Cool, un nouveau Roger entre les mains.
Nan mais Roger c'est une fille hein, Marie-Sabine en l'occurrence, Roger de son petit patronyme.
Et Marie-Sabine je l'aime bien. Elle a l'art de la galerie de portraits qui décoiffe et de la formule qui tue.
Cela dit je ne m'avance pas trop encore car ce n'est là que mon deuxième Roger voyez, mais comme dans Bon rétablissement (qui m'avait tant fait glousser), Marie-Sabine accumoncelle à nouveau ici personnages burlesques et situations improbables avec un talent audiardesque qui décidément me régale.

Un titre empli d'espérance pour un roman positif, tendre, comique et bienveillant (tout ça à la fois), et c'était pas gagné vu le sujet.

Ssschhuper, comme dirait Gérard – pour les initiés – et vivement le prochain Roger.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Surprise par ce roman différent des autres déjà lu de l'auteure. Au début, pas très emballée mais, au fur et à mesure j'appréciais de plus en plus, mon rythme de lecture s'accélérait emportée par l'histoire des personnages :
Alex, jeune femme androgyne de trente ans qui ne se fixe jamais longtemps au même endroit, elle parcourt le monde, ses emplois sont fonction du lieu où elle se trouve, elle loge chez Marlène, épouse de Bertrand dont le frère Gérard surnommé Roswell, trente-deux ans, est différent, son handicap résulte d'un accouchement problématique ; Tobby le vieux chien de la famille ; Olivier et Cédric, deux copains qui sont eux aussi trentenaires, voilà pour les principaux.

Marie-Sabine Roger est une auteure que j'apprécie, je la trouve réaliste dans ses analyses de la société, elle allie à la perfection les sentiments et l'humour.

Challenge Atout Prix 2016-2017 - Prix des Hebdos en région, Prix Handi-Livres et Prix Marguerite-Audoux.
J'étais partie en quête de "Trente-six chandelles" qui m'avait fait de l'oeil après la lecture de quelques alléchantes critiques de mes confrères et consoeurs de Babelio. C'est un autre titre de Marie-Sabine Roger qui m'est tombé entre les mains dans ma petite bibliothèque de quartier:"Vivement l'avenir", tout un programme!
J'avais besoin d'une histoire qui parle à mon coeur, avec des personnages attachants:je ne suis pas déçue!
J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la construction narrative, une histoire à deux voix où tour à tour deux personnages se relaient pour nous embarquer dans leur quotidien. Une vie pas toute rose pour certains: dur dur d'aborder la trentaine en sachant seulement ce qu'on ne veut pas: faire comme papa maman par exemple ou se jeter sur le premier boulot venu juste pour faire plaisir aux auteurs de nos jours.
Le Mérou, grand échalas obèse a deux passe-temps dans la vie: jeter des canettes dans le canal après les avoir vidées dans sa margoulette et discuter avec son pote Cédric, complètement déprimé depuis qu'il s'est fait plaquer par sa petite amie et qui se la joue "Tanguy" chez ses parents.
Ces deux gars, gentils mais paumés croisent la route d'Alex, petit bout de femme de passage dans leur ville et qui vit de CDD en CDD sans se poser plus de question, elle roule sa bosse et voit du pays.
Alex est une belle personne, belle de l'intérieur: sa relation avec Roswell, le beau frère de sa logeuse en est la plus belle illustration.
Roswel ou plutôt Gérard est la pépite de cette histoire. Pour ceux qui ont lu le superbe roman pour enfant intitulé "Le Jobard" ou pourrait le mettre dans cette même catégorie: du marginal attachant. Mais Roswell a vraiment un petit quelque chose qui le rend unique: il faut juste savoir gratter la surface et regarder sa superbe.
C'est une belle rencontre entre quatre originaux un peu marginaux sur les bords et qui nous donnent une sacrée leçon d'humanisme et de fraternité!
Vivement le prochain roman de Marie-Sabine Roger, j'ai encore plein de lumières et des bisous coeurs dans les yeux alors j'vous dis pas si j'ouvre trente-six chandelles!
C'est l'histoire de jeunes adultes un peu paumés dans une société sans espoir.
Alex, androgyne, indépendante
Olivier, qui n'en à rien à cirer
Cédric, fragile, qui se remet mal du départ de Lola
Gérard, handicapé mental, optimiste et rieur
Marlène est ses formules approximatives
Bertrand, qui a capitulé devant Marlène
Le décor n'a rien d'exaltant : une banlieue triste, une usine à poules, un canal triste dans une région sans avenir..
Mais quelle fraîcheur de style pour décrire cette désespérance.
C'est triste et drôle à la froid. C'est chaleureux.
Les personnages sont tous attachants, même Marlène
C'est très vivant et très visuel. Il pourrait en être fait une très belle adaptation cinématographique.
Marie-Sabine Roger a le chic pour faire éclater un rire, éclairer un lieu de sa dérision nous faire aimer ses paysages, son canal, ses lubies au point de nous enchaîner à ses textes, une sorcière bien aimée.

« Qu'est ce qui fait que certains dorment dans des sacs à dos et changent chaque soir d'étoiles au-dessus d'eux, et que d'autres grandissent, vivent leur vie et meurent à cent mètres de l'hôpital où leur mère les a pondus? J'aimerais comprendre.
Ça fait vingt-huit ans que je rêve jour après jour de me tirer d'ici, mais c'est comme pour la cigarette : c'est toujours demain que j'arrête, c'est toujours demain que je pars.
C'est toujours demain que je vis. ».

C'est juste la réalité quotidienne qui s'invite comme la vie au jour le jour de Roswell, avec son petit handicap et ses mots a lui,
« - Cool ! a dit Olivier.
Cédric a applaudi.
Roswell nous a chanté son air de la victoire.
Et ça,
c'est une chose qu'il faut avoir entendue au moins une fois dans sa vie. »

Il n'y a pas de grandes déclarations les idées viennent se glissent sans en avoir l'air, on parle chômage, amitiés, violence, échecs avec la même désinvolture, il ne faudrait pas se prendre au sérieux, « Faites avec la bière! C'est que de l'orge et du houblon, ça fait pas mal les céréales ».

Ces mots, cette énergie, cette exubérance font un bien fou,
« C'est OK ?
Ohé-sschef !
Alors c'est bon, on peut y aller ! A dit Olivier.
Il a baissé sa visière, et il a mis les gaz.
Ssschuper ! A dit Roswell. »

à lire et faire lire à tous sans modération !
Marie-Sabine Roger nous sert –une fois de plus- un roman formidablement revigorant en nous contant l'histoire, tout à fait inspirée du monde qui nous entoure, de personnages… disons un peu en marge, un peu solitaires, un peu désoeuvrés, un peu paumés dans un décor pas vraiment stimulant, sans rêve, gris… Vivement l'avenir !

J'ai été conquise par ce texte, l'attachement aux personnages est immédiat : Alex la garçonne indépendante qui se prend d'affection pour Gérard, handicapé malmené par sa belle-soeur l'odieuse Marlène qui est aussi la logeuse d'Alex, Cédric et son pote Olivier qui zonent sans but le long du canal.

Ce pourrait être très sombre et pourtant, sous la signature de Marie-Sabine Roger, c'est instantanément un texte lumineux, plein d'humour, poétique dont les dialogues sont savoureux. L'amitié se tisse, la solidarité s'impose, là, juste là, au milieu d'une sympathique bande de Français moyens, de jeunes d'aujourd'hui, au coeur des fractures de notre société actuelle.

J'aime !
Comme pour "La tête en friche", c'est une histoire de rencontre.
Marie-Sabine Roger nous conte les aventures de 4 "cabossés" de la vie, avec toute la tendresse et l'humour qui font sa plume.
Car c'est un conte des temps moderne.
Des moins que rien, des rebus de la société, que l'on se surprend à aimer et qui nous enchantent par l'amour et la solidarité qui va se tisser entre eux.
Si vous aimez les histoires de Mérou vulgaire, de Roswell émerveillé et "de héros de western, genre Laurel et Hardy relookés par John Wayne", il ne faut surtout pas hésiter.
Une histoire sschhuper qui redonne foi en la nature humaine et qui fait aimer l'avenir.
J'ai pensé à L'Annonce de Marie-Hélène Lafon (même si l'histoire n'est pas du tout la même), pour ces deux personnages qui se croisent, et cette tristesse ambiante d'où ressort comme une douce lumière. A ceci prêt que la plume de Marie-Sabine Roger est plus optimiste dans sa description des petits riens, par petites touches d'humour qui apporte une sorte d'optimisme au milieu de la déprime des héros.
On sourit, on s'attendrit beaucoup aussi. Pas d'apitoiement. Petit à petit, les personnages dévoilent leur vrai visage : des gens sensibles et attachants, pleins de rêves qu'ils n'ont pas toujours pu réaliser, mais qui refusent de s'avouer vaincus.

"C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs. "

On retrouve la simplicité des personnages de la tête en friche, mais avec une tristesse, un gris qui teinte le tout et n'en fait que plus ressortir la poésie du texte. Pourtant au final, Marie-Sabine Roger nous livre là une fable pleine d'espoir et de bonheur. Ca aurait pu mièvre, c'est simplement juste. Un vrai bonheur encore une fois !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Alex a 30 ans, jeune fille rebelle et sans attache, elle trouve un CDD dans une usine paumée. Elle loge chez un couple curieux ayant "hérité" de Gérard, un homme fortement handicapé surnommé Roswell.
Puis un jour, lors d'une promenade avec Roswell, Alex va faire la rencontre de deux amis en galère qui vont donner une nouvelle impulsion à sa vie sans amarres.

Mon premier roman de Marie-Sabine Roger, et je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur. Cet ouvrage ne m'emballait pas plus que ça au départ, et je me suis surprise à totalement adhérer à l'histoire et à la plume de l'écrivain.
La construction alterne les points de vue et génère le sourire quand on voit comment une même situation peut être interprétée différemment par les protagonistes.
J'ai particulièrement apprécié le rapport aux mots qu'ont les personnages: Alex qui mine de rien rectifie les expressions de Marlène, qui s'enferre de plus belle, le Mérou qui dispose de certains mots définitifs, mais aussi la poésie qui se fraie un chemin à travers le langage entravé de Roswell...Une écriture qui n'en fait jamais trop et ne tombe pas dans la joliesse, un très beau moment de lecture.
Au fil de courts chapitres très rythmés s'entrecroisent deux récits, celui d'Alex, une jeune femme de 30 ans qui travaille momentanément en usine, et celui de Cédric, de deux ans son cadet, au chômage depuis quelque temps. Ils ont leur langage propre, direct, abrupt, c'est celui d'une jeunesse désenchantée qui cherche sa voie au milieu de l'environnement terne d'une petite ville de province. Alex tente d'échapper à la routine de jours sans couleur en changeant sans cesse de lieu, allant de CDD en CDD, de régions en régions, de pays en pays. Cédric, en compagnie d'un copain d'infortune, rumine ses déboires professionnels et son chagrin d'amour le long d'un canal qui enjolive un peu leur paysage quotidien.
Et puis, il y a Gérard, dit Roswel, un homme lourdement handicapé qui vit tant bien que mal chez son frère et sa belle-soeur, mais qui, contre toute attente, va constituer le lien entre les protagonistes de ce roman et devenir le vecteur d'un possible avenir pour tous.
Dans ce livre Marie-Sabine Roger plante un décor peu propice à l'optimisme et convoque des personnages "cabossés" et émouvants dans leur spontanéité; elle parvient toutefois à raconter une belle histoire avec ce mélange de réalisme, d'humour, de drôlerie qui a déjà ravi les lecteurs qui ont aimé " La tête en friche" ou "Bon rétablissement".