne conteuse et captivante. Elle nous présente ici, en parallèle, différentes époques de la vie de Pauline : 1945, 1960, 2000. Chacune de ces périodes est intéressante et nous captive. On apprend sur les épouses de guerre des GI (mère de Pauline), sur les chevaux sauvages mustang, on découvre le côté sombre et lumineux de Marilyn Monroe. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'un hommage à l'actrice qui a fasciné l'écrivaine dès l'âge de treize ans. Elle ne s'intéresse qu'à une période de sa vie et nous présente ici sa vision personnelle de Marilyn. J'ai été émue de cette rencontre entre les deux femmes même si, parfois, elle ressemble presque à un conte de fée. Dans une entrevue, que vous trouverez facilement sur you tube, Tatiana de Rosnay dit qu'elle s'est beaucoup documentée et qu'il y a beaucoup de vrai dans son livre même si les noms des personnages ont été changés et que ça demeure un roman. Ce moment avec la star m'a donné le goût de lire un peu plus sur elle…
Je suis super tatillone quand on aborde la question de Marylin Monroe...

Parce que j'adore cette femme et je trouve souvent injuste le traitement qui lui est réservé dans les essais ou les romans.

On la réduit souvent soit à son côté femme fatale, soit à son côté dépressif.
Or Marylin était une femme complexe aux multiples facettes et bien plus riche que ce à quoi on la réduit souvent...

Quand j'ai vu que Tatiana de Rosnay avait écrit Poussière Blonde je n'ai pas résisté ! Comment avait elle utilisé la figure de Marylin dans son roman ?

Dans ce roman qui ne se veut absolument pas biographique nous suivons essentiellement Pauline.

Pauline est une jeune femme mère célibataire.
Et autant dire que dans l'Amérique des années 50 et 60, sa position n'est guère enviable.
Alors qu'elle se rêvait vétérinaire, Pauline a vu ses rêves voler en éclat pour une "erreur" de jeunesse.

Pour subvenir aux besoins de sa fille, elle devient femme de chambre au Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.

Le destin de Pauline va basculer quand la ville accueille le tournage d'un film avec les stars du moment : Arthur Miller, Clark Gable mais aussi et surtout la celebrissime Marilyn Monroe.

Alors qu'elle doit nettoyer la suite 614, la jeune Pauline va tomber nez à nez avec Marylin.

Ce n'est pas la rencontre entre une star de cinéma et une femme de chambre. C'est la rencontre entre deux femmes.

Entre deux femmes qui rêvent de liberté. Deux femmes qui aimeraient reprendre en main leur destin.
Deux femmes qui ne veulent plus que des hommes ou des mères décident pour elles de leur destin.
Deux femmes qui veulent s'affranchir des rôles dans lesquelles on les maintient.
Mais deux femmes qui ne savent pas forcément comment parvenir à conquérir cette liberté.

Je savais que la sensibilité de Tatiana de Rosnay me ferait probablement aimer ce roman...

Mais je me suis surprise à l'adorer !

Le personnage de Pauline est captivant dans sa quête d'émancipation et de liberté.

L'autrice parvient à trouver l'équilibre parfait : bien que Marylin rayonne à travers chaque page de ce roman, elle ne vole jamais la vedette à Pauline qui reste bel et bien l'héroïne principale.

Héroïne du roman mais aussi héroïne de sa propre vie, car Marylin va aider cette jeune femme à reprendre le contrôle de son existence au moment même où elle-même perd de plus en plus le contrôle de la sienne.

J'ai adoré le traitement de Marylin par Tatiana de Rosnay. Il est tout en subtilité et elle a l'intelligence et la délicatesse de montrer que Marylin n'était pas que cette femme fatale ou cette femme dépressive.

Elle était les deux à la fois mais bien plus encore : elle était hyper sensible, ordinaire, empathique, douée et extrêmement généreuse.

J'ai été transportée par les personnages mais aussi par l'ambiance que l'autrice parvient là aussi à restituer parfaitement : cette ambiance chaude et moite du désert du Nevada avec sa chaleur écrasante, ses plaines arides et ses chevaux légendaires : les Mustangs.

Un roman captivant qui donne une furieuse envie de se libérer de nos chaînes et de partir à la conquête de notre liberté !

Collaboration non rémunérée. Livre offert
Lien : https://lespetiteslecturesde..
À l'annonce de la démolition de l'hôtel Mapes, Pauline replonge dans ses souvenirs. Née en France, elle est partie dès l'enfance vivre dans le Nevada suite au remariage de sa mère avec un soldat américain juste après la seconde guerre mondiale.

Passionnée par les grands espaces et les mustangs elle rêve de devenir vétérinaire ; elle est déjà très engagée auprès des chevaux sauvages avec son amie Billie-Pearl. Hélas, elle se retrouve très jeune fille-mère et n'a pas d'autre choix que de travailler pour subvenir à ses besoins. Engagée comme femme de chambre au prestigieux Mapes Hôtel dans la ville de Reno, elle est trop souvent cantonnée au nettoyage des toilettes jusqu'au jour où elle remplace au pied levé une collègue pour s'occuper de la suite 614. Alors qu'elle pense que tout est vide, surgit une femme nue et hagarde : Marylin Monroe ! L'actrice est en tournage pour Les Désaxés et au bord de la rupture avec le réalisateur du film, son mari Arthur Miller. Progressivement, les deux femmes sympathisent.

Quel roman ! Quel régal livresque ! Une rencontre entre deux femmes que tout oppose, en apparence, et qui fait partie de ces hasards qui ne sont que des rendez-vous avec le destin. Pauline, dotée d'une force qu'elle ignore va gagner la confiance de l'actrice en sachant écarter tout orgueil et en veillant à garder une discrétion absolue alors que les rumeurs et ragots ne cessent de circuler à chaque étage de l'hôtel. de son côté, la star va trouver un apaisement avec cette jeune femme discrète et n'hésitera pas à lui apporter son aide et de précieux conseils : dans la vie il faut savoir s'imposer et ne pas hésiter à tenir tête, voire à sortir ses griffes en douceur.

Le portrait de Marylin Monroe est touchant au possible, apparaît la fragilité de cette femme, entraînée dans un tourbillon de paillettes, qui s'égare par l'alcool et l'abus des anxiolytiques mais qui conserve un vrai coeur contrairement à certains vautours…

En parallèle, Tatiana de Rosnay nous emporte par magie dans le désert du Nevada au milieu des hordes de chevaux et des vaillantes personnes s'occupant du sort des mustangs pour ces animaux, synonymes de liberté, puissent continuer à galoper dans cette immensité. Noisette sur la chevauchée, la délicieuse métaphore avec Commander… Je ne vous en dis pas plus !