Slatkine (01/09/2021)
4.29/5   7 notes
Photographe de mer, Sébastien embarque sur un trimaran pour une course autour du monde. Il entretient une relation passionnelle avec Sylvia, une biologiste marine et prodige du windsurf. Mais la jeune femme dissimule un lourd secret.

De la Corse à la Normandie en passant par Paris et la Sardaigne, la route de Sébastien est faite de traques, de poursuites et de trahisons.
Que lire après La fille aux cerfs-volantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Photographe de mer, Sébastien embarque sur un trimaran pour une course autour du monde.Un départ synonyme de fuite éperdue semble t'il et que fuit il ou plutôt qui fuit il? ...
Commence alors un voyage à bord du Cheyenne un trimaran à foils, le bateau de tous les superlatifs, l'objectif battre le record du tour du monde en équipage. Plus vite, toujours plus vite... et en boucle la question lancinante restée sans réponse: Sylvia, pourquoi m'as tu trahie? ...
Commence alors pour le lecteur une double lecture, le tour du monde à la voile et l'histoire de Sébastien et de Sylvia.
Olivier Rigot trouve le ton juste pour nous captiver et nous amener à bon port et enfin avoir la réponse à cette question!.
Un bien beau voyage, émaillé de sites encore paradisiaques, tant que la main de l'homme saura les préserver, et de splendides descriptions de sports nautiques le plus souvent extrêmes. J'ai suivi son conseil et suis allée me mettre dans l'ambiance en visionnant des images de Kiteboarding ou de Team Gitana avant ma lecture, je suis restée sans voix.
Un grand merci aux éditions Slatkine et à Olivier Rigot pour leur confiance et pour ce magnifique voyage .
Voici un livre qui m'a fait voyager jusqu'au Cap Horn avec Sébastien, un photographe de mer et navigateur qui réussit à intégrer l'équipe de de Souzon, un marin qui va se lancer dans le record du tour du monde sur un catamaran dernier cri. La sélection est rigoureuse, mais Sébastien réussit à s'imposer. Après une avarie, le bateau repart de plus belle, la navigation n'a rien de poétique, les marins sont lancés dans une course au record sur une formule un des mers. L'activité routinière du bateau laisse du temps pour rêver, le jeune homme se plonge dans ses souvenirs de Sylvia, une championne de kitesurf avec qui il sort d'une relation compliquée. On comprend vite qu'il s'est embarqué pour fuir cette histoire douloureuse. Il a rencontré Sylvia quelques années auparavant à une soirée à Monaco organisée par leurs sponsors respectifs, n'aimant pas les mondanités, ils ont immédiatement sympathisé, se sont revus pour un shooting de maillots de bain réalisé par Sébastien et une relation fusionnelle a vite démarré. Jusqu'à la rupture suivie de la disparition de Sylvia, qui lui téléphone au bout d'un an pour l'appeler au secours car elle était en grand danger.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange avec brio différents genres : nature writing, thriller, espionnage, récit de voyage et histoire d'amour. J'ai préféré la partie en italique (plus longue) qui raconte l'histoire de Sylvia que le voyage présent autour du monde, même si c'est loin d'être inintéressant. Au début il y a un lexique des termes marins que j'ai parcouru en vitesse, mais même si on ne comprend pas exactement le sens de ce jargon, on le déduit du contexte et on imagine très bien ces marins forts occupés sur leur bateau, on a tous vus des émissions ou des vidéos consacrées à la voile et c'est bien suffisant pour comprendre de quoi il retourne. J'ai bien apprécié que les béotiens comme moi puissent lire ce roman sans être submergés par un vocabulaire particulier, par contre les adeptes de ce sport apprécieront tous ces détails.

On y parle beaucoup de la nature, de beaux endroits encore préservés et surtout de la protection de la mer, Sylvia étudiant la biologie marine. La relation entre les deux jeunes gens est fusionnelle, mais au final Sébastien vit sous l'emprise de sa compagne qui lui cache de nombreux secrets et n'hésite pas à lui faire du mal sous prétexte de le protéger, toutefois il est toujours prêt à tout pour elle, même à pardonner le pire. Je lui ai trouvé un manque criant de lucidité, il incarne parfaitement l'idée que l'amour rend aveugle.Dans les romans (et sûrement dans la vie réelle aussi), ce sont plutôt des femmes qui sont sous emprise d'un mari tyrannique, ici c'est le contraire et j'ai trouvé ce point vraiment original.

L'intrigue « thriller » est bien ficelée et nous emporte dans le monde obscur des espions, thème pas si courant que cela dans les polars. J'ai beaucoup aimé la mise en abyme des voyages de Sébastien, qui donne de la profondeur au récit. Quant à la fin, elle est juste incroyable. J'ai beaucoup aimé ce roman complexe et très bien écrit, une très belle découverte pour laquelle je remercie les Editions Slatkine.et Delphine en particulier.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un grand merci à Babelio car j'ai eu ce livre lors de la récente Masse critique.
Si vous n'aimez pas la mer, les trimarans de courses, le vent, le tout sur fond de passion amoureuse, ce livre n'est pas pour vous !
Sébastien vient d'embarquer sur un trimaran de course pour tenter de battre le record du monde à voile en équipe. Chaque fois qu'il laissera ses pensées vagabonder, on suivra son aventure amoureuse avec Sylvia, biologiste marine et championne du monde de Kitesurf. Ah, vous voyez que l'océan est bien présent.
Sylvia a découvert au cours de ses recherches des faits qu'elle n'aurait pas dû découvrir. Sébastien, follement amoureux est entraîné malgré lui dans une fuite incessante ( Sylvia risquant d'être tué à tout moment pour que ses recherches ne soient pas révélées). Alors nous voilà fuir avec eux en Corse, puis en Normandie, en passant par Paris, la Sardaigne, la route de San Sébastian, en mer en plein milieu de l'océan...
Excepté quelques termes techniques de navigation au début du roman qui peuvent perturber un lecteur novice sur ces termes, voilà un roman haletant, rythmé et dont la fin vous laisse coi.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment et j'ai fait une belle découverte en recevant ce livre.

Ah que j'ai aimé ce roman !
Un roman sous le signe de la nature, de la passion, des vent et des tempêtes, de tous les vents et toutes les tempêtes… et de la voile et de mettre les voiles… pour partir, pour fuir, faire le tour du monde, s'envoler…
Si parfois il y a quelques termes que seuls les voileux connaissent, je dois reconnaitre que ce n'est pas du tout un souci.
Alors j'ai embarqué … et j'ai vu le vent souffler dans les voiles des planches à voiles, des kitesurf, des voiliers, cerfs-volants, des trimarans …
Tout dans ce livre passion, une course pour la vie, pour la vie des océans, pour la survie dans les quarantièmes rugissants, une course pour la survie des protagonistes, qui luttent pour leur vie à multiples reprises et dans diverses circonstances…
Quand Seb embarque sur le trimaran à foils le Cheyenne pour battre le record du tout du monde en moins de 40 jours, on se doute bien qu'il fuit.. Mais qui fuit-il ? que fuit-il ?
Tout le roman est un récit qui entremêle l'aventure folle de la traversée en Catamaran et les souvenirs de la vie d'avant, celle qui liait de manière fusionnelle Seb et Sylvia. Alors forcément on se dit qu'il fuit le souvenir de Sylvia… mais cela s'avère bien plus compliqué et le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne.
Un magnifique roman sur la Passion, sur la Mer, l'Amour, la Trahison, sur l'Amitié aussi qui vous fait monter l'adrénaline, découvrir des paysages magnifiques, qui vous fait vivre une relation hors-norme entre les êtres et la nature, et entre deux personnages exceptionnels, attachants, solaires… une exaltation de la vie à cent à l'heure dont on ressort vivant et gonflé à bloc!
Un grand merci aux éditions Slatkine pour leur confiance et de m'avoir permis une fois encore de faire une belle découverte.
Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent. Nous suivons Seb qui embarque sur un trimaran pour un tour du monde. Son objectif : battre le record du monde. Enfin, c'est plutôt l'objectif du skipper, lui ne sera là que pour l'aider. Car Seb a une toute autre ambition. Il veut oublier. Et c'est surtout cette histoire là qui nous intéresse.
C'est l'histoire d'amour entre Sylvia et Seb. Sylvia, une femmepassionnée par le kyte surf et la biologie marine.
Pour moi, l'histoire sur le trimaran ne sert qu'à servir l'histoire principale. La course effrennée autour du monde m'a moyennement intéressée. En revanche, j'ai été happée par l'histoire de Seb et Sylvia. Une histoire entre espionnage, agents secrets et pollution marine. Bref, Sylvia a touché du doigt un élément qui lui vaudra bien des soucis et Seb, amoureux transi, ne pourra que la suivre dans ses péripéties.

La plume de l'auteur est addictive !