AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 1652 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Grand Méchant Renard raconte les déboires d'un goupil affamé, car incapable de se nourrir tant il est un piètre prédateur. Les poules de la ferme voisine de son terrier l'ignorent ou le martyrisent, quand d'autres animaux de la ferme lui fournissent un panier de légumes pour tromper sa faim. Sur les conseils du loup, il dérobe quelques oeufs dans le poulailler dans l'espoir qu'après leur éclosion, il aura des poussins grassouillets à dévorer. C'est compter sans le phénomène de l'empreinte, identifié par l'éthologue Konrad Lorenz, qui dote notre renard d'une progéniture aimante.
L'histoire est pleine d'un humour décalé qui fait mouche. le style graphique un peu particulier – qui serait celui d'un Reiser animalier ? – et les dessins à l'aquarelle font de cette bande dessinée un régal de fraîcheur et de tendresse que j'ai plaisir à reprendre régulièrement.
Commenter  J’apprécie          140
C'est l'un des romans graphiques pour enfants les plus doux et les plus drôles que j'ai jamais lus ! le personnage principal est un renard roux maladroit qui, malgré ses meilleurs efforts pour terrifier et manger les animaux d'une ferme voisine, n'est tout simplement pas capable de faire peur.
Sur les conseils de son ami (vraiment?) le loup, le renard vole trois oeufs de poule à la ferme pour les faire éclore et les élever pour son prochain repas. Les oeufs se transforment rapidement en trois poussins, qui s'attachent immédiatement au renard et ils l'appellent avec tendresse «maman».
Vous pouvez probablement deviner comment l'histoire se déroule à partir de là - le renard est obligé de s'occuper des poussins jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands pour un repas, mais il commence à les aimer à son tour et décide qu'il ne veut tout simplement pas les manger après tout. Mais d'autres forces conspirent contre lui, y compris le loup qui veut une part de la prime, une mère poule assoiffée de vengeance qui veut à tout prix récupérer ses bébés.
le renard est un personnage attachant, grincheux et incompétent, mais si doux et persévérant que vous ne pouvez pas vous empêcher de le soutenir. le regarder apprendre progressivement à s'occuper des poussins est un délice absolu.
le trait d'humour de Benjamin Renner est parfait et m'a fait rire aux éclats du début à la fin. Ses illustrations sont parfaitement adaptées à l'intrigue, avec des expressions faciales et des gestes hilarants et exagérés qui semblent tout droit sortis d'un film d'animation.
Les enfants trouveront ce livre très drôle avec certaines doses de mauvaise idée, cela ne les traumatisera pas, mais au contraire, ils riront aux éclats, comme vous.

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          140
Un coup de coeur familial! Ce livre a été apporté par le Père Noël à mon fils de 11 ans, qui l'a trouvé génial....qui me le conseille.....mon mari voyant le livre dans notre chambre se fait curieux et commence à le feuilleter, à le lire et ne le lâche plus....ma fille de 8 ans le voyant lire s'intéresse au livre.....et le lit après son papa.....Je fus la dernière lectrice...et l'histoire racontée, ses personnages sont nos sujets de conversation depuis quelques jours! Nous avons adoré!
Commenter  J’apprécie          140
Cette BD est une vraie pépite ! Déja par son aspect assez atypique, puisque les dessins ne sont pas cantonnés dans des cases, ils n'ont pas de contours définis, ce qui donne beaucoup de charme et d'originalité. Les dialogues non plus ne sont pas enfermés dans des bulles, ils sont justes reliés aux personnages par des traits. le tout donne à cette BD une belle dimension de légèreté et de liberté.
Les dessins sont magnifiques et très justes : les émotions des personnages et leur caractère ressortent parfaitement.
J'ai aussi beaucoup aimé l'humour très présent tout au long de l'histoire, et ce dès les premières pages. Les personnages sont hilarants et très attachants. Chacun a un caractère bien défini : le chien de garde qui ne se sent absolument pas concerné par la vie du poulailler, la poule hystérique et belliqueuse envers les renards, le loup blasé et affamé, les poussins pleins d'énergie qui piaillent de tous les côtés, et surtout, le renard qui essaie d'être ce qu'il n'est pas.
Les scènes de famille entre le renard et les poussins sont à mourir de rire, et sonnent très justes.
Certains clins d'oeils sont faits aux fables de Lafontaine..
Bref, cette BD a tout ce qu'il faut pour plaire et pour passer un très bon moment. J'ai adoré !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          141
Une bande dessinée à la fois drôle et tendre.
Les planches artistiques caricaturales et très joliment colorées sont aussi très agréables à l'oeil.
Bref, on s'amuse et on apprécie le visuel de ce « Grand Méchant Renard » !

Dans une campagne lointaine vit un renard. Sa réputation le précède et les légendes parlent de lui comme le Grand Méchant Renard de la forêt. Chaque jour, le renard part à la chasse aux poules dans la ferme voisine, il entre sournoisement salué et attendu par le chien de garde local qui n'a que faire d'un renard qui sème chaque fois la pagaille dans le poulailler. Puis, il s'approche de sa proie à pas feutré, prêt à dégainer un « Graouu !!! » fort et impressionnant qui mitraille la cible sur place, il ne reste plus qu'à la cueillir pour en apprécier toute la délicieuse rondeur…

Ah oui mais non, ça c'est le rêve du renard, en réalité le pauvre est prévisible et plutôt faible, en réalité la poule n'est pas impressionnée et aurait même tendance à envoyer bouler le renard, en réalité le renard devra se contenter de navets ! A moins que le grand méchant loup, lui qui fait vraiment peur, lui donne une idée pas si mauvaise que cela. Chiper les oeufs de la poule, les couver sagement et dévorer goulûment les poussins une fois les oeufs éclos. Une bonne idée à la base mais c'était sans conter sur l'instinct maternel que va développer le renard !

Franchement l'ouvrage est drôle et frais autant pour nous les grands que pour les plus petits, poser les bases de l'histoire, le renard va vivre de sacrées situations, principalement après l'arrivée des trois poussins qui vont le prendre pour leur mère. Et le pauvre qui essaye de les effrayer, de leur faire comprendre qu'il est le Grand Méchant Renard, mais rien n'y fait les petits sont persuadés qu'il ne leur fera jamais de mal, que c'est pour jouer. C'est assez loufoque.



Des quiproquos enfantins, des gags amusants et plein de répartis (et d'esprit), des personnages haut en couleur poussés à l'extrême : un renard pas si malin, un loup stoïque et effrayant, un chien de garde feignant qui se fiche de tout sauf de sa petite personne, une poule au caractère bien trempé, des petits poussins innocents qui rêvent de dévorer une poule et un trio cochon, lapin, canard à qui il n'arrive que des bricoles ! C'est complètement barré, déjanté, mais qu'est ce qu'on rigole !

Graphiquement, le dessin est à lui seul plein d'humour, caricatural et très bien fait. La colorisation aquarelle est superbe. On a une réelle dynamique entre le dessin et le texte qui sont pleinement réussis. L'ouvrage est riche d'illustrations, épais et généreux (252 pages), on se régale en compagnie de ce pauvre Renard qui se fait malmener plus qu'il ne semble véritablement menaçant. C'est plutôt touchant.



Mais ce petit chef d'oeuvre, ce n'est pas que de beaux dessins et des vannes à mourir de rire, c'est aussi de nombreuses réflexions sur la parentalité, l'identité, la tolérance, l'intégration au sein d'un groupe, la vie commune, et de manière plus subtile le pouvoir aussi.

En prime, une jolie petite histoire de Noël à la fin sur la version France Loisir !

En bref, cette bande – dessinée est un condensé de bonne humeur et de tendresse, une bonne partie de rigolade assurée en compagnie de ce Grand Méchant Renard qui est bien des choses mais loin d'être grand et méchant ! Avec en prime, une flopée d'idées et de réflexions intelligemment greffées à l'ouvrage. Une belle réussite.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          130
Une fois n'est pas coutume : c'est le film d'animation qui m'a donné envie, grande envie même, de lire la BD. Il faut dire que durant la séance de cinéma, tout le monde a pris grand plaisir, depuis les plus petits jusqu'aux plus grands.
Et heureuse surprise, le film n'est pas un copié-collé du livre, nous laissant de jolies découvertes à lire...
Qu'il est plaisant de suivre les aventures de ce pauvre renard, si attachant derrière son masque de fausse dureté ! Et la découverte de la vie de basse-cour est franchement cocasse, avec un cochon jardinier, un lapin gaffeur, un chien de garde quelque peu fainéant et des poules guerrières. C'est tendre, c'est drôle et réfléchi.
A conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          130
Excellente découverte que cette BD humoristique.

Le personnage au centre de l'histoire est un petit renard décidément pas très doué pour jouer les prédateurs de la forêt...

Très expressif, le dessin est plein d'humour et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les péripéties de notre carnassier d'opérette.

Une BD savoureuse !

Commenter  J’apprécie          130
Voilà un roman graphique qui a rencontré un grand succès. Je ne savais pas franchement à quoi m'attendre en faisant la connaissance de ce Grand Méchant Renard mais ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! J'ai tellement adoré ce titre emprunté à la médiathèque que je me suis empressée de le commander pour pouvoir l'installer dans ma propre bibliothèque !
Benjamin Renner nous présente ici un renard qui, contrairement aux autres spécimens de son espèce, n'est ni très rusé ni très doué. Il faut bien le dire, ce renard est nul. Tellement nul qu'il est incapable de chaparder des poules à la ferme du coin et qu'il meurt de faim. Heureusement, le grand méchant loup – aussi terrible que le laisse présager sa réputation – lui donne l'idée de voler des oeufs, de les couver et d'engraisser les poussins alors éclos. Plus ils seront dodus et plus il y aura à manger dessus ! Mais évidemment, avec la naissance des oisillons, c'est le début des ennuis pour le renard, très vite dépassé par les événements !
Ce roman graphique c'est une accumulation de scènes et situations cocasses, ce sont des éclats de rire quasiment à chaque page. Entre le chien de garde qui est une grosse feignasse, le lapin idiot et les poules qui se rassemblent pour apprendre le self-défense, les traits d'humour sont légion mais l'ensemble est toujours très bien dosé. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant parce que le détournement de figures traditionnelles des histoires pour enfants (le renard, le loup…) c'est souvent tenté mais pas toujours réussi. Là c'est excellemment exécuté, alors chapeau !
Quant au visuel, là non plus je ne misais pas franchement dessus au début mais il faut admettre que ça fonctionne d'enfer. Et le fait que le dessin ne s'inscrive pas dans des cases et des planches très fermées mais soit plus libre de ses mouvements sur la page, ça me plaît beaucoup. Je suis fan, fan, fan !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          130
A la vue de la couverture et du style de dessin, je n'ai pas vraiment par ce roman graphique mais voyant tous les avis positifs et les récompenses reçues, je me suis laissé tenter. Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, l'histoire est rondement bien menée et extrêmement drôle, les personnages sont tous plus fous les uns que les autres et finalement le trait expressif du dessinateur se met au service des dialogues percutants.
Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage et pour ce renard faible et peureux mais terriblement attachant !
Commenter  J’apprécie          131
C'est une excellente bande dessinée qui m'a fait rire comme jamais. J'ai été subjugué par cette histoire abracadabrante. Les personnages sont attachants et sensibles ( enfin certains non).
Une bande dessinée que je ne peux que vous recommander
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3129) Voir plus



Quiz Voir plus

Le grand méchant renard

Le héros de ce livre est:

un renard
une cigogne
un loup
une poule

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand méchant renard de Benjamin RennerCréer un quiz sur ce livre

{* *}